Choosing a family arbitrator

  • Choose an arbitrator who has professional credentials and experience, either as a family lawyer or as a specialist in dispute resolution, or both. Not all lawyers know about arbitration practice just because they are lawyers.
  • Ask a potential arbitrator what his or her credentials are and about his or her experience.
  • The arbitrator should be someone that both sides trust to be fair, competent and diligent.
  • Any family arbitrator should know enough Ontario law (or the law of the other Canadian jurisdiction that is to apply to the dispute) so that he or she can apply it to the issues in dispute. The family arbitrator should also know about arbitration procedures and practices.
  • Arbitrators who are not lawyers will be required (as of April 30, 2008) to have some training in Ontario family law. They should also have experience with the arbitration process, and know how to conduct an arbitration and to make reasoned decisions based on the facts and arguments presented to them.
  • Family arbitrators must have training in screening parties for domestic violence and power imbalances.
  • The ADR Institute of Ontario maintains a list of arbitrators who have been accredited by their organization, and can be searched by location and area of expertise, including family law.
  • In disputes about custody of and access to children, an appropriate arbitrator might be a parenting coordinator. Parenting coordinators are often members of the Ontario College of Social Workers and Social Service Workers, The College of Psychologists of Ontario or the Ontario Association for Family Mediation, any of which may have a list of members who do this kind of work.
  • If the main issue in dispute is financial, you might want an accountant or businessperson as the arbitrator.

Arbitrators are not regulated in Ontario. However, if an arbitrator does not follow the rules in the statutes and the regulation, then his or her award may not be enforceable in court. Depending on the rule not followed, either side involved in the dispute could ask a court to set aside the arbitrator's award.

Choix d'un arbitre pour mener un arbitrage familial

Taille du Texte : plus grand | plus petit

  • Choisissez un arbitre qui possède des qualifications professionnelles et de l'expérience, soit en tant qu'avocat spécialisé dans le droit de la famille soit en tant que spécialiste du règlement des différends, soit les deux. Il ne suffit pas d'être avocat pour connaître les rouages de l'arbitrage.
  • Demandez à un arbitre potentiel quelles sont ses qualifications et son expérience.
  • L'arbitre devrait être une personne juste, compétente, diligente et en laquelle les deux parties ont confiance.
  • N'importe quel arbitre qui offre ses services aux arbitrages familiaux devrait connaître suffisamment le droit de l'Ontario (ou le droit de n'importe quelle autre autorité législative du Canada qui s'applique au différend) pour pouvoir l'appliquer aux questions en litige. L'arbitre qui effectue des arbitrages familiaux devrait aussi connaître les procédures et pratiques en matière d'arbitrage.
  • Les arbitres qui ne sont pas des avocats seront tenus (à compter du 30 avril 2008) de recevoir une certaine formation en droit de la famille de l'Ontario. Ils devront également posséder une certaine expérience du processus d'arbitrage et savoir mener un arbitrage et prendre des décisions motivées, reposant sur les faits et les arguments qui leur ont été présentés.
  • Les arbitres qui effectuent des arbitrages familiaux doivent avoir reçu une formation permettant d'évaluer les parties pour détecter toute forme de violence familiale et tout déséquilibre de pouvoir.
  • L'ADR Institute of Ontario tient une liste d'arbitres qu'elle a agréés. Il est possible de faire une recherche dans cette liste par lieu et domaine de spécialité, y compris le droit de la famille.
  • Dans les différends portant sur des questions de garde et de droit de visite d'enfants, l'arbitre approprié serait un coordonnateur des tâches parentales. Les coordonnateurs des tâches parentales sont souvent membres de l' Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario, de l' Ordre des psychologues de l'Ontario ou de l' Association ontarienne de médiation familiale. Chacun de ces organismes pourrait avoir une liste des membres qui font ce genre de travail.
  • Si la principale question en litige est d'ordre financier, vous pourriez choisir un arbitre qui est comptable ou homme/femme d'affaires.

La profession d'arbitre n'est pas réglementée en Ontario. Toutefois, si l'arbitre ne suit pas les règles figurant dans les lois et les règlements, sa décision ne serait pas exécutoire devant les tribunaux judiciaires. Selon la règle qui n'est pas observée, l'une ou l'autre des parties au différend peut demander à un tribunal d'annuler la sentence de l'arbitre.