Minors' Funds

Table of contents

My child’s money was paid into Court. How do I get information about the money?

Money that is paid into court for a child is held and invested by a government office called the Accountant of the Superior Court of Justice. The Office of the Children’s Lawyer does not hold or invest money for children.

If you require information about how the money is invested or how to have the money paid out when your child is entitled to the funds you may contact The Accountant of the Superior Court of Justice, who can be reached at:

Accountant of the Superior Court of Justice
Office of the Public Guardian and Trustee
595 Bay Street, Suite 800
Toronto, ON
M5G 2M6

Telephone: 416-314-8692
416-314-2477 (to inquire about funds held for children who have turned 18)
Toll free: 1-800-366-0335
Fax: 416-314-2481
Website: www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/family/pgt/

Learn more about the Accountant of the Superior Court of Justice.

My child’s money was paid into Court. What do I do if my child moves?

If your child moves, you should give the Accountant of the Superior Court of Justice the child’s new address. If you are receiving payments through the Minors’ Funds Program, you should also inform the Office of the Children’s Lawyer.

My child’s money was paid into Court. Who files the tax returns?

The Office of the Children’s Lawyer does not file tax returns on behalf of a child. Custodial parents should file required income tax returns for their child. Please note that income earned on certain payments into court (e.g. compensation for personal injury) is non-taxable until age 21. We recommend that you consult with your financial or tax advisor.

If the Accountant of the Superior Court of Justice is managing money for your child, the Accountant will issue tax slips to both Canadian residents and non-residents for investment income earned. If you do not receive tax slips by early March, you should contact the Accountant of the Superior Court of Justice.

To ask for money from your child’s money held by the Accountant of the Superior Court of Justice for the purpose of the payment of his or her income taxes, you can:

  1. Forward the child’s completed Income Tax Return to the Canada Revenue Agency.
  2. Forward a photocopy of the Income Tax Return to the Office of the Children’s Lawyer, Minors’ Funds Department. Attach a letter asking that the tax amount be paid from the child’s trust funds. You should sign the letter.
  3. If your child is over 16, you must include your child’s written agreement to the request for his or her money to be paid out of court.
  4. If the request is approved by the judge, the Accountant of the Superior Court of Justice will forward a cheque to Canada Revenue Agency from your child’s money held in court to pay the taxes.

My child’s money was paid into Court. Can some of that money be paid to the child or used to pay for something for the child before he or she turns 18?

If you are the parent or caregiver of a child with money paid into court, and you cannot afford an expense that is necessary for the direct benefit of the child, you may submit a request for funds to the Office of the Children’s Lawyer.

A lawyer with the Office of the Children’s Lawyer will appear before a judge every 4 to 6 weeks to discuss requests for payments out of court. The judge will decide whether or not to grant your request for money from your child’s court account. Only a judge can decide whether the money will be paid out from the child’s money in court.

To make a request you should review and complete the following documents:

  1. Minors’ Funds Information Sheet
  2. Request for Payment Out of Court Form
  3. Minors’ Funds Financial Information Form

You should also attach supporting documents, including:

  1. The consent of the minor if the minor is 16 or older
  2. Any estimates you have obtained for the items or service needed
  3. Any invoices, bills or receipts for the items or service

These documents should be sent to:

MinorsFunds@ontario.ca

or:

Minors’ Funds Inquiries
Fax: (416) 314-8056

or:

Minors’ Funds Inquiries
393 University Ave, 14th Floor
Toronto, ON M5G 1E6

How do I know if my request will be approved?

Each request is dealt with on its own merits by the judge. In making the decision about whether to approve the request to spend the child’s money, the following factors are considered:

  • the obligation of a child’s parents to support and look after the child
  • the child’s situation
  • the amount of money in court
  • the age of the child
  • whether the money is being spent on education, medical expenses or maintenance
  • the source of the funds
  • the terms in the will, if the money was left to the minor in a will

While each case is considered based on the specific situation, examples of requests that are often approved are those for medical or educational expenses or requests for support where one of the child’s parents has died. Requests for money for vacations or gifts may not be approved.

How long will it take for me to get the money if a request is approved by a judge?

After your request is heard by a judge, you will receive a letter informing you of the judge’s decision. Cheques are usually sent out or funds directly deposited within ten business days of the date of the hearing.

How can I find out how much money is left in my child’s account?

The Accountant’s office will be able to provide you with a statement of account. A copy of the child’s birth certificate should be attached to your first letter requesting a statement. Subsequent requests do not require a copy of the birth certificate. A custodial parent or person with lawful custody must sign the letter if the child is less than 16 years of age; the signature of the child is required if the child is 16 years of age or over. Your request should be sent to:

Accountant of the Superior Court of Justice
Office of the Public Guardian and Trustee
595 Bay Street, Suite 800
Toronto, ON
M5G 2M6

I do not think that my child is mature enough to receive his/her funds at 18. Can I have this age changed?

The law says that 18 is the age when a child becomes an adult. The Accountant must pay the money when the child becomes entitled to it. You may wish to assist your child by providing financial planning advice from a professional.

What can I do if the judge denies my request?

The judge’s decision is final. If you are unhappy with the decision, you can start a formal court case. You should contact a lawyer for legal advice about the court process, as well as your options. If you start a court case, you must serve the Office of the Children’s Lawyer with your court application (see Rule 72 of the Rules of Civil Procedure).

Fonds de mineurs

Table des matières

  1. L’argent de mon enfant a été consigné au tribunal. Comment puis-je obtenir des renseignements au sujet de cet argent?
  2. L’argent de mon enfant a été consigné au tribunal. Que dois-je faire si mon enfant déménage?
  3. L’argent de mon enfant a été consigné au tribunal. Qui produit la déclaration de revenus?
  4. L’argent de mon enfant a été consigné au tribunal. Est-il possible d’en prélever une partie pour la verser à l’enfant ou pour lui payer quelque chose avant ses 18 ans?
  5. Comment puis-je savoir si ma demande sera approuvée?
  6. Combien de temps dois-je attendre pour obtenir mon argent si ma demande est approuvée par un juge?
  7. Comment puis-je savoir combien il reste d’argent dans le compte de mon enfant?
  8. Je ne crois pas que mon enfant soit assez mûr pour recevoir ses fonds à l’âge de 18 ans. Puis-je faire changer cet âge?
  9. Que puis-je faire si le juge rejette ma demande?

L’argent de mon enfant a été consigné au tribunal. Comment puis-je obtenir des renseignements au sujet de cet argent?

Toute somme d’argent consignée au tribunal pour un enfant est détenue et investie par un bureau gouvernemental appelé le comptable de la Cour supérieure de justice. Le Bureau de l’avocat des enfants ne peut ni détenir ni investir de l’argent au nom d’un enfant.

Si vous avez besoin de renseignements au sujet de la façon dont l’argent est investi ou de la façon de faire verser l’argent lorsque votre enfant a droit aux fonds, vous pouvez communiquer avec le comptable de la Cour supérieure de justice, à l’adresse suivante :

Comptable de la Cour supérieure de justice
Bureau du Tuteur et curateur public
595, rue Bay, bureau 800
Toronto (Ontario)
M5G 2M6

Téléphone : 416-314-8692
416-314-2477 (pour se renseigner sur les fonds détenus pour les enfants qui ont atteint l’âge de 18 ans)
Sans frais : 1-800-366-0335
Télécopieur : 416-314-2481
Site Web : www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/pgt

En savoir plus au sujet du comptable de la Cour supérieure de justice.

L’argent de mon enfant a été consigné au tribunal. Que dois-je faire si mon enfant déménage?

Si votre enfant déménage, vous devez communiquer sa nouvelle adresse au comptable de la Cour supérieure de justice. Si vous recevez des paiements dans le cadre du programme des fonds des mineurs, vous devez aussi en informer le Bureau de l’avocat des enfants.

L’argent de mon enfant a été consigné au tribunal. Qui produit la déclaration de revenus?

Le Bureau de l’avocat des enfants ne produit aucune déclaration de revenus pour les enfants. La responsabilité de produire la déclaration de revenus d’un enfant incombe aux parents qui en ont la garde. Veuillez noter que le revenu gagné sur certains paiements consignés au tribunal (par ex. les indemnités pour blessures corporelles) est non imposable jusqu’à l’âge de 21 ans. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller financier ou fiscal.

Lorsqu’il gère l’argent d’un enfant, le comptable de la Cour supérieure de justice distribue (tant aux résidents canadiens qu’aux non-résidents) des feuillets d’impôt pour le revenu de placement gagné. Si, au début mars, vous n’avez pas encore reçu les feuillets d’impôt, veuillez communiquer avec le comptable de la Cour supérieure de justice.

Pour payer l’impôt sur le revenu de votre enfant avec ses fonds détenus par le comptable de la Cour supérieure de justice, vous devez procéder comme suit :

  1. Envoyez la déclaration de revenus dûment remplie de l’enfant à l’Agence du revenu du Canada.
  2. Envoyez une photocopie de la déclaration de revenus au Bureau de l’avocat des enfants, Fonds des mineurs. Joignez à l’envoi une lettre demandant que le montant de l’impôt soit payé sur les fonds en fiducie de l’enfant. N’oubliez pas de signer la lettre.
  3. Si votre enfant est âgé de plus de 16 ans, son consentement écrit doit accompagner la demande de versement de fonds consignés au tribunal.

Si le juge approuve la demande, le comptable de la Cour supérieure de justice tirera un chèque sur le compte de votre enfant au tribunal et l’enverra à l’Agence du revenu du Canada pour le paiement des impôts.

L’argent de mon enfant a été consigné au tribunal. Est-il possible d’en prélever une partie pour la verser à l’enfant ou pour lui payer quelque chose avant ses 18 ans?

Si vous êtes le parent ou le fournisseur de soins d’un enfant dont l’argent est consigné au tribunal et que vous n’êtes pas en mesure d’assumer une dépense nécessaire au profit direct de l’enfant, vous pouvez présenter une demande de fonds au Bureau de l’avocat des enfants.

Un avocat du Bureau de l’avocat des enfants comparaîtra devant un juge toutes les quatre à six semaines pour discuter des demandes de prélèvement. Votre demande de prélèvement d’une somme du compte de votre enfant au tribunal sera tranchée par un juge. Seul un juge peut autoriser le prélèvement d’une somme d’argent du compte d’un enfant au tribunal.

Pour présenter une demande, vous devez examiner et remplir les documents suivants :

  1. la feuille de renseignements sur les fonds des mineurs;
  2. le formulaire de demande de versement d'une somme consignée;
  3. le formulaire concernant les renseignements financiers sur les fonds des mineurs.

Vous devez aussi y joindre des documents justificatifs, notamment :

  1. le consentement du mineur, si celui-ci est âgé d’au moins 16 ans;
  2. les estimations que vous avez obtenues pour les articles ou services nécessaires;
  3. les factures ou reçus pour ces articles ou services.

Les documents doivent être envoyés à :

MinorsFunds@ontario.ca

ou :

Renseignements sur les fonds des mineurs
Télécopieur : 416-314-8056

ou :

Renseignements sur les fonds des mineurs
393, avenue University, 14e étage
Toronto (Ontario) M5G 1E6

Comment puis-je savoir si ma demande sera approuvée?

Le juge examine le bien-fondé de chaque demande. Pour décider s’il y a lieu d’approuver la demande, le juge tient compte des facteurs suivants :

  • l’obligation des parents de l’enfant de subvenir à ses besoins et de s’en occuper;
  • la situation de l’enfant;
  • la somme d’argent consignée au tribunal;
  • l’âge de l’enfant;
  • la question de savoir si l’argent sera dépensé pour l’éducation, les frais médicaux ou les aliments de l’enfant;
  • la source des fonds;
  • les conditions du testament, si l’argent a été légué au mineur dans un testament.

Bien que chaque cas soit examiné en fonction de la situation qui lui est propre, certaines demandes sont souvent approuvées, par exemple celles pour frais médicaux ou frais de scolarité ou les demandes d’aliments lorsqu’un des parents de l’enfant est décédé. Les demandes de fonds pour des vacances ou des cadeaux peuvent ne pas être approuvées.

Combien de temps dois-je attendre pour obtenir mon argent si ma demande est approuvée par un juge?

Une fois votre demande examinée par un juge, vous recevrez une lettre vous informant de sa décision. Les fonds sont habituellement versés par chèque ou par dépôt direct dans les dix jours ouvrables suivant la date d’audience.

Comment puis-je savoir combien il reste d’argent dans le compte de mon enfant?

Le bureau du comptable pourra vous fournir un relevé de compte. Une copie du certificat de naissance de l’enfant doit être jointe à la première lettre dans laquelle vous demandez un relevé. Les demandes ultérieures n’exigent pas une copie de l’acte de naissance. Un parent ayant la garde de l’enfant ou une personne ayant la garde légitime de l’enfant doit signer la lettre si celui-ci est âgé de moins de 16 ans; la signature de l’enfant est exigée si celui-ci est âgé d’au moins 16 ans. Votre demande doit être envoyée à l’adresse suivante :

Comptable de la Cour supérieure de justice
Bureau du Tuteur et curateur public
595, rue Bay, bureau 800
Toronto (Ontario)
M5G 2M6

Je ne crois pas que mon enfant soit assez mûr pour recevoir ses fonds à l’âge de 18 ans. Puis-je faire changer cet âge?

Selon la loi, l’enfant devient adulte à l’âge de 18 ans. Le comptable doit verser l’argent lorsque l’enfant y a droit. Vous pouvez aider votre enfant en veillant à ce qu’il reçoive des conseils d'un planificateur financier.

Que puis-je faire si le juge rejette ma demande?

La décision du juge est définitive. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous pouvez intenter une action en justice. Vous devriez communiquer avec un avocat pour obtenir des conseils juridiques au sujet du processus judiciaire et des options qui s’offrent à vous. Si vous intentez une action en justice, vous devez signifier votre requête au Bureau de l’avocat des enfants (voir la règle 72 des Règles de procédure civile).