Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

Part 9: Trial

A Guide to Procedures in Family Court

Ministry of the Attorney General

Created: April 2012

Last Revised: September 1, 2019

This guide does not provide legal advice. It is recommended that all parties seek legal advice where possible.

Inside this guide

  1. Information Before You Start Your Family Case
  2. Starting a Family Case
    • General Application
    • Simple Application (divorce only)
    • Joint Application
  3. Answers
  4. Financial Disclosure
  5. Filing Documents
  6. Serving Documents
  7. Required Steps
    • Mandatory Information Program
    • First Appearance
    • Conferences
  8. Motions
  9. Trial
  10. Motions to Change a Final Order or Written Agreement

Ce guide est également disponible en français.

ISBN 978-1-4435-3510-6 (Print)

ISBN 978-1-4435-3511-3 (PDF)

A judge may order your case to go to trial if you and the other party can’t resolve the issues.

When you go to trial in family court, this means you and the other party have to appear in front of a judge in a courtroom, and present evidence to support your claims. At the end of the trial, the judge makes a court order telling you both what you have to do.

Rule 23 of the Family Law Rules tells you how to prepare for your trial and how to give evidence.

Going to trial involves a number of steps, including:

  1. Scheduling the trial.
  2. Preparing for the trial.
  3. Calling witnesses.
  4. Attending the trial.

Trials cost time and money. They can also be very stressful for you and your family. If you have children, it can be difficult to reach a good place to parent together after going through a trial. Remember when you go to trial it will be a third party that will make the important final decisions about your family.

For these reasons, it’s usually a good idea to take all reasonable steps to avoid a trial and for you and the other party to make your own decisions about your family and your future. Most family law cases are resolved without having to go to trial, but a small percentage must go to trial for a resolution.

Although you can represent yourself in court, you should speak to a lawyer who can help you understand your options, the steps that make the most sense in your case, your rights and responsibilities, and the legal consequences of your decisions. For more information on how to find a lawyer, please see A Guide to Procedures in Family Court, Part 1: Information Before You Start Your Family Case.

If you choose to represent yourself, you need to know that judges and court staff cannot give you legal advice. Only lawyers can do that. People who represent themselves are responsible for informing themselves about the law and the court’s procedures. You will be held to the same standard as people who have lawyers representing them.

Offers to Settle

You can make an offer to settle to the other party at any time during your court case. An offer to settle says what you are willing to agree to in order to resolve your case. Your offer to settle should be clear, reasonable, and fair. Offers to settle can help you come to an agreement with the other party, and they can also be used to request that the other party pay your legal costs.

You can’t show your offer to settle to the trial judge until after they’ve made their decision.

You can find more information about offers to settle in Rule 18 and Rule 24 of the Family Law Rules.

Scheduling a Trial

If a judge orders that a trial is required, the judge or the court clerk will set the trial date.

A trial may take less than one day, multiple days, or weeks, depending on factors like how complicated your issues are and the amount of evidence you have.

If you need an interpreter or any special arrangement because of a disability, ask for them well in advance of your trial date. You can speak with any court staff or the Accessibility Coordinator at the courthouse about what you need.

Learn more about court interpreters.

Preparing Your Trial Record

A trial record is a set of documents that is prepared to make sure everyone involved in the trial has all the information they need. (You cannot use the Continuing Record at trial instead of a trial record.) Rule 23 of the Family Law Rules tells you how to prepare a trial record.

If you are the applicant who started the case, you must:

  1. Prepare the trial record for the case.
  2. Serve the trial record on all parties in your case at least 30 calendar days before the trial starts.
  3. File the trial record with the court at least 30 calendar days before the trial starts.

The trial record must include:

If you did not start the case (in other words, if you are the respondent), you do not have to prepare a trial record. The other party will serve the trial record on you at least 30 calendar days before the trial starts. Once you’ve received the trial record, you can add any documents that you think are missing and update the table of contents. Any documents you add to the trial record must be served and filed at least 7 calendar days before the start of the trial.

Preparing Your Evidence

Generally, your evidence that you present to the judge at trial will be documents or witnesses. All evidence that you present at trial must be relevant to an issue in your case (for example, you may choose to submit pay stubs as evidence to help prove how much money you earn, which can be relevant to child support).

Documents

Documents submitted as evidence at trial are called exhibits, and must be originals. You can submit a document as evidence at trial when:

Copies of any document that you want to submit as evidence at trial must be given to the other party before trial starts. It’s best if you prepare a package of all the documents that you plan to submit at trial, which is called a document brief. You and the other party should share document briefs well in advance of your trial.

Witnesses

You might want to ask a witness to help you tell your side of the case to the judge. A witness can only give evidence about what they know, not what other people have told them.

How to Call a Witness

If you want to make sure that your witness will come to court to be available to the judge at trial, you must:

A witness who has received a summons (Form 23 or Form 23A) must attend court to be available at trial. If a witness does not attend, a judge can issue a warrant for arrest to bring the witness to court.

If your witness cannot come to court, you can ask the judge at a conference or motion for an order letting the witness testify in another way, such as:

This evidence must be served on the other party at least 30 calendar days before the trial starts.

Witness Fees

You have to pay any witnesses you call for each day they are needed in court. There are standard witness fees in Ontario. You must pay a witness for every day they come to court, even if they are not questioned.

If the witness lives in the same city or town as the court, for each day they are needed, you have to pay them:

If the witness lives in a different city or town, but within 300 kilometres of the court, for each day they are needed, you have to pay them:

If the witness lives 300 kilometres away or farther from the court, for each day they are needed, you have to pay them:

How to Call an Expert Witness

Generally, expert witnesses can give the court information that is outside the experience and knowledge of the judge (for example, financial experts or child custody and access assessors).

Rules 20.1, 20.2, and 20.3 of the Family Law Rules tell you about experts.

There are different types of experts, including:

If you want to call a litigation expert witness to give evidence on child custody or access issues, you must cooperate with the other party in your case and use a joint litigation expert (unless the court orders otherwise).

Before you call a litigation expert (including a joint litigation expert) to provide opinion evidence at trial, you have to:

  1. Ask the expert to prepare and sign an expert report, which must meet the requirements in Rule 20.2 of the Family Law Rules.
  2. Serve and file a copy of the report at least 6 business days before your settlement conference.

If the other party agrees to let you submit the expert report as evidence at trial, then you do not need to call the expert as a witness to give verbal evidence. However, the other person can question your expert at trial about their report.

If the other party does not agree to let you submit the expert report as evidence at trial, then you have to call the expert as a witness. The expert’s testimony is the evidence, and not their report (unless the trial judge decides otherwise).

Attending the Trial

Judges make decisions about family cases, which means your case won’t have a jury. However, trials are usually open to the public, which means other people may be in the courtroom during your trial.

If you think you need a closed hearing, you can ask the judge to make an order at a conference or by filing a motion in advance of your trial. The judge will decide whether or not to grant your request.

Arrive Early at the Courthouse

You should arrive at least 30 minutes early at the courthouse on the day of your trial.

When you arrive, look for the name of your case or court file number on that day’s list of cases to be heard. The list is usually posted on a board near the entrance to the court or outside each courtroom. If you can’t find it, ask the court staff for help.

You should check in with the clerk when you find your courtroom. If court is already in session, wait to talk to the clerk until there is a break in the session.

How to Behave in Court

Generally, you should:

Opening Statements

You and the other party in your case will have to give the judge a short overview of what you’re each asking for and what your evidence will be. These are called opening statements.

The applicant (the person who started the case) goes first. The respondent then gives their opening statements.

Presenting Evidence

After the opening statements, the parties present their evidence to the judge to support their claims.

You should have prepared a list of questions that you plan to ask each of your witnesses. This will help make sure that you don’t forget to ask about something important regarding your side of the story.

The applicant’s witnesses go first. The applicant will ask their witnesses questions to try to get information that supports their claims. After the applicant finishes questioning each of their witnesses, the respondent has a turn to ask questions to the applicant’s witnesses.

After both parties have questioned all the applicant’s witnesses, the respondent calls their witnesses. The respondent will ask their witnesses questions to try to get information that supports their claims. After the respondent finishes questioning each of their witnesses, the applicant has a turn to ask questions to the respondent’s witnesses.

After both parties have questioned all of the respondent’s witnesses, the applicant can submit reply evidence that relates to any new issue that was raised by the respondent’s witnesses. This cannot include evidence that should have initially been part of the applicant’s case.

Closing Statements

After all the evidence has been presented, you and the other party will summarize your evidence and the applicable laws to explain what you think the judge’s order should be. These are called closing statements.

The judge may ask you to give your closing statements verbally or in writing. If you give your closing statement verbally, the applicant will go first and then the respondent.

The Judge’s Decision

After closing statements, the judge may be ready to make a decision right away about the issues in your case.

If the judge does not make a decision right away, they may reserve the decision to a later date. This means that they need time to review the evidence. You may have to come back to court for the judge’s decision or you will be notified of the decision in writing.

You must do what the judge says in the court order.

Costs

After you receive the judge’s decision, you may be required to pay the other party’s legal costs for the trial and other steps in your case. Alternatively, the other party may be required to pay your legal costs.

Rules 17, 18, and 24 of the Family Law Rules tell you about costs.

There is a general presumption that the successful party is allowed to have their legal costs paid by the other party. Please keep in mind that you and the other party may have been successful in different ways. In these situations, the court may divide the costs, which means you both have to pay each other for different legal expenses.

You might have to explain why you are asking for costs either verbally or in writing, and give the judge a summary of your legal expenses. The judge will make a decision about who gets their costs paid by considering a number of things, such as:

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Partie 9 : Procès

Guide des procedures à la Cour de la famille

Ministère du Procureur général

Créé en avril 2012

Dernière révision : 1er septembre 2019

Le présent guide ne fournit pas de conseils juridiques. Nous recommandons à toutes les parties à la Cour de la famille de retenir les services d’un avocat dans la mesure du possible.

Dans ce guide

  1. Renseignements utiles avant d’introduire une cause de droit de la famille
  2. Introduire une cause de droit de la famille
    • Requête générale
    • Requête individuelle – pour divorce seulement
    • Requête conjointe
  3. Défense
  4. Divulgation de la situation financière
  5. Déposer des documents
  6. Signifier des documents
  7. Étapes à suivre
    • Programme d’information obligatoire
    • Première date d’audience
    • Conférences
  8. Motions
  9. Procès
  10. Motions en modification d’une ordonnance définitive ou d’un accord écrit

This guide is also available in English.

ISBN 978-1-4435-3512-0 (Imprimé)

ISBN 978-1-4435-3513-7 (PDF)

Un juge peut ordonner la tenue d’un procès si vous et l’autre partie ne parvenez pas à régler les questions en litige dans votre cause.

Si votre cause fait l’objet d’un procès à la Cour de la famille, vous et l’autre partie devrez comparaître devant un juge dans une salle d’audience et présenter des preuves pour démontrer le bien-fondé de vos demandes. à la fin du procès, le juge rendra une ordonnance judiciaire précisant ce que chacun de vous doit faire.

La Règle 23 des Règles en matière de droit de la famille indique comment vous préparer au procès et présenter vos éléments de preuve.

Voici certaines des étapes d’un procès :

  1. Fixer la date du procès.
  2. Se préparer au procès.
  3. Assigner des témoins à comparaître.
  4. Se présenter au procès.

Les procès sont coûteux en temps et en argent. Ils peuvent aussi être une source importante de stress pour vous et votre famille. Si vous avez des enfants, il sera peut‑être difficile d’assumer ensemble votre rôle de parents après un procès. Enfin, n’oubliez pas que, dans un procès, c’est un tiers qui prend les décisions importantes et définitives qui concernent votre famille.

Pour ces raisons, vous aurez intérêt à prendre toutes les mesures raisonnables afin d’éviter un procès et pour vous permettre, à vous et à l’autre partie, de décider de votre avenir et de ce qui est dans l’intérêt supérieur de votre famille. La plupart des causes en droit de la famille sont réglées sans qu’un procès soit nécessaire, mais un faible pourcentage des causes doivent être instruites par procès.

Vous pouvez vous représenter vous-même devant le tribunal, mais il serait dans votre intérêt de parler à un avocat qui peut vous aider à comprendre vos options, les étapes les plus sensées dans votre cause, vos droits et responsabilités, et les conséquences juridiques de vos décisions. Pour de plus amples renseignements sur la façon de trouver un avocat, consultez le Guide de la procédure à la Cour de la famille, Partie 1 : Renseignements utiles avant d’introduire une cause en droit de la famille.

Si vous décidez de vous représenter vous-même, sachez que les juges et le personnel du tribunal ne peuvent pas vous donner des conseils juridiques. Seuls les avocats peuvent le faire. Les personnes qui se représentent elles-mêmes sont responsables de se renseigner sur les lois et la procédure du tribunal. Vous devrez respecter les mêmes normes que les personnes qui sont représentées par des avocats.

Offres de règlement amiable

Vous pouvez faire une offre de règlement à l’autre partie à tout moment après l’introduction de la cause. Une offre de règlement indique ce que vous êtes prêt(e) à accepter pour régler votre cause. Votre offre de règlement doit être claire, raisonnable et équitable. Les offres de règlement peuvent vous aider à conclure un accord avec l’autre partie ou à demander plus tard au tribunal que l’autre partie paie vos dépens.

Vous ne pouvez pas montrer votre offre de règlement au juge de première instance avant qu’il ait rendu sa décision.

Les règles 18 et 24 des Règles en matière de droit de la famille fournissent davantage de renseignements sur les offres de règlement.

Fixer la date du procès

Si un juge ordonne la tenue d’un procès, le juge ou le greffier fixera la date du procès.

Un procès peut prendre moins d’une journée, plusieurs jours ou plusieurs semaines, selon divers facteurs, comme la complexité des questions en litige et la quantité d’éléments de preuve présentés.

Si vous avez besoin d’un interprète ou de mesures d’adaptation en raison d’un handicap, faites-en la demande avant la date de procès. Vous pouvez en parler à un membre du personnel du tribunal ou au coordonnateur de l’information sur l’accessibilité aux tribunaux.

Apprenez-en davantage sur les interprètes judiciaires.

Préparer votre dossier d’instruction

Un dossier d’instruction est un ensemble de documents qui est assemblé afin que toutes les personnes qui jouent un rôle dans le procès disposent de tous les renseignements dont elles ont besoin. (Vous ne pouvez pas utiliser le dossier continu au lieu d’un dossier d’instruction.) La Règle 23 des Règles en matière de droit de la famille indique comment préparer un dossier d’instruction.

Si c’est vous qui avez introduit la cause, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Préparer le dossier d’instruction pour la cause.
  2. Signifier le dossier d’instruction à toutes les parties à la cause au moins 30 jours civils avant le début du procès.
  3. Déposer le dossier d’instruction auprès du tribunal au moins 30 jours civils avant le début du procès.

Le dossier d’instruction doit comprendre les documents suivants :

Si ce n’est pas vous qui avez introduit la cause (en d’autres termes, si vous êtes la partie intimée), vous n’avez pas à préparer un dossier d’instruction. L’autre partie vous signifiera le dossier d’instruction au moins 30 jours civils avant le début du procès. Une fois que vous avez reçu le dossier d’instruction, vous pouvez ajouter tous les documents qui manquent, selon vous, et mettre à jour la table des matières. Tous les documents que vous avez décidé d’ajouter au dossier d’instruction doivent être signifiés et déposés au moins 7 jours civils avant le début du procès.

Préparer votre preuve

En général, la preuve que vous présenterez au juge pendant le procès prendra la forme de documents ou de témoins. Tous vos éléments de preuve doivent être pertinents à une question en litige dans votre cause (p. ex. vous pourriez présenter des talons de chèque de paie en preuve afin de prouver votre revenu, ce qui pourrait être pertinent pour l’établissement de la pension alimentaire pour enfants).

Documents

Les documents présentés en preuve au procès sont appelés pièces à conviction et doivent être des originaux. Vous pouvez soumettre un document en preuve au procès si :

Avant le début du procès, vous devez remettre à l’autre partie des copies de tout document que vous souhaitez présenter en preuve au procès. Il est préférable de préparer une trousse contenant tous les documents que vous prévoyez présenter au procès; c’est ce qu’on appelle un recueil de documents. Vous et l’autre partie devriez vous remettre vos recueils de documents bien avant le procès.

Témoins

Il se peut que vous vouliez demander à un témoin de vous aider à donner votre version des faits au juge. Une personne peut seulement témoigner de ce qu’elle sait, pas de ce que d’autres personnes lui ont dit.

Comment assigner un témoin à comparaître

Si vous souhaitez vous assurer que votre témoin se présentera devant le tribunal pour le procès, vous devez faire ce qui suit :

Le témoin qui a reçu une assignation (formule 23 ou 23A) est tenu de se présenter au tribunal afin d’être disponible pour comparaître pendant le procès. Si un témoin ne se présente pas, le juge peut délivrer un mandat d’arrêt pour obliger le témoin à comparaître.

Si votre témoin ne peut se présenter au tribunal, vous pouvez demander au juge, lors d’une conférence ou au moyen d’une motion, de rendre une ordonnance permettant au témoin de témoigner d’une autre façon, par exemple :

La preuve fournie par l’un de ces moyens doit être signifiée à l’autre partie au moins 30 jours civils avant le début du procès.

Indemnité de témoin

Vous devez payer tous les témoins que vous assignez à comparaître pour chaque jour où leur présence est exigée. En Ontario, il y a des indemnités de témoin standards. Vous devez payer un témoin pour chaque jour où la personne s’est présentée devant le tribunal, même si elle n’a pas été interrogée ce jour-là.

Si le témoin habite dans la ville où se situe le palais de justice, vous devez lui payer l’indemnité suivante pour chaque jour où il doit être présent :

Si le témoin habite dans une autre ville, mais à une distance maximale de 300 kilomètres du palais de justice, vous devez lui payer l’indemnité suivante pour chaque jour où il doit être présent :

Si le témoin habite à plus de 300 kilomètres du palais de justice, vous devez lui payer l’indemnité suivante pour chaque jour où il doit être présent :

Comment assigner un témoin expert

En général, les témoins experts peuvent fournir au tribunal des renseignements qui ne font pas partie de l’expérience et des connaissances du juge (p. ex. des experts financiers ou des évaluateurs en matière de garde et de droit de visite des enfants).

Les règles 20.1, 20.2 et 20.3 des Règles en matière de droit de la famille fournissent des renseignements sur les experts.

Il y a différents types d’experts, notamment :

Si vous voulez faire comparaître un expert du litige pour témoigner sur des questions relatives à la garde ou au droit de visite, vous devez collaborer avec l’autre partie à la cause et faire appel à un expert commun du litige (sauf ordonnance contraire du tribunal).

Avant de faire comparaître un expert du litige (y compris un expert commun du litige) pour fournir un témoignage d’opinion au procès, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Demander à l’expert de préparer et de signer un rapport d’expert. Ce rapport doit satisfaire aux exigences énoncées à la Règle 20.2 des Règles en matière de droit de la famille.
  2. Signifier et déposer une copie du rapport au moins 6 jours ouvrables avant votre conférence en vue d’un règlement amiable.

Si l’autre partie accepte que vous présentiez le rapport d’expert à titre de preuve au procès, vous n’avez pas besoin d’assigner l’expert à comparaître pour témoigner oralement. Cependant, pendant le procès, l’autre personne peut interroger votre expert au sujet de son rapport.

Si l’autre partie n’accepte pas que vous présentiez le rapport d’expert à titre de preuve au procès, vous devrez assigner l’expert à comparaître afin qu’il témoigne. Dans ce cas, c’est le témoignage de l’expert qui est considéré comme l’élément de preuve et non son rapport (à moins que le juge du procès n’en décide autrement).

Se présenter au procès

Ce sont des juges qui tranchent les causes en droit de la famille. Par conséquent, ces causes ne sont pas entendues devant jury. Néanmoins, les procès sont généralement ouverts au public, ce qui signifie que d’autres personnes peuvent être présentes dans la salle d’audience pendant votre procès.

Si vous croyez avoir besoin d’une audience à huis clos, vous pouvez demander au juge de rendre une ordonnance lors d’une conférence ou déposer une motion avant votre procès. Le juge décidera s’il y a lieu d’accéder ou non à votre demande.

Arrivez tôt au palais de justice

Vous devriez arriver au palais de justice au moins 30 minutes avant le début du procès.

à votre arrivée, cherchez le nom de votre cause ou votre numéro de dossier sur le rôle d’audience de la journée. Le rôle est habituellement affiché sur un tableau près de l’entrée du palais de justice ou à l’extérieur de chaque salle d’audience. Si vous ne le trouvez pas, demandez de l’aide au personnel du tribunal.

Lorsque vous aurez trouvé votre salle d’audience, présentez-vous devant le greffier. Si une audience est déjà en cours, attendez une pause pour lui parler.

Comment se comporter en salle d’audience

En général, vous devez respecter les consignes suivantes :

Exposés initiaux

Vous et l’autre partie devrez fournir au juge un aperçu de ce que chacun de vous demande et de la preuve que vous lui présenterez. C’est qu’on appelle l’exposé initial.

Le requérant ou la requérante (la personne qui a introduit la cause) présentera le sien en premier, puis ce sera au tour de l’intimé(e).

Présenter la preuve

Après les exposés initiaux, les parties présenteront au juge la preuve qui justifie leurs demandes.

Il est recommandé de préparer une liste des questions que vous prévoyez poser à chacun de vos témoins. Cela vous aidera à ne pas oublier certaines questions sur des points importants qui appuient votre version des faits.

Les témoins du requérant ou de la requérante témoigneront en premier. Le requérant ou la requérante posera des questions à ses témoins pour essayer d’obtenir des renseignements qui justifient ses demandes. Une fois que le requérant ou la requérante aura fini d’interroger chacun de ses témoins, l’intimé(e) pourra à son tour poser des questions aux témoins de la partie requérante.

Une fois que les deux parties auront interrogé tous les témoins de la partie requérante, l’intimé(e) appellera ses témoins à la barre. L’intimé(e) posera des questions à ses témoins pour tenter d’obtenir des renseignements qui justifient ses demandes. Une fois que l’intimé(e) aura fini d’interroger chacun de ses témoins, la partie requérante pourra à son tour poser des questions aux témoins de la partie intimée.

Une fois que les deux parties auront interrogé tous les témoins de la partie intimée, la partie requérante pourra présenter une contre-preuve pour toute nouvelle question soulevée par les témoins de la partie intimée. Il ne peut s’agir d’éléments de preuve qui auraient dû initialement faire partie du dossier de la partie requérante.

Exposé final

Une fois que tous les éléments de preuve auront été présentés, vous et l’autre partie résumerez votre preuve et les lois applicables pour expliquer l’ordonnance que vous souhaitez que le juge rende. C’est qu’on appelle l’exposé final.

Le juge peut vous demander de faire votre exposé final oralement ou par écrit. Si vous faites votre exposé final oralement, le requérant ou la requérante présentera son exposé final en premier, puis ce sera le tour de l’intimé(e).

La décision du juge

Après les exposés finaux, il se peut que le juge soit prêt à rendre une décision immédiatement sur les questions en litige dans votre cause.

Si le juge ne rend pas une décision sur-le-champ, il peut remettre le prononcé de la décision à une date ultérieure. Cela signifie que le juge a besoin de temps pour étudier la preuve. Il se peut qu’on vous convoque de nouveau devant le tribunal pour recevoir la décision ou que la décision vous soit signifiée par écrit.

Vous devrez respecter ce que le juge a ordonné dans l’ordonnance judiciaire.

Dépens

Une fois que le juge aura rendu sa décision, il est possible qu’on vous ordonne de payer les dépens de l’autre partie pour le procès et d’autres étapes de la cause. Il est également possible que l’on ordonne à l’autre partie de payer vos dépens.

Les règles 17, 18 et 24 des Règles en matière de droit de la famille fournissent des renseignements sur les dépens.

Il existe une présomption générale selon laquelle la partie qui obtient gain de cause est autorisée à demander que l’autre partie paye ses dépens. Gardez à l’esprit que vous et l’autre partie pourriez obtenir gain de cause de différentes façons. Dans ce cas, le tribunal peut diviser les dépens et chaque partie devra donc payer certains dépens à l’autre partie.

Il se peut que vous deviez expliquer, oralement ou par écrit, pourquoi vous demandez des dépens et que vous deviez remettre au juge un résumé des dépens que vous avez engagés. Le juge décidera qui sera remboursé de ses dépens en tenant compte d’un certain nombre de facteurs, notamment :