Il s'agit d'une archive du site Web de la Commission d'enquête sur Ipperwash qui a été mis à jour pour la dernière fois en juin 2007. Il ne sera pas actualisé davantage.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l'information, veuillez contacter le ministère.


  Accueil  
  Mandat 
  Commissaire 
  Avocats 
  Comité consultatif 
  Personnel 
  Parties 
  Info-avocats 
  Transcriptions 
  Partie 2 (Politiques) 
  Calendrier et témoins 
  Médias 
  Communiqués 
  Bureaux 
  FAQ 
  Commentaires 
  Liens 
  Rapport 
 
  English

L'honorable juge Sidney B. Linden


L'honorable juge Sidney B. Linden L'honorable juge Sidney B. Linden est diplômé de la faculté de droit de l'Université de Toronto. Ayant obtenu son brevet d'avocat de l'Ontario en 1966, il a exercé dans un cabinet privé jusqu'en 1980.

De 1980 à 1985, il a été le premier commissaire aux plaintes contre la police pour la communauté urbaine de Toronto et président de la commission des plaintes contre la police. De 1985 à 1987, il était directeur général du programme de services juridiques payés d'avance des Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile, le premier programme national de services juridiques payés à l'avance et financés par des fonds privés du Canada. En 1987, il a été nommé premier commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario, et à ce titre il a été chargé de mettre sur place l'organisme et de remplir les fonctions de commissaire jusqu'en avril 1990.

En avril 1990, il a été nommé juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario (division provinciale) qui venait d'être restructurée. Outre de présider au tribunal, il était responsable de la direction et de la supervision des sessions de la cour et de l'attribution des fonctions judiciaires. Il a également été président du Conseil d'évaluation des juges de paix, co-président du Conseil de la magistrature de l'Ontario et membre du conseil d'administration de l'Institut national de la magistrature (1995-1999).

En 1997, le juge Linden s'est vu décerner le prix de la justice de l'Institut canadien d'administration de la justice. Le prix est décerné, tous les deux ans, comme une marque de distinction et de réalisations exceptionnelles, à une personne qui, de l'avis d'un comité de juges indépendants, a fait preuve d'un leadership distinctif dans l'administration de la justice au Canada.

Depuis 1999, et jusqu'à sa nomination au titre de commissaire de l'enquête sur Ipperwash, le juge Linden était président du conseil d'Aide juridique Ontario, pendant son congé de la Cour de l'Ontario.





©2007 Commission d'enquête sur Ipperwash

This is an archive of the Ipperwash Inquiry website, which was last updated in June 2007 and will not be updated further.

If you have difficulty accessing any material, please contact the ministry.


  Home 
  About the Inquiry 
  Commissioner 
  Commission Counsel 
  Advisory Committee 
  Commission Staff 
  Parties with Standing 
  Legal Information 
  Closing Submissions 
  Transcripts & Exhibits 
  Policy & Research 
  Schedule & Witnesses 
  Media 
  Media Releases 
  Location of Offices 
  FAQs 
  Feedback 
  Teaching Resources 
  Report 

 

 
  Français

The Hon. Justice Sidney B. Linden


Justice Sidney B. Linden Justice Sidney B. Linden graduated from the University of Toronto Law School and was called to the Bar of Ontario in 1966. He was in private practice until 1980.

From 1980-1985, he was the first Police Complaints Commissioner for Metropolitan Toronto and Chairman of the Police Complaints Board. In 1985-1987, he was Executive director of the Canadian Auto Workers (C.A.W.) Prepaid Legal Services Plan, the first privately funded national prepaid legal service plan in Canada. In 1987, he was appointed as Ontario's first Information and Privacy Commissioner, and was responsible for starting up the Agency and serving as Commissioner until April 1990.

In April 1990, he was appointed Chief Justice of the newly reorganized Ontario Court of Justice (Provincial Division). In addition to presiding in court, he was responsible for the direction and supervision of the sittings of the court and the assignment of its judicial duties. He also served as Chair of the Justices of the Peace Review Council, Co-chair of the Ontario Judicial Council and was a member of the Board of Directors of the National Judicial Institute (1995-1999).

In 1997, Justice Linden was awarded the Canadian Institute for the Administration of Justice "Justice Award." The award is presented every second year as a mark of distinction and exceptional achievement to a person who, in the opinion of the panel of independent judges, has shown distinctive leadership in the administration of justice in Canada.

Since 1999, and until his appointment as Commissioner of the Ipperwash inquiry, Justice Linden served as Chair of the Board of Legal Aid Ontario while on leave from the Ontario Court.



©2007 The Ipperwash Inquiry