Il s'agit d'une archive du site Web de la Commission d'enquête sur Ipperwash qui a été mis à jour pour la dernière fois en juin 2007. Il ne sera pas actualisé davantage.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l'information, veuillez contacter le ministère.


  Accueil  
  Mandat 
  Commissaire 
  Avocats 
  Comité consultatif 
  Personnel 
  Parties 
  Info-avocats 
  Transcriptions 
  Partie 2 (Politiques) 
  Calendrier et témoins 
  Médias 
  Communiqués 
  Bureaux 
  FAQ 
  Commentaires 
  Liens 
  Rapport 
 
  English

L'honorable juge Sidney B. Linden


L'honorable juge Sidney B. Linden L'honorable juge Sidney B. Linden est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Toronto. Ayant obtenu son brevet d'avocat de l'Ontario en 1966, il a exercé dans un cabinet privé jusqu'en 1980.

De 1980 à 1985, il a été le premier commissaire aux plaintes contre la police pour la communauté urbaine de Toronto et président de la commission des plaintes contre la police. De 1985 à 1987, il était directeur général du programme de services juridiques payés d'avance des Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile, le premier programme national de services juridiques payés à l'avance et financés par des fonds privés du Canada. En 1987, il a été nommé premier commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario, et à ce titre il a été chargé de mettre sur place l'organisme et de remplir les fonctions de commissaire jusqu'en avril 1990.

En avril 1990, il a été nommé juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario (division provinciale) qui venait d'être restructurée. Outre de présider au tribunal, il était responsable de la direction et de la supervision des sessions de la cour et de l'attribution des fonctions judiciaires. Il a également été président du Conseil d'évaluation des juges de paix, co-président du Conseil de la magistrature de l'Ontario et membre du conseil d'administration de l'Institut national de la magistrature (1995-1999).

En 1997, le juge Linden s'est vu décerner le prix de la justice de l'Institut canadien d'administration de la justice. Le prix est décerné, tous les deux ans, comme une marque de distinction et de réalisations exceptionnelles, à une personne qui, de l'avis d'un comité de juges indépendants, a fait preuve d'un leadership distinctif dans l'administration de la justice au Canada.

Depuis 1999, et jusqu'à sa nomination au titre de commissaire de l'enquête sur Ipperwash, le juge Linden était président du conseil d'Aide juridique Ontario, pendant son congé de la Cour de l'Ontario.





©2007 Commission d'enquête sur Ipperwash