Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

Part 6: Serving Documents

A Guide to Procedures in Family Court

Ministry of the Attorney General

June 2010, Revised July 2015

This guide does not provide legal advice. It is recommended that all parties seek legal advice where possible.

Inside this guide

  1. Information Before You Start
  2. Starting a Family Case
    • Application (General)
    • Simple Application – Divorce only
    • Joint Application
  3. Answers
  4. Financial Statements
  5. Filing Documents
  6. Serving Documents
  7. Required Steps
    • Mandatory Information Program
    • First Court Date
    • Conferences
  8. Motions
  9. Trial

Ce guide est également disponible en français.

ISBN 978-1-4435-3510-6 (Print)

ISBN 978-1-4435-3511-3 (PDF)

The Family Law Rules tell you which forms and documents must be used for each step of a family case. You must give a copy of the forms and documents to the other party named in the family case. Sometimes you may also be required to give the forms and documents to other people or agencies. For example, if the person receiving support receives social benefits like Ontario Works, the Ministry of Community and Social Services will need to be served with any material filed on an application for child support.

Giving your documents to the other parties and agencies is called service.

Under the rules, no person shall serve a document unless he or she is at least 18 years of age.

Special Service Rule

There are some documents in a family case, such as an application or a motion to change, that must be served by special service.

Where the special service rules apply, the person required to serve the document must arrange for the service of the document by another person. The party may not serve the document himself or herself.

Other persons who can serve the document include:

For information on process servers in your area look in the yellow pages or visit www.canada411.ca and search for “process server”.

Special service of a document requires the person serving the document to serve it by one of the following methods:

If you fear for your safety or the safety or any friend or family member who could serve the documents, you may ask one of the court staff to arrange to have your documents served for you.

Regular Service Rule

The party or another person can serve most documents in the family court process by regular service. Regular service of a document means that you may serve a document by using one of the following methods:

If you fear for your safety or the safety or any friend or family member who could serve the documents, you may ask one of the court staff to arrange to have your documents served for you.

For more information on the different methods for serving documents, see Rule 6: Service of Document of the Family Law Rules. You can find the Family Law Rules on the Ministry of the Attorney General’s website at www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca. Click on “Family Justice”, then scroll down and click on “Family Law Rules”.

When to Serve and File Documents

In addition to setting out the different methods to serve a document, the Family Law Rules will also help you determine:

For example, if you have been served with an application in Canada, Rule 10: Answering a Case requires that you serve an answer on every other party and file it with the court where the case was started within 30 days after being served with the application.

Another example is the rule of service for motions. If you are bringing a motion, Rule 14 requires you to serve every other party by regular service at least four days in advance of the date set for the hearing of the motion.

Counting Days

Throughout the Family Law Rules there are timelines for when documents must be served on the other party and filed with the court. Rule 3 deals with the issue of time, including how to count the number of days. Generally speaking, counting starts on the day after the first thing happens. For example, if you serve a document on Monday that requires 7 days service, the first day you count is Tuesday and the 7th day is the following Monday.

For more details, see Rule 3 at http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca. Click on “Family Justice” then scroll down and click on “Family Law Rules”.

You should always check the Family Law Rules and the family court form to make sure that you are serving and filing your documents properly and on time. Court staff cannot accept your documents if you have not complied with the rules of service.

Proof of Service

Cases cannot be decided fairly unless everyone who has the right to know:

The court requires that you provide proof that the other party or parties were served with all the documents that you file with the court. Proof is in the form of an affidavit of service. In the affidavit, you must set out when, where and how the document(s) were served.

The affidavit of service form is available at the family court office or on-line at www.ontariocourtforms.on.ca. Read and follow the instructions on the form carefully.

The affidavit of service requires the person who served the documents to swear or affirm that the information in the affidavit is true. After completing the affidavit of service, the person must sign it in front of a commissioner for taking affidavits. There are commissioners for taking affidavits at the family court office.

Remember, it is a criminal offence for a person to swear or affirm a false or misleading affidavit. It is the responsibility of the person making the affidavit of service to make sure that the information in the affidavit is true.

After your document(s) are served and the affidavit of service is sworn or affirmed, you will need to file the affidavit with the court in the continuing record. You must also update the table of contents.

More detailed information on filing an affidavit of service is found in A Guide to Family Procedures, Part 5: Filing Documents.

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Partie 6 : Signifier des documents

Guide des procedures à la Cour de la famille

Ministère du Procureur général

Juin 2010, révisé en juillet 2015

Le présent guide ne fournit pas de conseils juridiques. Nous recommandons à toutes les parties à la Cour de la famille de retenir les services d’un avocat dans la mesure du possible.

Dans ce guide

  1. Renseignements utiles avant d’introduire une cause de droit de la famille
  2. Introduire une cause de droit de la famille
    • Requête générale
    • Requête individuelle – pour divorce seulement
    • Requête conjointe
  3. Défense
  4. États financiers
  5. Déposer des documents
  6. Signifier des documents
  7. Étapes à suivre
    • Programme d’information obligatoire
    • Première date d’audience
    • Conférences
  8. Motions
  9. Procès

This guide is also available in English.

ISBN 978-1-4435-3512-0 (Imprimé)

ISBN 978-1-4435-3513-7 (PDF)

Les Règles en matière de droit de la famille vous indiquent de quelle formule ou quel document vous avez besoin pour chacune des étapes d’une cause de droit de la famille. Vous devez remettre une copie des formules et des documents à l’autre partie nommée dans la cause. Parfois, vous pouvez devoir fournir une copie des formules et des documents à d’autres personnes ou organismes. Par exemple, si la personne reçoit des prestations sociales dans le cadre du programme Ontario au travail, vous devez signifier tout document déposé dans le cadre d’une demande de pension alimentaire pour les enfants au ministre des Services sociaux et communautaires.

Le fait de remettre une copie de vos documents aux autres parties ou organismes se nomme la signification.

Selon les règles, une personne ne peut signifier un document que si elle est âgée d’au moins 18 ans.

Règles de signification spéciale

Certains documents dans une cause de droit de la famille, tels qu’une requête ou une motion en modification, doivent être signifiés par voie de signification spéciale.

Lorsque les règles de signification spéciale s’appliquent, la partie devant effectuer la signification doit demander à une autre personne de signifier le document pour elle, car elle ne peut pas signifier elle-même le document.

Les autres personnes pouvant signifier le document sont :

Pour trouver un huissier dans votre région, consultez les pages jaunes ou consultez le site www.canada411.ca et cherchez « huissier ».

La signification spéciale d’un document prévoit qu’une personne doit signifier le document de l’une des façons suivantes :

Si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’un ami ou d’un membre de la famille à qui vous demandez de signifier les documents, vous pouvez demander à un membre du personnel du greffe de prendre les mesures nécessaires pour signifier les documents à votre place.

Règles de signification ordinaire

La partie ou une autre personne peut signifier la plupart des documents du processus judiciaire de la Cour de la famille par voie de signification ordinaire. La signification ordinaire d’un document se fait de l’une des trois façons suivantes :

Si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’un ami ou d’un membre de la famille à qui vous demandez de signifier les documents, vous pouvez demander à un membre du personnel du greffe de prendre les mesures nécessaires pour signifier les documents à votre place.

Pour obtenir plus de renseignements sur les différentes façons de signifier des documents, consultez la règle 6 : Signification des documents des Règles en matière de droit de la famille. Vous trouverez ces règles sur le site Web du ministère du Procureur général au www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca. Cliquez sur « Causes de droit de la famille », défilez vers le bas et cliquez sur « Règles en matière de droit de la famille ».

Quand signifier et déposer un document

En plus d’énoncer les différentes façons de signifier un document, les Règles en matière de droit de la famille vous aideront également à déterminer :

Par exemple, si on vous a signifié une requête au Canada, la règle 10 : Défense à une cause vous demande de signifier une défense à toutes les parties nommées dans la cause et de la déposer au tribunal où a été introduite la cause, dans les 30 jours qui suivent la signification de la requête.

La règle relative à la signification des motions constitue un autre exemple. Si vous présentez une motion, la règle 14 vous demande de signifier cette motion à chaque partie, par voie de signification ordinaire, au moins quatre jours avant la date prévue de l’audience de la motion.

Calcul des délais

Les Règles en matière de droit de la famille fixent des délais à respecter pour signifier les documents à l’autre partie et les déposer au tribunal. La règle 3 traite particulièrement des délais, notamment de la façon de calculer le nombre de jours. De manière générale, le calcul commence le jour qui suit le premier événement de la cause. Par exemple, si vous signifiez un document le lundi et que la signification prend sept jours, le premier jour du calcul correspond au mardi, et le septième jour correspond au lundi suivant.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, consultez la règle 3 au http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca. Cliquez sur « Causes de droit de la famille », défilez vers le bas et cliquez sur « Règles en matière de droit de la famille ».

Vous devriez toujours consulter les Règles en matière de droit de la famille et les instructions de la formule pour vous assurer de signifier et de déposer vos documents correctement et dans les délais prescrits. Le personnel du greffe ne peut accepter vos documents que si vous avez respecté les règles de signification.

Preuve de signification

Les causes ne peuvent être jugées de façon juste que si toutes les parties :

Le tribunal exige que vous lui soumettiez une preuve de signification à l’autre partie, ou aux autres parties, des documents déposés au tribunal. Cette preuve est présentée sous la forme d’affidavit de signification. Dans l’affidavit, vous devez indiquer quand, où et comment le ou les documents ont été signifiés.

La formule Affidavit de signification est offerte à la Cour de la famille ou en ligne au www.ontariocourtforms.on.ca. Lisez et suivez soigneusement les instructions inscrites sur les formules.

Vous devez prêter serment ou affirmer solennellement que l’information contenue dans l’affidavit de signification est véridique et devez signer l’affidavit devant une personne qui agit à titre de commissionnaire aux affidavits. Vous trouverez des commissaires aux affidavits au greffe de la Cour de la famille.

Rappelez-vous, une personne qui prête serment ou qui fait une affirmation solennelle au sujet d’un affidavit comportant des déclarations trompeuses commet une infraction criminelle. Il incombe à la personne qui produit l’affidavit de signification de s’assurer que l’information qu’il contient est véridique.

Lorsque les documents ont été signifiés et que l’affidavit de signification a fait l’objet d’une affirmation solennelle, vous devez déposer l’affidavit au tribunal dans le dossier continu. Vous devez aussi mettre à jour la table des matières

Pour obtenir plus de renseignements sur le dépôt d’un affidavit de signification, reportez-vous à la Partie 5 : Déposer des documents du Guide des procédures en droit de la famille.