Un soutien pour les familles des femmes et filles autochtones disparues et assassinées

Si vous faites partie de la famille d’une femme ou d’une fille autochtone qui a disparu ou qui a été assassinée, vous pouvez obtenir du soutien dans l’une des unités d'information et de liaison pour les familles (UILF) de l’Ontario. Le personnel des UILF peut vous donner accès à des renseignements sur les instances judiciaires et les enquêtes de la police.

Que peut faire pour vous l’Unité d'information et de liaison pour les familles?

Le gouvernement offre des soutiens ciblés aux membres des familles de femmes et filles autochtones qui ont perdu un être cher. Le personnel de l’UILF fournira les services suivants aux familles :

  • Collecte de renseignements au sujet des enquêtes policières, des instances judiciaires et des enquêtes du coroner qui concernent leur être cher, et communication de ces renseignements avec compassion et en toute confidentialité;
  • Liaison avec des Aînés, des gardiens du savoir autochtones, des guérisseurs, ainsi que des services conventionnels de counseling en cas de traumatisme;
  • Collaboration avec des unités semblables dans d’autres provinces et territoires, au besoin, afin de coordonner la recherche d’informations au sujet d’un être cher.

À propos de l’Unité d'information et de liaison pour les familles

L’UILF est doté d’Autochtones qui ont des années d’expérience au service des femmes et filles autochtones. Ils comprennent parfaitement bien le contexte historique de la violence envers les femmes et les filles autochtones, ainsi que les besoins particuliers des familles qui ont subi la perte d’un être cher.

Tous les services sont fournis dans le respect de la culture autochtone.

Communiquer avec l’Unité d'information et de liaison pour les familles

Quel que soit votre lieu de résidence ou le temps qui s’est écoulé, vous pouvez trouver de l’aide et du soutien.

Les unités d’information et de liaison pour les familles sont situées à Sudbury, Sioux Lookout et Thunder Bay. Si vous ne vivez pas dans une de ces villes, composez le 1 844 888-8610 pour demander qu’un représentant de l’UILF se rende à votre lieu de résidence.

Coordonnées des unités d’information et de liaison pour les familles :

Sudbury
Shkagamik-Kwe Health Centre

Bureau : 705 675-1658
Courriel : juliette.wemigwans@ontario.ca
Adresse : 161, rue Applegrove, Sudbury (Ontario)  P3C 1N2

Sioux Lookout
Equay-Wuk (Women’s Group)

Bureau : 807 737- 4877
Courriel : shauna.pitawanakwat@ontario.ca
Adresse : Case postale 1781, 16 Fourth Avenue N., Sioux Lookout (Ontario)  P8T 1C4

Thunder Bay
Anishnawbe Mushkiki Community Health and Wellness

Bureau : 807 624-1879
Courriel : terry.swan@ontario.ca
Adresse : 101 N. Syndicate Ave., bureau 2B, Thunder Bay (Ontario)  P7C 3V4

Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

L’Unité d'information et de liaison pour les familles est indépendante de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées du gouvernement fédéral du Canada. Les familles des femmes et filles autochtones disparues et assassinées peuvent avoir accès aux services de l’UILF qu’elles aient participé ou non à l’enquête fédérale.