Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

Part 5: Filing Documents

A Guide to Procedures in Family Court

Ministry of the Attorney General

June 2010, Revised July 2015

This guide does not provide legal advice. It is recommended that all parties seek legal advice where possible.

Inside this guide

  1. Information Before You Start
  2. Starting a Family Case
    • Application (General)
    • Simple Application – Divorce only
    • Joint Application
  3. Answers
  4. Financial Statements
  5. Filing Documents
  6. Serving Documents
  7. Required Steps
    • Mandatory Information Program
    • First Court Date
    • Conferences
  8. Motions
  9. Trial

Ce guide est également disponible en français.

ISBN 978-1-4435-3510-6 (Print)

ISBN 978-1-4435-3511-3 (PDF)

Filing a document means that you are giving the court a document, usually the original that:

Rule 9: Continuing Record of the Family Law Rules requires that you file every document in your case in a continuing record so that the judge can find it easily when it is needed. The continuing record is kept in the court file at the court office.

The continuing record contains two volumes, the endorsement volume and documents volume.

There is also a table of contents, which lists all documents that have been filed with the court. You must update the table of contents each time you file a document with the court. Each party is responsible for updating the table of contents with any document they add to the continuing record.

The table of contents is contained in the endorsements volume of the continuing record. The endorsements volume has a yellow cover and includes all of the judge’s endorsements and the orders made in the case.

The documents volume of the continuing record contains the documents that have been filed in the case, including applications, answers, replies, affidavits of service, financial statements, motions, affidavits and trial management conference briefs.

While it is the parties that are responsible for creating the continuing record, if you do not have a lawyer, court staff will provide you with the materials to help you make a continuing record and may be able to help you determine where a certain document goes.

You are responsible for updating the table of contents whenever you file a document with the court.

For more information on the formal requirements of the continuing record, see Rule 9: Continuing Record of the Family Law Rules, which can be found on the Ministry of the Attorney General’s website at www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca. Click on “Family Justice”, then scroll down and click on “Family Law Rules”. These requirements can also be found at www.ontariocourtforms.on.ca.

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Partie 5 : Déposer des documents

Guide des procedures à la Cour de la famille

Ministère du Procureur général

Juin 2010, révisé en juillet 2015

Le présent guide ne fournit pas de conseils juridiques. Nous recommandons à toutes les parties à la Cour de la famille de retenir les services d’un avocat dans la mesure du possible.

Dans ce guide

  1. Renseignements utiles avant d’introduire une cause de droit de la famille
  2. Introduire une cause de droit de la famille
    • Requête générale
    • Requête individuelle – pour divorce seulement
    • Requête conjointe
  3. Défense
  4. États financiers
  5. Déposer des documents
  6. Signifier des documents
  7. Étapes à suivre
    • Programme d’information obligatoire
    • Première date d’audience
    • Conférences
  8. Motions
  9. Procès

This guide is also available in English.

ISBN 978-1-4435-3512-0 (Imprimé)

ISBN 978-1-4435-3513-7 (PDF)

Lorsque vous déposez un document au tribunal, cela signifie que vous lui remettez un document (en général l’original) :

La règle 9 : Dossier continu des Règles en matière de droit de la famille exige que vous déposiez chaque document de votre cause dans un dossier continu, de sorte que le juge puisse le trouver facilement en cas de besoin. Le dossier continu est conservé dans un dossier judiciaire au greffe du tribunal.

Le dossier continu comprend deux volumes, le volume des inscriptions et le volume de documents.

Le dossier continu contient aussi une table des matières qui répertorie tous les documents déposés au tribunal. Vous devez la mettre à jour chaque fois que vous déposez un document au tribunal. Chaque partie doit mettre à jour la table des matières pour chaque ajout de document au dossier continu.

La table des matières se trouve dans le volume des inscriptions du dossier continu. Ce volume a une couverture jaune et contient toutes les inscriptions du juge et les ordonnances rendues dans cette cause.

Le volume de documents du dossier continu contient les documents déposés au dossier de la cause, notamment les requêtes, les défenses, les affidavits de signification, les états financiers, les motions, les affidavits et les documents de conférence de gestion du procès.

Ce sont les parties de la cause qui doivent constituer leur dossier continu. Or, si vous n’avez pas d’avocat, le personnel du greffe peut vous fournir le matériel nécessaire et vous aider à créer un dossier continu, et pourrait vous aider à classer vos documents dans le dossier.

Il vous incombe de mettre à jour la table des matières chaque fois que vous déposez un document au tribunal.

Pour obtenir plus de renseignements sur les exigences de forme du dossier continu, consultez la règle 9 : Dossier continu des Règles en matière de droit de la famille que vous trouverez sur le site Web du ministère du Procureur général à l'adresse www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca. Cliquez sur « Causes de droit de la famille », défilez vers le bas et cliquez sur « Règles en matière de droit de la famille ». Ces exigences sont également accessibles à l’adresse www.ontariocourtforms.on.ca.