Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

Part 4: Financial Statements

A Guide to Procedures in Family Court

Ministry of the Attorney General

June 2010

This guide does not provide legal advice. It is recommended that all parties seek legal advice where possible.

Inside this guide

  1. Information Before You Start
  2. Starting a Family Case
    • Application (General)
    • Simple Application – Divorce only
    • Joint Application
  3. Answers
  4. Financial Statements
  5. Filing Documents
  6. Serving Documents
  7. Required Steps
    • Mandatory Information Program
    • First Court Date
    • Conferences
  8. Motions
  9. Trial

Ce guide est également disponible en français.

ISBN 978-1-4435-3510-6 (Print)

ISBN 978-1-4435-3511-3 (PDF)

A financial statement is a court form where you set out your financial information for the court, including information about your income, expenses, property and debts. There are two different financial statements under the Family Law Rules, Form 13 and Form 13.1.

Financial statements must be signed and sworn or affirmed to be true, like an affidavit, and must be completed and served with your application or answer, where required.

Filing a Financial Statement

The Family Law Rules require you to file a financial statement where either you or the other party makes a claim for child or spousal support or for an order for division of property.

You do not have to file a financial statement if:

Form 13 and Form 13.1

Form 13: Financial Statement (Support Claims) should be completed if you are making or responding to a claim for child support or spousal support, or a claim to change child or spousal support, but no claim is made for a division of property or relating to the matrimonial home.

Form 131: Financial Statement (Property and Support Claims) should be used if you are making or responding to a claim for property, an equalization payment or relating to the matrimonial home. You would also use this form if you were also making a claim for child or spousal support.

Completing Financial Statements

You can obtain and fill in most of the court forms you will need online. You may also print the forms from the website and complete them by hand. The forms can be found on line at Read and follow the instructions on the forms carefully.

Forms are available at the family court office. If you handwrite the information, make sure it is clear so that the other party and the judge can read it. Court staff cannot fill in the forms for you.

Be sure to read the instructions on how to complete the financial statement found on page 1 of the statement carefully. It will tell you which schedules must be completed and attached to the statement.

You should also pay attention to the timing of the requests for information. For example, some parts of the form ask for current information, and other parts ask for information at a certain time (for example, your income for the past three years). It is important that the figures that you provide are accurate at the specified dates as these amounts will be used to determine your rights and obligations.

You should also double check your calculations in the form, since there are many sections that need to be added up into subtotals, and you will be required to show some of the figures on a monthly or yearly basis. The following tips may help you with these calculations:

Be sure to attach any documents that the form requires. For example, sections 3 and 4 of Part I of the statement requires you to attach proof of your year-to-date income, as well as proof of your income over the last three years. Where appropriate, the schedules require you to attach proof of special or extra-ordinary expenses for a child. If you do not include these attachments, you will not be able to file your Financial Statement with the court.

Once you have finished completing your Financial Statement, you must swear or affirm that the information in the statement is true and sign it in front of a person who is a commissioner for taking affidavits. There are commissioners for taking affidavits at the family court office.

Remember it is a criminal offence for a person to swear or affirm a false or misleading statement. It is the responsibility of the person completing the statement to make sure that the information contained in the financial statement is true.

Updating Your Financial Statement

You will have to update your financial statement at each new stage in your case if the last Financial Statement is more than 30 days old. You can do so by either:

You are also required to update your financial statement at any point in the case if there is a significant change in your circumstances that affects the information in the Financial Statement. For example, if you change jobs and have a significant change in the amount of your income, you should prepare a new Financial Statement.

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Partie 4 : états financiers

Guide des procédures à la Cour de la famille

Ministère du Procureur général

juin 2010

Le présent guide ne fournit pas de conseils juridiques. Nous recommandons à toutes les parties à la Cour de la famille de retenir les services d’un avocat dans la mesure du possible.

Dans ce guide

  1. Renseignements utiles avant d’introduire une cause de droit de la famille
  2. Introduire une cause de droit de la famille
    • Requête générale
    • Requête individuelle – pour divorce seulement
    • Requête conjointe
  3. Défense
  4. États financiers
  5. Déposer des documents
  6. Signifier des documents
  7. Étapes à suivre
    • Programme d’information obligatoire
    • Première date d’audience
    • Conférences
  8. Motions
  9. Procès

This guide is also available in English.

ISBN 978-1-4435-3512-0 (Imprimé)

ISBN 978-1-4435-3513-7 (PDF)

Un état financier est une formule judiciaire sur laquelle vous exposez votre situation financière à la cour. Vous devez notamment inscrire des renseignements sur votre revenu, vos dépenses, vos biens et vos dettes. Il existe deux types d’état financier, selon les Règles en matière de droit de la famille : la formule 13 et la formule 13.1.

Les états financiers doivent être signés et vous devez jurer ou affirmer solennellement que l’information qu’ils contiennent est véridique, comme c’est le cas pour un affidavit. Vous devez les remplir et les signifier avec votre requête ou votre défense, le cas échéant.

Déposer un état financier

Les Règles en matière de droit de la famille exigent que vous déposiez l’état financier au tribunal lorsque vous ou l’autre partie demandez une pension alimentaire pour les enfants, une pension alimentaire pour époux ou une ordonnance de partage des biens.

Vous n’avez pas à déposer un état financier dans les situations suivantes :

Formule 13 et formule 13.1

Vous devez remplir la formule 13 : État financier (demande d’aliments) si vous faites une demande ou répondez à une demande de pension alimentaire pour les enfants ou de pension alimentaire pour le conjoint, ou une demande de modification de la pension alimentaire pour les enfants ou de la pension alimentaire pour le conjoint, mais qu’aucune demande n’est déposée pour le partage des biens ou concernant le domicile familial.

Vous devez utiliser la formule 13.1 : État financier (demandes portant sur des biens et demandes d’aliments) si vous déposez une demande ou répondez à une demande de partage des biens ou de paiement d’égalisation, ou une demande relative au domicile familial. Vous devez également utiliser cette formule si vous déposez une demande de pension alimentaire pour les enfants ou de pension alimentaire pour le conjoint.

Remplir un état financier

Vous pouvez vous procurer et remplir la plupart des formules judiciaires en ligne. Vous pouvez également imprimer les formules à partir du site Web et les remplir à la main. Les formules sont offertes sur le site Web suivant : www.ontariocourtforms.on.ca. Lisez et suivez soigneusement les instructions inscrites sur les formules.

Vous pouvez aussi vous procurer les formules au greffe du tribunal de la famille. Si vous remplissez les formules à la main, assurez-vous que les informations sont clairement lisibles pour que l’autre partie et le juge puissent les lire. Le greffe du tribunal ne peut pas remplir les formules pour vous.

Assurez-vous de bien lire les instructions figurant sur la première page de l’état financier. Elles vous indiquent les annexes à remplir et à annexer à l’état financier.

Vous devez aussi fournir des renseignements pour des périodes précises. Par exemple, certaines parties de la formule demandent des renseignements actuels et d’autres demandent des renseignements portant sur une période en particulier (par exemple, votre revenu des trois dernières années). Il est important que les données fournies soient exactes et que vous teniez compte de la période précisée puisque ces montants seront utilisés pour déterminer vos droits et obligations.

Vous devriez également vérifier les calculs que vous avez inscrits sur la formule, car dans plusieurs sections, on vous demande de calculer le total partiel. De plus, on vous demandera de présenter les données sur une base mensuelle ou annuelle. Les conseils suivants peuvent vous aider à effectuer les calculs :

N’oubliez pas de joindre tous les documents exigés par la formule. Par exemple, les points 3 et 4 de la section I de l’état financier exigent que vous joigniez une preuve de revenu à jour ainsi qu’une preuve de revenu des trois dernières années. À certains endroits, on vous demande de joindre une preuve des dépenses extraordinaires pour un enfant. Si vous ne joignez pas les pièces justificatives, vous ne pouvez pas déposer votre état financier au tribunal.

Une fois que vous avez rempli votre état financier, vous devez prêter serment ou affirmer solennellement que l’information qu’il contient est véridique. Ensuite, vous devez le signer devant une personne qui agit à titre de commissaire aux affidavits. Il n’y a aucun commissaire aux affidavits au greffe de la Cour de la famille.

Rappelez-vous, une personne qui prête serment ou qui fait une affirmation solennelle au sujet d’un affidavit comportant des déclarations trompeuses commet une infraction criminelle. Il incombe à la personne qui produit l’état financier de s’assurer que l’information qu’il contient est véridique.

Mettre à jour votre état financier

Vous devez mettre à jour votre état financier à chaque nouvelle étape de votre cause, si le dernier état financier a été produit il y a plus de 30 jours. Vous pouvez effectuer la mise à jour comme suit :

Vous devez également mettre à jour votre état financier pendant les procédures si votre situation change de manière importante et que les renseignements figurant dans l’état financier ne sont plus véridiques. Par exemple, si vous changez d’emploi et que votre salaire augmente, vous devrez produire un nouvel état financier.