Il s'agit d'une archive du site Web de la Commission d'enquête sur Elliot Lake qui a été mis à jour pour la dernière fois en octobre 2014. Il ne sera pas actualisé davantage.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l'information, veuillez contacter le ministère.


  Accueil 
  L'Enquête 
  Commissaire 
  Avocats 
  Personnel 
  Participants 
  Confidentialité 
  Info juridique 
  Transcriptions 
  Pièces 
  Calendrier 
  Témoins 
  Observations I 
  Observations II 
  Tables rondes 
  FAQ 
  Médias 
  Communiqués 
  Contactez-nous 
  Rapport 


 
  English                     

Avocats de la Commission


Bruce Carr-Harris
Bruce Carr-Harris, procureur principal, est un associé au bureau d’Ottawa de Borden Ladner Gervais. Il détient un Baccalauréat es Arts de l’Université Carleton et un Baccalauréat en droit (magna cum laude) de l‘Université d’Ottawa. Il a été admis au barreau de l’Ontario en 1977. Sa pratique d’avocat général en litige civil fait une large part aus domaines suivants : droit public, diffamation, construction, responsabilité du fait du produit, responsabilité professionnelle, propriété intellectuelle et litige commercial – y compris : recours en cas d’abus, injonctions, assurances et franchisage. Sa pratique en règlements des différends comprend aussi des arbitrages au Canada et au niveau international. Me Carr-Harris a plaidé devant tous les tribunaux ontariens, ainsi que devant la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Il a reçu la médaille du Barreau en 2012. Il est membre de l’American College of Trial Lawyers et a siégé au Conseil de la magistrature de l’Ontario de 2005 à 2009. Il a été président de l’Advocates’ Society en 2001-2002, À titre de professeur auxiliaire à la Section Common Law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa il a donné le cours Advanced Torts. Il siège au comité éditorial du Federated Press Professional Liability and Discipline Quarterly et à celui du Canadian Journal of Insurance Law. Il est reconnu par ses pairs, dans plusieurs publications juridiques, comme étant un expert dans ses domaines de pratique.



Peter K. Doody
Peter K. Doody, procureur principal, est un associé de Borden Ladner Gervais. Sa pratique en litiges couvre un large éventail, avec un accent particulier sur le droit public, le droit administratif et le litige commercial. Il a agi comme avocat conseil du très honorable Jean Chrétien devant la Commission Gomery et comme avocat conseil de l’Enquêteur correctionnel devant la Commission d’enquête Arbour sur certains événements survenus à la prison des femmes de Kingston. En 1986, il a agi comme avocat adjoint de la Commission d’enquête Parker sur les faits reliés à des allégations de conflit d’intérêts. Il est membre du conseil d’administration de l’Advocates’ Society. Il est l’auteur d’articles portant sur le droit substantif et la procédure. Il a été professeur à la leçon à la Section Common Law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, à la Faculté de droit de l’Université Queen’s et au département de droit de l’Université Carleton.



Mark Wallace
Mark Wallace, procureur principal, est associé de la firme Carroll & Wallace d’Ottawa. Sa pratique porte surtout sur le droit criminel. IL traite aussi de droit administratif dans des dossiers portant sur les questions de discipline policière. Il a été avocat conseil de parties ayant la qualité pour agir devant la Commission Arar et devant l’Enquête publique sur Cornwall. Il a aussi représenté le Grand prévôt des Forces canadiennes devant la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, dans le cadre des audiences d’intérêt public au sujet du transfert de prisonniers afghans durant le conflit en Afghanistan. Il participe aussi à des programmes d’éducation permanente de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l’Ontario.



Nadia Effendi
Nadia Effendi, procureure associée, est une associée au bureau d'Ottawa de Borden Ladner Gervais. Elle est membre du groupe de pratique Litige commercial et du groupe sectoriel Appel et révision. Nadia a été admise au Barreau de l’Ontario en 2004. Elle parle couramment l’anglais et le français et pratique dans les deux langues officielles. Me Effendi plaide périodiquement un large éventail de causes litigieuses en droit civil et public devant tous les échelons de tribunal, dont : la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale ; la Cour supérieure de l’Ontario, la Cour divisionnaire de l’Ontario et la Cour d’appel de l’Ontario; et la Cour suprême du Canada. Elle a aussi plaidé devant un grand nombre de tribunaux administratifs. Me Effendi a obtenu son baccalauréat en droit (summa cum laude) de l’Université d’Ottawa en 2003 et elle a reçu le prix Stikeman Elliott et le Brown & Evans Book Prize (pour le meilleur classement en droit administratif); le prix de l’Osgoode Society pour le sujet Canadian Legal History; le George W. Ainslie Memorial Prize; de même que la médaille d’or de l’Université, remise à l’étudiant(e) ayant obtenu la meilleure moyenne pondérée cumulative du programme national LL.B. Après ses études Me Effendi a travaillé à titre de stagiaire en droit pour l'honorable juge Michel Bastarache de la Cour suprême du Canada, avant de se joindre à Borden Ladner Gervais.



Nadia J. Authier
Nadia J. Authier, procureur associé, est associée au sein du cabinet d’avocats Rasmussen Starr Ruddy. Elle se spécialise dans les affaires civiles et plus spécialement dans le domaine de la construction, y compris les questions de privilège de construction, les accusations en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les problèmes entourant les appels d’offres et les soumissions, et les différends sur les retards et les dispositions contractuelles. Parfaite bilingue, Nadia exerce le droit dans les deux langues officielles. Elle détient un baccalauréat en sciences sociales (sociologie) et un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2002. Elle collabore régulièrement au magazine Construction Comment et est souvent invitée à présenter des séminaires sur la Loi sur le privilège dans l’industrie de la construction et d’autres sujets liés à la construction à des groupes du milieu local de la construction et du droit.



Nigel Marshman
Nigel Marshman, procureur associé, est avocat en droit public et criminaliste. Il a été stagiaire en droit auprès du juge Louis Lebel à la Cour suprême du Canada. Par la suite, il a travaillé à trois enquêtes publiques (Arar, Air India et détenus afghans). Il a aussi largement œuvré dans le domaine du droit criminel. Il est couramment bilingue.



Duncan Ault
Duncan Ault, procureur associé, est membre du bureau d'Ottawa de Borden Ladner Gervais, LLP. Il pratique principalement en litige civil, avec un accent particulier sur le litige commercial, les différends contractuels, les litiges en valeurs mobilières et les conflits entre actionnaires, l’insolvabilité, les recours collectifs et les arbitrages commerciaux. Diplômé de la Faculté de droit de l’Université Queen's en 2006, Duncan a été admis au Barreau de l’Ontario en 2007. Avant de rejoindre les rangs de BLG, Duncan pratiquait en litige au bureau de Toronto d’un cabinet d’avocats d’envergure nationale. À titre de stagiaire en droit, Duncan a été détaché auprès de la Direction de l'application de la loi de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Duncan a plaidé devant tous les échelons de tribunaux ontariens, ainsi que devant la Cour d’appel du Québec.



Natalia Rodriguez
Natalia Rodriguez, procureure associée, est membre du groupe de pratique Litige commercial au bureau d'Ottawa de Borden Ladner Gervais, LLP. Elle pratique aussi en litige en droit public et devant les tribunaux d’appel. Natalia a été admise au Barreau de l’Ontario en 2011. Avant de rejoindre les rangs de BLG, Me Rodriguez a travaillé à titre de stagiaire en droit pour les juges de la Cour d’appel de l’Ontario et pour l'honorable juge Louis LeBel de la Cour suprême du Canada. Au cours de ses études en droit à l’Université Queen's, Natalia était Senior Associate Editor du Queen's Law Journal, ainsi qu’assistante de recherche pour plusieurs professeurs. À la remise de son diplôme, Natalia a reçu la médaille d’argent de l’Université, octroyée à l’étudiant(e) en droit ayant obtenu la deuxième meilleure moyenne pondérée cumulative au cours du programme de Juris doctor. Avant ses études de droit, Natalia a enseigné au primaire et au secondaire à Ottawa et Montréal. Elle parle couramment l’anglais et l’espagnol et a une connaissance pratique du français.



Ivana Nenadic
Ivana Nenadic, Adjointe judiciaire au Commissaire, a obtenu son grade de Juris Doctor de l’Université d’Ottawa après y avoir reçu sa Licence en droit. Pendant ses études, elle a participé aux activités du Club Amnistie internationale et elle a travaillé comme assistante de recherche dans le domaine de l’arbitrage commercial international. Elle est parfaitement trilingue en français, anglais et serbe, et elle a reçu une bourse d’immersion de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2013.




  © 2014 La Commission d'enquête sur Elliot Lake

design©autcon

This is an archive of the Elliot Lake Inquiry website, which was last updated in October 2014 and will not be updated further.

If you have difficulty accessing any material, please contact the ministry.


  Home 
  About the Inquiry 
  Commissioner 
  Commission Counsel 
  Commission Staff 
  Participants 
  Confidentiality 
  Legal Information 
  Transcripts 
  Schedule 
  Witnesses 
  Submissions I 
  Submissions II 
  Roundtables 
  FAQs 
  Media 
  Media Releases 
  Contact 
  Report 


 
  Français                     

Commission Counsel


Bruce Carr-Harris
Bruce Carr-Harris, senior counsel, is a partner in the Ottawa Office of the national law firm, Borden Ladner Gervais. He received a Bachelor of Arts from Carleton University and a Bachelor of Laws from the University of Ottawa, Magna Cum Laude. He was called to the Bar of the Province of Ontario in 1977. He practises as General Counsel in civil litigation with a strong emphasis on public law, defamation, construction litigation, product liability, commercial litigation, professional liability, intellectual property and commercial litigation, including oppression remedies, injunctions, insurance litigation, franchise disputes. His dispute resolution practice also includes domestic and international arbitrations. Bruce has made many appearances as counsel in all courts in the Province of Ontario, the Federal Court of Canada and the Supreme Court of Canada. He is a recipient of the Law Society Medal (2012), a Fellow of the American College of Trial Lawyers, a member of the Ontario Judicial Council (2005-2009), President of the Advocates' Society (2001-2). As an adjunct professor at the University of Ottawa Common Law Faculty, he has taught Advanced Torts. He is member of the Editorial Boards of the Federated Press Professional Liability and Discipline Quarterly and the Canadian Journal of Insurance Law. He is also recognized as a leading lawyer in a number of peer review publications.



Peter K. Doody
Peter K. Doody, senior counsel, is a partner in the national law firm of Borden Ladner Gervais LLP. He carries on an active and varied litigation practice, and has particular expertise in public law, administrative law, and commercial litigation. He appeared as counsel to the Right Honourable Jean Chrétien at the Gomery Inquiry and counsel to the Correctional Investigator at the Arbour Inquiry into events at the Prison for Women in Kingston. He also served as Assistant Commission Counsel in the Parker Commission of Inquiry into allegations of conflict of interest in 1986. He is a member of the Board of Directors of the Advocates' Society, and is an author of articles on substantive and procedural law. He has been a Sessional Lecturer at the Faculty of Common Law at the University of Ottawa, the Faculty of Law at Queen's University, and the Department of Law at Carleton University.



Mark Wallace
Mark Wallace, senior counsel, is a partner in the Ottawa Law Firm of Carroll & Wallace. His practice is devoted primarily to the practice of criminal law. In addition he practices administrative law in connection with police discipline matters. He has served as counsel to parties with standing at the Arar Inquiry and the Cornwall Public Inquiry. As well, he represented the Canadian Forces Provost Marshal before the Military Police Complaints Commission during the Public Interest Hearings concerning the transfer of Afghan detainees by the Canadian Forces during the conflict in Afghanistan. He has also participated in continuing education programs for the Ontario Superior Court and the Ontario Court of Justice.



Nadia Effendi
Nadia Effendi, associate counsel, is a partner in the national law firm of Borden Ladner Gervais LLP and is a member of the Commercial Litigation Practice Group and Appeal and Review Focus Group.
Nadia was called to the Ontario Bar in 2004, is fluent in English and French, and practices in both official languages. Nadia regularly appears before all level of court on a wide variety of civil and public litigation matters, including: the Federal Court and Federal Court of Appeal; the Superior Court of Ontario, the Ontario Divisional Court and the Ontario Court of Appeal; and the Supreme Court of Canada. In addition, Nadia has also appeared before numerous administrative tribunals.
Nadia received her Bachelor of Laws (summa cum laude) from the University of Ottawa in 2003 and was the recipient of the Stikeman Elliott Prize and the Brown & Evans Book Prize (for highest standing in Administrative Law); the Osgoode Society for Canadian Legal History; the George W. Ainslie Memorial Prize; as well as the University Gold Medal, which is awarded to the student attaining the highest cumulative grade point average over the entire LL.B. program.
Following her studies, Nadia served as a law clerk for The Honourable Mr. Justice Bastarache at the Supreme Court of Canada before joining BLG.



Nadia Authier
Nadia J. Authier, associate counsel, is a partner with the law firm of Rasmussen Starr Ruddy LLP. Nadia specializes in civil litigation, with an emphasis on construction matters, including construction liens, Occupational Health and Safety Act charges, bidding and tendering issues, delay and contract disputes. Fluently bilingual, Nadia practices in both official languages. She holds a Bachelor of Social Science degree in Sociology and Bachelor of Laws degree from the University of Ottawa. She was called to the Ontario Bar in 2002. Nadia often contributes to the Construction Comment Magazine and is often called upon to provide seminars on the Construction Lien Act and other construction related matters to the local construction and legal community.



Nigel Marshman
Nigel Marshman, associate counsel, is a public law and criminal defence lawyer. He articled for the Honourable Justice Louis LeBel at the Supreme Court of Canada. Since then, he has worked on three public inquiries (the Arar, Air India and Afghan Detainee inquiries), and has practiced extensively in the area of criminal law. He is fluently bilingual.



Duncan Ault
Duncan Ault, associate counsel, is an associate in the Ottawa office of national law firm Borden, Ladner, Gervais LLP. His practice focuses on civil litigation with an emphasis on commercial litigation, contractual disputes, securities litigation and shareholder disputes, insolvency litigation, class actions and commercial arbitrations. He graduated from Queen's Law School in 2006 and was admitted to the Ontario Bar in 2007. Prior to joining BLG, Duncan practised litigation in the Toronto office of a national law firm for five years. During his articles, Duncan was seconded to the Enforcement Branch of the Ontario Securities Commission. Duncan has appeared before all levels of court in Ontario as well as the Québec Court of Appeal.



Natalia Rodriguez
Natalia Rodriguez, associate counsel, is a member of the Commercial Litigation Group in the Ottawa office of Borden Ladner Gervais LLP. She also practises in the areas of public law litigation and appellate advocacy. She was admitted to the Ontario Bar in 2011. Prior to joining BLG, Natalia clerked for the judges of the Ontario Court of Appeal and for Mr. Justice Louis LeBel at the Supreme Court of Canada. During law school at Queen's University, Natalia was a Senior Associate Editor of the Queen's Law Journal and was a research assistant for several professors. Upon graduation, Natalia received the Silver Medal in Law for achieving the second highest cumulative average over the entire J.D. program. Prior to embarking on her legal studies, Natalia was an elementary and high school teacher in Ottawa and Montréal. She is fluently bilingual in Spanish and English and is conversant in French.



Ivana Nenadic
Ivana Nenadic, Special Legal Assistant to the Commissioner, received her J.D. from the University of Ottawa after having obtained her LL.L. at the same university. During law school, she was involved with the Amnesty International Club and she worked as a research assistant in the area of international commercial arbitration. She is fluently trilingual in English, French and Serbian and she received the scholarship "L'université canadienne - bourse d'immersion". She was called to the Ontario Bar in 2013.




  ©2014 The Elliot Lake Inquiry

design©autcon