Il s'agit d'une archive du site Web de la Commission d'enquête sur Elliot Lake qui a été mis à jour pour la dernière fois en octobre 2014. Il ne sera pas actualisé davantage.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l'information, veuillez contacter le ministère.


  Accueil 
  L'Enquête 
  Commissaire 
  Avocats 
  Personnel 
  Participants 
  Confidentialité 
  Info juridique 
  Transcriptions 
  Pièces 
  Calendrier 
  Témoins 
  Observations I 
  Observations II 
  Tables rondes 
  FAQ 
  Médias 
  Communiqués 
  Contactez-nous 
  Rapport 


 
  English                     

Questions et réponses au sujet de la Commission d'enquête sur Elliot Lake


Quel était l'objet de la Commission d’enquête sur Elliot Lake?

La Commission d'enquête sur Elliot Lake a été constituée le 19 juillet 2012 par le gouvernement de l'Ontario, en vertu de la Loi de 2009 sur les enquêtes publiques. Son mandat était d'effectuer une enquête et de faire rapport, d'une part, sur les circonstances de l'effondrement du centre commercial Algo à Elliot Lake, le décès de Lucie Aylwin et Doloris Perizzolo et les blessures subies par d'autres personnes présentes dans le centre commercial, et, d'autre part, sur les mesures de gestion des urgences et les interventions d'urgence.

Le commissaire a désigné les événements et les lois, règlements et règlements administratifs, politiques et procédures des gouvernements provinciaux et municipaux et d'autres parties en ce qui concerne l'intégrité structurelle du centre commercial Algo avant l'effondrement comme constituant la Partie 1. Il a désigné les événements et les lois, règlements et règlements administratifs, politiques et procédures des gouvernements provinciaux et municipaux et d'autres parties en ce qui concerne la gestion des urgences et les interventions d'urgence comme constituant la Partie 2.

Les audiences publiques de l'Enquête ont commencé à Elliot Lake, le 4 mars 2012, et se sont terminées le 9 octobre 2013. Deux séries de tables rondes sur les politiques ont eu lieu à Ottawa, en novembre et décembre 2013.


Qu’est-ce qu’une enquête publique?

Les gouvernements mettent sur pied des enquêtes publiques pour examiner des questions importantes d’intérêt public et pour faire rapport à leur sujet. La compétence de ces commissions d’enquête est énoncée dans le mandat qui leur est confié. Dans le cas de la Commission d’enquête sur Elliot Lake, ce mandat est énoncé dans le décret la mettant sur pied.

Une telle enquête n’est pas un procès et la Commission qui en est chargée s’acquittera de ses fonctions sans formuler de conclusions quant à la responsabilité civile ou criminelle de tout individu ou organisme.


Qui a présidé la Commission d’enquête sur Elliot Lake?

La Commission d’enquête était présidée par le juge (à la retraite) Paul R. Bélanger, qui a été nommé par décret le 20 juillet 2012.

Son c.v.


Quand l’enquête a-t-elle débuté et quand a-t-elle terminé ses travaux?

L’enquête a débuté dès la nomination du Commissaire. Il a retenu les services d’avocats, d'une directrice exécutive, d'enquêteurs et d'autres membres du personnel. Il a ouvert un bureau à Ottawa et à Elliot Lake. Les avocats et les enquêteurs de la Commission ont passé les mois qui ont précédé les auditions des témoins à recueillir des documents et s'entretenir avec des dizaines de personnes. Les audiences publiques ont commencé le 4 mars 2013, à l'Édifice White Mountain, à Elliot Lake, et se sont terminées le 9 octobre 2013.

Le commissaire a tenu une première audience publique à Elliot Lake, le 15 août 2012 et une audience sur la qualité pour agir, le 26 octobre 2012, également à Elliot Lake. Le 17 décembre 2012, il a tenu une audience à Ottawa sur des demandes de confidentialité et, en décembre 2013, deux séries de tables rondes à Ottawa.

Son rapport a été rendu public le 15 octobre 2014. Il avait été transmis au gouvernement quelques jours auparavant.


Qui sont les « avocats de la Commission » et quel est leur rôle dans le cadre d’une enquête publique?

Les avocats de la Commission sont au service du Commissaire. Ils ont comme rôle de représenter l’intérêt public. Ils ne représentent aucun intérêt ni point de vue particulier. Contrairement au contexte d’un procès, ils ne jouent pas un rôle contradictoire ou partisan.

Les avocats de la Commission jouent un rôle clé lorsqu’il s’agit de trouver, d’organiser et de présenter la preuve. Ils ont la responsabilité de porter toute la preuve pertinente à l’attention du commissaire et, via les travaux de l’enquête, à l’attention du grand public.


Où les audiences publiques se sont-elles déroulées?

Les audiences publiques se sont tenues à l'Édifice White Mountain (anciennement la White Mountain Academy), au 99 Spine Road (en face de l'hôpital), à Elliot Lake.


D'où le public pouvait-il observer les audiences publiques?

Des places avaient été réservées pour les membres du public dans la salle d'audience et dans la salle supplémentaire qui était munie d'un grand écran de télévision à l'Édifice White Mountain. Les instances ont été diffusées sur le Web et archivées sur cette page Web pendant une période déterminée. Le câblodistributeur local, Eastlink, a diffusé les audiences un jour après leur déroulement.


Les enquêtes publiques sont-elles des enquêtes du Gouvernement?

Non. Bien que le Gouvernement en couvre les frais, les enquêtes publiques sont indépendantes. Tous les ministères et organismes gouvernementaux doivent collaborer avec la Commission d’enquête.


Le gouvernement est-il obligé d'adopter les recommandations du commissaire?

Non, les recommandations ne doivent pas obligatoirement être suivies, mais des enquêtes antérieures ont eu des conséquences importantes sur les politiques publiques.




  © 2014 La Commission d'enquête sur Elliot Lake

design©autcon

This is an archive of the Elliot Lake Inquiry website, which was last updated in October 2014 and will not be updated further.

If you have difficulty accessing any material, please contact the ministry.


  Home 
  About the Inquiry 
  Commissioner 
  Commission Counsel 
  Commission Staff 
  Participants 
  Confidentiality 
  Legal Information 
  Transcripts 
  Schedule 
  Witnesses 
  Submissions I 
  Submissions II 
  Roundtables 
  FAQs 
  Media 
  Media Releases 
  Contact 
  Report 


 
  Français                     

Questions and Answers About the Elliot Lake Inquiry


What was the Elliot Lake Inquiry?

The Elliot Lake Inquiry was established on July 19, 2012 by the Government of Ontario under the Public Inquiries Act, 2009. Its mandate was to inquire into and report on events surrounding the collapse on June 23, 2012, of the Algo Centre Mall in Elliot Lake, the deaths of Lucie Aylwin and Doloris Perizzolo and the injuries to other individuals as well as the emergency management and response.

The Commissioner designated the events and relevant legislation, regulations and bylaws, policies processes and procedures of provincial and municipal governments and other parties with respect to the structural integrity of the Algo Centre Mall leading up to the collapse as "Part 1". He designated the events and relevant legislation, regulations and bylaws, policies processes and procedures of provincial and municipal governments and other parties in respect of the emergency management and response as "Part 2".

The Inquiry's public hearings began in Elliot Lake on March 4, 2012, and concluded on October 9, 2013. Two sets of policy roundtables were held in Ottawa in November and December 2013.


What is a public inquiry?

Governments establish public inquiries to investigate and report on matters of substantial public interest. The mandate of each inquiry is set out in its terms of reference, or, in the case of the Elliot Lake Inquiry, in the Order in Council, establishing the Inquiry.

An inquiry is not a trial. The Commission performs its duties without expressing conclusions about civil or criminal liability of any person or organization.


Who headed the Elliot Lake Inquiry?

The Commissioner, Mr. Justice (ret'd) Paul R. Bélanger, who was appointed on July, 20, 2012, headed the Inquiry.

His biography


When did the Inquiry start and when did it finish?

The Inquiry started with the appointment of the Commissioner. He hired Commission Counsel, an Executive Director, investigators and other staff and established an office in Ottawa and in Elliot Lake. Commission Counsel and investigators spent the months before the start of evidentiary hearings gathering documents and interviewing dozens of people. The public hearings began on March 4, 2013 at the White Mountain Building in Elliot Lake and concluded on October 9, 2013.

The Commissioner held an initial public meeting in Elliot Lake on August 15, 2012 and a hearing on standing on October 26, 2012, also in Elliot Lake. On December 17, 2012, he held a hearing in Ottawa on applications for confidentiality and in November and December 2013 he held two sets of policy roundtables in Ottawa.

His Report was released to the public in Elliot Lake on October 15, 2014. It was transmitted to the Government a few days before.


Who are "Commission Counsel" and what is their role in a public inquiry?

Commission counsel are lawyers who work for the Commissioner. Their role is to represent the public interest. Commission counsel do not represent any particular interest or point of view and, unlike in a trial, their role is neither adversarial nor partisan.

Commission counsel play a key role in locating, organizing and presenting the evidence. They are responsible for bringing all relevant evidence to the attention of the Commissioner and, through the inquiry process, to the public at large.


Where were the public hearings held?

The public hearings were held at the White Mountain Building (formerly the White Mountain Academy) at 99 Spine Road (opposite the hospital) in Elliot Lake.


Where could the public watch the public hearings?

There was seating for the general public in the hearing room and also in an overflow room with a large TV monitor at the White Mountain Building. The proceedings were webcast and have been archived on this web page for a limited time. The local cable company, Eastlink, broadcast the hearings with a one-day delay.


Are public inquiries government investigations?

No, Inquiries are independent although they are paid for by the government. All provincial ministries and agencies are required to co-operate with public inquiries.


Is the Government obliged to adopt the Commissioner's recommendations?

No, the recommendations are not binding but past inquiries have had an important effect on public policy.




  ©2014 The Elliot Lake Inquiry

design©autcon