Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

Part 2: Starting A Family Case

A Guide to Procedures in Family Court

Ministry of the Attorney General

April 2012, Revised July 2015

This guide does not provide legal advice. It is recommended that all parties seek legal advice where possible.

Inside this guide

  1. Information Before You Start
  2. Starting a Family Case
    • Application (General)
    • Simple Application – Divorce only
    • Joint Application
  3. Answers
  4. Financial Statements
  5. Filing Documents
  6. Serving Documents
  7. Required Steps
    • Mandatory Information Program
    • First Court Date
    • Conferences
  8. Motions
  9. Trial

Ce guide est également disponible en français.

ISBN 978-1-4435-8303-9 (Print)

ISBN 978-1-4435-8304-6 (PDF)

An application starts the court process. It sets out the issues that you are asking the court to decide. The information that you write in the application tells the judge what you are asking for and provides important background about the history of your relationship and any children you have.

The person who makes the application is the called the applicant. The other person, or persons responding to the application is called the respondent. The only exception is where you and your spouse agree to both ask for a divorce. In that case, there is no respondent - you and your spouse are both applicants.

Applications can be listed in three categories:

  1. General Application

    These types of applications are made when the parties cannot agree on how their family matters should be resolved.

  2. Simple Application

    You would make this application where the only claim you are making is for a divorce.

  3. Joint Application

    This is where you and you spouse consent to a divorce and bring the application for divorce together. You may also bring a joint application where you and your former partner agree on other family matters such as custody, access, support or property.

Additional Information about Divorce Applications

Central Registry of Divorce Proceedings

The Central Registry of Divorce Proceedings must be notified whenever a party applies for a divorce anywhere in Canada. Completing a registration of divorce proceedings form notifies the Central Registry of a divorce application. Court staff will provide you with the form, which you will complete at the court office at the time you file your application for divorce.

The Central Registry of Divorce Proceedings will check its database to see if the same parties have registered any other divorce application. If the check is clear, the Central Registry will issue a clearance certificate and send it to the court. The court cannot grant your divorce until the Clearance Certificate has been received.

Marriage Certificate

When you make an application for divorce, you must also file your original marriage certificate. You can file your marriage certificate when you file your application for divorce or at the time you complete the affidavit for divorce (Form 36). A divorce order will not be granted until you file your marriage certificate.

If you do not have your marriage certificate and you were married in Ontario, you may obtain a copy of your marriage certificate from ServiceOntario or the Registrar General of Ontario. There is a fee charged for the certificate.

You may contact ServiceOntario at www.serviceontario.ca or toll free at 1-800-267-8097 or within Toronto at 416-326-1234. The Office of the Registrar General may be contacted toll free at 1-800-461-2156 or within Toronto at 416-325-8305.

If you were married in another province or territory in Canada, you may order a copy of your marriage certificate from the government of that province or territory.

If you were married outside of Canada, and your marriage certificate is not in English, you will be required to have it translated. Refer to the yellow pages of your phone book or the Internet for information on certified translation services nearest you.

Previous Divorce or Death of a Spouse

You will be required to provide proof of the death of your spouse if you were married in Canada. If you were married outside of Canada, you must also provide proof of any previous divorce or the death of your spouse.

Divorce Order

If the judge grants your divorce claim, he or she will grant you a divorce order.

The court will send you the signed order in the self addressed stamped envelopes that you provided to the court. One envelope must be addressed to you and the other addressed to your former spouse.

Divorce Certificate

Where the court grants a divorce, the divorce order will state that the divorce is effective on the 31st day after the date on which the order was made. The certificate of divorce is proof of the date of your divorce.

Either party may request the certificate of divorce from the court.

Steps to Making an Application

Step 1: Identifying the Forms You Need to Make Your Application

The forms you will need to make your application depend on the issues that you want the court to decide.

1. General Application

Applies to all claims where you and the other person cannot agree on how to resolve your family claims, including claims for divorce, support, custody, access and property. You will need:

You will also need:

Where you are claiming a divorce, you must also provide the court with two self addressed stamped envelopes, one addressed to you and one addressed to the respondent. This will allow the court to mail to you your divorce order.

If the respondent does not file an answer in response to the claims in your application and the application includes a claim for divorce, you will also need:

See A Guide to Family Procedures, Part 3: Answers for more information on answering claims in an application.

In addition to the general application form and the other forms listed above, where your application includes a claim for a divorce, support, custody or access or division of property, you will also require the following forms:

Claim for Support (Application Does not include Property Claims)

If you are asking for support for you and/or your children in your application and you are not making any property claims, you will also need:

You will also require your notices of assessment from Revenue Canada for the past three years. If you do not have a copy of your notices of assessment, a copy of your income and deductions printout may be obtained from the Canada Revenue Agency by calling 1-800-959-8281.

If you are claiming child support, including extraordinary expenses for children for daycare or other activities, you will also need proof of these expenses in the form of receipts. For more information on Child Support Guidelines visit www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/family/divorce/support/. Choose “Family Justice” and click on “child support”.

Property Claim (May also Include Support Claims)

If your application includes a claim for the division of your matrimonial property or for exclusive possession of the matrimonial home, you will also need:

If you are also claiming support for yourself or you children, you will also need:

Custody or Access of Children

If your application includes a claim for custody of or access to a child, you must also complete:

2. Simple Application – Divorce

If you are seeking a divorce only (a simple divorce), you will need:

You will also need:

If the respondent does not file an answer in response to your claim for a divorce, you will need:

See A Guide to Family Procedures, Part 3: Answers for more information on answering claims in an application.

You must also provide the court with two self addressed stamped envelopes, one addressed to you and one addressed to the respondent. This will allow the court to mail to you your divorce order.

3. Joint Application – Includes Claim for Divorce

If you and your spouse are jointly claiming a divorce and you also agree on how your other family law matters should be resolved, including custody of or access to children, support for yourself and your children or division of matrimonial property you will need,

You must also provide the court with two self addressed stamped envelopes, one addressed to you and one addressed to the respondent. This will allow the court to mail to you your divorce order.

If your application also includes a claim for support, custody or access or division of property, you will also require additional forms to support these claims. See 1. General Application above for a list of the forms required for:

Step 2: Completing the Forms

You can find court forms online or at a family court office. Please make sure your handwriting is clear when completing the forms. Court staff can’t complete the forms for you.

If you need help filling in the forms and don’t have a lawyer, you can visit a Family Law Information Centre (FLIC) where, at certain times an Advice Lawyer may be available to help you understand the basics of family law. If you meet Legal Aid financial requirements, the Advice Lawyer may also be able to provide you with some specific advice about your case. Before visiting a FLIC, you should contact the court office for information about the availability of an Advice Lawyer. Visit www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca to find the location of a FLIC nearest you.

Step 3: Filing the Forms with the Court

At the family court office, courts staff will check to make sure that you have all the necessary forms to start your case and that you have completed them correctly.

If you are starting your case at the Superior Court of Justice or the Family Court Branch of the Superior Court of Justice, you may be required to pay a court fee to file your application. There is no fee to file an application at the Ontario Court of Justice.

Depending on the family court where your case was started and the issues that the judge is being asked to decide, the clerk may provide you with a first court date. A first court date is scheduled for all cases started at the Ontario Court of Justice as well as at the Family Court Branch of the Superior Court of Justice, unless the application includes a claim for divorce or a property claim. There is no first court dates scheduled for cases started at the Superior Court of Justice.

If you have all of the necessary forms and have completed them correctly, you must sign and date your application. The clerk will give you a court file number and will issue your original application by signing and dating the application and applying the court seal to the upper left corner of the form. You must write the court file number in the box provided at the top right hand corner of each page of your forms. You will need to do this for every copy.

After a court file number has been assigned and your application is issued, you must make copies of everything that the clerk returns to you in order to serve a copy on every party named in the case and any other person or agency required to be served. Remember to also make a copy for yourself for your continuing record.

If you started your case after August 31, 2011, depending on the issues that the judge is being asked to decide, you and the other party may be required to attend a Mandatory Information Program (MIP). If this is the case, when the clerk issues your application you will be given two MIP notices – one for you and one for the other party. You will be scheduled to attend different MIP sessions.

Rule 8.1: provides some limited exceptions to MIP attendance. You do not have to attend a MIP if:

See A Guide to Family Procedures, Part 5: Filing Documents for more information on the continuing record.

Step 4: Serving the Forms

After the court issues the application, you will need to make arrangements to serve the respondent and any other party named in your case. You may also be required to serve any other person or agency that may have an interest in the matter. For example, if a person makes an application for child support and he or she is receiving social benefits like Ontario Works, the Ministry of Community and Social Services will need to be served with any material filed for the application for child support.

In addition to serving the application, you must also serve any supporting forms and documents you want the judge to consider. You will also be required to serve the respondent with a blank Form 10: Answer and any other required forms such as Form 13: Financial Statement (Support Claims) or Form 13.1: Financial Statement (Property and Support Claims), which the respondent will be required to complete, and the Respondent’s MIP Notice.

If a first court date is scheduled in your case, you must serve the application and all other forms and documents in enough time to ensure the respondent has at least 30 days to prepare and serve you with an answer to your application and file it with the court.

An application, any supporting forms and documents must be served on the respondent and any other party to the case by special service. A person other than the applicant must do special service. The person serving the documents must also be at least 18 years old. The person serving the documents for the applicant may:

If you fear for your safety or the safety or any friend or family member who could serve the documents, you may ask one of the court staff to arrange to have your documents served for you.

Step 5: Completing and Filing the Affidavit of Service

After the application, supporting forms and documents have been served as described in Step 4, the person who served the documents will need to complete and file Form 6B: Affidavit of Service for each person they served.

The affidavit of service tells the court when, where and how your documents were given to the respondent and any other person required to be served.

The affidavit of service requires the person who served the documents to swear or affirm that the information in the affidavit is true. After completing the affidavit of service, the person must sign it in front of a commissioner for taking affidavits. There are commissioners for taking affidavits at the family court office.

Remember, it is a criminal offence for a person to swear or affirm a false or misleading affidavit. It is the responsibility of the person making the affidavit of service to make sure that the information in the affidavit is true.

After your document(s) are served and the affidavit of service is sworn or affirmed, you will need to file the affidavit with the court in the continuing record. You must also update the table of contents.

See A Guide to Family Procedures, Part 6: Serving Documents for more information on service.

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Partie 2 : Introduire une cause de droit de la famille

Guide des procédures à la Cour de la famille

Ministère du Procureur général

Avril 2012, révisé en juillet 2015

Le présent guide ne fournit pas de conseils juridiques. Nous recommandons à toutes les parties à la Cour de la famille de retenir les services d’un avocat dans la mesure du possible.

Dans ce guide

  1. Renseignements utiles avant d’introduire une cause de droit de la famille
  2. Introduire une cause de droit de la famille
    • Requête générale
    • Requête individuelle – pour divorce seulement
    • Requête conjointe
  3. Défense
  4. États financiers
  5. Déposer des documents
  6. Signifier des documents
  7. Étapes à suivre
    • Programme d’information obligatoire
    • Première date d’audience
    • Conférences
  8. Motions
  9. Procès

This guide is also available in English.

ISBN 978-1-4435-8305-3-9 (Impreme)

ISBN 978-1-4435-8306-0 (PDF)

La requête constitue le début de la procédure judiciaire. Elle énonce les questions pour lesquelles vous demandez au juge de prendre une décision. Les renseignements qu’elle contient informent le juge de vos demandes et lui fournit un historique important de votre relation avec votre conjoint et vos enfants, le cas échéant.

La personne qui dépose une requête se nomme le requérant. La personne qui répond à la requête est l’intimé. Toutefois, si vous et votre conjoint présentez conjointement une requête en divorce, il n’y a pas d’intimé. Vous et votre conjoint êtes tous les deux les requérants.

On peut regrouper les requêtes sous trois catégories :

  1. Requête générale

    Cette requête est présentée lorsque les parties ne s’entendent pas sur la façon de régler les questions dans une cause de droit de la famille.

  2. Requête individuelle

    Cette requête est présentée lorsque la seule demande est le divorce.

  3. Requête conjointe

    Cette requête est présentée lorsque les deux parties consentent à un divorce et souhaitent déposer une seule requête. Les parties peuvent déposer une requête conjointe lorsqu’elles s’entendent sur la garde des enfants, la pension alimentaire, les droits de visite et le partage des biens.

Renseignements supplémentaires sur les requêtes en divorce

Bureau d’enregistrement des actions en divorce

Lorsqu’une partie présente une requête en divorce n’importe où au Canada, le Bureau d’enregistrement des actions en divorce doit être notifié. Cette notification se fait en remplissant un formulaire d’enregistrement d’une action en divorce. Le personnel du greffe vous fournira ce formulaire que vous devrez remplir au greffe du tribunal au moment de déposer votre requête en divorce.

Le Bureau d’enregistrement des actions en divorce vérifiera sa base de données pour s’assurer qu’aucune autre procédure de divorce n’a déjà été intentée pour le même couple. Si la vérification confirme qu’il n’y a aucun dédoublement, le Bureau d’enregistrement des actions en divorce transmettra un certificat de mise à jour au tribunal. Le tribunal ne peut octroyer le divorce qu’après le dépôt du certificat de mise à jour.

Certificat de mariage

Lorsque vous déposez une requête en divorce, vous devez également déposer votre certificat de mariage original. Vous pouvez déposer ce dernier en même temps que votre requête en divorce ou au moment de remplir l’affidavit de divorce (formule 36). Une ordonnance de divorce ne sera rendue que lorsque vous aurez déposé votre certificat de mariage.

Si vous n’avez pas votre certificat de mariage et que vous vous êtes mariés en Ontario, vous pouvez en commander un auprès de ServiceOntario ou du Bureau du registraire général de l’Ontario. Un droit est exigible pour la délivrance du certificat de mariage.

Vous pouvez joindre ServiceOntario au www.serviceontario.ca ou composer le numéro sans frais 1 800 267‑8097, ou de la région de Toronto, le 416 326‑1234. Vous pouvez joindre sans frais le Bureau du registraire général au 1 800 461‑2156 ou, pour les résidents de Toronto, au 41 325‑8305.

Si vous vous êtes marié dans une autre province ou un autre territoire du Canada, vous pouvez commander une copie de votre certificat de mariage auprès du gouvernement de cette province ou ce territoire.

Si vous vous êtes marié à l’extérieur du Canada et que votre certificat de mariage est rédigé dans une autre langue que l’anglais, on vous demandera de le faire traduire. Consultez les pages jaunes de votre annuaire téléphonique ou l’Internet pour trouver des services de traduction certifiés près de chez vous.

Divorce antérieur ou décès d’un conjoint

Vous devez fournir une preuve du décès de votre ex-conjoint si vous vous êtes mariés au Canada. Si vous vous êtes mariés à l’extérieur du Canada, vous devez également fournir une preuve de tout divorce antérieur ou du décès de votre ex-conjoint.

Ordonnance de divorce

Si le juge accepte votre requête en divorce, il rendra une ordonnance de divorce.

Le tribunal vous fera parvenir une copie de l’ordonnance signée dans des enveloppes dûment affranchies que vous aurez fournies au tribunal. Une des enveloppes doit être adressée à votre nom et l’autre, au nom de votre ex-conjoint.

Certificat de divorce

Une fois le divorce prononcé, l’ordonnance de divorce indiquera que le divorce prendra effet le 31e jour après la date à laquelle l’ordonnance a été rendue. Le certificat de divorce constitue la preuve que le divorce prendra effet à une certaine date.

L’une ou l’autre des parties peut demander le certificat de divorce au tribunal.

Étapes à suivre pour déposer une requête dans une cause de droit de la famille

1re étape : Choisir les formules nécessaires pour déposer une requête

Les formules dont vous avez besoin pour déposer une requête dépendent des questions pour lesquelles vous demandez au juge de trancher.

1. Requête générale

La requête générale s’applique à toutes les questions dans votre cause de droit de la famille sur lesquelles vous et l’autre partie n’arrivez pas à vous entendre, y compris le divorce, la pension alimentaire, la garde des enfants, les droits de visite et le partage des biens familiaux. Vous avez besoin des formules suivantes :

Vous avez aussi besoin des formules suivantes :

Lorsque vous présentez une requête en divorce, vous devez également fournir au tribunal deux enveloppes affranchies, l’une adressée à votre nom et l’autre, à celui de votre conjoint. Le tribunal pourra ainsi vous faire parvenir une copie de votre ordonnance de divorce par la poste.

Si l’intimé ne dépose pas de défense en réponse aux demandes formulées dans votre requête et que la requête comporte une demande de divorce, vous avez également besoin des formules suivantes :

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de répondre aux demandes d’une requête, reportez-vous à la Partie 3 : Défense du Guide des procédures en droit de la famille.

Lorsque votre requête comporte une demande de divorce, de pension alimentaire, de garde des enfants, de droits de visite ou de partage des biens familiaux, il vous faudra, en plus de la formule de requête générale et des autres formules énumérées ci-dessus, les formules suivantes :

Demande de pension alimentaire (la requête ne comporte pas de revendications sur les biens familiaux)

Si dans votre requête, vous demandez une pension alimentaire pour vous ou vos enfants et que vous ne revendiquez pas de biens familiaux, vous avez aussi besoin des documents suivants :

Vous avez également besoin de vos avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada (ARC) des trois dernières années. Si vous n’avez pas vos avis de cotisation, vous pouvez vous procurer une copie de vos déclarations de revenus auprès de l’ARC en composant le 1 800 959‑8281.

Si vous demandez une pension alimentaire pour les enfants, y compris des dépenses extraordinaires pour les services de garde des enfants ou d’autres activités, vous devez fournir une preuve de ces dépenses sous forme de reçu. Pour plus de renseignements concernant les lignes directrices sur la pension alimentaire pour enfants, consultez le site Web www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/divorce/support/. Dans la rubrique « Causes de droit de la famille », cliquez sur « Pension alimentaire pour les enfants ».

Revendication sur les biens familiaux (peut aussi comprendre des demandes d'aliments)

Si votre requête comprend une revendication sur le partage des biens familiaux ou sur la possession exclusive du domicile familial, vous avez besoin de la formule suivante :

Si vous demandez également une pension alimentaire pour vous ou vos enfants, vous avez besoin des documents suivants :

Garde des enfants ou droits de visite

Si dans votre requête, vous demandez la garde des enfants ou des droits de visite, vous devez aussi remplir la formule suivante :

2. Requête individuelle – pour divorce seulement

Si vous demandez uniquement un divorce (un divorce simple), vous avez besoin des documents suivants :

Vous avez aussi besoin des documents suivants :

Si l’intimé ne dépose pas de défense en réponse à votre requête en divorce, vous avez besoin des formules suivantes :

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de répondre aux demandes d’une requête, reportez-vous à la Partie 3 : Défense du Guide des procédures en droit de la famille.

Vous devez également fournir au tribunal deux enveloppes affranchies, l’une adressée à votre nom et l’autre, à celui de l’intimé. Le tribunal pourra ainsi vous faire parvenir une copie de votre ordonnance de divorce par la poste.

3. Requête conjointe – comprend une demande de divorce

Si vous et votre conjoint demandez conjointement le divorce et que vous vous entendez sur la façon de régler les autres questions de votre cause de droit de la famille, y compris la garde des enfants, les droits de visite, la pension alimentaire pour vous et vos enfants ou le partage des biens familiaux, vous avez besoin des formules suivantes :

Vous devez également fournir au tribunal deux enveloppes affranchies, l’une adressée à votre nom et l’autre, au nom de l’intimé. Le tribunal pourra ainsi vous faire parvenir une copie de votre ordonnance de divorce par la poste.

3. Requête conjointe – comprend une demande de divorce

Si vous et votre conjoint demandez conjointement le divorce et que vous vous entendez sur la façon de régler les autres questions de votre cause de droit de la famille, y compris la garde des enfants, les droits de visite, la pension alimentaire pour vous et vos enfants ou le partage des biens familiaux, vous avez besoin des formules suivantes :

Vous devez également fournir au tribunal deux enveloppes affranchies, l’une adressée à votre nom et l’autre, au nom de l’intimé. Le tribunal pourra ainsi vous faire parvenir une copie de votre ordonnance de divorce par la poste.

Si dans votre requête, vous demandez aussi la garde des enfants, des droits de visite ou encore l'accès aux biens familiaux, vous devez remplir d’autres formules pour appuyer ces demandes. Reportez-vous au point 1 ci-dessus : Requête générale pour consulter une liste des formules requises pour déposer les demandes suivantes :

2e étape : Remplir les formules

Les formules de la Cour sont disponibles en ligne ou auprès d’un bureau de la Cour de la famille. Assurez-vous d’écrire lisiblement lorsque vous remplissez les formules. Le personnel de la Cour ne peut pas les remplir à votre place.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir les formules et que vous n’avez pas d’avocat, vous pouvez visiter un Centre d’information sur le droit de la famille (CIDF). À certaines heures, des avocats-conseils y sont présents pour vous aider à comprendre les fondements du droit de la famille. Si vous êtes admissible à une aide juridique, un avocat-conseil pourra vous donner des conseils adaptés à votre cause. Avant de vous rendre à un CIDF, il est recommandé de communiquer avec le greffe du tribunal pour connaître les disponibilités des avocats-conseils. Consultez le site Web www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca pour trouver le CIDF le plus près de chez vous.

3e étape : Déposer les formules

Le personnel du greffe de la Cour de la famille vérifiera si vous avez toutes les formules nécessaires pour introduire votre cause et si vous les avez remplies correctement.

Si vous introduisez votre cause en Cour supérieure de justice ou en Cour de la famille de la Cour supérieure de justice, vous pourriez avoir à payer un droit lors pour déposer votre requête. Aucun droit n’est exigible pour l’introduction d’une requête en Cour de justice de l’Ontario.

Selon le tribunal où vous avez introduit votre cause et les questions en litige pour lesquelles le juge sera appelé à trancher, le greffier peut vous donner une première date d’audience. Une première date d’audience est fixée pour toutes les causes introduites en Cour de justice de l’Ontario et en Cour de la famille de la Cour supérieure de justice, sauf si la requête comporte une demande de divorce ou des revendications sur les biens familiaux. Aucune première date d’audience n’est fixée pour les causes introduites en Cour supérieure de justice.

Lorsque vous disposez de toutes les formules nécessaires et que vous les avez remplies correctement, vous devez signer votre requête et apposer la date. Le greffier vous attribuera un numéro de dossier du greffe et produira la requête originale en la signant, en y apposant la date et en apposant le sceau de la cour dans le coin supérieur gauche de la formule. Vous devez inscrire le numéro de dossier du greffe dans la case prévue à cette fin, dans le coin supérieur droit de chaque page des formules. Vous devez répéter cette étape pour chacune des copies.

Lorsqu’un numéro de dossier du greffe a été attribué à votre requête et que cette dernière vous a été remise, vous devez faire des copies de tous les documents que le greffier vous redonne et en signifier une copie à toutes les parties nommées dans la cause et à toute autre personne ou tout autre organisme à qui ils doivent être signifiés. N’oubliez pas de conserver une copie pour vos dossiers.

Si votre cause a été introduite après le 31 août 2011, selon les décisions que doit prendre le juge, vous et l’autre partie pourriez devoir participer au programme d’information obligatoire (PIO). Dans ce cas, lorsque le greffier produira votre requête, vous recevrez deux avis relatifs au PIO, soit un pour vous et un pour l’autre partie. Vous assisterez à des séances différentes du PIO.

La règle 8.1 prévoit certaines exceptions limitées à la participation au PIO. Vous n’êtes pas tenu de participer à un PIO si :

Pour obtenir plus de renseignements sur le dossier continu, reportez-vous à la Partie 5 : Déposer des documents du Guide des procédures en droit de la famille.

4e étape : Signifier les formules

Lorsqu’on vous a remis votre requête, vous devez prendre des dispositions pour signifier toutes les formules à l’intimé et à l’autre partie nommée dans votre cause. Vous pouvez également devoir signifier les documents à toute autre personne ou à tout autre organisme nommés dans la cause. Par exemple, si une personne dépose une requête de pension alimentaire pour les enfants et qu'elle reçoit des prestations sociales, comme dans le cadre du programme Ontario au travail, vous devez signifier tout document déposé à l’appui de la demande de pension alimentaire pour les enfants au ministre des Services sociaux et communautaires.

En plus de signifier la requête, vous devez signifier toutes les formules et les documents dont vous souhaitez que le juge tienne compte. Vous devez également signifier à l'intimé une copie vierge de la formule 10: Défense, et de toute autre formule nécessaire, comme la formule 13 : État financier (demandes d'aliments) ou la formule 13.1 : État financier (demandes portant sur des biens et demandes d'aliments), que l’intimé devra remplir, ainsi que l’avis relatif au PIO de l’intimé.

Si une première date d’audience a été fixée pour votre cause, vous devez signifier la requête, les formules et tout autre document suffisamment à l’avance pour que l’intimé ait au moins 30 jours pour se préparer, vous signifier une défense et la déposer au tribunal.

La requête, les formules et les documents d’appui doivent être signifiés à l’intimé et à toute autre partie concernée par la cause par voie de signification spéciale. Une personne adulte autre que le requérant doit effectuer la signification spéciale. La personne signifiant les documents au nom du requérant doit être âgée d’au moins 18 ans et peut :

Si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’un ami ou d’un membre de la famille à qui vous demandez de signifier les documents, vous pouvez demander à un membre du personnel du greffe de prendre les mesures nécessaires pour signifier les documents à votre place.

5e étape : Remplir et déposer l’affidavit de signification

Après qu’une personne ait signifié la requête, les formules et les documents d’appui, décrits à la 4e étape, elle devra remplir et déposer la formule 6B : Affidavit de signification pour chaque personne visée par la signification.

L’affidavit de signification indique au tribunal quand, où et comment vos documents ont été remis à l’intimé et à toute autre personne à qui on doit les signifier.

La personne qui a signifié les documents est tenue de jurer ou d’affirmer solennellement que l’information contenue dans l’affidavit est véridique. Après avoir rempli l’affidavit de signification, cette personne doit le signer devant un commissaire aux affidavits. Vous trouverez des commissaires aux affidavits au greffe de la Cour de la famille.

Rappelez-vous, une personne qui prête serment ou qui fait une affirmation solennelle au sujet d’un affidavit comportant des déclarations trompeuses commet une infraction criminelle. Il incombe à la personne qui produit l’affidavit de signification de s’assurer que l’information qu’il contient est véridique.

Une fois que les documents ont été signifiés et que l’affidavit de signification a fait l’objet d’une affirmation solennelle, vous devez déposer l’affidavit au tribunal dans le dossier continu et mettre à jour la table des matières.

Pour obtenir plus de renseignements sur la signification, reportez-vous à la Partie 6 : Signifier des documents du Guide des procédures en droit de la famille.