Il s'agit d'une archive du site Web de la Commission d'enquête sur Ipperwash qui a été mis à jour pour la dernière fois en juin 2007. Il ne sera pas actualisé davantage.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l'information, veuillez contacter le ministère.


  Accueil 
  Mandat 
  Commissaire 
  Avocats 
  Comité consultatif 
  Personnel 
  Parties 
  Info-avocats 
  Transcriptions 
  Partie 2 (Politiques) 
  Calendrier et témoins 
  Médias 
  Communiqués 
  Bureaux 
  FAQ 
  Commentaires 
  Liens 
  Rapport 
 
  English   

Le comité consultatif de recherche

Le rôle du comité consultatif de recherche de la Commission d'enquête sur Ipperwash est d'aider la Commission à exécuter la deuxième partie de son mandat en :

  • aidant la Commission à élaborer et gérer un programme de recherche et de politique,
  • prodiguant des conseils d'experts au commissaire et au personnel de la Commission dans des domaines spécialisés.

    Le comité se compose des sept membres suivants :

    Chef du Grand Conseil Earl Commanda. Le chef Commanda est le chef de l'Union of Ontario Indians. Le chef Commanda, de la Première nation de Serpent River, s'occupe de politique autochtone, sous diverses casquettes, depuis plus de 20 ans. Il a été chef de sa communauté pendant dix mandats consécutifs et conseiller de bande pendant plusieurs années.

    Professeure Darlene Johnston. Professeure Johnston est entrée à la faculté de droit de l'Université de Toronto, en 2002, en qualité de professeure adjointe et de conseillère des étudiants autochtones. Elle enseigne le droit autochtone et le droit immobilier. Ses travaux de recherche portent notamment sur la relation entre l'identité totémique, la territorialité et la gouvernance.

    Philip Murray. M. Murray a été commissaire de la GRC, de 1994 à 2000. Il a pris sa retraite en septembre 2000. M. Murray détient un baccalauréat en administration des affaires et un certificat en administration du personnel de l'Université de Regina (Saskatchewan). Il est diplômé du programme d'études policières avancées du Collège canadien de police et du National Executive Institute du Federal Bureau of Investigation's (FBI) des États-Unis. M. Murray a travaillé pour la GRC pendant 38 ans. Il possède une riche expérience des services policiers opérationnels et de la gestion, montant les échelons d'agent de police en uniforme au poste le plus avancé de commissaire de la GRC.

    Tonita Murray. Mme Murray est membre civil de la Gendarmerie royale du Canada, directrice générale du Collège canadien de police et directrice du Police Futures Group, qui est un groupe de réflexion dans le domaine des politiques de services policiers lié à l'Association canadienne des chefs de police. Mme Murray a passé près de 30 ans dans le domaine des services policiers. Elle a publié des articles sur les services policiers et a rédigé et révisé une palette variée de rapports officiels sur le crime, la mise à exécution des lois et la gestion des services policiers.

    Professeur Kent Roach. Professeur Roach est professeur de droit et de criminologie à l'Université de Toronto. Il détient des diplômes de droit de Yale et de l'Université de Toronto, ainsi qu'un diplôme en sciences politiques et en histoire de l'Université de Toronto. Il a été directeur de recherche pour le projet sur les enquêtes publiques de la Commission de réforme du droit de l'Ontario, et doyen de la faculté de droit à l'Université de Saskatchewan. À titre pro bono, il a souvent plaidé devant la Cour suprême du Canada, représentant divers groupes d'intérêt public.

    Jonathan Rudin. M. Rudin est coauteur et chercheur du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones intitulé « Par-delà les divisions culturelles: un rapport sur les autochtones et la justice pénale au Canada ». Directeur de programme aux Aboriginal Legal Services of Toronto, il a contribué à l'élaboration du programme de conseil communautaire et du tribunal Gladue (pour les Autochtones), au palais de justice de l'Ancien hôtel de ville de Toronto.

    Professeur Peter Russell, O.C. Professeur Russell a enseigné les sciences politiques à l'Université de Toronto, de 1958 à 1996, se spécialisant dans les politiques judiciaires, constitutionnelles et autochtones. Il est ancien président de l'Association canadienne de science politique et Officier de l'Ordre du Canada. Auteur de « The Judiciary in Canada: The Third Branch of Government, Constitutional Odyssey: Can Canadians Become A Sovereign People? », il a co-rédigé l'ouvrage intitulé « Judicial Power and Canadian Democracy ». Son livre sur  «The Mabo Case and Indigenous Decolonization » sera publié en 2005.

    Le mandat du comité et d'autres renseignements biographiques seront affichés prochainement sur le site Web de la Commission d'enquête (http://ipperwashinquiry.ca/fr/policy_part/index.html).



  • ©2007 Commission d'enquête sur Ipperwash