Notes For Remarks By The Honourable Ian Scott Attorney General To The Canadian Bar Association President's Dinner

Text: Larger | Smaller

Check Against Delivery
Friday, February 7, 1986
Toronto, Ontario

It is a delight for me to have been invited to speak to the Annual Dinner of the Ontario Section of the Canadian Bar Association. When my classmates were called to the Bar of Ontario at Osgoode Hall more that twenty-five years ago, the Canadian Bar Association was, of course, a venerable national institution. Its principle events in those days were the annual meeting and the mid-winter meeting. Each was accompanied by a program in which speeches were given and learned panels provided. While I have no doubt that even then the Canadian Bar Association did much useful work in presenting the views of the profession to government and the public, its primary focus, at least when its members met on these two annual occasions, was social. I remember those meetings shortly after my call to the Bar with a great deal of pleasure. At them I met many colleagues who have since become close personal friends of long standing.

I say these things not to be patronizing about an earlier generation's conduct of the Association's affairs, but rather to highlight the growth, strength and influence of the Canadian Bar Association which has occurred over the last twenty-five years and which continues unabated and vigorous today.

Nothing so typifies the spirit and character of that growth as the Bar Association's continuing education programs. Continuing education was virtually unknown in Canadian legal circles until the return of the soldiers, seamen and airmen following the second world war. Many of these young men and some women were law students whose careers had been abruptly broken off by hostilities. Others were very young lawyers who because of war had been out of practice for half a decade.

The Law Society of Upper Canada to its great credit, took the initiative by sponsoring a series of lectures designed to introduce these young men and women to the professional demands of the law. The Law Society lecture series became an annual event. Within a few years the Canadian Bar Association took up the challenge in a dedicated and zealous way and this year we celebrate the 10th anniversary of the Bar's continuing education program. From the beginning, all parts of the profession and all generations within it participated both as lecturers and students.

There can be no doubt that these programs have not only heightened the professionalism of our Bar but have deepened its sense of learning and fine-tuned a wide variety of skills which are the armoury of the barrister and solicitor. The demands on the profession have grown twenty-fold over the intervening years. In the last few sessions, topics unimagined when I graduated from law school are now canvassed with depth and understanding. This was in order to permit the Bar to develop a cadre of specialists who can provide highly qualified legal assistance in these new spheres.

The transcribed record of the Continuing Education programs of the Canadian Bar Association over the last thirty years present a mountain of spoken and printed words. That fact leads me to invite your permission to say something about law and language.

There is no doubt that the fine scholarship of the Bench and Bar of England is traditional and is a shared inheritance of the Canadian and American Bars. English, Canadian and American judges are distinguished by the highest qualities of literary craftsmanship designed to illuminate the doctrines of the Law. But for the lawyer and the judge literary craftsmanship is not justified merely for its own sake. It has a utilitarian side as well. Words, the spoken and the written word, are the raw material of our trade. The acquisition of a good literary style enables us to make effective use of that material is a valuable professional asset. While in some such a style is a natural gift, it can nonetheless be learned. We can all aspire to the style we are told characterize the judgments of a well known American judge: "clear, compact and complete, carrying no immaterial discussions and losing no weight through grammatical leaks or rhetorical cracks."

But the critics of lawyers in the use of language have been many. It was Shakespeare's Prince Hal who must have had lawyers rather than Falstaff in mind when he said "how now, my sweet creature of bombast".

  • Charles Dickens took the symbolism of fog to characterize lawyers, judges and their use of words. "Fog everywhere, fog up the river, fog down the river, fog in diverse streets…. Never can there come a fog too thick as some score of members of the High Court of Chancery are mistily engaged in one of the ten thousand stages of an endless cause, tripping one another up on slippery precedents, groping knee deep in technicalities and making a pretence of equity with serious faces as players might."

And there is a grain of truth in all that: there is a superficial incongruity between law and good writing or plain speaking. The American critic, John Mason Brown, put it best when he said that legal writing has no more relation to literature than ordering meals has to do with conversation. Certainly, drawing up a contract or a will is not an act of creative authorship. But it is a libel to assume, as some do, that lawyers and jurists always employ English as if they were drawing up wills. Preparing a brief, writing a decision and indeed writing an opinion offers a superb and muscular exercise in the ordering of facts, the integration of ideas and the application of logic. True, the object of the legal exercise is different than the provision of literature. Mr. Justice Frankfurter has pointed out that the pens of even gifted judges are constrained. "Caution enlists reticence in writing", he said, "makes for qualifications and on certain occasions stifles spontaneity, slows the rhythm of speech, checks the play of imagination…law as literature is restricted by its responsibility.

Thus there are differences but also similarities between the language of the law and the language of literature. They have to do with the means, the goals and the obligations of good writing in both fields. But writers in both law and in literature belong to one genus…articulate man. To say that a judge or a government official cannot write articulately with style is to overlook the contribution of John Cartwright in this country or Winston Churchill, undoubtedly a government official, in the United Kingdom.

Indeed, there is no reason why legal argument or judicial judgment should not be expressed stylishly and in good English. There is every reason why they should. While exotic or florid oratory is now quite unsuited to the Bar, there is no reason at all why submissions to the court should not be both persuasive and attractive: they may be more effective on that account alone. And of course there is every reason why our judges should use language with ease and freedom to convey their decisions. There can be few higher intellectual pleasures for the Bar or the Bench than the task of expressing an argument or a conclusion in just precisely the right language so that the thought is caught and poised exactly as we would have it. As Lord MacMillan has said, "clear thinking always means clear writing and clear writing is always good writing".

Clear language, plain language can be compelling language. One has only to recall the simple statement of Lord Esher in Ex Parte Simonds that the court will not suffer its own officer "to do a shabby thing". There is no doubt that if the word "shabby" had been left out and "dishonourable" substituted the sense might have been the same but the impact of the statement would have been less. As Mr. Justice Brandeis said reading Lord Esher's words: "We feel a tingle of the hot blood of resentment mounting to our cheeks". In another place Lord Bowen's famous dictum that "the state of a man's mind is as much a fact as the state of his digestion" illustrates how a homely illustration can give thrust and reality to conclusion.

In his essay, "The Judicial Temperment", Lord Tweedsmuir, a Governor General of Canada and a distinguished man of letters, gave the example of Lord Robinson in support of the proposition that the appropriate use of language and the perfection of style required both wit and humour on occasion. Humour because it illustrates the sense of preposterous contrast and wit because it depends on sharp antithesis. He cited the case of the Edinburgh Street Tramway Company and the Lord Provost and Magistrates of Edinburgh where Lord Robinson wrote:

  • "The argument of the defenders was that 'past and future profits' is merely 'profits' writ large--for the reason that time is exhaustively divided into past and future and that present is merely an imaginary line between the two. That is of course a profound and impressive truth but there are times and places for everything and I should hardly have thought a Tramway Act exactly the occasion which Parliament would choose for teaching businessmen metaphysics unawares--more especially as this statute applies to England as well as to Scotland."

It must be that the greatest single inducement to clear thinking and clear writing and speaking is a wide knowledge of literature. I am not talking primarily of legal literature and I do not commend to you the example of Baron Pales who is said to have taken Fearne on Contingent Remainders with him for reading on his honeymoon. Nor do I think it likely that the young men and women of the present generation will be inspired to follow the example of Daniel Webster (and we are told) of Sir Winston Churchill who made it a practice to read the bible through once a year not merely as a moral or ethical treatise but as a literary guide. In any event, the current crop of contemporary translations would no doubt make that exercise less than useful today. What I have in mind is that you only have to read the biographies of our great judges and lawyers of the past to realize how versed in letters and literature most of them were and what effective tools their own use of language thus became. In his novel Guy Mannering, Sir Walter Scott, a great writer but also a practising advocate in Scotland and later the clerk of the Court of Session in the Scottish Supreme Court, describes a visit which Colonel Mannering pays to the study of his Counsel in the high street of Edinburgh. We read that "the (advocate's) library into which he was shown was a well proportioned room hung with a portrait or two of Scottish characters of eminence, Jamieson, the Caledonian Van Dyke and surrounded with books, the best editions of the best authors and in particular an admirable collection of classics. These (he said) are my tools of trade. A lawyer without history or literature is a mechanic, a mere working mason; if he possesses some knowledge of these he may venture to call himself an architect". And indeed the literary tradition in our own Bar is substantial. I think of Chief Justice John Cartwright, Joseph Sedgewick, the Hamilton criminal lawyer of an earlier generation, Charles Bell and in our own time, Brendan O'Brien, each made of their lives a passage through literature. It was for each of them no idle hobby but rather the avenue through which precision and style led to the development of persuasiveness in the application of words. I do not hesitate to assert that a working knowledge of the literature of our great language coupled with the Oxford English Dictionary and Fowler's small volume entitled Modern English Usage can effectively reform any contract, vitalize any letter or bring any submission to full-bodied vigour.

It is in our own day that Lord Denning has shown us that it is easier to get a clear sense in a short sentence than in a long one. Arthur Martin has shown us in those of his cross-examinations which are recorded, that words of one or two syllables are easier to speak and usually more precisely define a thought than the multi-syllabic choices now much in fashion. It was Professor Laskin who once told me that he had never seen a sentence in which the expression "he said" improved or clarified the thought or the sense. For twenty years I have unsuccessfully sought an example to prove him wrong. The use of Latin now discarded by the Rules Committee, and I am happy to say by the judges, was never in our own time more than an opportunity for confusion at best and the image of a false scholarship at worst. It is thus for a more accurate and scholarly use by the practicing lawyer of our ordinary vocabulary in his daily work that I plead. It is this use of language which will in the end justify our proud distinction that we are a learned profession.

Thus to advance in some small way the effective use by our profession of our great language gift and to celebrate the success of the Continuing Education Program of the Bar Association that as Attorney General, I propose to establish an annual prize to be given to that Ontario writer on legal or professional matters who has by publication in the preceding year or over a period of years made a distinguished contribution to law and letters. It is intended to be a kind of Pulitzer Prize for legal writing and I announce it to honour the memory of the late David W. Mundell, a distinguished member of our Bar and for many years a pre-eminent counsel in the province on the staff of the Department of the Attorney General of Ontario. I knew David Mundell from the earliest days of my professional life and there were few if any occasions at the Bar or by his pen that he did not speak trenchantly with clarity, imagination and grace. The Chief Justice of Ontario has kindly acceded to my request to be Chairman of the Committee that will recommend the prize. With the kind permission of your officers I hope that the presentation may become a feature of this Association's annual meeting in Ontario.

Notes pour l'allocution de l'honorable Ian Scott, Procureur Général, Prononcée à l’occasion du dîner du président de l'association du barreau Canadien

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Sous réserve de modifications
Le Vendredi 7 Février 1986
Toronto (Ontario)

Je suis très heureux d'avoir été invité à prononcer une allocution à l'occasion du dîner annuel de la section de l'Ontario de l'Association du Barreau canadien. Lorsque mes camarades de classe ont été admis au Barreau de l'Ontario, à Osgoode Hall, il y a plus de 25 ans, l'Association du Barreau canadien était, bien entendu, une institution nationale vénérable. Ses principaux événements étaient, à l'époque, l'assemblée annuelle et la réunion d'hiver. Chacune de ces rencontres était accompagnée d'un programme ponctué de discours et de débats d'experts renommés. Même si je n'ai aucun doute que même à cette époque, l'Association du Barreau canadien parvenait avec succès à présenter les opinions des juristes au gouvernement et au public, son objectif principal était cependant, au moins lors de ces deux rencontres annuelles des membres, de nature sociale. Je me souviens de ces rencontres avec énormément de plaisir, peu de temps après mon admission au Barreau. C'était l'occasion de rencontrer de nombreux collègues, qui sont depuis devenus des amis chers de longue date.

Lorsque je vous raconte cela, loin de moi l'intention d'être condescendant envers la conduite des affaires de l'Association par la génération précédente. Au contraire, je veux souligner la croissance, la force et l'influence de l'Association du Barreau canadien, qui ont pris forme au cours des vingt-cinq dernières années et qui se poursuivent avec la même vigueur, aujourd'hui.

Rien ne représente l'esprit et les caractéristiques de cette croissance aussi bien que les programmes de formation continue de l'Association du Barreau canadien. Le concept de formation continue était pratiquement inconnu dans les milieux juridiques du Canada avant le retour des soldats, des marins et des aviateurs de la Deuxième Guerre mondiale. Un grand nombre de ces jeunes hommes et quelques femmes étaient des étudiants en droit dont la carrière avait été abruptement interrompue à cause des hostilités. D'autres étaient de jeunes avocats que la guerre avait arrachés à leur travail pendant cinq ans.

Le Barreau du Haut-Canada, à son grand mérite, a pris l'initiative de commanditer une série de conférences destinées à préparer ces jeunes hommes et femmes aux exigences professionnelles de l'exercice du droit. La série de conférences du Barreau du Haut-Canada est devenue un événement annuel. Quelques années plus tard, l'Association du Barreau canadien suivait son exemple avec enthousiasme et zèle et, cette année, nous célébrons le 10e anniversaire du programme de formation continue. Dès le début, tous les secteurs de la profession et toutes les générations de juristes y ont participé à la fois comme conférenciers et comme étudiants.

Il ne fait aucun doute que ces programmes ont rehaussé le professionnalisme de notre Barreau, tout en approfondissant son sens de l'apprentissage et en peaufinant une vaste palette de compétences qui constituent l'arsenal  de l'avocat et du procureur. Les exigences qui pèsent sur les juristes se sont multipliées au fil des années. Ces dernières sessions, des sujets auxquels on ne pensait même pas à l'époque où j'ai obtenu mon diplôme de la faculté de droit sont désormais étudiés et analysés en profondeur. Le but est de permettre au Barreau de disposer d’une équipe de spécialistes, capables de fournir de l'assistance juridique qualifiée dans ces nouveaux domaines.

Les dossiers transcrits des programmes de formation continue de l'Association du Barreau canadien de ces trente dernières années présentent une montagne de propos verbaux et imprimés. J'en profite pour vous demander la permission de dire quelques mots sur le droit et la langue.

Il ne fait aucun doute que la formidable érudition des juges et des avocats en Angleterre est une tradition que partagent les barreaux canadiens et américains. Les juges anglais, canadiens et américains se distinguent par leur niveau exceptionnel de savoir-faire littéraire, conçu pour éclairer les doctrines du droit. Cependant, pour l'avocat et le juge, le savoir-faire littéraire n'est pas une fin en soi. Il a également une utilité pratique. Les mots, parlés et écrits, constituent la matière première de notre métier. L'acquisition d'un bon style littéraire nous permet de faire une utilisation efficace de ces matières premières, ce qui constitue un atout professionnel de taille. Même si chez certains, un bon style littéraire vient naturellement, cela peut très bien s'apprendre. Nous pouvons tous aspirer à acquérir le style qu'on nous dit caractériser les jugements d'un juge américain bien connu : « clair, concis et complet, ne suscitant aucune discussion futile et ne perdant aucun poids à cause d'erreurs grammaticales ou de lacunes rhétoriques. »

Toutefois, les critiques à l'encontre de l'usage de la langue par les avocats sont abondantes. Le prince Hal de Shakespeare devait avoir les avocats à l'esprit, plutôt que Falstaff, lorsqu'il s'est écrié : « Et bien, ma douce créature, quelle grandiloquence! »

  • Charles Dickens a appliqué le symbolisme du brouillard et de la brume pour caractériser les avocats, les juges et leur utilisation des mots. « Du brouillard partout, dans la rivière, dans les rues…C'est par un après-midi de ce genre qu'une vingtaine de membres de la Haute Cour de la Chancellerie devraient être brumeusement occupés par l'une des dix mille étapes d'un procès sans fin, se faisant mutuellement trébucher à l'aide de traîtreux précédents, barbotant jusqu'aux genoux dans les détails techniques, cognant contre des murailles de mots leurs têtes capitonnées de poil de chèvre et de crin de cheval, et se livrant sans sourire à un simulacre de justice, comme pourraient le faire des comédiens. »

Il y a un grain de vérité dans tout cela : il existe une incongruité superficielle entre la loi et une bonne rédaction ou une rhétorique simple. Le critique américain, John Mason Brown, l'a décrit le mieux, lorsqu'il a soutenu que la rédaction juridique n'avait pas plus de lien avec la littérature que le choix d’un menu avec la conversation. Il est bien évident que la rédaction d'un contrat ou d'un testament n'est pas un acte de créativité. Mais ce serait injurieux d'assumer, comme le font certains, que les avocats et les juristes emploient toujours l'anglais comme s'ils rédigeaient des testaments. Préparer un mémoire, rédiger une décision et écrire une opinion constituent un exercice superbe et musclé de mise en ordre de faits, d'intégration d'idées et d'application de logique. Il est vrai que l'objet de l'exercice juridique est autre que l'objet de la littérature. Le juge Frankfurter a fait observer que les plumes des juges mêmes les plus éminents étaient limitées. « La prudence appelle à une rédaction réticente, exige des qualifications, et parfois, porte atteinte à la spontanéité, ralentit le rythme de l'élocution, contrôle l'imagination… le droit comme littérature est limité par sa responsabilité. »

Ainsi, il existe des différences, mais également des similarités entre la langue juridique et la langue littéraire, qui se résument aux moyens, aux objectifs et aux obligations d'un bon style dans les deux domaines. Les rédacteurs, tant dans le domaine littéraire que juridique, partagent le même gène, celui de l’homme intelligent. Dire qu'un juge ou un fonctionnaire ne peut pas écrire intelligemment et avec style serait un manque d'égard pour les contributions de John Cartwright dans notre pays ou de Winston Churchill, sans aucun doute un fonctionnaire, au Royaume-Uni.

En fait, il n'y a aucune raison que des arguments juridiques ou qu'un jugement judiciaire ne soient pas rédigés avec style ou dans un bon anglais. Il y a de bonnes raisons pour qu'ils le soient. Bien qu'une rhétorique exotique ou extrême ne soit plus de rigueur pour les avocats, il n'y a aucune raison que les plaidoiries faites devant le tribunal ne soient pas persuasives et d'un bon style : cela ne peut que les rendre plus efficaces. Bien entendu, il est logique que nos juges manient la langue avec facilité et liberté pour véhiculer leurs décisions. Peu de choses sont plus satisfaisantes pour un avocat ou un juge, sur le plan intellectuel, que d'exprimer un argument ou une conclusion d'une façon qui reflète avec exactitude la pensée de son auteur. Comme l'a souligné Lord MacMillan : « Une pensée claire se traduit toujours par une rédaction claire et une rédaction claire est toujours une bonne rédaction. »

Un langage clair, simple, peut être impératif. Il suffit de se souvenir de la déclaration simple de Lord Esher dans Ex Parte Simonds, selon laquelle le tribunal n'accepterait pas que son propre représentant « fasse quelque chose de minable » (« shabby » en anglais). Il ne fait pas de doute que si le terme « minable » (ou « shabby » en anglais) avait été remplacé par le terme « indigne » (« dishonourable » en anglais), l'impact de la déclaration aurait été moindre. Comme le juge Brandeis l'a fait remarquer en lisant les paroles de Lord Esher : « Nous ressentons les premiers signes du ressentiment qui nous brûle les joues ». Citons aussi l'aphorisme célèbre de Lord Bowen, selon lequel « l’état d'esprit d'une personne participe des faits, au même titre que sa digestion », qui illustre comment une image simple peut conférer de la réalité à une conclusion.

Dans son article, « The Judicial Temperment », Lord Tweedsmuir, gouverneur général du Canada et éminent homme de lettres, a cité l'exemple de Lord Robinson pour étayer son idée que l'utilisation judicieuse de la langue et la perfection du style exigeaient intelligence et parfois humour. Humour, pour illustrer le sens du contraste ridicule, et intelligence, parce qu'une antithèse judicieuse est importante. Il a mentionné l'affaire de l'Edinburgh Street Tramway Company et de Lord Provost et des magistrats d'Edinburgh, où Lord Robinson a écrit :

  • « L'argument des défendeurs était que "des profits passés et futurs" n'étaient que des "profits" au sens large -- parce que le temps est divisé entre le passé et le futur et que le présent n'est qu’une ligne imaginaire entre les deux. Il s’agit là, bien entendu, d’une vérité profonde et impressionnante, mais il faut un temps et un lieu pour tout, et je ne pense pas que la Tramway Act est l'occasion que le parlement a choisie pour expliquer aux hommes d'affaires les secrets de la métaphysique, surtout que cette loi s'applique à l'Angleterre et à l'Écosse. » [TRADUCTION]

Je pense que le facteur le plus important pour assurer une pensée claire et un style simple, à l'écrit comme à l'oral, est une vaste connaissance de la littérature. Je ne parle pas seulement de la littérature juridique et je ne vous recommande pas l'exemple du Baron Pales, qui, dit-on, a emporté avec lui Fearne on Contingent Remainders pour lire pendant sa lune de miel. Je ne pense pas non plus que les jeunes hommes et femmes d'aujourd'hui seront tentés de suivre l'exemple de Daniel Webster et (à ce qu'on nous dit) de Sir Winston Churchill, qui avaient l'habitude de lire la bible au complet une fois par année, non seulement comme référence morale ou éthique, mais aussi comme guide littéraire. Dans tous les cas, la récolte actuelle de traductions contemporaines rendrait certainement cet exercice moins utile aujourd'hui. D'après moi, il suffirait de lire les biographies de nos éminents juges et avocats du passé pour réaliser à quel point la plupart d'entre eux étaient férus de lettres et de littérature, et comme leur maniement de la langue était un outil efficace. Dans son roman, Guy Mannering, Sir Walter Scott, un excellent écrivain, mais également un avocat exerçant le droit en Écosse, et plus tard le greffier de la Court of Session à la Cour suprême d'Écosse, décrit une visite que le colonel Mannering a faite à l'étude de son avocat dans la rue principale d'Edinburgh. Il écrit que « la bibliothèque [de l'avocat] dans laquelle il a été introduit, était une grande pièce, ornée d'un portrait ou deux de personnalités écossaises bien connues, Jamieson, le Van Dyke calédonien, et entourée de livres, les meilleures éditions des meilleurs auteurs, et en particulier, une collection admirable de classiques. Ce sont (a-t-il dit) les outils de mon métier. Un avocat sans connaissance de l'histoire ou de la littérature est un ouvrier, un simple maçon; s'il possède quelques connaissances de l'histoire ou de la littérature, il peut oser se faire appeler un « architecte ». En réalité, la tradition littéraire au sein de notre Barreau est tout aussi importante. Je pense que le juge en chef John Cartwright, Joseph Sedgewick, l'avocat criminaliste de Hamilton d'une génération précédente, Charles Bell, et, à notre époque, Brendan O’Brien, ont chacun enrichi leur vie par la littérature. Celle-ci représentait pour chacun d'eux plus qu'un simple passe-temps; elle était le moyen d'utiliser la précision et le style pour créer un texte persuasif. Je n'hésite pas à affirmer qu'une connaissance pratique de la littérature de notre remarquable langue, conjuguée au dictionnaire Oxford de la langue anglaise et au petit volume de Fowler, intitulé Modern English Usage, peut efficacement réformer un contrat, donner vie à une lettre ou renforcer des observations.

C'est à notre époque que Lord Denning nous a démontré qu'il était plus facile de véhiculer un message clair dans une phrase courte que dans une phrase longue. Arthur Martin nous a prouvé, dans l'un de ses contre-interrogatoires, que des mots composés d'une ou deux syllabes étaient plus faciles à exprimer et reflétait une pensée généralement plus claire, que les termes à plusieurs syllabes qui sont maintenant à la mode. Le professeur Laskin m'a un jour confié qu'il n'avait jamais vu une phrase dans laquelle l'expression « il a dit » avait amélioré ou clarifié la pensée ou le sens. Pendant vingt ans, j'ai essayé, en vain, de trouver un exemple qui le contredirait. L'utilisation du latin, que le comité des règles a décidé d'abandonner, comme d'ailleurs les juges, ce qui me réjouit, ne constituait à notre époque qu'une tentative de semer la confusion, dans le meilleur des cas, ou l'image d'une fausse érudition, dans le pire des cas. Je plaide donc en faveur d'un emploi plus précis et plus pertinent de notre vocabulaire ordinaire par l'avocat, dans son travail quotidien. C'est le maniement de la langue qui justifiera, en fin de compte, notre fière conviction que nous constituons une profession érudite.

C'est donc pour promouvoir, modestement, l'utilisation efficace de notre langue, par notre profession, et pour célébrer le succès du programme de formation continue de l'Association du Barreau, qu'en qualité de procureur général, je propose d'établir un prix annuel qui sera décerné à un citoyen ou une citoyenne de l'Ontario qui, par ses écrits sur des questions d'ordre juridique ou professionnel, publiés l'année précédente ou sur plusieurs années, aura remarquablement contribué au domaine du droit ou des lettres. Ce serait une sorte de prix Pulitzer pour la rédaction juridique, et je l'annonce en hommage à feu David W. Mundell, membre distingué de notre barreau et pendant de nombres années un avocat éminent au sein du personnel du ministère du Procureur général de l'Ontario. J'ai connu David Mundell au début de ma carrière professionnelle et je ne l'ai presque jamais vu, à la barre ou par écrit, s'exprimer d'une façon autre qu'avec mordant, précision, imagination et grâce. Le juge en chef de l'Ontario a aimablement accédé à ma demande de remplir le rôle de président du comité qui recommandera les lauréats du prix. Avec l'aimable permission de vos représentants, j'espère que la remise du prix pourra faire partie intégrante du programme de l'assemblée annuelle de votre Association, en Ontario.