Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

Part 7: Required Steps

A Guide to Procedures in Family Court

Ministry of the Attorney General

April 2012, Revised July 2015

This guide does not provide legal advice. It is recommended that all parties seek legal advice where possible.

Inside this guide

  1. Information Before You Start
  2. Starting a Family Case
    • Application (General)
    • Simple Application – Divorce only
    • Joint Application
  3. Answers
  4. Financial Statements
  5. Filing Documents
  6. Serving Documents
  7. Required Steps
    • Mandatory Information Program
    • First Court Date
    • Conferences
  8. Motions
  9. Trial

Ce guide est également disponible en français.

ISBN 978-1-4435-8303-9 (Print)

ISBN 978-1-4435-8304-6 (PDF)

There are several steps that you will need to take before a judge can make a final decision in your family case. Many of these steps encourage you and the other party to try and settle as many of the issues as possible early on, so that you do not have to have a trial. A trial can take a long time and may be a very difficult and expensive experience for you and your family.

The Family Law Rules provide you and the other party with opportunities to settle at events called case conferences, settlement conferences and trial management conferences. You and the other party can always decide to settle on your own, even after a family case has started. It is not necessary to wait for a conference

to try to resolve your issues.

Mandatory Information Program (MIP)

In most contested family court cases, litigants must attend a Mandatory Information Program (MIP). The MIP is offered at each family court location and provides information about:

You do not have to attend a MIP if your case is:

You also do not have to attend a MIP if you have already attended one.

When the application or motion to change is filed, the court will schedule you and the other party to attend different MIP sessions. The applicant must serve the Respondent with his or her MIP notice along with the other documents.

If you are not available to attend on the scheduled date, you should call the number that is listed on your notice in order to reschedule.

After you have attended the MIP session, your notice will be signed to confirm your attendance. You must file the signed notice in your court file the next time you go to court. You do not need to file it right away after the MIP.

The judge will expect you to have attended the MIP and if you have not the judge may make an order against you for not attending.

If your circumstances are urgent or the requirement to attend the MIP would cause you hardship, you can request the court’s permission to not attend the program. In these circumstances, you should take the family law information program that is available on-line at http://www.legalaid.on.ca/en/getting/flip.asp in order to learn about the issues that are covered in the MIP.

See A Guide to Family Procedures, Part 6: Serving Documents for more information on serving documents.

First Court Date

In some cases at the Family Court Branch of the Superior Court of Justice and for all cases at the Ontario Court of Justice, the next step may be a first court date. Court staff schedules the first court date and the date and time of the first court date is set out on the application.

The first court date often begins as a meeting with the court clerk, who will ensure that each party to the case, and any other person or agency required to be served, was served with a copy of the relevant forms and documents. The clerk also ensures that all required forms and documents have been filed with the court.

For all other cases at the Family Court Branch of the Superior Court of Justice and the Superior Court of Justice where a first court date is not required, one of the parties will need to ask the clerk to schedule a case conference for the case to proceed. It is important to remember that unlike a first court date where it is court staff that will automatically schedule a first court date, for case conferences, it is you that must ask court staff to schedule a case conference

Conferences

Case Conference

The first time you will speak to a judge about the issues in your case is called a case conference.

All the parties named in the family case must go to the case conference. If you have a lawyer, your lawyer must attend the conference with you.

A case conference can be held in a courtroom or in a less formal space in the courthouse, like a conference room or the judge’s office. A case conference can also be held by telephone or videoconference, with the permission of the judge. When you get to court on the day of your case conference, you can check for your name and court file number on a case event list which will be posted outside a courtroom to see where the conference will be held, or you may ask court staff.

A case conference is held so that you and the other party can meet with a judge to:

The judge can make certain orders at a case conference, including:

The judge can also make other orders where a party has served the other party with notice of the request and the judge agrees that the order should be made, including orders that preserve the rights of parties until the case is resolved.

A case conference can be scheduled by:

At least one conference must be held in each family case. There may be more, if you or the other party requests a conference or if the judge orders it.

In addition to case conferences, you may also ask for, or the judge may order, a settlement conference and/or a trial management conference.

Settlement Conference or Trial Management Conference

At a settlement conference, the judge focuses on how the issues in dispute may be resolved and which issues may be settled without further court attendances.

Trial management conferences are in place to ensure that the parties are ready to proceed with their case once a trial date is set. At a trial management conference, each party must provide the court with information about how they intend to present their case at trial, including the witnesses they intend to bring and how long the party expects that it will take to put his or her evidence before the judge.

Steps to Schedule a Case Conference at Family Court

Step 1: Identifying the Forms You Need for a Case Conference

You will need:

You will also need:

If your financial statement is more than 30 days old, you will also need to update your financial information before the case conference date by serving and filing either:

All of the court forms you will need for a case conference are available at the family court office or on-line at www.ontariocourt forms.on.ca . Read and follow the instructions on the forms carefully.

Step 2: Completing the Forms

Please make sure your handwriting is clear when completing the forms. Court staff can’t complete the forms for you.

Once you have completed the forms, you will need the original form(s) to file with the court, together with one copy for each of the following:

If a case conference has not already been scheduled, you must attend court to obtain a case conference date. Once the clerk has scheduled the case conference, he or she will also sign and date the conference notice.

Step 3: Serving the Forms

You will need to serve every party named in the case with a copy of the conference notice and all the documents you want the judge to consider.

If you are the one that requested the case conference, you must serve and file your case conference brief and any other supporting documents at least seven days before the case conference date is scheduled to be heard to allow the

other party enough time to prepare and also serve you with their case conference brief before the case conference date.

If you are the party served with the notice of case conference and case conference brief, you must serve and file your case conference brief and any other supporting documents no later than four days before the scheduled case conference date.

A conference notice and a case conference brief may be served by regular service or by special service. See A Guide to Family Procedures, Part 6: Serving Documents.

Step 4: Completing the Affidavit of Service

After serving the case conference notice and all supporting forms and documents as described in Step 3, the person who served the documents will need to complete and file Form 6B: Affidavit of Service for each person served.

Step 5: Filing the Forms with the Court

You will need to bring your completed, original form(s) identified in Step 1 and at least one copy to the family court office where your case is being heard, along with your affidavit of service. The case conference brief is not included in the continuing record, but it will be placed in your court file so that the judge has an opportunity to review it before the case conference. After the case conference, it will either be returned to you or destroyed by the clerk.

You will need to file the affidavit(s) of service in the continuing record and update the table of contents contained in the Endorsements volume. You can also file your MIP Notice with the court at this time to confirm that you have attended the program.

Confirming the Conference - Form 14C: Confirmation.

No later than 2:00 p.m. two days before the case conference, each party must file a Confirmation – Form 14C, confirming that he or she will attend the conference and their MIP Notice, if it has not already been filed. If you are only filing the confirmation form, you can do this either by taking the form to the court office or by faxing it to the court. You can call the court to obtain the fax number.

Settlement Conference or Trial Management Conference

If the judge thinks that another conference is necessary, he or she can schedule another case conference. The judge may also schedule a settlement conference or a trial management conference.

The purpose of a settlement conference or a trial management conference is similar to those of a case conference and your preparation steps are similar as well.

For a settlement conference, each party must file a Settlement Conference Brief – Form 17C and for a trial management conference, each party must file a Trial Management Conference Brief – Form 17E.

The time for serving and filing documents is the same for all of the conferences. The Confirmation – Form 14C is also the same for all of the conferences.

For more information on case conferences, settlement conferences or trial management conferences, see Rule 17: Conferences of the Family Law Rules. You can find the Family Law Rules on the Ministry of the Attorney General’s website at www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca.Go to “Family Justice” and click on “Family Law Rules”.

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Partie 7 : Étapes à suivre

Guide des procedures à la Cour de la famille

Ministère du Procureur général

Avril 2012, révisé en juillet 2015

Vous devez suivre plusieurs étapes avant qu’un juge puisse prendre une décision définitive dans une cause de droit de la famille. Plusieurs de ces étapes vous encouragent vous et l’autre partie à essayer de résoudre le plus grand nombre possible de questions dès le début, de sorte que vous n’ayez pas à porter la cause devant le tribunal. Un procès est souvent très long et peut être très difficile et coûteux pour vous et votre famille.

Les Règles en matière de droit de la famille offrent aux parties la possibilité de régler les questions lors d’événements qu’on appelle conférences relatives à la cause, conférences en vue d’un règlement amiable et conférences de gestion du procès. Vous et l’autre partie pouvez toujours décider de régler par vous-mêmes, même après que votre cause ait été introduite. Il n’est pas nécessaire d’attendre une conférence pour tenter de résoudre les questions de votre cause.

Programme d’information obligatoire (PIO)

Dans la plupart des causes contestées devant la Cour de la famille, les parties doivent suivre un programme d’information obligatoire (PIO). Le PIO est offert dans chaque emplacement de la Cour de la famille et il donne des renseignements sur :

Vous n’êtes pas tenu de participer à un PIO si :

Vous n’êtes également pas tenu de participer au PIO si vous y avez déjà participé.

Lorsque la requête ou la motion en modification est déposée, la cour fixe le moment où vous et l’autre partie assisterez à des séances différentes du PIO. Le requérant doit signifier à l’intimé son avis relatif au PIO en même temps que les autres documents.

Si vous ne pouvez vous présenter à la date prévue, veuillez téléphoner au numéro indiqué dans l’avis pour fixer une autre date.

Après la séance du PIO, votre avis est signé pour confirmer votre présence. Vous devez produire l’avis signé dans le dossier du greffe à votre prochaine présence à la cour. Vous n’êtes pas tenu de le produire tout de suite après le PIO.

Le juge s’attendra à ce que vous ayez assisté au PIO. Si ce n’est pas le cas, le juge peut rendre une ordonnance contre vous pour cette omission.

Si la situation est urgente ou si l’exigence d’assister au PIO vous cause un préjudice, vous pouvez demander à la cour la permission de ne pas participer au programme. Dans ce cas, vous devriez suivre le programme d’information sur le droit de la famille offert en ligne au http://www.legalaid.on.ca/fr/getting/flip.asp pour connaître les sujets abordés dans le PIO.

Pour obtenir plus de renseignements sur la signification, reportez-vous à la Partie 6 : Signifier des documents du Guide des procédures en droit de la famille.

Première date d’audience

Dans certaines causes portées à la Cour de la famille de la Cour supérieure de justice et dans toutes les causes de la Cour de justice de l’Ontario, la prochaine étape peut consister à fixer la première date d’audience. Le personnel du greffe fixe la première date d’audience et inscrit la date et l’heure de la première audience sur la requête.

Avant de fixer la première date d’audience, il faut généralement rencontrer le greffier de la cour, qui veillera à ce qu’une copie des formules et des documents pertinents ait été signifiée à chaque partie nommée dans la cause, et à toute autre personne ou à tout autre organisme à qui il faut les signifier. Le greffier s’assure également que les formules et les documents requis sont déposés au tribunal.

Dans toutes les autres causes introduites en Cour de la famille de la Cour supérieure de justice et en Cour supérieure de justice, lorsqu’il n’est pas nécessaire de fixer une première date d’audience, une des parties doit demander au greffier de planifier une conférence relative à la cause. Il est important de se rappeler que, contrairement à la première date d’audience qui doit être fixée par le personnel du greffe, c’est vous qui devez demander au personnel du greffe de fixer la date de la conférence relative à la cause.

Conférences

Conférence relative à la cause

La conférence relative à la cause est un événement pendant lequel vous discutez pour la première fois avec un juge au sujet de votre cause.

Toutes les parties nommées dans votre cause de droit de la famille doivent participer à la conférence relative à la cause. Si vous avez un avocat, ce dernier doit également être présent lors de la conférence.

Une conférence relative à la cause peut être tenue dans une salle d’audience ou dans un endroit moins formel du palais de justice, comme dans une salle de conférence ou dans le bureau du juge. Une conférence relative à la cause peut aussi avoir lieu par conférence téléphonique ou par vidéoconférence, avec la permission du juge. Lorsque vous arrivez au palais de justice, le jour de votre conférence, assurez-vous que votre nom et votre numéro de dossier figurent sur la liste des événements affichée à l’extérieur de la salle d’audience, afin de confirmer que la conférence aura bien lieu. Vous pouvez aussi vous informer auprès du personnel du greffe.

Les conférences relatives à la cause ont lieu pour que vous et l’autre partie puissiez rencontrer un juge afin :

Le juge peut rendre certaines ordonnances lors d’une conférence relative à la cause, notamment :

Le juge peut également rendre des ordonnances lorsqu’une partie a signifié à l’autre partie un avis de la demande et que le juge convient qu’une ordonnance devrait être rendue, notamment des ordonnances visant à faciliter la sauvegarde des droits des parties jusqu’à la résolution de la cause.

Une conférence relative à la cause peut être planifiée par :

Au moins une conférence doit avoir lieu pour chaque cause de droit de la famille. Plus d’une conférence pourrait avoir lieu, si vous ou l’autre partie en faites la demande ou si le juge l’ordonne.

En plus des conférences relatives à la cause, vous pouvez également demander, ou le juge peut ordonner, une conférence en vue d’un règlement amiable ou une conférence de gestion du procès.

Conférence en vue d’un règlement amiable ou conférence de gestion du procès

Au cours d’une conférence en vue d’un règlement amiable, le juge se concentre sur la façon de régler les questions en litige et celles qui peuvent être réglées hors cour.

Les conférences de gestion du procès ont lieu pour s’assurer que les parties seront prêtes à procéder, une fois la date de procès fixée. Lors de la conférence de gestion du procès, chaque partie doit expliquer à la cour de quelle façon elle compte présenter sa cause lors du procès et dire combien de temps durera son témoignage devant le juge.

Étapes à suivre pour planifier une conférence relative à la cause à la Cour de la famille

1re étape : Choisir les formules nécessaires pour demander une conférence relative à la cause

Vous avez besoin des formules suivantes :

Vous avez également besoin des documents suivants :

Si vous avez produit votre état financier il y a plus de 30 jours, vous devez également mettre à jour vos informations financières avant le jour de la conférence relative à la cause, en signifiant et en déposant l’une des formules suivantes :

Toutes les formules judiciaires dont vous avez besoin lors de la conférence relative à la cause sont offertes au greffe de la Cour de la famille ou en ligne au www.ontariocourt forms.on.ca. Lisez et suivez soigneusement les instructions inscrites sur les formules.

2e étape : Remplir les formules

Assurez-vous d’écrire lisiblement lorsque vous remplissez les formules. Le personnel de la Cour ne peut pas les remplir à votre place.

Lorsque vous avez rempli les formules, vous devez déposer l’original de ces formules au tribunal, et en faire trois copies :

Si une conférence relative à la cause n’a pas déjà été planifiée, vous devez comparaître devant le tribunal pour obtenir une date à laquelle aura lieu la conférence relative à la cause. Une fois que le greffier a planifié la conférence relative à la cause, il devra signer l’avis de conférence et y apposer la date.

3e étape : Signifier les formules

Vous devez signifier une copie de l’avis de conférence à chaque partie nommée dans la cause, ainsi que tous les documents dont vous souhaitez que le juge tienne compte.

Si c’est vous qui demandez une conférence relative à la cause, vous devez signifier et déposer votre mémoire de conférence relative à la cause et tout autre document à l'appui au moins sept jours avant le jour de la conférence, pour laisser à l’autre partie assez de temps pour préparer son mémoire de conférence relative à la cause et pour vous signifier son mémoire de conférence avant la date de la conférence relative à la cause.

Si l'on vous a signifié un avis de conférence relative à la cause et un mémoire de conférence relative à la cause, vous devez signifier et déposer votre mémoire de conférence relative à la cause et tout autre document à l'appui au plus quatre jours avant la date prévue de la conférence relative à la cause.

Un avis de conférence et un mémoire de conférence relative à la cause peuvent être signifiés par voie de signification ordinaire ou de signification spéciale. Pour plus de renseignements, reportez-vous à la Partie 6 : Signifier des documents du Guide des procédures en droit de la famille.

4e étape : Remplir l’affidavit de signification

Après avoir signifié l’avis de conférence relative à la cause, toutes les formules et tous les documents d’appui, comme décrit à l’étape 3, la personne qui a signifié les documents doit remplir et déposer une formule 6B : Affidavit de signification pour chaque personne visée par la signification.

5e étape : Déposer les formules au tribunal

Vous devez fournir l’original et au moins une copie des formules énumérées à la première étape, que vous aurez dûment remplies, au greffe de la Cour de la famille, de même que l’affidavit de signification. Le mémoire de conférence relative à la cause n’est pas inséré dans votre dossier continu, mais il est inséré dans votre dossier de la cour afin que le juge puisse l’examiner avant la conférence relative à la cause. Après la conférence, il vous sera retourné ou sera détruit par le greffier.

Vous devez déposer les affidavits de signification dans le dossier continu et mettre à jour la table des matières du volume d’inscriptions. Vous pouvez également déposer votre avis relatif au PIO à la cour à ce moment pour confirmer que vous avez participé au programme.

Confirmer la conférence relative à la cause – formule 14C : Confirmation

Au plus tard à 14 h, deux jours avant la conférence relative à la cause, chaque partie doit déposer une formule 14C Confirmation, afin de confirmer sa présence à la conférence, ainsi que son avis relatif au PIO si cela n’a pas déjà été fait. Si vous ne déposez que la formule de confirmation, vous pouvez soit remplir la formule au greffe du tribunal ou en faire parvenir une copie au tribunal par télécopieur. Vous pouvez téléphoner au tribunal pour obtenir le numéro de télécopieur.

Conférence en vue d’un règlement amiable ou conférence de gestion du procès

Le juge, s’il l’estime nécessaire, peut planifier une autre conférence. Il peut aussi planifier une conférence en vue d’un règlement amiable ou une conférence de gestion du procès.

L’objectif de la conférence en vue d’un règlement amiable ou de la conférence de gestion du procès est semblable à celui d’une conférence relative à la cause, et vos étapes de préparation sont presque les mêmes.

Pour tenir une conférence de règlement, chaque partie doit déposer une formule 17 C – Mémoire de conférence en vue d’un règlement amiable, et pour tenir une conférence de gestion du procès, chaque partie doit déposer un mémoire de conférence de gestion du procès – formule 17E.

Le délai de signification et de dépôt des documents est le même pour toutes les conférences. La formule de confirmation (formule 14C) est également la même pour toutes les conférences.

Pour obtenir plus de renseignements sur les conférences relatives à la cause, les conférences en vue d’un règlement amiable ou les conférences de gestion du procès, consultez la règle 17 : Conférences des Règles en matière de droit de la famille. Vous pouvez consulter ces règles sur le site Web du ministère du Procureur général au www.attorneygeneral.gov.jus.on.ca. Cliquez sur « Causes de droit de la famille », défilez vers le bas et cliquez sur « Règles en matière de droit de la famille ».