Becoming a Guardian of Property

Information for People Who May Wish To Apply To Be Appointed As Guardian of Property For An Incapable Person

Questions and Answers

  1. What is a "Guardian of Property"?

    A “guardian of property” is someone who is appointed to manage the financial affairs of a person who is mentally incapable of doing so for himself or herself.
  2. When are individuals considered to be mentally incapable of managing property?

    People are mentally incapable of managing property if they cannot understand the relevant information or appreciate what may happen as a result of decisions they make, or do not make, about their finances.
  3. What is the difference between an "Attorney" under a   "Continuing Power of Attorney" and a "Guardian of Property"?

    An “attorney” is someone – such as a trusted family member or friend – that a person appoints while capable, to look after his or her finances in the event of mental incapacity.  A “guardian of property” is someone appointed after a person has become incapable, usually because the incapable person never made a power of attorney.

    The duties and powers of an attorney and guardian are essentially the same.  The major difference is in how they are appointed.
  4. Are there any circumstances in which a guardian of property would be appointed when a person has a power of attorney?

    Yes.  This might happen, for example, if an attorney isn’t looking after the incapable person’s money properly or is taking the money for himself or herself.  In this situation, the court can have the attorney removed and appoint a guardian to take over.
  5. Is the appointment of a guardian of property the only option if a mentally incapable person doesn't have a power of attorney?

    No.  A “trusteeship” is another option to consider.  The administrators of some government benefits such as Old Age Security, Canadian Pension Plan (CPP) and Ontario Disability Support can appoint a “trustee” to manage this income on behalf of a recipient who is incapable.  A family member or trusted friend, for example, may request such an appointment.  This option is not appropriate, however, if the incapable person has income from other sources, or has assets or legal matters that need to be managed.
  6. Who appoints a guardian of property?

    When the Office of the Public Guardian and Trustee (OPGT) is acting as a guardian for an incapable person it can, in turn, appoint certain people to act in its place. A relative, spouse or partner of the incapable person may, for example, be appointed by the OPGT. This type of appointment is called “statutory guardianship” because the statute (law) allows the appointment to be made without a court order.

    The court may also appoint a guardian of property.  Unlike the OPGT, the court is not limited in who it can appoint, although a person who is paid to provide services to the incapable person is generally prohibited from being the guardian.  The court also has the exclusive authority to appoint a guardian to replace a power of attorney.

    All proposed guardians must consent to being appointed.

    The details about the appointment process are contained in the Substitute Decisions Act.
  7. How does the OPGT become involved as "statutory guardian" of property?

    A health professional who has received special training in assessing mental capacity may, in some cases, appoint the OPGT.  These professionals are referred to as “capacity assessors”.  Anyone who is concerned about a person’s ability to look after his or her finances may ask a capacity assessor to conduct an assessment providing there is no power of attorney and the person involved does not object.  If the person is incapable, the OPGT will become the guardian of property and a family member may then apply as discussed above.  More information about capacity assessments may be obtained by calling the Capacity Assessment Office at 416-327-6766, TTY:  416-314-2687 or toll-free at 1-800-366-0335.

    There are special rules that apply to patients who are in psychiatric hospitals and receiving care for a mental disorder. These patients must, by law, be assessed by a doctor to determine whether they are incapable of managing finances. If so, the OPGT is appointed as the guardian of property and, again, a family member may apply to perform this role.  

    In both of these situations, the person who is found to be incapable has the right to have the finding independently reviewed at a hearing by the Consent and Capacity Board.
  8. How does the OPGT or the court decide if someone applying for guardianship is suitable for this role?

    The application is reviewed to try and determine whether the proposed guardian is trustworthy, cares about the incapable person’s welfare and is likely to manage the person’s finances responsibly.  This includes looking at the closeness of the relationship and the views of other people who are involved in the incapable person’s life. The proposed guardian must present a detailed plan that shows that the person’s income, assets, expenses and debts will be handled in a careful and appropriate manner.  Anyone applying to be a guardian of property must be at least 18 years of age.
  9. Does the person for whom guardianship is proposed have any say in the application process?

    Yes. The OPGT will consult the person about the application, if possible.  If the application is to the court, the law requires the applicant to tell the person about the application and what it means. He or she is entitled to participate in the process and to be represented by a lawyer.
  10. Does a person who is applying for guardianship have to hire a lawyer?

    There is no legal requirement to hire a lawyer, but some applicants choose to do so.  This is especially the case when the application is to the court rather than to the OPGT.  A court application must be completed and filed in accordance with the standard courtrules and the requirements of the Substitute Decisions Act, 1992.  It is recommended that you consult with your own lawyer about this process.  The time required to conclude a court application varies according to the court’s schedule and the complexity of the particular case.

    The Law Society of Upper Canada has a Lawyer Referral Service which will put you in touch with a lawyer for a half-hour telephone consultation at no charge to help determine your rights and options.  For more information about this service, please contact the Law Society of Upper Canada at 1-855-947-5255.

    If the application is successful, the guardian is usually allowed to use the incapable person’s money to pay the legal fees.
  11. How do I apply to the OPGT for guardianship, and how long does it take?

    Applications to the OPGT involve completion of certain forms specified by law. These forms can be obtained by contacting any OPGT office or printing from the OPGT’s website.  It is important to fill these forms out correctly and to provide all the necessary information.

    A detailed list of instructions is provided along with the forms to help with completion.
  12. How much does an application cost?

    An application to the OPGT costs $382.00 plus applicable taxes.  The cost of a court application will vary depending on how much time and work is involved and how much the particular lawyer charges per hour.

    If the application is successful the guardian is usually allowed to use the incapable person’s funds to pay these costs.
  13. What safeguards are in place to protect the incapable person's money?

    The incapable person is in a vulnerable position because the guardian has significant power in relation to the person’s finances. It is therefore quite common for certain conditions to be placed on the appointment.  A typical requirement is a “surety bond”. This is a special form of insurance that protects the incapable person’s money in case of theft or fraud.  Another common condition is a requirement that the guardian have his or her accounts reviewed periodically. 
  14. What authority does a guardian of property have?

    A guardian of property can do anything the incapable person could normally do in relation to his or her property.  This includes collecting and depositing income, paying bills, making purchases, selling assets, handling investments, managing real estate and looking after legal matters. The only thing of a financial nature that a guardian of property cannot do is make, or change, a Will on behalf of the incapable person.

    A guardian of property has no authority to make decisions of a personal nature for the person whose finances he or she manages. He or she cannot, for example, require the incapable person to live in a particular place, restrict his or her activities or make medical decisions on the person’s behalf.  If the person can’t make these decisions then a “guardian of the person” or an attorney named in a Power of Attorney for Personal Care may do so. The Health Care Consent Act authorizes specific people – usually a family member - to make substitute health care decisions, if there is no guardian or attorney with this authority.
  15. What obligations does a guardian of property have?

    A guardian of property has an overriding duty to act in the incapable person’s best financial interest.  He or she must manage the person’s finances in a way that gives the person the best quality of life possible in the circumstances. A guardian is like a trustee and must be careful not to use the incapable person’s money to improperly benefit the guardian or someone else.

    The incapable person’s money must be kept separate from the guardian’s.  All transactions must be written down so that there is a full and accurate record available.  Bills, debts and legal obligations must be paid if they are legitimate and the incapable person has the money. Assets should be carefully maintained or sold if they are not needed. Surplus funds should be invested in a prudent way so that they earn a good return without undue risk. Efforts must be made to collect all the income and benefits that the incapable person is entitled to.

    The incapable person should be encouraged to participate in the financial decisions that are made on his or her behalf, if this is possible.  Supportive family members, friends and caregivers should be consulted as well.  But the final responsibility and accountability for decisions always rests with the guardian.
  16. Is a Guardian of Property entitled to be paid?

    Yes.  The law sets the fees that a guardian of property is allowed to charge. The current fees are 3% of money received and 3% of money paid out on the incapable person’s behalf plus a charge of 0.6% of the average annual value of the person’s assets.
  17. Under what circumstances does the guardianship end?

    If the appointment was made by the OPGT, the guardianship will end if:

    • a capacity assessor, or in some circumstances, a doctor at a psychiatric facility, reports that the incapable person has regained his or her capacity
    • the Consent and Capacity Board overturns the finding of incapacity
    • the incapable person dies
    • the guardian resigns, dies or becomes incapable

    If the appointment was made by the court, the guardianship will end if the court makes an order terminating it or if the incapable person or the guardian dies.

  18. Is a guardian of property responsible for administering the incapable person's estate?

    No.  A guardian’s authority ends if the incapable person dies. The estate trustee (formerly called “executor”) named in the person’s Will is authorized to administer the estate.  If there is no Will, next-of-kin can ask the court for this authority.
  19. Where can I get more information?

    You can access the OPGT’s website at:

    You can obtain a copy of the Substitute Decisions Act online at or by mail or phone at:

    Publications Ontario
    50 Grosvenor Street
    Toronto, ON  
    M7A 1N8

    1-800-668-9938 Toll Free in Ontario or (416) 326-5300
    TTY:  1-800-268-7095 Toll Free in Ontario or 416-325-3408

    Information about the Consent and Capacity Board can also be obtained from the OPGT or by contacting the Board’s website at:

Please be advised that the OPGT cannot give individuals, professionals, facilities or organizations legal advice about specific cases or their own legal obligations.  These questions should be directed to a lawyer.  The Law Society of Upper Canada has a Lawyer Referral Service which will put you in touch with a lawyer for a half-hour telephone consultation at no charge to help determine your rights and options.  For more information about this service, please contact the Law Society of Upper Canada at 1-800-268-8326. 

This brochure provides a very general overview of the law and procedures relating to the appointment of guardians of property.  It does not include every detail contained in the law or the specific legal provisions that may apply in a particular case.  For information about the law, please refer to the applicable statutes and consult your lawyer.

The Office of the Public Guardian and Trustee
Becoming a Guardian of Property
ISBN 0-7794-3007-7
© Queen’s Printer for Ontario, 2006
Reprinted in 2010
Disponible en français

Nomination des tuteurs aux biens

Renseignements à l’intention des personnes intéressées à devenir tuteurs aux biens pour une personne incapable

Questions et Réponses

  1. Qu’est-ce qu’un « tuteur aux biens »?

    Un tuteur aux biens est une personne nommée pour gérer les affaires financières d’un individu qui est mentalement incapable de le faire lui-même.
  2. Quand considère-t-on qu’une personne est mentalement incapable de gérer ses biens?

    Une personne est mentalement incapable de gérer ses biens si elle ne peut pas comprendre les renseignements pertinents ni évaluer les conséquences qui pourraient découler d’une décision ou de l’absence de décision relativement à ses affaires financières.
  3. Quelle est la différence entre un « procureur » ayant une « procuration perpétuelle » et un « tuteur aux biens »?

    Un « procureur » est une personne, par exemple un membre de la famille ou un ami digne de confiance, qu’une personne nomme alors qu’elle est mentalement capable, pour s’occuper de ses affaires financières en cas d’incapacité mentale. Un « tuteur aux biens » est une personne nommée après que la personne est devenue incapable, habituellement parce que la personne incapable n’a jamais donné une procuration à quiconque.

    Les responsabilités et pouvoirs des procureurs et des tuteurs sont essentiellement les mêmes. La manière dont ils sont nommés constitue la principale différence entre les deux.
  4. Existe-t-il des circonstances dans lesquelles un tuteur aux biens pourrait être nommé lorsqu’une personne a une procuration?

    Oui. Cela pourrait se produire, par exemple, si le procureur ne gère pas les biens de la personne de manière appropriée ou s’il utilise des fonds pour ses propres fins. Dans de telles situations, le tribunal peut démettre le procureur et nommer un tuteur pour le remplacer.
  5. La nomination d’un tuteur aux biens est-elle la seule option si une personne incapable n’a pas donné de procuration?

    Non. Il est également possible d’envisager une « fiducie ». Les gestionnaires de certains programmes gouvernementaux, comme la Sécurité de la vieillesse (SV), le Régime de pensions du Canada (RPC) et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, peuvent nommer un « fiduciaire » pour gérer ce revenu au nom du bénéficiaire qui est incapable. Un membre de la famille, un ami digne de confiance peut demander à être nommé à ce titre. Cette option n’est cependant pas appropriée si la personne incapable a des revenus d’autres sources, ou si elle a des éléments d’actif ou des affaires juridiques qui doivent être gérés.
  6. Qui nomme les tuteurs aux biens?

    Lorsque le Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP) agit à titre de tuteur aux biens pour une personne incapable, il peut, à son tour, nommer certaines personnes pour agir à sa place. Un parent, la conjointe ou le conjoint, la ou le partenaire de la personne incapable, par exemple, peut demander à remplacer le BTCP. Ce type de tutelle est appelé « tutelle légale », parce que la loi permet de faire une telle nomination sans obtenir une ordonnance du tribunal.

    Un tuteur aux biens peut également être nommé par le tribunal. Au contraire du BTCP, le tribunal n’est pas limité quant aux personnes qu’il peut nommer, bien qu’une personne qui fournit des soins à la personne incapable moyennant rémunération ne puisse généralement pas être nommée tuteur. Le tribunal a également l’autorité exclusive de nommer un tuteur lorsqu’il faut remplacer un procureur.

    Tous les tuteurs proposés doivent consentir à leur nomination.

    La Loi de 1992 sur la prise de décisions au nom d’autrui comprend les renseignements détaillés sur le processus de nomination.
  7. Comment le BTCP en vient-il à agir comme « tuteur légal » aux biens?

    Les praticiens de la santé qui ont reçu une formation spécialisée pour évaluer la capacité mentale peuvent, dans certains cas, nommer le BTCP comme tuteur. Ces praticiens sont appelés « évaluateurs de la capacité ». Quiconque s’inquiète de la capacité d’une personne à s’occuper de ses affaires peut demander à un évaluateur de la capacité de procéder à une évaluation, pourvu que la personne en cause ne s’y oppose pas et qu’elle n’ait pas déjà donné une procuration. Si la personne est jugée incapable, le BTCP devient le tuteur aux biens et un membre de sa famille peut alors faire une demande suivant le processus indiqué ci-dessus. On peut obtenir de plus amples renseignements sur les évaluations de la capacité en communiquant avec le Bureau de l’évaluation de la capacité au 416-327-6766, service ATS : 416-314-2687, ou, sans frais, au 1-866 521-1033.

    Des règles particulières s’appliquent aux patients qui sont dans un hôpital psychiatrique et qui sont traités pour un trouble mental. Aux termes de la loi, ces patients doivent être évalués par un médecin pour déterminer s’ils sont incapables de gérer leurs affaires financières. S’ils sont jugés incapables, le BTCP est nommé tuteur aux biens et, dans ce cas également, un membre de la famille peut demander à jouer ce rôle.   

    Dans ces deux situations, la personne jugée incapable a le droit de demander à la Commission du consentement et de la capacité de tenir une audience pour réviser la constatation d’incapacité.     
  8. Comment le BTCP ou le tribunal détermine-t-il si la personne demandant à devenir tuteur est apte à assumer cette responsabilité?

    La demande est examinée en vue de déterminer si la personne intéressée à devenir tuteur est digne de confiance, si elle se préoccupe du bien-être de la personne incapable et s’il y a tout lieu de croire qu’elle gérera les affaires de la personne incapable de manière responsable. Sont pris en considération le caractère étroit des rapports entre l’auteur de la demande et la personne incapable ainsi que les opinions des autres personnes qui ont des rapports suivis avec la personne incapable. Le tuteur proposé doit présenter un plan détaillé démontrant que les revenus, les éléments d’actif, les dépenses et les dettes de la personne incapable seront gérés de manière prudente et raisonnable. Toute personne demandant à assurer la tutelle des biens doit être âgée d’au moins 18 ans.
  9. La personne pour laquelle on propose une tutelle prend-elle part au processus de nomination?

    Oui. Le BTCP consulte la personne au sujet de la demande, si c’est possible. Si la demande est présentée au tribunal, la loi exige que la personne qui demande à assurer la tutelle en informe la personne incapable et lui en explique le sens. La personne incapable a le droit de prendre part au processus et d’être représentée par un avocat.
  10. La personne qui demande à assurer la tutelle doit-elle retenir les services d’un avocat?

    La loi n’oblige pas les auteurs de demande à retenir les services d’un avocat, mais certains préfèrent avoir une représentation juridique, en particulier lorsque la demande est présentée au tribunal plutôt qu’au BTCP. Le service Assistance-Avocats peut fournir une liste d’avocats exerçant dans ce domaine du droit. Moyennant des frais de 6 $, vous pouvez joindre ce service au 1-855-947-5255. Les avocats participant à ce service offrent jusqu'à une demi-heure de consultation gratuite.

    Si la demande est acceptée, les frais juridiques sont habituellement payés ou remboursés à partir des fonds de la personne incapable.
  11. Comment dois-je procéder pour devenir tuteur et combien de temps cela prend-il?

    Le BTCP vise à traiter une demande pour devenir tuteur dans les 30 jours suivant réception de tous les renseignements nécessaires. Le formulaire de demande doit être présenté en même temps qu’un autre formulaire intitulé Plan de gestion. Ces deux formulaires sont prévus par la loi et sont disponibles auprès de tout bureau du BTCOP ou en les imprimant à partir du site web du BTCOP. Une liste détaillée d’instructions vous aidera à remplir les formulaires.  Les demandes présentées à un tribunal peuvent prendre plus ou moins de temps, selon l’importance du travail requis, la date à laquelle l’audience peut être fixée et la possibilité d’une contestation de la demande.
  12. Quels sont les coûts pour présenter une demande?

    Une demande présentée au BTCP coûte 401,10 $, T.P.S. comprise. Le coût d’une demande présentée au tribunal peut varier selon le temps et le travail exigés, et le tarif horaire de l’avocat.

    Si la demande est acceptée, les frais juridiques sont habituellement payés ou remboursés à partir des fonds de la personne incapable.
  13. Quelles mesures sont mises en place pour protéger les fonds de la personne incapable?

    La personne incapable est dans une position vulnérable parce que le tuteur dispose de pouvoirs considérables relativement à ses affaires financières. La nomination du tuteur est donc souvent accompagnée de conditions. Une exigence typique est le « cautionnement ». Il s’agit d’une forme d’assurance spéciale qui protège les fonds de la personne en cas de vol ou de fraude. Une autre condition commune est l’obligation pour les tuteurs de soumettre les comptes à un examen périodique.
  14. De quelle autorité les tuteurs aux biens disposent-ils?

    Les tuteurs aux biens peuvent faire tout ce que la personne incapable pourrait normalement faire relativement à ses biens. Cela comprend le fait de recevoir et de déposer des revenus, de payer les factures, de faire des achats, de vendre des biens, de gérer ses investissements, de gérer ses biens immobiliers et de s’occuper de ses affaires juridiques. Le seul acte de nature financière que les tuteurs aux biens ne peuvent faire consiste à rédiger ou à modifier un testament au nom de la personne incapable.

    Les tuteurs aux biens ne sont pas autorisés à prendre des décisions de nature personnelle au nom de la personne dont ils gèrent les affaires financières. Ils ne peuvent pas, par exemple, exiger que la personne incapable vive à un certain endroit, limiter ses activités ou prendre des décisions en son nom concernant un traitement médical. Si la personne est incapable de prendre de telles décisions, cette responsabilité revient à un « tuteur à la personne » ou à un procureur constitué en vertu d’une procuration relative au soin de la personne. La Loi de 1996 sur le consentement aux soins de santé autorise certaines personnes, habituellement des membres de la famille, à prendre des décisions au nom de la personne incapable en matière de soins de santé s’il n’existe pas de tuteurs ou de procureurs autorisés à le faire.
  15. Quelles sont les obligations des tuteurs aux biens?

    Les tuteurs aux biens ont le devoir absolu d’agir dans l’intérêt véritable de la personne incapable. Ils doivent gérer les affaires financières de la personne de manière à lui procurer la meilleure qualité de vie possible compte tenu des circonstances. Les tuteurs agissent à titre de fiduciaires et ils doivent prendre soin de ne pas utiliser de manière indue les fonds de la personne incapable, à leur avantage ou à l’avantage d’un tiers.

    Les fonds de la personne incapable doivent être tenus séparément des fonds du tuteur. Toutes les opérations doivent être consignées par écrit de manière à constituer un dossier complet et exact. Les factures, les dettes et les obligations légales doivent être payées si elles sont légitimes et si la personne incapable dispose des sommes nécessaires. Les éléments d’actif doivent être entretenus avec soin, ou bien vendus s’ils ne sont pas nécessaires. Les fonds excédentaires doivent être investis avec prudence de manière à produire un bon rendement sans risque indu. Il faut faire tous les efforts possibles pour recevoir les revenus et les prestations auxquels la personne incapable a droit.

    Il convient d’encourager la personne incapable à prendre part aux décisions financières faites en son nom, si cela s’avère possible. Il convient également de consulter des proches qui jouent un rôle de soutien, à savoir les membres de la famille, des amis et des intervenants. Cependant, la responsabilité ultime de prendre la décision et d’en rendre compte incombe toujours aux tuteurs.
  16. Les tuteurs aux biens ont-ils le droit d’être rémunérés?

    Oui. La loi établit les rémunérations que les tuteurs aux biens peuvent exiger. Les tarifs actuels correspondent à 3 % des sommes reçues et à 3 % des sommes dépensées au nom de la personne incapable, plus une rémunération de 0,6 % de la valeur annuelle moyenne des éléments d’actif de la personne.
  17. Dans quelles circonstances la tutelle prend-elle fin?

    Si la nomination a été faite par le BTCP, la tutelle prend fin lorsque :
    • un évaluateur de la capacité, et dans certains cas, un médecin d’un établissement psychiatrique, indique que la personne incapable a recouvré sa capacité mentale;
    • la Commission du consentement et de la capacité infirme la constatation d’incapacité;
    • la personne incapable décède;
    • le tuteur démissionne, décède ou devient incapable.
    Si la nomination avait été faite par le tribunal, la tutelle prend fin si le tribunal délivre une ordonnance y mettant fin ou si la personne incapable ou le tuteur décède.
  18. Les tuteurs aux biens sont-ils chargés d’administrer la succession de la personne incapable?

    Non. Le pouvoir des tuteurs aux biens prend fin avec le décès de la personne incapable. Le fiduciaire de la succession (autrefois appelé exécuteur testamentaire) nommé dans le testament de la personne est autorisé à administrer la succession. En l’absence d’un testament, le parent  le plus proche peut demander au tribunal d’agir à titre de fiduciaire de la succession.
  19. Où puis-je trouver de plus amples renseignements?

    Vous pouvez visiter le site Web du BTCP à :  www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/pgt/pgthome.htm

    Vous pouvez obtenir un exemplaire en ligne de la Loi de 1992 sur la prise de décisions au nom d’autrui sur le site : http://www.e-laws.gov.on.ca ou en écrivant ou téléphonant à :

    Publications Ontario
    50, rue Grosvenor
    Toronto, Ontario
    M7A 1N8

    1-800-668-9938 (ligne sans frais en Ontario) ou  le 416-326-5300
    Service ATS : 1-800-268-7095 sans frais en Ontario, ou 416-325-3408

    Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la Commission du consentement et de la capacité en vous adressant au BTCP ou en visitant le site Web de la Commission au http://www.ccboard.on.ca.

Le BTCP ne peut pas fournir aux particuliers, aux professionnels, aux établissements ni aux organismes, des conseils juridiques sur des cas particuliers ou sur les obligations légales qui leur incombent. Il faut s’adresser à des avocats pour ce genre de questions. Le Barreau du Haut-Canada offre le service Assistance-Avocats, au 1-900-565-4577. Lorsque vous composez ce numéro, des frais d’appel de 6 $ sont automatiquement portés à votre compte de téléphone du mois suivant. Les avocats participant à ce service vous offriront jusqu’à une demi-heure de consultation gratuite, au téléphone ou en personne.

La présente brochure offre un aperçu très général des lois et des procédures relatives à la nomination de tuteurs aux biens. Elle ne comprend pas tous les détails des lois ou les dispositions légales spécifiques qui pourraient s’appliquer à un cas particulier. Pour des renseignements de nature juridique, veuillez consulter les textes législatifs et communiquer avec votre avocat.

La forme masculine employée dans ce texte désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Bureau du Tuteur et curateur public
Nomination des tuteurs aux biens
ISBN 0-7794-3007-7
© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario 2006
Réimprimé en 2009
Available in English

 

La présente brochure offre un aperçu très général du mandat et du fonctionnement du Bureau du Tuteur et du curateur public au sujet de la nomination des tuteurs aux biens. Elle ne comprend pas tous les détails des lois, des politiques, des procédures ou des exceptions qui pourraient s'appliquer à un cas particulier. Pour des renseignements de nature juridique, veuillez consulter les textes législatifs et communiquer avec votre avocat ou avocate.