Trouver un médiateur

Trouver et choisir un médiateur adéquat :

Les médiateurs familiaux viennent de divers horizons professionnels. Certains sont avocats, travailleurs sociaux ou psychologues alors que d’autres travaillent dans le secteur financier, comme des comptables. Choisissez quelqu’un qui possède les connaissances pertinentes pour votre cas. Par exemple, les travailleurs sociaux ou psychologues conviennent bien pour des questions de garde d’enfants et de visites d’enfants. Un avocat serait bien indiqué pour vous aider à résoudre des questions d’ordre juridique. Les médiateurs qui traitent de questions financières et de questions liées aux enfants sont ce qu’on appelle des médiateurs familiaux généraux (« comprehensive family mediators »). Choisissez quelqu’un qui possède une bonne expérience du droit de la famille car les questions en jeu sont différentes de celles qui surgissent dans les autres litiges civils.

Tous les médiateurs qui fournissent des services dans nos cours de la famille possèdent des qualifications qui remplissent les normes établies par l’Association ontarienne de médiation familiale pour les médiateurs familiaux agréés (anglais seulement), notamment :

  • Diplôme universitaire ou expérience professionnelle significative;
  • Au moins 60 heures de formation (y compris formation professionnelle et violence familiale);
  • 100 heures de médiation supervisée et traitement complet de cinq dossiers.

Vous devriez choisir un médiateur qui remplit ces exigences.

Les médiateurs peuvent aussi être membres de l’un des organismes suivants qui établissent chacun des normes de déontologie et un processus de traitement des plaintes :