Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

Estates Administration: The Role of the Public Guardian and Trustee

Office Of The Public Guardian And Trustee

The Office of the Public Guardian and Trustee Estates Administration

ISBN 0-7794-5752-8

© Queen’s Printer for Ontario, 2006 Reprinted in 2014

Disponible en français

Table of Contents

  1. Part I - Role Of The Office Of The Public Guardian And Trustee
  2. Part II - Referral To OPGT
  3. Part III - Administration Of Estates
  4. Part IV - Entitlement To Estate Funds
  5. Part V - More Information/Contact Information


Estates Administration

Questions And Answers


Part I - Role Of The Office Of the Public Guardian And Trustee

  1. What is the role of the Office of the Public Guardian and Trustee (OPGT) in Estates Administration?

    The Office protects the interests of potential heirs when an Ontario resident dies and no eligible person is available to administer the estate.

  2. What is the legal authority for this role?

    The Crown Administration of Estates Act gives the Office of the Public Guardian and Trustee (OPGT) the right to apply to administer certain estates.

  3. In what circumstances will the OPGT administer an estate?

    The OPGT will administer an estate if:

    • the deceased was an Ontario resident or owned real estate here; and
    • the deceased did not make a Will or the deceased did make a Will but the executor has since died or become incapable; and
    • there are no known next-of-kin living in Ontario or the next-of-kin are minors or mentally incapable adults; and
    • the estate is valued at a minimum of $10,000.00 after payment of the funeral and all debts owing by the estate.
  4. Can someone other than the OPGT administer these estates?

    Yes, in some cases. Certain people, such as a creditor or a person living in Ontario who is nominated by the deceased’s next-of-kin, who live outside Ontario, may apply to court to be appointed as estate trustee. (“Estate trustee” is the term used to describe anyone who has the legal authority to administer an estate.) The OPGT is the estate trustee of last resort, so we actively try to locate appropriate people to serve as estate trustees and encourage them to seek appointment.

    The OPGT cannot provide legal advice or assist individuals in preparing court applications for a Certificate of Appointment of Estate Trustee; neither does it supply forms for court applications.

  5. What happens to estates that otherwise meet the criteria but are insolvent or worth less than $10,000?

    Other interested parties, such as creditors, may ask the court for authority to administer the estate.

    Most banks and trust companies will release money held in the name of a deceased person to cover the deceased’s funeral expenses. Some will also release the money in small accounts to heirs without requiring formal estate administration. Unclaimed accounts held by a bank are eventually transferred to the Bank of Canada.

    Landlords may clear out an abandoned apartment under current law applicable to residential tenancies.

  6. Can I name the OPGT as the “estate trustee” in my Will?

    Only in very limited circumstances and only with the consent of the OPGT beforehand. The OPGT may agree to act as an estate trustee in a person’s Will, as a last resort, if absolutely no one else—such as a friend, relative, lawyer or trust company—can be selected to do so. If you are considering naming the OPGT as your estate trustee, please consult your lawyer and then contact our office to discuss the matter.

Part II - Referral To OPGT

  1. How do estates get referred to the OPGT?

    Any member of the public may refer an estate to the OPGT for consideration. Typically estates are referred to the OPGT by:

    • police officers
    • social workers
    • hospital staff
    • friends of the deceased
    • funeral homes
    • the deceased’s lawyer
    • relatives outside the province
    • members of the public
    • Regional Supervising Coroners

    In addition, many estates are already known to the office because the OPGT was the deceased’s guardian for property during his or her lifetime.

  2. What happens after a referral is made?

    Once a referral is received, the OPGT gathers details about the estate to evaluate whether it qualifies for OPGT administration. This generally includes contacting financial institutions, conducting a preliminary search for next-of kin, attending at the deceased’s former residence to review financial records and personal papers, compiling an inventory of the belongings and securing the premises. Sometimes a will is discovered during the process. If this happens, the OPGT will contact the executor and beneficiaries so that they can take over the administration of the estate.

  3. Who makes funeral and burial arrangements for the deceased?

    The OPGT can sometimes arrange the funeral and burial. The OPGT must first determine whether or not it is the appropriate party to be administering the estate and whether the estate is solvent. It is not always possible to determine this by the time the funeral and burial must take place.

    Municipal Social Services will arrange a funeral if a person dies without the money to cover the cost. There is also a special fund to pay for the funerals of deceased veterans and military personnel – The Last Post Fund – which may be approached. As a last resort, the Coroner’s Office is responsible. It has the legal duty to arrange the burial of deceased persons when no one else is available to do so.

  4. How can I make a referral?

    If you know of an estate that you think may be eligible for administration by the OPGT, call our main reception number at (416) 314-2800, explain that you are calling about the estate of a deceased person and tell the receptionist the last name of the deceased. You will then be connected to the appropriate staff person in the Estates Administration Unit.

Part III - Administration of Estates

  1. What is involved in administering an estate?

    The work involved in administering an estate includes:

    • gathering information to determine the nature, location and value of the deceased’s assets (bank accounts, real estate, vehicles, investments, etc.) and debts (credit cards, mortgages, loans, etc.);
    • applying to court for appointment as estate trustee;
    • securing the assets, including maintaining and managing real estate, if necessary;
    • collecting any money or benefits owing to the estate;
    • liquidating all the assets and disposing of personal effects;
    • paying debts;
    • initiating or defending legal proceedings on behalf of the estate;
    • filing tax returns;
    • establishing who the lawful heirs are and locating them; and
    • accounting to the heirs and distributing the money in proper shares among the heirs.
  2. How long does it take the OPGT to administer an estate?

    Estate administration is a complex process involving a lot of research, transactions and paperwork. It also involves obtaining information and approvals from external agencies over whom the OPGT has no control.

    If an estate is relatively straightforward, it will usually take between one to two years to be fully administered and distributed. But if the identity and/or whereabouts of the heirs are not known or there are legal complications, the process can take longer. Since every situation is different, there is no standard time period for administration and distribution of an estate.

  3. How much does it cost for the OPGT to administer an estate?

    OPGT estate fees are set by regulation. The OPGT charges usually amount to approximately 6% of the total value of the estate. OPGT fees for estate administration are comparable to fees charged by estate trustees in the private sector.

    If there are professional services required such as real estate maintenance, legal, investigative or genealogical research, the associated fees are paid out of the estate as expenses.

Part IV - Entitlement to Estate Funds

  1. Who is entitled to the money from estates administered by the OPGT?

    The Succession Law Reform Act sets out, in order of priority, which next-of-kin are entitled to inherit if a deceased person did not make a Will (this is called “intestate”). Even very distant relatives may be entitled to inherit if there are no next-of-kin closer in relationship.

    If the deceased did make a Will, the persons named as beneficiaries in the Will are entitled to the money in accordance with the deceased’s instructions.

    The OPGT conducts a careful and thorough search for heirs. If none can be found within 10 years, the money is transferred from the OPGT to the provincial government’s general account. However, it can still be claimed by heirs who come forward after that. Entitlement to the money that is transferred is never lost.

  2. How does the OPGT find the heirs?

    The OPGT makes extensive efforts to find heirs when it administers an estate. Sometimes the next-of-kin can be identified by reviewing the deceased’s personal papers. Sometimes they are identified by others, such as the deceased’s caregivers, lawyer or friends. In these cases, it is usually a fairly simple matter of determining which of the next-of-kin are entitled by law to inherit, and then making contact and receiving proof of their identity and their relationship to the deceased.

    In many cases, however, it is very hard to identify and locate next-of-kin. The OPGT often retains professional genealogists to trace the deceased’s family tree. These experts use a variety of techniques including searching birth, marriage, death notices and records in Canada and abroad.

  3. What if I am approached by a person who agrees to give me information about an inheritance in exchange for a percentage of the estate?

    There are individuals and companies – sometimes referred to as “heir tracers” – who, as a business endeavour, track down people who are not aware of their entitlement to an inheritance and charge a fee for doing so. Occasionally, the beneficiaries of an estate that the OPGT is administering are approached by an heir tracer.

    For any agreements signed on or after January 14, 2010 the fees that heir tracers can charge for their services are limited to a maximum of ten percent (10%) of the value of any estate administered by the OPGT, excluding legal fees that may be charged to their clients.

    If you think that you may have an interest in an estate that this office is administering but are not sure, contact the OPGT. Provide the last name of the deceased person and your relationship to him or her. The OPGT will try to assist you in determining whether you may be a potential heir. The OPGT does not charge for this information, and if you are found to be an heir, OPGT staff will explain all the paperwork requirements and guide you through the necessary steps to obtain your inheritance. You can then decide if you want to do the work yourself or pay a fee to have someone else assist you.

  4. How does the OPGT know whether a person claiming to be the lawful heir to an estate has a legitimate claim?

    The OPGT must be reasonably certain that there is no one living who is closer in relationship than the person(s) claiming to be the heir(s), and that the documentary proof of the heir’s identity is sufficient. We do this by carefully reviewing the deceased person’s family tree, making sure that all the connections between the ancestors are substantiated and that proof of identity is provided. The material is reviewed and verified by an OPGT lawyer and senior staff before the estate is distributed.

  5. How many estates does the OPGT administer?

    The OPGT is appointed as estate trustee for approximately 225 new estates each year and has approximately 1,400 estates under administration at any given time.

Part V - More Information/Contact Information

  1. What are the operating hours of the Estates Administration Unit?

    The unit operates between 8:30 AM and 5:00 PM, Monday to Friday and is closed on statutory holidays.

  2. Where can I get more information?
  3. You can go to the Ministry of the Attorney General website for general information on estate administration at:

    http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/estates/estates-FAQ.asp

    If you have more questions about the OPGT’s Estates Administration Unit call us at (416) 314-2800 or toll free at 1-800-366-0335 or TTY: (416) 314-2687 and ask to speak with the Estates Unit’s Team Leader.

    Written enquiries should be directed to:

    Team Leader, Estates
    Office of the Public Guardian and Trustee
    595 Bay Street, Suite 800
    Toronto, ON
    M5G 2M6

    Faxed enquiries should be directed to (416) 314-2781.

    Privacy laws do not allow the OPGT to give out a list of estates under administration by the OPGT, although the OPGT will assist individuals who think they may have an interest in an estate if they can provide the surname of the deceased.

Please be advised that the OPGT cannot give individuals, professionals, facilities or organizations legal advice about specific cases or their own legal obligations. These questions should be directed to a lawyer. The Law Society of Upper Canada has a Lawyer Referral Service which will put you in touch with a lawyer for a half-hour telephone consultation at no charge to help determine your rights and options. For more information about this service, please contact the Law Society of Upper Canada at 1-855-947-5255.

Alternatively, you may contact JusticeNet which is a not-for-profit service promoting increased access to justice for low and moderate-income Canadians. The lawyers in the program offer their services at a reduced fee to clients of limited means, based on a sliding scale that takes into account both income and number of individuals supported. They can be contacted at: Toll Free: 1-866-919-3219 or by e-mail at www.justicenet.ca.

If you have questions about other services provided by the OPGT you can access our website at www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/family/pgt or call toll-free at 1-800-366-0335 or (416) 314-2800 or TTY: (416) 314-2687.

This brochure provides a very general overview of the mandate and operation of the Estates Administration Unit. It does not include all of the details of the law, policies, procedures and exceptions that may apply in a particular case. For information about the law governing estates, please refer to the applicable statutes and contact your lawyer.

Alternate formats of this brochure are available upon request. Please contact 416-314-2803 or toll free 1-800-366-0335.

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Administration des Successions : Le rôle du Tuteur et curateur public

Bureau du Tuteur et Curateur Public

Bureau du Tuteur et curateur public Administration des successions

ISBN 0-7794-5752-8

© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario 2006 Réimprimé en 2014

Available in English

Table des matières

  1. Administration des successions
  2. Partie I - Rôle du Bureau du Tuteur et Curateur Public (BTCP)
  3. Partie II - Renvoi au BTCP
  4. Partie III - Administration des successions
  5. Partie IV—Droits au fonds de la succession
  6. Partie V – Renseignements complémentaires/personne-ressource


Administration des successions

Questions et réponses


Partie I - Rôle du Bureau du tuteur et Curateur Public (BTCP)

  1. Quel est le rôle du Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP) dans l'administration des successions?

    Le Bureau protège les intérêts des héritiers potentiels lorsqu’une personne résidant en Ontario décède en laissant une succession et qu’il n’y a aucune personne admissible pour l'administrer.

  2. Quel est le fondement légal de ce rôle?

    Aux termes de la Loi sur l’administration des successions par la Couronne, le Bureau du Tuteur et curateur public (BTCP) peut présenter une requête en vue d’administrer certaines successions.

  3. Dans quelles circonstances le BTCP administrera-t-il une succession?

    Le BTCP administrera une succession si :

    • la personne décédée résidait en Ontario ou était propriétaire de biens immeubles en Ontario;
    • la personne décédée n’a pas laissé de testament ou si la personne décédée a laissé un testament mais l’exécuteur testamentaire est décédé depuis ou est devenu incapable;
    • il ne se trouve aucun plus proche parent connu en Ontario ou les plus proches parents sont des mineurs ou des adultes mentalement incapables;
    • la succession est estimée à au moins 10 000 $ une fois acquittés les frais d'obsèques et toutes les créances payables par la succession.
  4. Une autre personne que le BTCP peut-elle administrer ces successions?

    Oui, dans certains cas. Certaines personnes, telles qu’un créancier ou un résident de l’Ontario désigné par le plus proche parent de la personne décédée, si cette personne réside en dehors de l’Ontario, peuvent demander au tribunal de les nommer comme « fiduciaire de la succession ». (« Fiduciaire de la succession » est l’expression utilisée pour décrire toute personne investie du pouvoir légal d’administrer une succession.) Le BTCP est le fiduciaire de la succession de dernier ressort, c’est pourquoi nous recherchons activement les personnes appropriées pour servir de fiduciaires de la succession et les encourageons à se faire nommer.

    Le BTCP ne peut pas fournir des conseils juridiques ou aider les particuliers à présenter une requête au tribunal en vue d'obtenir un certificat de nomination de fiduciaire de la succession, pas plus qu'il ne fournit de formules de requête au tribunal.

  5. Qu'advient-il des successions qui remplissent tous les critères, mais sont insolvables ou dont la valeur est inférieure à 10 000 $?

    D’autres parties intéressées, telles que des créanciers, peuvent demander au tribunal le droit d’administrer la succession.

    La plupart des banques et des sociétés de fiducie libéreront les fonds qu’elles détiennent au nom d’une personne décédée pour couvrir les frais d’obsèques. Certaines accepteront aussi de remettre aux héritiers les fonds contenus dans de petits comptes sans exiger l'administration de succession accordée par le tribunal. Les comptes non réclamés détenus par une banque finissent par être transférés à la Banque du Canada.

    Aux termes de la législation actuelle en matière de location résidentielle, les propriétaires peuvent vider un appartement abandonné.

  6. Dans mon testament, puis-je désigner le BTCP comme mon « fiduciaire de la succession »?

    Oui, mais seulement dans certains cas bien précis et uniquement avec le consentement préalable du BTCP. Le BTCP peut accepter d’être désigné comme fiduciaire de la succession dans le testament d’une personne, en dernier ressort, s’il n’existe absolument personne d’autre – ami, parent, avocat ou société de fiducie, par exemple – qui peut être choisi. Si vous envisagez de désigner le BTCP comme votre fiduciaire de la succession, nous vous recommandons de consulter un avocat, puis de communiquer avec notre bureau pour en discuter.

Partie II - Renvoi au BTCP

  1. Comment les successions sont-elles renvoyées au BTCP?

    N'importe quel membre du public peut renvoyer une succession au BTCP pour examen. En général, les successions sont renvoyées au Bureau du Tuteur et curateur public par les personnes suivantes :

    • agents de police;
    • travailleurs sociaux;
    • personnel hospitalier;
    • amis de la personne décédée;
    • salons funéraires;
    • avocat de la personne décédée;
    • membres de la famille résidant en dehors de la province;
    • membres du public;
    • coroners régionaux en chef.

    De nombreuses successions sont déjà connues du Bureau car le BTCP était le tuteur aux biens de la personne décédée de son vivant.

  2. Que se passe-t-il après un renvoi?

    Lorsqu’un renvoi est reçu, le BTCP réunit des renseignements sur la succession pour déterminer si elle peut être administrée par le BTCP. À cette fin, il contacte les établissements financiers; entame une enquête préliminaire pour retrouver les plus proches parents; se rend à l'ancienne résidence de la personne décédée pour examiner ses dossiers financiers et papiers personnels, dresser l’inventaire des biens et sécuriser les lieux. Il arrive parfois qu’un testament soit découvert pendant ce processus; le BTCP contacte alors l'exécuteur testamentaire et les bénéficiaires pour leur confier l'administration de la succession.

  3. Qui prend les dispositions nécessaires pour les obsèques et l'enterrement de la personne décédée?

    Le BTCP peut, à l’occasion, prendre les dispositions nécessaires pour les obsèques et l’enterrement. Le BTCP doit d’abord déterminer si c’est bien à lui d’administrer la succession et si cette dernière est solvable. Il n'est pas toujours possible de le faire avant que les obsèques et l’enterrement aient lieu.

    Les services sociaux municipaux prennent en charge les obsèques des personnes qui décèdent sans laisser d’argent pour couvrir ces frais. Il existe aussi un fonds spécial pour les obsèques des anciens combattants et du personnel militaire, le Fonds du Souvenir, qui peut être sollicité. En dernier ressort, cette responsabilité incombe au Bureau du coroner. Ce bureau a l’obligation légale d’organiser les obsèques des personnes décédées lorsqu’il n’y a personne d'autre pour le faire.

  4. Comment puis-je faire un renvoi?

    Si vous connaissez une succession qui pourrait être administrée par le BTCP, appelez notre bureau principal au 416 314-2800, expliquez que vous appelez à propos de la succession d’une personne décédée et donnez le nom de famille de la personne décédée à la réceptionniste. On vous mettra en rapport avec l’un des membres du personnel de l’unité d’administration des successions.

Partie III - Administration des successions

  1. En quoi consiste l’administration d’une succession?

    L’administration d’une succession nécessite :

    • qu’on réunisse des renseignements pour déterminer la nature, l’emplacement et la valeur des biens de la personne décédée (comptes en banque, instruments immobiliers, investissements, etc.) et des dettes (cartes de crédit, hypothèques, prêts, etc.);
    • qu’on demande au tribunal d’être nommé comme fiduciaire de la succession;
    • qu’on protège les biens, en prenant en charge l’entretien et la gestion des biens immeubles, au besoin;
    • qu’on recouvre toutes les sommes et prestations auxquelles la succession a droit;
    • qu’on liquide tous les biens et se défasse des effets personnels;
    • qu’on règle les dettes;
    • qu’on entame ou réponde à une poursuite judiciaire au nom de la succession;
    • qu’on dépose les déclarations d’impôts;
    • qu’on identifie et retrouve les héritiers légitimes;
    • qu’on rende des comptes aux héritiers et qu’on distribue l'argent selon la juste part de chacun.
  2. Combien de temps faut-il au BTCP pour administrer une succession?

    L’administration d’une succession est un processus complexe qui nécessite bien des recherches, transactions et tâches administratives. Le BTCP doit aussi obtenir des renseignements et approbations auprès d’organismes externes sur lesquelles il n’a aucun contrôle.

    Lorsque la succession est relativement simple, il faut, en général, un à deux ans pour en régler l’administration et la distribution. Par contre, si on ne sait pas qui sont les héritiers, ni où ils se trouvent, ou s’il y a des complications juridiques, le processus peut prendre plus longtemps. Comme chaque cas est différent, il n’y a pas vraiment de durée standard pour administrer et distribuer une succession.

  3. Que demande le BTCP pour administrer une succession?

    Les honoraires de succession du BTCT sont établis par règlement.En général, le BTCP facture des honoraires s'élevant à environ 6 % de la valeur totale de la succession. Les honoraires facturés par le BTCP pour administrer une succession sont comparables à ceux des fiduciaires de la succession du secteur privé.

    En outre, les frais associés à la prestation de services professionnels, le cas échéant, tels qu’entretien des biens immeubles, frais légaux, d’enquête ou de recherche généalogique, sont prélevés sur la succession.

Partie IV—Droits au fonds de la succession

  1. Qui a droit au fonds provenant des successions administrées par le BTCP?

    La Loi portant réforme du droit des successions indique quels sont, par ordre de priorité, les plus proches parents ayant le droit d’hériter si une personne est décédée sans faire de testament (cet état est appelé « intestat »). Même les parents très éloignés peuvent avoir le droit d’hériter s’il n'existe aucun parent plus proche.

    Si la personne décédée a fait un testament, les personnes désignées comme bénéficiaires ont droit aux sommes prévues dans les instructions laissées par la personne décédée.

    Le BTCP fait des recherches minutieuses et approfondies pour retrouver les héritiers. S’il ne trouve personne dans un délai de dix (10 ans), il transfère l’argent au compte général du gouvernement provincial. Toutefois, des héritiers peuvent se présenter n’importe quand après le transfert pour réclamer la succession. Le droit à l'argent transféré n'est jamais perdu.

  2. Comment le BTCP retrouve-t-il les héritiers?

    Lorsqu’il administre une succession, le BTCP se donne beaucoup de mal pour retrouver les héritiers. Parfois, on découvre qui sont les plus proches parents en examinant les papiers personnels de la personne décédée. D’autres fois, ces personnes sont identifiées par des tiers, tels qu’intervenants, avocat ou amis de la personne décédée. Il est alors assez simple d’établir lesquels d’entre eux ont légalement droit à l’héritage, puis de les contacter pour obtenir la preuve de leur identité et de leur lien de parenté avec la personne décédée.

    Toutefois, dans bien des cas, il est très difficile de savoir qui sont les plus proches parents et de les retrouver. Le BTCP engage souvent des généalogistes professionnels pour dresser l'arbre généalogique de la personne décédée. Ces experts utilisent des techniques variées, notamment des recherches dans les annonces et registres de naissance, de mariage et de décès au Canada et à l’étranger.

  3. Que dois-je faire si quelqu’un propose de me donner des renseignements sur un héritage en échange d’un pourcentage de la succession?

    Il existe des personnes et des sociétés – appelées parfois « repéreurs d’héritiers » – qui se chargent de retrouver, en échange d’une rémunération, les gens qui ne savent pas qu’ils ont droit à un héritage. De temps en temps, les bénéficiaires d’une succession qu’administre le BTCP sont contactés par un repéreur d’héritiers.

    Dans le cas des accords signés après le 14 janvier 2010 ou à cette date, les honoraires que les repéreurs peuvent exiger en contrepartie de leurs services se limitent à un maximum de dix pour cent (10 %) de la valeur de la succession administrée par le BTCP, à l’exclusion des frais juridiques qui peuvent être facturés à leurs clients.

    Si vous pensez avoir droit à une succession administrée par le Bureau, mais que vous n'en êtes pas sûrs, appelez le BTCP. Indiquez le nom de famille de la personne décédée et votre lien de parenté avec elle. Le BTCP tentera de vous aider à déterminer si vous êtes un héritier potentiel. Le BTCP fournit cette information gratuitement et, si vous avez droit à l’héritage, le personnel du BTCP vous expliquera les exigences administratives et vous guidera à travers les étapes nécessaires pour toucher votre héritage. Vous pourrez alors décider soit de faire le travail vous-même soit d'acquitter des frais pour vous faire aider.

  4. Comment le BTCP sait-il qu’une personne qui prétend être l’héritier légitime d’une succession y a effectivement droit?

    Le BTCP doit être raisonnablement certain qu’il n'existe aucune autre personne vivante ayant un lien de parenté plus étroit avec la personne décédée que celui de la ou des personnes prétendant être les héritiers, et que la preuve documentaire de leur identité est suffisante. Pour cela, nous examinons soigneusement l’arbre généalogique de la personne décédée, nous nous assurons que tous les liens entre les ancêtres sont attestés et qu’on nous fournit une preuve d’identité. Avant de distribuer la succession, ces documents sont examinés et vérifiés par un avocat et du personnel d’expérience du BTCP.

  5. Combien de successions le BTCP administre-t-il?

    Le BTCP est nommé fiduciaire de la succession de quelque 225 nouvelles successions chaque année et administre environ 1 400 successions à n’importe quel moment donné.

Partie V – Renseignements complémentaires/personne-ressource

  1. Quelles sont les heures d’ouverture de l'unité d'administration des successions?

    L'unité est ouverte de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

  2. Où puis-je obtenir des renseignements supplémentaires?

    Pour obtenir des renseignements généraux sur l'administration des successions, consultez le site Web du ministère du Procureur général à :

    http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/estates/estates-FAQ.asp

    Si vous avez d'autres questions sur l'unité d'administration des successions du BTCP, appelez le 416-314-2800 ou, sans frais, le 1-800-366-0335 ou ATS : 416-314-2687 et demandez à parler au responsable de l’unité des successions.

    Adressez vos demandes de renseignements écrites à l’adresse suivante :

    Responsable des successions
    Bureau du Tuteur et curateur public
    595, rue Bay, bureau 800
    Toronto ON M5G 2M6

    Vous pouvez envoyer vos demandes par télécopieur au 416 314-2781.

Les lois sur la protection des renseignements confidentiels ne permettent pas au BTCP de fournir la liste des successions qu’il administre, mais nous répondrons aux demandes des personnes qui croient avoir droit à une succession si elles peuvent nous fournir le nom de famille de la personne décédée.

Veuillez noter que le BTCP ne peut pas fournir aux particuliers, aux professionnels, aux établissements et aux organismes des conseils juridiques sur des cas particuliers ou sur leurs propres obligations légales. Il faut s’adresser à des avocats pour ce genre de questions. Le Barreau du Haut-Canada offre le service Assistance-Avocats qui vous met en contact avec un avocat pour une consultation gratuite d’une demi-heure afin de vous aider à déterminer vos droits et options. Pour de plus amples renseignements sur ce service, veuillez communiquer avec le Barreau du Haut-Canada au 1-855-947-5255.

Vous pouvez également communiquer avec JusticeNet, service sans but lucratif, qui facilite l’accès aux services juridiques pour les Canadiens à faible revenu ou à revenu moyen. Les avocats du programme offrent leurs services à frais réduits pour les clients dont les ressources sont limitées. Ces frais sont calculés selon une échelle qui tient compte du revenu et du nombre de personnes à charge. Pour rejoindre le personnel de ce programme, veuillez téléphoner au 1 866 919-3219 ou envoyer un courriel à www.justicenet.ca.

Si vous avez des questions sur d'autres services offerts par le BTCP, consultez notre site Web à l'adresse suivante : www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/pgt/ ou appelez sans frais le 1 800 366-0335 ou le (416) 314-2800 ou ATS : (416) 314-2687.

La présente brochure donne un aperçu très général du mandat et des activités de l'unité d'administration des successions. Elle ne contient pas tous les détails sur la loi, ni sur les politiques, procédures et exceptions pouvant s'appliquer à chaque cas. Pour savoir quelles sont les lois régissant les successions, reportez-vous aux lois applicables et adressez-vous à un avocat.

Vous pouvez obtenir cette brochure en médias substituts sur demande. Pour ce faire, veuillez téléphoner au 416 314-2803 ou au 1 800 366-0335 (sans frais).