Il s'agit d'une archive du site Web de la Commission d'enquête sur Elliot Lake qui a été mis à jour pour la dernière fois en octobre 2014. Il ne sera pas actualisé davantage.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l'information, veuillez contacter le ministère.


  Accueil 
  L'Enquête 
  Commissaire 
  Avocats 
  Personnel 
  Participants 
  Confidentialité 
  Info juridique 
  Transcriptions 
  Pièces 
  Calendrier 
  Témoins 
  Observations I 
  Observations II 
  Tables rondes 
  FAQ 
  Médias 
  Communiqués 
  Contactez-nous 
  Rapport 


 
  English                     

Avocats de la Commission


Bruce Carr-Harris
Bruce Carr-Harris, procureur principal, est un associé au bureau d’Ottawa de Borden Ladner Gervais. Il détient un Baccalauréat es Arts de l’Université Carleton et un Baccalauréat en droit (magna cum laude) de l‘Université d’Ottawa. Il a été admis au barreau de l’Ontario en 1977. Sa pratique d’avocat général en litige civil fait une large part aus domaines suivants : droit public, diffamation, construction, responsabilité du fait du produit, responsabilité professionnelle, propriété intellectuelle et litige commercial – y compris : recours en cas d’abus, injonctions, assurances et franchisage. Sa pratique en règlements des différends comprend aussi des arbitrages au Canada et au niveau international. Me Carr-Harris a plaidé devant tous les tribunaux ontariens, ainsi que devant la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Il a reçu la médaille du Barreau en 2012. Il est membre de l’American College of Trial Lawyers et a siégé au Conseil de la magistrature de l’Ontario de 2005 à 2009. Il a été président de l’Advocates’ Society en 2001-2002, À titre de professeur auxiliaire à la Section Common Law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa il a donné le cours Advanced Torts. Il siège au comité éditorial du Federated Press Professional Liability and Discipline Quarterly et à celui du Canadian Journal of Insurance Law. Il est reconnu par ses pairs, dans plusieurs publications juridiques, comme étant un expert dans ses domaines de pratique.



Peter K. Doody
Peter K. Doody, procureur principal, est un associé de Borden Ladner Gervais. Sa pratique en litiges couvre un large éventail, avec un accent particulier sur le droit public, le droit administratif et le litige commercial. Il a agi comme avocat conseil du très honorable Jean Chrétien devant la Commission Gomery et comme avocat conseil de l’Enquêteur correctionnel devant la Commission d’enquête Arbour sur certains événements survenus à la prison des femmes de Kingston. En 1986, il a agi comme avocat adjoint de la Commission d’enquête Parker sur les faits reliés à des allégations de conflit d’intérêts. Il est membre du conseil d’administration de l’Advocates’ Society. Il est l’auteur d’articles portant sur le droit substantif et la procédure. Il a été professeur à la leçon à la Section Common Law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, à la Faculté de droit de l’Université Queen’s et au département de droit de l’Université Carleton.



Mark Wallace
Mark Wallace, procureur principal, est associé de la firme Carroll & Wallace d’Ottawa. Sa pratique porte surtout sur le droit criminel. IL traite aussi de droit administratif dans des dossiers portant sur les questions de discipline policière. Il a été avocat conseil de parties ayant la qualité pour agir devant la Commission Arar et devant l’Enquête publique sur Cornwall. Il a aussi représenté le Grand prévôt des Forces canadiennes devant la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, dans le cadre des audiences d’intérêt public au sujet du transfert de prisonniers afghans durant le conflit en Afghanistan. Il participe aussi à des programmes d’éducation permanente de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l’Ontario.



Nadia Effendi
Nadia Effendi, procureure associée, est une associée au bureau d'Ottawa de Borden Ladner Gervais. Elle est membre du groupe de pratique Litige commercial et du groupe sectoriel Appel et révision. Nadia a été admise au Barreau de l’Ontario en 2004. Elle parle couramment l’anglais et le français et pratique dans les deux langues officielles. Me Effendi plaide périodiquement un large éventail de causes litigieuses en droit civil et public devant tous les échelons de tribunal, dont : la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale ; la Cour supérieure de l’Ontario, la Cour divisionnaire de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario; et la Cour suprême du Canada. Elle a aussi plaidé devant un grand nombre de tribunaux administratifs. Me Effendi a obtenu son baccalauréat en droit (summa cum laude) de l’Université d’Ottawa en 2003 et elle a reçu le prix Stikeman Elliott et le Brown & Evans Book Prize (pour le meilleur classement en droit administratif); le prix de l’Osgoode Society pour le sujet Canadian Legal History; le George W. Ainslie Memorial Prize; de même que la médaille d’or de l’Université, remise à l’étudiant(e) ayant obtenu la meilleure moyenne pondérée cumulative du programme national LL.B. Après ses études Me Effendi a travaillé à titre de stagiaire en droit pour l'honorable juge Michel Bastarache de la Cour suprême du Canada, avant de se joindre à Borden Ladner Gervais.



Nadia J. Authier
Nadia J. Authier, procureur associé, est associée au sein du cabinet d’avocats Rasmussen Starr Ruddy. Elle se spécialise dans les affaires civiles et plus spécialement dans le domaine de la construction, y compris les questions de privilège de construction, les accusations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les problèmes entourant les appels d’offres et les soumissions, et les différends sur les retards et les dispositions contractuelles. Parfaite bilingue, Nadia exerce le droit dans les deux langues officielles. Elle détient un baccalauréat en sciences sociales (sociologie) et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2002. Elle collabore régulièrement au magazine Construction Comment et est souvent invitée à présenter des séminaires sur la Loi sur le privilège dans l’industrie de la construction et d’autres sujets liés à la construction à des groupes du milieu local de la construction et du droit.



Nigel Marshman
Nigel Marshman, procureur associé, est avocat en droit public et criminaliste. Il a été stagiaire en droit auprès du juge Louis Lebel à la Cour suprême du Canada. Par la suite, il a travaillé à trois enquêtes publiques (Arar, Air India et détenus afghans). Il a aussi largement œuvré dans le domaine du droit criminel. Il est couramment bilingue.



Duncan Ault
Duncan Ault, procureur associé, est membre du bureau d'Ottawa de Borden Ladner Gervais, LLP. Il pratique principalement en litige civil, avec un accent particulier sur le litige commercial, les différends contractuels, les litiges en valeurs mobilières et les conflits entre actionnaires, l’insolvabilité, les recours collectifs et les arbitrages commerciaux. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université Queen's en 2006, Duncan a été admis au Barreau de l’Ontario en 2007. Avant de rejoindre les rangs de BLG, Duncan pratiquait en litige au bureau de Toronto d’un cabinet d’avocats d’envergure nationale. À titre de stagiaire en droit, Duncan a été détaché auprès de la Direction de l'application de la loi de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Duncan a plaidé devant tous les échelons de tribunaux ontariens, ainsi que devant la Cour d’appel du Québec.



Natalia Rodriguez
Natalia Rodriguez, procureure associée, est membre du groupe de pratique Litige commercial au bureau d'Ottawa de Borden Ladner Gervais, LLP. Elle pratique aussi en litige en droit public et devant les tribunaux d’appel. Natalia a été admise au Barreau de l’Ontario en 2011. Avant de rejoindre les rangs de BLG, Me Rodriguez a travaillé à titre de stagiaire en droit pour les juges de la Cour d’appel de l’Ontario et pour l'honorable juge Louis LeBel de la Cour suprême du Canada. Au cours de ses études en droit à l’Université Queen's, Natalia était Senior Associate Editor du Queen's Law Journal, ainsi qu’assistante de recherche pour plusieurs professeurs. À la remise de son diplôme, Natalia a reçu la médaille d’argent de l’Université, octroyée à l’étudiant(e) en droit ayant obtenu la deuxième meilleure moyenne pondérée cumulative au cours du programme de Juris doctor. Avant ses études de droit, Natalia a enseigné au primaire et au secondaire à Ottawa et Montréal. Elle parle couramment l’anglais et l’espagnol et a une connaissance pratique du français.



Ivana Nenadic
Ivana Nenadic, Adjointe judiciaire au Commissaire, a obtenu son grade de Juris Doctor de l’Université d’Ottawa après y avoir reçu sa Licence en droit. Pendant ses études, elle a participé aux activités du Club Amnistie internationale et elle a travaillé comme assistante de recherche dans le domaine de l’arbitrage commercial international. Elle est parfaitement trilingue en français, anglais et serbe, et elle a reçu une bourse d’immersion de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2013.




  © 2014 La Commission d'enquête sur Elliot Lake

design©autcon