Secondary arbitration

Secondary arbitration is defined in the Family Law Act (section 59.7) as a family arbitration that arises from a separation agreement, arbitral award or court order. Generally it deals with implementing or addressing issues arising from the earlier document, though its scope may be narrow or broad. Clarifying or adapting arrangements for children as circumstances change - education, access, vacations, etc - often fall into this category.

Secondary arbitrations must, like all other family arbitrations, be conducted exclusively under the laws of Ontario or of another Canadian jurisdiction, if they are to be enforceable in Ontario courts.

However, unlike other family arbitrations, secondary arbitrations may be agreed on before a dispute arises, the parties do not need to have independent legal advice before beginning the arbitration, and the documents need not be in writing. This is because the parties are presumed to have had these protections already, in the context of the proceeding or agreement that gave rise to the secondary arbitration.

The parties to a secondary arbitration must be screened for domestic violence and power imbalances before the arbitration, though there may be a mediation phase before the arbitration, and the screening may occur before the mediation as well.

Normally the person who does the secondary arbitration also does the screening, unlike in a pure arbitration, in which the screening is done by someone other than the arbitrator. The arbitrator must certify that both parties have been screened in relation to the secondary arbitration.

The record-keeping rules are slightly different for secondary arbitrations, because there may be several arbitrations under a single source document, such as a separation agreement or court order. A secondary arbitrator must create a record containing the following:

  1. a copy of the separation agreement, court order or family arbitration award from which the authority of the arbitrator arises
  2. for each secondary arbitration conducted by the arbitrator under these documents:
    1. the evidence presented and considered
    2. the arbitrator's notes taken during the hearing, if any
    3. the award and the written reasons for it.

These records must be kept for at least 10 years after the date of the award.

Arbitrage secondaire

Taille du Texte : plus grand | plus petit

L’article 59.7 de la Loi sur le droit de la famille définit l’arbitrage secondaire comme l’arbitrage familial qui est effectué conformément à un accord de séparation, une ordonnance du tribunal ou une sentence d’arbitrage familial. En règle générale, il porte sur des questions de mise en œuvre ou des questions découlant du document antérieur, même si sa portée peut être étroite ou large. La clarification ou la modification des ententes concernant les enfants au vu de nouvelles circonstances – éducation, droits de visite, vacances, etc – tombent souvent dans cette catégorie.

Les arbitrages secondaires doivent, comme tous les arbitrages familiaux, être menés exclusivement en conformité avec le droit de l’Ontario ou le droit d’une autre autorité législative du Canada, pour qu’ils soient exécutoires devant les tribunaux de l’Ontario.

Néanmoins, contrairement aux autres arbitrages familiaux, les arbitrages secondaires peuvent reposer sur une convention conclue avant la survenance  du différend, il n’est pas nécessaire que les parties reçoivent un avis juridique indépendant avant de participer à l’arbitrage secondaire et il n’est pas nécessaire que les documents soient faits par écrit. Ces règles s’appliquent parce que les parties sont présumées avoir déjà bénéficié de ces protections dans le contexte de l’instance ou de l’entente qui a donné lieu à l’arbitrage secondaire.

Les parties à un arbitrage secondaire doivent être évaluées pour détecter toute forme de violence familiale et tout déséquilibre de pouvoir avant le début de l’arbitrage, bien qu’une phase de médiation puisse avoir lieu avant l’arbitrage et l’évaluation pourrait aussi être effectuée avant la médiation. 

Normalement, la personne qui effectue l’arbitrage secondaire procède également à l’évaluation, contrairement à l’arbitrage principal, où l’évaluation est effectuée par quelqu’un d’autre que l’arbitre. L’arbitre doit attester que les deux parties ont été évaluées relativement à l’arbitrage secondaire.

Les règles relatives à la tenue des dossiers sont légèrement différentes pour les arbitrages secondaires, parce que plusieurs arbitrages pourraient être tenus pour un seul document source, comme un accord de séparation ou une ordonnance du tribunal. L’arbitre qui effectue un arbitrage secondaire doit créer un dossier qui contient les éléments suivants :

  1. Une copie de l’accord de séparation, de l’ordonnance du tribunal ou de la sentence d’arbitrage familial d’où l’arbitre tire ses compétences.
  2. Pour chaque arbitrage secondaire effectué par l’arbitre conformément à l’accord de séparation, à l’ordonnance du tribunal ou à la sentence d’arbitrage familial :
    1. les éléments de preuve présentés et examinés,
    2. les notes que l’arbitre a prises pendant l’audience, s’il y en a une,
    3. la sentence et les motifs écrits de l’arbitre à l’appui de celle-ci.

L’arbitre conserve le dossier pendant au moins les 10 années qui suivent la date de la sentence.