Glossaire

Ce glossaire constitue un outil de base pour la compréhension des termes juridiques courants. L’avocat est la personne la mieux qualifiée pour vous conseiller sur vos droits et responsabilités.

Un même terme peut avoir plusieurs sens selon le domaine du droit ou le contexte dans lequel il est employé. Si le terme recherché n’est pas dans ce glossaire, ou pour obtenir une définition plus complète, veuillez consulter un dictionnaire juridique ou une autre ressource Internet.

Consulter le glossaire

Pour consulter le glossaire par ordre alphabétique, utiliser le menu ci-dessous :

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V

Recherche le glossaire

Rechercher un terme ou une phrase dans le glossaire :



garde
  1. Fait de prendre soin d’une chose ou d’une personne et de la surveiller. Par exemple, en droit criminel, on met une personne sous garde à son arrestation ou jusqu’à son procès.
  2. En droit de la famille, dispositions prises relativement au soin des enfants lorsqu’ils sont réputés avoir besoin de protection ou que les parents se séparent. Les types de garde d’enfant comprennent les suivants :
    garde conjointe
    Les enfants vivent principalement avec un des parents et l’autre passe régulièrement du temps avec eux, mais les deux parents prennent conjointement les décisions qui les concernent.
    garde partagée
    Les deux parents participent à la prise des décisions relatives aux enfants et en prennent soin. Selon les Lignes directrices sur les aliments pour les enfants, les enfants doivent vivre au moins 40 pour 100 du temps avec chacun des parents.
    garde exclusive
    Chacun des enfants vit avec un des parents, qui a le droit et l’obligation de prendre les décisions majeures relatives à ses soins, à son éducation, à son enseignement religieux et à son bien-être; l’autre parent a généralement un droit de visite.