The Register of Guardians

What is the Register?

The Public Guardian and Trustee is required by law to keep a Register of all guardians of property and guardians of the person. This law is Ontario Regulation 99/96 made under the Substitute Decisions Act, 1992.

If you have been appointed as a statutory guardian of property by the Public Guardian and Trustee, you have been added to the Register.

If you are applying to the court to be appointed as a guardian of property or a guardian of the person, you will be added to the Register when the court appoints you and your lawyer sends a copy of the court’s order appointing you to the Public Guardian and Trustee.

What Information is Kept in the Register?

The Public Guardian and Trustee is required by law to keep the following information in the Register for each guardian:

  • The name and address of the incapable person
  • The name, address, and telephone number of the guardian of property and/or personal care
  • How the guardian acquired their authority (i.e. by court order or statutory guardianship)
  • Any restrictions on the guardian’s authority
  • If the guardianship is for personal care, whether it is full or partial guardianship, and, if partial, the areas of personal care decision making for which the guardian has authority
  • The date the guardian’s authority took effect, changed, or terminated.

Who Can Ask for Information From the Register?

The purpose of the Register is to provide a source of accurate information to persons or organizations who may deal with an incapable person or their guardian. For example, a financial institution may wish to contact the Public Guardian and Trustee in order to confirm that a person has a guardian.

The Public Guardian and Trustee is required by law to provide any or all of the above information to any person who requests it, so long as the requester identifies the incapable person by name.

For example, if a person asked the Public Guardian and Trustee if Jane Smith was registered and had a guardian, the Public Guardian and Trustee would have to answer the request. However, if a person asked for a list of all the names in the Register, or asked if Martin Jones was a guardian for anyone listed in the Register, the Public Guardian and Trustee would not answer the request.

What Are a Guardian's Responsibilities?

A guardian must promptly notify the Public Guardian and Trustee of any changes in the information in the Register. These include any change in the guardianship or any change in your name, address or telephone number, as well as any change of name or address of the incapable person. If you need to notify the Public Guardian and Trustee of any changes that should be made in the Register, call or write:

Office of the Public Guardian and Trustee
Suite 800,  595 Bay Street
Toronto, Ontario  M5G 2M6

Telephone:    416-327-6683
Toll-free telephone: 1-800-366-0335
TTY:  416-314-2687
Monday to Friday during regular business hours
Select number 0 for inquiries about the Register

Fax:   416-314-2642

Ces renseignements sont aussi disponibles en francais. Vous pouvez obtenir ces renseignements en communiquant avec notre bureau durant les heures de travail au 1-800-366-0335. Choisissez le 3 au menu pour obtenir les informations concernant les ordonnances de tutelle privée et le register d 'ordonnances.

© Office of the Public Guardian and Trustee 2016

Le Registre des tuteurs

Qu'est-ce que le Registre?

En vertu de la loi, le Tuteur et curateur public est tenu de garder un Registre de tous les tuteurs aux biens et tuteurs à la personne. Le document législatif en question est le règlement de l'Ontario 99/96 pris en application de la Loi de 1992 sur la prise de décisions au nom d'autrui.

Si le Tuteur et curateur public vous a nommé tuteur légal aux biens, votre nom aura déjà été ajouté au Registre.

Si vous présentez une demande au tribunal en vue de votre nomination comme tuteur aux biens ou tuteur à la personne, votre nom sera ajouté au Registre lorsque le tribunal procédera à votre nomination et lorsque vous ou votre avocat enverrez au Tuteur et curateur public une copie de l'ordonnance de votre nomination par le tribunal.

Quels renseignements le Registre renferme-t-il?

La loi oblige le Tuteur et curateur public à garder les renseignements suivants dans le Registre relativement à chaque tuteur :

  • Le nom et l'adresse de l'incapable
  • Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du tuteur aux biens ou du tuteur à la personne
  • La manière selon laquelle le pouvoir a été conféré au tuteur (par ordonnance du tribunal ou tutelle légale, etc.)
  • Toute restriction imposée au pouvoir conféré au tuteur
  • Si la tutelle porte sur le soin de la personne, est-elle totale ou partielle?
  • Si elle est partielle, quels sont les domaines de prise de décision relatifs au soin de la personne où le tuteur peut exercer son pouvoir?
  • La date de prise d'effet, de modification, ou de résiliation du pouvoir conféré au tuteur

Qui peut obtenir des renseignements figurant au registre?

Le but du Registre est de fournir une source de renseignements précis aux personnes ou organismes qui peuvent traiter avec un incapable ou son tuteur. Par exemple, un établissement financier peut vouloir contacter le Tuteur et curateur public pour confirmer le statut de tuteur d’une personne.

La loi oblige le Tuteur et curateur public à fournir une partie ou la totalité des renseignements indiqués ci-dessus à toute personne qui en fait la demande, aussi longtemps que l'auteur de la demande identifie l'incapable par son nom.

Par exemple, si une personne demandait au Tuteur et curateur public si le nom de Jeanne Boisvert était inscrit au Registre et si elle avait un tuteur, le Tuteur et curateur public devrait répondre à la demande. Toutefois, si une personne demandait à obtenir une liste de tous les noms figurant au Registre ou si elle voulait savoir si Martin Lajoie était tuteur d'une personne dont le nom figure au Registre, le Tuteur et curateur public ne répondrait pas à la demande.

Quelles sont les responsabilités d'un tuteur?

Un tuteur doit aviser immédiatement le Tuteur et curateur public de tout changement aux renseignements figurant au Registre. Il s’agit notamment de tout changement à la tutelle ou à votre nom, adresse ou numéro de téléphone ainsi que tout changement au nom ou à l’adresse de l’incapable. Si vous voulez aviser le Tuteur et curateur public d'un changement quelconque qui devrait être apporté au Registre, communiquez avec le Tuteur et curateur public par téléphone ou par la poste :

Bureau du Tuteur et curateur public
595, rue Bay, bureau 800
Toronto (Ontario) M5G 2M6

No. de téléphone :  416 327-6683
Téléphoner gratuitement :  1 800 366-0335
ATS :  416-314-2687
Du lundi au vendredi, durant les heures de bureau ordinaires
Choisissez le numéro 0 pour les demandes de renseignements concernant le Registre

No. de télécopieur : 416 314-2642

© Bureau du Tuteur et curateur public, 2016