Previous and Ongoing Training

The required training must have been received within five years of the conduct of the arbitration in which the arbitrator certifies that he or she has been trained, unless he or she has conducted at least two family arbitrations a year on average during those five years. This means that family arbitrators with existing screening training and experience may already meet the Ministry's requirements.

Ongoing training

In addition, family arbitrators must undertake ongoing training of 10 hours over any two-year period, of which half must be on domestic violence or power imbalance issues.

Suggested other training

An arbitrator not familiar with legal processes should consider taking courses on how to be an arbitrator, as well as the required courses on Ontario family law for non-lawyer arbitrators.

Such courses are offered from time to time by dispute resolution organizations and by academic institutions such as universities and community colleges. Some private instructors also offer reputable courses.

Formal training in family arbitration will make the task of arbitration easier, increase the chances that the arbitration will be correct and helpful to the parties, and reduce the risk that awards will be set aside or overturned on appeal.

It may also help to attract business, as parties can ask about the credentials of potential arbitrators in deciding whom to choose. In addition, formal training can help arbitrators avoid more serious mistakes that might give rise to potential claims for negligence.

Effet d'une formation ou expérience antérieure

Taille du Texte : plus grand | plus petit

La formation requise doit avoir été reçue dans les cinq ans qui précèdent la conduite de l’arbitrage pour lequel l’arbitre a attesté qu’il avait été formé, à moins qu’il n’ait effectué au moins deux arbitrages familiaux par an en moyenne, au cours de ces cinq ans. Cela signifie que les arbitres effectuant des arbitrages familiaux qui ont suivi une formation sur l’évaluation et qui possèdent de l’expérience dans ce domaine pourraient déjà satisfaire aux exigences du ministère.

Formation continue

En outre, les arbitres qui effectuent des arbitrages familiaux doivent suivre une formation continue de 10 heures au cours d’une période de deux ans, dont la moitié doit porter sur des questions liées à la violence familiale ou au déséquilibre de pouvoir.

Autres formations suggérées

L’arbitre qui ne connaît pas les processus juridiques devrait envisager de suivre des cours sur les responsabilités d’un arbitre, aussi bien que les cours sur le droit de la famille de l’Ontario qui sont imposés aux arbitres qui ne sont pas des avocats. 

Ces cours sont offerts périodiquement par des organismes de règlement extrajudiciaire des différends et par des établissements académiques, tels que des universités et des collèges communautaires. Certains instructeurs privés offrent aussi des cours reconnus. 

Avec une formation formelle en arbitrage familial, le travail de l’arbitre s’en trouvera facilité, les chances de réussite de l’arbitrage augmenteront et le risque d’annulation de la sentence ou d’annulation en appel sera réduit. 

La formation peut également être bénéfique sur le plan des affaires, car les parties peuvent demander de connaître les qualifications des arbitres potentiels avant de décider lequel choisir. Par ailleurs, une formation formelle peut aider les arbitres à éviter des erreurs graves susceptibles de donner lieu à des plaintes pour négligence.