Il s'agit d'une archive du site Web de la Commission d'enquête sur Elliot Lake qui a été mis à jour pour la dernière fois en octobre 2014. Il ne sera pas actualisé davantage.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l'information, veuillez contacter le ministère.


  Accueil 
  L'Enquête 
  Commissaire 
  Avocats 
  Personnel 
  Participants 
  Confidentialité 
  Info juridique 
  Transcriptions 
  Pièces 
  Calendrier 
  Témoins 
  Observations I 
  Observations II 
  Tables rondes 
  FAQ 
  Médias 
  Communiqués 
  Contactez-nous 
  Rapport 


 
  English                     

Personnel de la Commission

Administration

Suzanne Labbé
Suzanne Labbé, directrice exécutive. Madame Labbé est titulaire d’un baccalauréat es arts et d’une licence en droit civil (LL.L.) de l’Université d’Ottawa. Elle débute sa vie professionnelle au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAAECI). Elle épouse un diplomate canadien dont elle a quatre enfants, la famille vivant tour à tour à Accra, Washington, Rome, Port-au- Prince et Paris. Parfaitement bilingue, elle possède aussi une bonne connaissance de l’italien.

Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Mme Labbé acquiert une connaissance approfondie des affaires judiciaires. Au Bureau du commissaire à la magistrature fédérale, elle a occupé le poste de directrice des programmes internationaux (1996 – 2000), avant d’être nommée secrétaire exécutive du Secrétariat des nominations à la magistrature. Elle est nommée sous-commissaire à la magistrature fédérale en janvier 2002. En mars 2005, elle rejoint les rangs du Service administratif des tribunaux judiciaires en qualité d’administratrice en chef adjointe, Services judiciaires, poste qu’elle a occupé jusqu’à sa retraite de la fonction publique en juillet 2011.

Avant d’être nommée directrice exécutive de la Commission d’enquête Elliot Lake, Mme Labbé a été directrice exécutive de la Commission quadriennale d’examen de la rémunération des juges 2011-2012.



Conseillers

Stephen Bindman
Stephen Bindman, conseiller spécial auprès du commissaire, est un ancien reporter correspondant national aux affaires juridiques. Il a assuré la couverture de la Cour suprême du Canada et d’autres institutions juridiques pour plus de 30 journaux jusqu’en 1998, quand il s’est joint au ministère de la Justice du Canada. Il est en congé de son poste de conseiller spécial en matière d’erreurs judiciaires. Il a été président de l’Association canadienne des journalistes et conseiller non juriste du Barreau du Haut-Canada. Il a reçu des bourses pour étudier le droit à l’Université de Toronto et à l’École de droit de l’Université Yale, et il est professeur auxiliaire à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.



Nicolas deBreyne
Nicolas deBreyne, spécialiste en recherche et sauvetage, possède 18 ans d’expérience en interventions de recherche et sauvetage et gestion des urgences. Il est membre actif d’une équipe de professionnels et d’une équipe de volontaires en recherche et sauvetage au sol. Il a participé à des centaines de missions, assumant divers rôles dont ceux de responsable de recherches et de chef d’équipe de recherche de personnes disparues et de sauvetage technique. Il est aussi directeur de l’équipe de recherche au sein d’un groupe de travail sur les interventions de recherche et sauvetage en milieu urbain. Il est instructeur agréé à l’échelle internationale en recherche et sauvetage au sol, ainsi qu’instructeur agréé pour tous les niveaux du système de commandement des interventions.



Kyle Lambert
Kyle Lambert, adjoint spécial d'un avocat, a récemment terminé son stage d'avocat au cabinet d'Ottawa de Borden Ladner Gervais LLP, où il travaillait principalement dans les domaines des litiges de droit civil et de droit administratif. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en juin 2013. Il détient un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa (2006) et un doctorat de droit de l'Université Queen's (2012). Après avoir achevé ses études de droit, Kyle a reçu le prix du Barreau du Haut-Canada et le prix d'excellence Osgoode Society pour ses excellents résultats universitaires qui l'ont placé parmi les meilleurs étudiants en dernière année de sa classe.


Relations avec les médias

Peter Rehak
Peter Rehak, directeur des communications, a déjà mis sa vaste expérience en journalisme et en production télévisuelle au service de diverses enquêtes publiques dont l’enquête sur Walkerton, l’enquête indépendante sur le SRAS, l’enquête sur Ipperwash, l’enquête sur la location de matériel informatique à Toronto, l’enquête Goudge et l’enquête de Mississauga.



  © 2014 La Commission d'enquête sur Elliot Lake

design©autcon