Mediation/arbitration under the new rules

Mediation/arbitration, or med/arb, is a process by which the parties try to mediate their dispute with a neutral person, the mediator.

If they cannot agree on a resolution, then the mediator becomes an arbitrator. The parties present their evidence and make their arguments to the arbitrator and he or she then makes a decision that is legally binding on the parties.

Knowing that the process will ultimately result in a binding decision often inspires parties to take their negotiations in a mediation more seriously, and strive harder to reach a consensual resolution.

However, some people are uncomfortable having a mediator, who may have confidential information about the parties' positions, turn into a decision-maker who rules on the rights of the parties. An arbitrator is required to make the decision based only on evidence presented in the arbitration proceeding, and not on any confidential or other information received while acting as a mediator.

The parties to a med/arb process must be screened for domestic violence and power imbalances at some point before the arbitration.

Normally the person who mediates also does the screening, unlike in a pure arbitration, in which the screening is done by someone other than the arbitrator. The arbitrator must certify that the parties have been screened.

The parties must have independent legal advice at some stage before the arbitration; normally this would be provided when the mediation/arbitration agreement is signed.

The mediation/arbitration agreement is itself an arbitration agreement to which the new rules apply, as set out above.

Médiation-arbitrage en vertu des nouvelles règles

Taille du Texte : plus grand | plus petit

La médiation-arbitrage est un processus dans lequel les parties essaient de régler leur différend par la voie d’une médiation en présence d’un tiers neutre, le médiateur. 

Si les parties n’arrivent à se mettre d’accord sur une forme de règlement, le médiateur assume le rôle d’un arbitre. Les parties présentent leurs preuves et leurs arguments devant l’arbitre et celui-ci rend une décision qui est exécutoire. 

Le fait de savoir que le processus aboutira à une décision exécutoire pousse souvent les parties à prendre au sérieux les négociations à l’étape de la médiation et à s’efforcer d’atteindre un règlement consensuel. 

Certaines personnes n’aiment pas l’idée qu’un médiateur, qui pourrait avoir connaissance de renseignements confidentiels à leur sujet, devienne un décisionnaire chargé de régler leurs droits. C’est pourquoi l’arbitre doit rendre sa décision en se fondant uniquement sur les éléments de preuve présentés dans le cadre du processus d’arbitrage et non sur les renseignements confidentiels ou autres dont il a eu connaissance en qualité de médiateur. 

Les parties à un processus de médiation-arbitrage doivent être évaluées pour détecter toute forme de violence familiale et tout déséquilibre de pouvoir à un moment donné, avant l’arbitrage. 

Normalement, la personne qui joue le rôle de médiateur effectue aussi l’évaluation, contrairement à l’arbitrage pur, où l’évaluation est effectuée par quelqu’un d’autre que l’arbitre. L’arbitre doit attester que les deux parties ont été évaluées.

Les parties doivent obtenir un avis juridique indépendant à un certain moment avant l’arbitrage, en général au moment de la signature de la convention de médiation-arbitrage.

La convention de médiation-arbitrage est elle-même une convention d’arbitrage assujettie aux nouvelles règles expliquées ci-dessus.


© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2008 - 2016
Dernière mise à jour : 03 novembre 2015