Enforcement of a Family Arbitration Award

If you are directly involved in a family arbitration you may ask a court to enforce any of the terms of the arbitration award (the decision of the arbitrator). These cases can only be brought in the Superior Court of Justice (which includes the Superior Court of Justice, Family Court). Going to court may be necessary in order to register support payments with the Family Responsibility Office or to enforce another part of the award.

The process to follow will depend on whether or not you or the other party have already started a case in family court.

If a case has not already been started:

You or the other party can file a Form 32.1 Request to Enforce a Family Arbitration Awardin the court to enforce the terms of the arbitration award. The procedure for these requests is set out in rule 32.1 of the Family Law Rules.

Either party can also file a Form 8: Application (General) to enforce a family arbitration award, or to get another order relating to the arbitration.

If a case has already been started:

You or the other party will need to bring a motion to enforce an arbitration award. This will usually be a motion under Rule 14 of the Family Law Rules, but in some circumstances may also include a motion under Rule 16.

If you are asking a court for an order relating to a family arbitration, your court documents must include:

  • the certificates of legal advice,
  • the family arbitration agreement and
  • the family arbitration award (if applicable).

If you are seeking an order for custody of or access to a child, you must also complete a Form 35.1: Affidavit in Support of Claim for Custody or Access.

Exécution forcée d’une sentence d’arbitrage familial

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Toute personne directement visée par un processus d’arbitrage en matière familiale peut demander à un tribunal de faire appliquer l’une ou l’autre des dispositions de la sentence d’arbitrage (la décision de l’arbitre). Ces causes ne peuvent être portées que devant la Cour supérieure de justice (ce qui comprend la Cour de la famille de la Cour supérieure de justice). Il peut être nécessaire de se rendre au palais de justice pour y faire consigner les paiements de pension alimentaire au Bureau des obligations familiales ou pour faire exécuter une autre partie de la sentence.

Le processus à suivre diffère selon que l’autre partie a déjà engagé ou non des procédures devant la Cour de la famille.

Si des procédures ne sont pas encore engagées :

Chacune des parties peut déposer au tribunal une demande d’exécution d’une sentence d’arbitrage familial (formule 32.1). La règle 32.1 des Règles en matière de droit de la famille établit la procédure pour présenter une telle demande.

Chacune des parties peut également déposer une formule 8 : Requête (formule générale) pour faire exécuter une sentence d’arbitrage familial ou pour obtenir une autre ordonnance concernant l’arbitrage.

Si des procédures sont déjà engagées :

L’une ou l’autre partie doit présenter une motion en exécution d’une sentence d’arbitrage. Il s’agit habituellement d’une motion visée par la règle 14 des Règles en matière de droit de la famille, laquelle peut aussi dans certaines circonstances comprendre une motion visée par la règle 16.

La partie qui présente au tribunal une demande d’ordonnance en matière d’arbitrage familial doit produire certains documents judiciaires, et notamment :

  • les certificats d’avis juridique,
  • la convention d’arbitrage familial,
  • la sentence d’arbitrage familial (le cas échéant).

Si vous demandez une ordonnance pour obtenir la garde de votre enfant ou un droit de visite, vous devez remplir une formule 35.1 : Affidavit à l’appui d’une demande de garde ou de droit de visite.