Private Custody/Access Assessments

The purpose of an assessment is to obtain a professional’s observations and opinions about a family’s situation and their recommendations regarding post-separation custody/access arrangements.  A private assessor can be appointed with the consent of both parties or by court order.  The assessor’s fees will vary based on his or her professional background.  If the parties don’t agree about who should pay the assessor’s fees, the court can order one or both of them to pay these costs.

Custody/access assessors are psychologists, social workers, psychiatrists or mental health professionals.  When hiring an assessor, you should look for an experienced professional who has received appropriate training.  The assessor should also be a member of the governing body for his or her profession.  The organizations that govern psychologists, social workers and psychiatrists in Ontario are:

During an assessment, the assessor will interview the parents and the children individually and will usually observe each parent with the children.  The assessor will also want to contact some third parties who are involved with the family.  This may include other family members, new partners, teachers or medical professionals.
 
Once the assessment is complete, the assessor prepares a report that includes his or her recommendations.  The recommendations may address how decisions about the children should be made, as well as where they should live and the time that they should spend with each parent.  They may also address particular issues that the parties have not agreed upon (for example which school a child should attend).

If the parents are unable to come to an agreement about how the custody/access issues will be resolved, one or both parents may choose to file the report as evidence in the custody/access dispute.

Évaluations privées concernant la garde des enfants et les droits de visite

L’objet de l’évaluation est d’obtenir l’opinion et les commentaires d’un professionnel sur la situation d’une famille et ses recommandations concernant les ententes de garde des enfants et de droits de visite après la séparation. Un évaluateur privé peut être nommé sur consentement des deux parties ou par ordonnance judiciaire. Les honoraires de l’évaluateur varient en fonction de ses compétences professionnelles. Si les parties ne parviennent pas à décider qui paiera les honoraires de l’évaluateur, le tribunal peut ordonner que l’une d’entre elles ou les deux paient ces frais.

Les évaluateurs qui traitent de la garde des enfants et des droits de visite sont des psychologues, des travailleurs sociaux, des psychiatres ou des professionnels de la santé mentale. Lorsque vous cherchez un évaluateur, donnez la préférence à un professionnel chevronné qui a suivi une formation pertinente. L’évaluateur devrait également être membre de l’organe qui régit sa profession. Les organismes qui régissent les psychologues, les travailleurs sociaux et les psychiatres en Ontario sont les suivants :

Au cours de l’évaluation, l’évaluateur s’entretient avec les parents et les enfants séparément et observe généralement l’interaction entre chaque parent et les enfants. Il est également probable que l’évaluateur communique avec des tiers qui connaissent bien la famille. Il peut s’agir d’autres membres de la famille, de nouveaux partenaires, d’enseignants, de médecins ou de thérapeutes.
 
Lorsque l’évaluation est terminée, l’évaluateur prépare un rapport qui contient ses recommandations. Les recommandations de l’évaluateur peuvent porter sur la décision qui doit être prise au sujet des enfants, sur l’endroit où ils devraient vivre et sur le temps qu’ils devraient passer avec chaque parent. Elles peuvent également concerner des questions particulières sur lesquelles les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord (par exemple, l’école que les enfants devraient fréquenter).

Si les parents n’arrivent pas à s’entendre sur les questions de garde des enfants ou de droits de visite, un des parents ou les deux peuvent déposer le rapport de l’évaluateur à titre d’élément de preuve dans le cadre du litige sur la garde des enfants et les droits de visite.