Appealing a family arbitration award

You can appeal a family arbitration award (decision of the arbitrator) if you believe the arbitrator did not apply the law properly.  In most cases, if you want to appeal the arbitration award you must bring a motion in the Superior Court of Justice or the Superior Court of Justice Family Court Branch to first get permission (called “leave”) to appeal the award.

The Family Law Rules require that a motion for leave to appeal an arbitration award must be brought within 15 days of when the award was made.  If permission is granted, you must then file a Notice of Appeal within 7 days.

If you and the other party agreed before going to arbitration that either side could appeal the award without having to get the court’s permission to appeal, then you will not need to bring a motion for leave to appeal, and your Notice of Appeal must be filed within 30 days of the award.  The award must be appealed within 7 days if it is a temporary decision. You and the other party could also agree that an appeal can be brought because the arbitrator made factual errors.  Rule 38 of the Family Law Rules sets out the specific requirements for the documents that must be filed and the timelines that must be followed to appeal of a family arbitration award.

In addition, you or the other party can apply to set the award aside the award for other reasons.  For example you could apply to set aside where the arbitrator didn’t following the right procedures or didn’t give each person a chance to present their case.  A request to set aside must be started within 30 days of the award by filing Form 8: Application (General) with the court.  Section 46 of the Arbitration Act, 1991 and Rule 8 of the Family Law Rules apply to applications to set aside an arbitration award.

Appel d’une sentence d’arbitrage familial

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Vous pouvez appeler d’une sentence d’arbitrage familial (décision d’un arbitre) si vous croyez que l’arbitre n’a pas appliqué la loi comme il se doit. Dans la plupart des cas, pour appeler d’une sentence arbitrale, vous devez présenter une motion à la Cour supérieure de justice ou à la division de la Cour de la famille de la Cour supérieure de justice pour obtenir l’« autorisation » de le faire.

Selon les Règles en matière de droit de la famille, une motion pour obtenir l’autorisation d’interjeter appel d’une sentence arbitrale doit être déposée dans un délai de 15 jours suivant la sentence. Si vous obtenez l’autorisation, vous devez alors déposer un avis d’appel dans un délai de sept jours.

Si, avant de recourir à l’arbitrage, la partie adverse et vous avez convenu que chacun de vous pourrait appeler de la sentence sans l’autorisation du tribunal, vous n’aurez alors pas besoin de déposer une motion pour obtenir l’autorisation d’interjeter appel, et votre avis d’appel devra alors être déposé dans un délai de 30 jours suivant la sentence. S’il s’agit d’une sentence temporaire, vous devrez appeler dans un délai de sept jours. La partie adverse et vous pourriez aussi convenir qu’un appel peut être formé si l’arbitre a commis des erreurs de fait. La règle 38 des Règles en matière de droit de la famille établit les exigences particulières pour les documents qui doivent être déposés et les échéances régissant l’appel d’une sentence d’arbitrage familial.

De plus, la partie adverse ou vous-même pouvez demander l’annulation de la sentence pour d’autres raisons. Par exemple, vous pourriez en demander l’annulation si l’arbitre n’a pas suivi les procédures adéquates ou n’a pas donné à chaque partie l’occasion de présenter sa cause. Une motion en annulation doit être déposée à la cour dans un délai de 30 jours suivant la sentence, en remplissant la Formule 8 : Requête (formule générale). L’article 46 de la Loi de 1991 sur l’arbitrage et la règle 8 des Règles en matière de droit de la famille s’appliquent aux demandes d’annulation d’une sentence arbitrale.