Services juridiques - Renseignements pour les victimes

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Avis juridiques indépendants pour les victimes d’agression sexuelle

Une victime d’agression sexuelle qui vit en Ontario et qui souhaite consulter un avocat pourrait avoir droit à quatre heures de consultation gratuite et confidentielle pour obtenir un avis juridique, par téléphone ou vidéoconférence (p. ex., par Skype ou Zoom), ce qui l’aidera à prendre des décisions informées sur ses prochaines étapes. Pour en savoir plus.

Certificats d’aide juridique

En Ontario, l’aide juridique est fournie par un organisme gouvernemental indépendant qui se nomme Aide juridique Ontario.

Le programme ontarien de certificats d’aide juridique fournit aux personnes à faible revenu qui y sont admissibles des certificats donnant droit à un nombre fixe d’heures de services qui sont assurées par un avocat exerçant en pratique privée.

Les victimes de violence familiale peuvent être admissibles à une séance gratuite de deux heures avec un avocat. Vous pouvez également obtenir une autorisation d’urgence auprès d’une maison d’hébergement pour femmes ou auprès d’une clinique juridique communautaire.

Les cliniques juridiques communautaires

Les cliniques juridiques communautaires fournissent des conseils sommaires, des services d’orientation et des services de représentation juridique en lien avec diverses questions de droit. Les cliniques étudiantes d’aide juridique des écoles de droit de Toronto, de Kingston, d’Ottawa et de Windsor peuvent également fournir de l’aide et des services de représentation juridique.

Pour trouver la clinique communautaire, la clinique étudiante ou le bureau d’aide juridique le plus près, composez le 1-800-668-8258 ou visitez le site Web d’Aide juridique Ontario.

La clinique commémorative Barbra Schlifer

Cette clinique offre gratuitement des services de counseling et d’interprète ainsi que des services juridiques aux femmes qui sont victimes de violence d’ordre sexuel, physique ou psychologique. La clinique accepte les appels à frais virés.   
Pour apprendre de quelle manière la clinique peut vous aider, veuillez composer le 416-323-9149 ou visiter le site Web de la clinique (en anglais seulement).

Assistance-avocats

Assistance-avocats peut vous aider à trouver un avocat exerçant en pratique privée en Ontario. La première demi-heure avec l’avocat est gratuite.

Pour des services en anglais ou en français, composez le 1-800-268-8326 ou 416-947-3330.

Voir aussi