Legal Aid Ontario

Legal Aid Ontario (LAO) may be able to help low income individuals and disadvantaged communities for a variety of legal problems, including criminal matters, family disputes, immigration and refugee hearings and poverty law issues such as landlord/tenant disputes, disability support and family benefits payments.

LAO offers different kinds of services, depending on the client's needs. They may be able to provide assistance in retaining a lawyer if applicants meet eligibility requirements. Legal assistance is also available through the community legal clinic program.

Every Ontario resident who needs legal assistance can apply. Eligibility for legal aid is based on financial need and the type of case. The applicant may pay nothing or a portion of the cost of legal aid, depending on their financial situation.

Back to:

Aide juridique Ontario

Aide juridique Ontario (AJO) peut aider les personnes à faible revenu et les collectivités défavorisées aux prises avec divers problèmes d'ordre juridique, tels des affaires criminelles, des différends familiaux, des audiences en matière d'immigration et d'aide aux réfugiés et des questions en matière de droit de la pauvreté comme les différends entre locateurs et locataires et l'assurance-emploi.

Les services offerts par AJO varient en fonction des besoins des clients. Si les personnes qui font une demande d’aide satisfont aux critères d’admissibilité, AJO peut leur fournir une aide pour retenir les services d’un avocat. On peut aussi recevoir de l'aide juridique dans les cliniques juridiques communautaires.

Tout résident de l'Ontario qui a besoin d'aide en matière juridique peut présenter une demande. L'admissibilité à l'aide juridique repose sur les besoins d'ordre financier et le type de cause. Selon sa situation financière, l'auteur de la demande peut recevoir le service sans avoir à débourser d’argent, ou moyennant une partie des coûts.

Voir aussi