Camoufler vos activités sur Internet

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Vous craignez que quelqu’un ne découvre les traces de votre visite sur ce site Web?

L’Internet est une formidable source d’information qui peut vous aider à prendre des décisions concernant votre situation personnelle. Néanmoins, il est important de bien comprendre que vos activités en ligne laissent des traces qui ne disparaissent pas quand vous quittez votre navigateur.

Les précautions décrites ci-dessous vous aideront à effacer l’historique des sites que vous avez visités, si vous craignez que votre agresseur ne cherche à vérifier vos activités sur Internet :

  • Effectuez vos recherches hors de la maison, par exemple dans une bibliothèque publique, une école, un café Internet ou votre lieu de travail.
  • Supprimez les témoins et effacez l’historique de votre navigateur (la cache). Les témoins (également appelés mouchards ou cookies) sont des petits éléments d’information qui permettent aux sites Web de suivre les visiteurs et leurs mouvements. Ainsi, un site peut parfois « se souvenir » de vous lors d’une consultation ultérieure. Par exemple, si vous avez saisi votre nom sur un site, il est possible que votre nom s’affiche la prochaine fois que vous revenez sur le même site. Voici comment supprimer les témoins enregistrés par votre ordinateur :

Si vous utilisez Internet Explorer:

  1. Dans le menu OUTILS, en haut de l’écran, cliquez sur « Options Internet ».
  2. Sur le petit menu contextuel qui apparaît alors, cliquez sur l’onglet « Général ».
  3. Dans la section Fichiers temporaires Internet, cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers ».
  4. Dans la section Historique, cliquez sur le bouton « Effacer l’historique ».
  5. Cliquez sur « OK ».

Voir aussi