Il s'agit d'une archive du site Web de la Commission d'enquête sur Ipperwash qui a été mis à jour pour la dernière fois en juin 2007. Il ne sera pas actualisé davantage.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l'information, veuillez contacter le ministère.


  Accueil 
  Mandat 
  Commissaire 
  Avocats 
  Comité consultatif 
  Personnel 
  Parties 
  Info-avocats 
  Transcriptions 
  Partie 2 (Politiques) 
  Calendrier et témoins 
  Médias 
  Communiqués 
  Bureaux 
  FAQ 
  Commentaires 
  Liens 
  Rapport 
 
  English

Avocats de la Commission Next Page


W.A. Derry Millar W.A. Derry Millar, avocat principal de la Commission, est un associé principal plaidant chez WeirFoulds LLP. Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de droit de Dalhousie, Me Millar a travaillé comme clerc de l'honorable juge Ritchie de la Cour suprême du Canada. Membre du barreau depuis 1974, il a plaidé devant toutes les instances en Ontario, devant la Cour suprême du Canada et devant la cour fédérale du Canada, ainsi que devant de nombreux tribunaux administratifs. En 2001, il est élu Fellow of the American College of trial lawyers. Il est conseiller du Barreau du Haut-Canada, l'organe directeur des avocats de l'Ontario, depuis 1995. Me Millar est actuellement président du comité interjuridictionnel sur la mobilité, président du comité d'appel du barreau, vice-président du comité sur l'équité et les affaires autochtones. Me Millar siège, en outre, au conseil d'Aide juridique Ontario. Il siège au Comité des règles en matière civile et de ses prédécesseurs, depuis 1976. Ancien président de l'Ontario Centre for Advocacy Training, il a été directeur de l'Advocates' Society et de la Lawyers Professional Indemnity Company. En outre, il a été co-rédacteur de l'Ontario Annual Practice depuis 1975. Il a été conférencier et a rédigé des travaux sur divers sujets juridiques. Il a écrit un chapitre sur le Canada dans le livre « International Product Liability » et a contribué à la rédaction de l'ouvrage intitulé « Preparation of Factums ».


Donald E. Worme, Q.C. Donald E. Worme, c.r., avocat de la Commission, est un avocat Cree de la Première nation de Kawacatoose, 4e traité, Saskatchewan. Après la collation des grades du College of Law de l'University of Saskatchewan, en 1985, Donald a fait son stage d'avocat au ministre fédéral de la justice dans le service des poursuites civiles. Depuis l'obtention de son brevet d'avocat en 1986, il exerce le droit à titre privé. Fort d'une vaste expérience du droit pénal et du droit des Autochtones, il a participé à l'élaboration et l'examen de nombreuses politiques publiques concernant les Autochtones et les droits issus de traités, notamment deux examens sectoriels fédéraux des services territoriaux et fiduciaires, dont l'un était une initiative conjointe de l'Assemblée des Premières nations et du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Donald a également effectué des études et des analyses pour le National Indian Tax Advisory Board, ainsi que des recherches et commentaires pour la Commission royale sur les peuples autochtones. Il a plaidé devant toutes les instances de tribunal, y compris la Cour suprême du Canada. Il est actuellement membre du tribunal des droits de la personne de la Saskatchewan. Donald est membre fondateur et membre actif de l'Indigenous Bar Association du Canada, un groupe national de défense composé d'avocats autochtones, pour lequel il a rempli les fonctions de président, de 1989 à 1991. Donald était avocat principal pour la famille de Neil Stonechild durant l'enquête publique de 2003 et 2004 sur la mort de l'adolescent. Il a également représenté la détenue Sandra Paquachon dans le cadre de la Commission d'enquête sur les événements de 1994, à la prison pour femmes de Kingston. Il a été nommé conseiller de la Reine en 2002.


Susan M. Vella Susan M. Vella, avocate de la Commission, est associée dans un cabinet d'avocats de Toronto, Goodman and Carr LLP. L'une des avocates les plus éminentes du Canada dans les domaines de l'agression sexuelle, des mauvais traitements de la part d'institutions, du harcèlement et des procès à multiples victimes, elle a été citée comme l'une des 15 avocates canadiennes qui pourraient être considérées par le Financial Post (National Post) et le magazine LEXPERT. Co-auteure (avec Elizabeth K.P. Grace) de l'ouvrage intitulé « Civil Liability for Sexual Abuse and Violence in Canada (2000:Butterworths) », elle a été conseillère juridique à la Commission du droit du Canada, pour ce qui touche à son rapport « Restoring Dignity: Institutional Abuse in Canada ». Par ailleurs, Me Vella a récemment été co-auteure (avec Mme Grace) d'un chapitre intitulé « Pathways to Justice: Is the Civil Justice System Working for Residential School Claimants? » dans Aboriginal Litigation (2003:Butterworths). Elle a plaidé devant toutes les instances, y compris la Cour suprême du Canada. Me Vella est devenue membre du barreau en 1988, après avoir obtenu un diplôme de la faculté de droit Osgoode Hall, à Toronto.

Next Page


©2007 Commission d'enquête sur Ipperwash

This is an archive of the Ipperwash Inquiry website, which was last updated in June 2007 and will not be updated further.

If you have difficulty accessing any material, please contact the ministry.


  Home 
  About the Inquiry 
  Commissioner 
  Commission Counsel 
  Advisory Committee 
  Commission Staff 
  Parties with Standing 
  Legal Information 
  Closing Submissions 
  Transcripts & Exhibits 
  Policy & Research 
  Schedule & Witnesses 
  Media 
  Media Releases 
  Location of Offices 
  FAQs 
  Feedback 
  Teaching Resources 
  Report 

 

 
  Français   

Commission Counsel Next Page


W.A. Derry Millar W.A. Derry Millar, Lead Commission Counsel, is a senior litigation partner with WeirFoulds LLP. After graduation from Dalhousie Law School, Mr. Millar served as Law Clerk to the Honourable Mr. Justice Ritchie of the Supreme Court of Canada. Mr. Millar was called to the Bar in 1974 and has appeared in all levels of court in Ontario, the Supreme Court of Canada and the Federal Court of Canada together with many administrative tribunals. In 2001 he was elected a Fellow of the American College of trial lawyers. He is a Bencher of the Law Society of Upper Canada, the governing body for Ontario lawyers, and has been since 1995. Mr. Millar is currently Chair, Inter Jurisdictional Mobility Committee, Chair, Law Society Appeal Panel, Vice-Chair, Equity and Aborginal Issues Committee/Comite Sur L'Equite et Les Affairs Autochtones. Mr. Millar is also a member of the Board of Legal Aid Ontario. Mr. Millar has been a member of the Civil Rules Committee and its predecessors since 1976. Past Chair of the Ontario Centre for Advocacy Training and has been a Director of the Advocates' Society and the Lawyers Professional Indemnity Company. He has been a co-editor of the Ontario Annual Practice since 1975. He has been a speaker and delivered papers on a wide variety of legal topics. He has contributed a chapter on Canada to the book International Product Liability and also contributed to the book Preparation of Factums.


Donald E. Worme, Q.C. Donald E. Worme, Q.C., Commission Counsel, is a Cree lawyer from the Kawacatoose First Nation, Treaty Four, Saskatchewan. After convocating from the University of Saskatchewan College of Law in 1985, Donald articled with the Federal Department of Justice in public prosecutions. Since receiving his call to the Bar in 1986, Donald has been engaged in private practice and has acquired extensive and varied experience in criminal and aboriginal law litigation. He has been involved in the development and review of various public policies affecting Aboriginal and Treaty Rights, including two federal sectoral reviews of Lands and Trusts Services, one of which was a joint initiative involving the Assembly of First Nations and Indian and Northern Affairs. Donald has also undertaken studies and analysis for the National Indian Tax Advisory Board and research and commentary for the Royal Commission on Aboriginal Peoples. He has appeared at all levels of court, including the Supreme Court of Canada, and is currently a member of the Human Rights Tribunal of Saskatchewan. Donald is a founding member of and member in good standing with the Indigenous Bar Association in Canada, a national advocacy group of Aboriginal lawyers, where he served as President between 1989 and 1991. Donald was lead counsel for the family of Neil Stonechild during the 2003 and 2004 Public Inquiry into the death of the late teenager and acted for inmate Sandra Paquachon in the Commission of Inquiry into Events of 1994 at the Prison for Women in Kingston. He was appointed Queen's Counsel in 2002.


Susan M. Vella Susan M. Vella, Commission Counsel, is a partner in the Toronto law firm of Goodman and Carr LLP. She is one of Canada's foremost practitioners in the areas of civil sexual assault, institutional abuse, harassment and multi victim lawsuits, and was identified as one of the top 15 Canadian women lawyers to watch for by the Financial Post (National Post) and LEXPERT Magazine. She is co-author (with Elizabeth K.P. Grace) of the text, "Civil Liability for Sexual Abuse and Violence in Canada (2000:Butterworths), and was a legal advisor to the Law Commission of Canada in relation to its report "Restoring Dignity: Institutional Abuse in Canada". As well, Ms Vella recently co-authored (with Ms Grace) a chapter entitled "Pathways to Justice: Is the Civil Justice System Working for Residential School Claimants?" in Aboriginal Litigation (2003:Butterworths). She has appeared as counsel at all levels of court, including the Supreme Court of Canada. Ms Vella was called to the bar in 1988, and is a graduate of the Osgoode Hall Law School in Toronto.

Next Page


©2007 The Ipperwash Inquiry