Aide   Plan du site         English
The Cornwall Public Inquiry Il s'agit d'une archive du site Web de l'Enquête publique sur Cornwall qui a été mis à jour pour la dernière fois en décembre 2009. Il ne sera pas actualisé davantage. Si vous éprouvez des difficultés à accéder à l'information, veuillez contacter le ministère.
 Accueil   
 L'Enquête 
 Médias 
 Info juridique 
 Audiences 
 Phase 2 
   Rapport
  Right Arrow  Commissaire    Avocats    Personnel    Bureaux    FAQ
Webcast




Avocats de la Commission

Peter Engelmann

Peter Engelmann, avocat principal de la Commission, fait partie du cabinet Sack Goldblatt Mitchell, où il est spécialisé dans le droit du travail et les droits de la personne.

Depuis son admission au barreau en 1982, il a plaidé des causes majeures devant la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale, des tribunaux de l'Ontario et des tribunaux administratifs.

Il est coauteur de Trade Union Law in Canada. Il a enseigné les droits de la personne, le droit du travail, l'arbitrage des conflits ouvriers et la défense des droits, et est régulièrement invité à prendre la parole à des séminaires.

Il est membre de l'Association du Barreau canadien, de l'Association canadienne des avocats du mouvement syndical et de l'Advocates Society de l'Ontario.




Pierre R. Dumais

Pierre R. Dumais, avocat de la Commission, était associé de l’étude Bourgeault Brunelle Dumais Boucher, où il s’était spécialisé dans le droit pénal, les appels et les litiges en vertu de la Charte.

Pierre a été mandaté comme procureur spécial pour le ministère des Transports et le ministère des Richesses naturelles. Conseiller juridique des Northern Cochrane Addiction Services ces dix dernières années, il figure sur la liste des avocats de service d’Aide juridique Ontario et a été président de la Clinique juridique Grand-Nord Legal Clinic.

Membre du Barreau depuis 1991, Pierre maîtrise parfaitement le français et l’anglais. Il représente des clients devant les tribunaux, dans les deux langues officielles.

Pendant trois ans, Pierre a enseigné le droit et l’administration des affaires à l’Université de Hearst.




Maya Hamou

Maya Hamou, avocate de la Commission, a obtenu son Baccalauréat en droit (Cum Laude, 2005) de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario le 12 juillet 2006.

Maya a travaillé comme étudiante d’été et comme stagiaire dans le bureau de Toronto du cabinet Ogilvy Renault, LLP. Elle y a acquis une vaste expérience des litiges, ayant touché à plusieurs domaines : poursuites dans le domaine des brevets, protection des marques, insolvabilité et faillite, droit de la concurrence et droit commercial. Dans le cadre d’un détachement durant son stage, Maya a travaillé dans le bureau de Montréal d’Ogilvy Renault, LLP.

Membre de la division de l’Ontario de l’Association du Barreau canadien, Maya est également membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. Elle a siégé au conseil exécutif de la Francophone Common Law Student Association et de la Jewish Law Student Association. Elle a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur en 1997. Bilingue, Maya maîtrise parfaitement le français et l’anglais.




Mary Simms

Mary Simms, Mary Simms, avocate de la Commission, a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto, en 2001. Elle a été admise au Barreau en 2002, après avoir fait son stage dans le cabinet Lerners LLP, à Toronto.

Depuis qu’elle est membre du Barreau, Mary a pratiqué le droit civil et le droit administratif à Toronto, et récemment à Ottawa. Elle a représenté des demandeurs dans diverses actions civiles. S’occupant de dossiers de survivants psychiatriques devant la Commission du consentement et de la capacité et la Commission ontarienne d'examen, Mary a acquis une expérience particulière dans le domaine du droit de la santé mentale.

Mary siège au conseil d’administration d’Options Bytown, un fournisseur de logements avec services de soutien, et de Harmony House, un refuge transitoire pour les survivants de violence familiale.




Suzanne Sinnamon

Suzanne Sinnamon a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto en 2001. Après être devenue membre du Barreau de l’Ontario en 2002, Suzanne a pratiqué le droit civil au sein du cabinet Osler, Hoskin et Harcourt s.r.l. de Toronto.

En mai 2005, Suzanne s’est jointe à la Commission d’enquête sur Ipperwash en tant qu’analyste juridique où elle a examiné et analysé les preuves orales et documentaires, en plus de participer à la préparation du rapport.

Suzanne a récemment terminé une maîtrise en droit à l’Université de Toronto qui porte sur le droit constitutionnel et les droits de la personne et met l’accent sur l’utilisation par l’état de ses pouvoirs en cas d’urgence durant les périodes de crise. Sa thèse examine l’élaboration continue d’une déclaration des droits en Irlande du Nord et les défis particuliers posés par les divisions historiques et les décennies de violence dans ce pays.








Subscribe to Commission updates


Quoi de neuf?
©2010 L'Enquête publique sur Cornwall