Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

Part 3: Answers

A Guide to Procedures in Family Court

Ministry of the Attorney General

June 2010, Revised July 2015

This guide does not provide legal advice. It is recommended that all parties seek legal advice where possible.

Inside this guide

  1. Information Before You Start
  2. Starting a Family Case
    • Application (General)
    • Simple Application – Divorce only
    • Joint Application
  3. Answers
  4. Financial Statements
  5. Filing Documents
  6. Serving Documents
  7. Required Steps
    • Mandatory Information Program
    • First Court Date
    • Conferences
  8. Motions
  9. Trial

Ce guide est également disponible en français.

ISBN 978-1-4435-3510-6 (Print)

ISBN 978-1-4435-3511-3 (PDF)

If you are named as a respondent in a family case and you are served with an application, you will also receive a blank answer that will allow you to respond to the claims that have been made in the application. You may also make claims against the applicant or another person (an added respondent) in your answer.

The information that you write on the answer lets the applicant and the judge know what you and the applicant do and do not agree on in the application. You may also add any other issues, not set out in the application, that you would like the judge to decide.

In addition to an answer, you may also need to complete other forms depending on the claims that have been made, such as a financial statement.

Within 30 days of being served with the application, or by the first court date, whichever is earlier, you must:

If there is a first court date, it will be set out on the first page of the application.

If you do not serve and file an answer within 30 days of being served with the application, or the first court date, the case can go ahead without you. This means that the court could make an order that affects you and your children, if any, without hearing from you. It’s very important for you to file an answer before the deadlines if you disagree with the information or the claims in the application or if you want to make your own claims.

The rules for answering the claims set out in an application are found at Rule 10: Answering a Case of the Family Law Rules. You can find the Family Law Rules on the Ministry of the Attorney General’s website at www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca. Click on “Family Justice”, then scroll down and click on “Family Law Rules”.

Steps to Answering an Application in a Family Case

Step 1: Identifying the Forms You Need to Answer the Application

The forms you will need to answer the application will depend on what it is you are asking the court to do.

In all cases, you will need:

You may also need:

If you are responding to or asking for support for you and/or your children, you will need a Support Deduction Order Information Form, which the court office will provide you. You will also need your notices of assessment for the past three years, which you will attach to your Financial Statement. If you do no have a copy of your notices of assessment, a copy of the Income and Deductions printout may be obtained from the Canada Revenue Agency by calling 1-800-959-8281.

If your case is started at the Superior Court of Justice or at the Family Court Branch of the Superior Court of Justice and you are asking for a divorce, court staff will provide you with a Registration of Divorce Proceeding form.

Most of the court forms you need are available at the family court office or on line at www.ontariocourtforms.on.ca. Read and follow the instructions on the forms carefully.

Step 2: Completing the Forms

Please make sure your handwriting is clear when completing the forms. Court staff can’t complete the forms for you.

You will need to:

If you need help filling in the forms and don’t have a lawyer, you can visit a Family Law Information Centre (FLIC) where, at certain times an Advice Lawyer may be available to help you understand the basics of family law. If you meet Legal Aid financial requirements, the Advice Lawyer may also be able to provide you with some specific advice about your case. Before visiting a FLIC, you should contact the court office for information about the availability of an Advice Lawyer. Visit www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca to find the location of a FLIC nearest you.

Step 3: Serving the Forms

You will need to serve the applicant and any other party named in your case with a copy of the answer, supporting forms and documents you want the judge to consider before they are filed with the court. The answer and any supporting forms and documents may be served on a party to the case by regular service or by special service.

Check the service rule, Rule 6: Service of Documents of the Family Law Rules to ensure that all your documents are served properly and within the proper timelines. For example, if you mail a document, the rules consider the other party served on the fifth day after a document is mailed. So, if you have 30 days to serve your answer, you must remember that if you mail your answer, the rules provide that the applicant and other person would not receive your answer until five days after you mail it.

See A Guide to Family Procedures, Part 6: Serving Documents for additional information on service.

After the application, supporting forms and documents are served, the person who served the documents will need to complete and file Form 6B: Affidavit of Service with the court for each person they served.

If the application has a first court date, you must file your documents with the court as soon as possible before the first court date.

Step 4: Completing the Affidavit of Service

After serving the answer, supporting forms and documents as described in Step 3, the person who served the documents will need to complete and file Form 6B: Affidavit of Service for each person served.

The affidavit of service tells the court when, where and how your documents were provided to the applicant and any other party.

The affidavit of service requires the person who served the documents to swear or affirm that the information in the affidavit is true. After completing the affidavit of service, the person must sign it in front of a commissioner for taking affidavits. There are commissioners for taking affidavits at the family court office.

Remember, it is a criminal offence for a person to swear or affirm a false or misleading affidavit. It is the responsibility of the person making the affidavit of service to make sure that the information in the affidavit is true.

Refer to A Guide to Family Procedures, Part 6: Serving Documents for more information on service.

Step 5: Filing the Forms with the Court

You will need to file your completed answer, any other original forms and the affidavit of service at the family court office where your case was started. You will need to file your answer, other documents and the affidavit(s) of service in the continuing record and update the table of contents contained in the endorsements volume.

See A Guide to Family Procedures, Part 5: Filing Documents for more information on the continuing record.

In some cases, such as where you or the other person is asking for a divorce and/or division of property, you will need to pay court fees.

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Partie 3 : Défense

Guide des procédures à la Cour de la famille

Ministère du Procureur général

Juin 2010, révisé en juillet 2015

Le présent guide ne fournit pas de conseils juridiques. Nous recommandons à toutes les parties à la Cour de la famille de retenir les services d’un avocat dans la mesure du possible.

Dans ce guide

  1. Renseignements utiles avant d’introduire une cause de droit de la famille
  2. Introduire une cause de droit de la famille
    • Requête générale
    • Requête individuelle – pour divorce seulement
    • Requête conjointe
  3. Défense
  4. États financiers
  5. Déposer des documents
  6. Signifier des documents
  7. Étapes à suivre
    • Programme d’information obligatoire
    • Première date d’audience
    • Conférences
  8. Motions
  9. Procès

This guide is also available in English.

ISBN 978-1-4435-3512-0 (Imprimé)

ISBN 978-1-4435-3513-7 (PDF)

Si vous êtes l’intimé dans une cause de droit de la famille et qu’on vous a signifié une requête, vous recevrez également une formule vierge de défense qui vous permettra de répondre aux demandes formulées dans la requête. Vous pouvez également soumettre vos propres demandes au requérant ou à une autre personne (un autre intimé) dans votre défense.

Les renseignements contenus dans votre défense informent le requérant et le juge des éléments de la requête pour lesquels vous et le requérant êtes en accord ou en désaccord. Vous pouvez également ajouter d’autres sujets qui ne figurent pas dans la requête, pour lesquels vous souhaitez que le juge prenne une décision.

En plus de la formule de défense, vous pouvez devoir remplir d’autres formules, selon les demandes contenues dans la requête, comme un état financier.

Dans les 30 jours qui suivent la signification de la requête, ou avant la première date d’audience, si elle est antérieure, vous devez :

Si la première date d’audience a été fixée, elle figurera sur la première page de la requête.

Si vous n’avez pas signifié et déposé une défense dans les 30 jours qui suivent la signification de la requête, ou avant la première date d’audience, la cause pourrait être entendue sans vous. Cela signifie que le tribunal pourrait rendre une ordonnance qui touche vous et vos enfants, le cas échéant, même s’il n‘a pas reçu de vos nouvelles. Il est très important de déposer une défense dans les délais prescrits si vous êtes en désaccord avec les informations ou les demandes figurant dans la requête ou si vous souhaitez formuler vos propres demandes.

Les règles relatives à la défense aux demandes formulées dans la requête sont énoncées dans la règle 10 : Défense à une cause des Règles en matière de droit de la famille. Vous trouverez ces Règles sur le site Web du ministère du Procureur général au www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca. Cliquez sur « Causes de droit de la famille », défilez vers le bas et cliquez sur « Règles en matière de droit de la famille ».

Étapes à suivre pour préparer une défense à une requête présentée dans une cause de droit de la famille

1re étape : Choisir les formules nécessaires pour préparer une défense

Les formules dont vous avez besoin pour préparer une défense à la requête dépendent de ce que vous demandez au tribunal :

Dans tous les cas, vous avez besoin des documents suivants :

Vous pourriez aussi avoir besoin des formules suivantes :

Si vous présentez une défense à une demande de pension alimentaire ou si vous en faites la demande pour vous ou vos enfants, vous avez besoin d’une formule de renseignements relatifs à l’ordonnance de retenue des aliments, que vous pouvez vous procurer au greffe du tribunal. Vous avez également besoin de vos avis de cotisation des trois dernières années, que vous devez joindre à votre état financier. Si vous n’avez pas vos avis de cotisation, vous pouvez vous procurer une copie de vos déclarations de revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada en composant le 1 800 959‑8281.

Si votre cause a été introduite en Cour supérieure de justice ou en Cour de la famille de la Cour supérieure de justice et que vous demandez un divorce, le personnel du greffe vous demandera de remplir un formulaire d’enregistrement d’une action en divorce.

Vous pouvez vous procurer la plupart des formules judiciaires dont vous avez besoin au greffe de la Cour de la famille ou en ligne au www.ontariocourtforms.on.ca. Lisez et suivez soigneusement les instructions inscrites sur les formules.

2e étape : Remplir les formules

Assurez-vous d’écrire lisiblement lorsque vous remplissez les formules. Le personnel de la Cour ne peut pas les remplir à votre place.

Vous devez :

Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formules et que vous n’avez pas d’avocat, vous pouvez visiter un Centre d’information sur le droit de la famille (CIDF). À certaines heures, des avocats-conseils y sont présents pour vous aider à comprendre les fondements du droit de la famille. Si vous êtes admissible à une aide juridique, un avocat-conseil pourra vous donner des conseils adaptés à votre cause. Avant de vous rendre à un CIDF, il est recommandé de communiquer avec le greffe du tribunal pour connaître les disponibilités des avocats-conseils. Consultez le site Web www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca pour trouver le CIDF le plus près de chez vous.

3e étape : Signifier les formules

Avant de déposer au tribunal toute défense, toute formule ou tout document à l'appui dont vous souhaitez que le juge tienne compte, vous devez signifier une copie de ces documents au requérant et à toute autre partie nommée dans votre cause. Vous pouvez signifier la défense, toute formule ou tout document à l'appui à une partie de la cause par voie de signification ordinaire ou spéciale.

Reportez-vous à la règle 6 : Signification de documents des Règles en matière de droit de la famille pour vous assurer que tous les documents sont signifiés correctement et dans les délais prescrits. Par exemple, lorsque vous faites parvenir un document par la poste, on présume, selon les règles, que l’autre partie recevra les documents le cinquième jour qui suit leur mise à la poste. Ainsi, si vous avez 30 jours pour signifier votre défense, rappelez-vous que, selon les règles, on suppose que le requérant et toute autre personne visée par la signification ne recevront votre défense que cinq jours suivant sa mise à la poste.

Pour obtenir plus de renseignements sur la signification, reportez-vous à la Partie 6 : Signifier des documents du Guide des procédures en droit de la famille.

Après qu’une personne ait signifié la requête, les formules et les documents à l’appui, elle devra remplir et déposer la formule 6B : Affidavit de signification au tribunal pour chaque personne visée par la signification.

Si l'on a fixé une première date d’audience pour la requête, vous devez déposer les documents au tribunal dès que possible, avant la première date d’audience.

4e étape : Remplir l’affidavit de signification

Après qu’une personne ait signifié la requête, les formules et les documents d’appui, décrits à l’étape 3, elle devra remplir et déposer la formule 6B : Affidavit de signification pour chaque personne visée par la signification.

L’affidavit de signification indique au tribunal quand, où et comment vos documents ont été remis à l’intimé et à toute autre personne à qui on doit les signifier.

La personne qui a signifié les documents doit jurer ou affirmer solennellement que l’information contenue dans l’affidavit est véridique. Après avoir rempli l’affidavit de signification, cette personne doit le signer devant un commissaire aux affidavits. Vous trouverez des commissaires aux affidavits au greffe de la Cour de la famille.

Rappelez-vous, une personne qui prête serment ou qui fait une affirmation solennelle au sujet d’un affidavit comportant des déclarations trompeuses commet une infraction criminelle. Il incombe à la personne qui produit l’affidavit de signification de s’assurer que l’information qu’il contient est véridique.

Pour obtenir plus de renseignements sur la signification, reportez-vous à la Partie 6 : Signifier des documents du Guide des procédures en droit de la famille.

5e étape : Déposer les formules

Vous devez déposer votre défense, toute autre formule originale et l’affidavit de signification à la Cour de la famille en laquelle votre cause a été introduite. Vous devez déposer votre défense, tout autre document pertinent et les affidavits de signification dans le dossier continu et mettre à jour la table des matières du volume d’inscriptions.

Pour obtenir plus de renseignements sur le dossier continu, reportez-vous à la Partie 5 : Déposer des documents du Guide des procédures en droit de la famille.

Dans certains cas, un droit est exigible, par exemple, lorsque vous et l’autre partie demandez le divorce ou le partage des biens familiaux.