Alternatives to family arbitration

There are a number of options available to resolve family disputes. One person may simply discuss the dispute with the other, with or without lawyers. There are lawyers trained in collaborative law, a particular process for resolving family law disputes through negotiation outside of court. More information about collaborative family law is available from the Ontario Collaborative Law Federation.

The parties may have an impartial person come in and discuss the dispute with them and suggest ways of resolving it. That person would be a mediator, who has no power to impose a binding decision.

There is a range of informal methods using an impartial person that could be designed to advise or suggest a solution that everyone may accept.

In some cases, the person with the dispute may go directly to court to enforce his or her rights.

If one person has been subject to physical violence or other abuse in the relationship, it may not be possible for that person to participate effectively in negotiation or even mediation, or particular safeguards may be needed.

In some cases, taking the dispute to court is the best way to an appropriate outcome. There are also some kinds of disputes that only a court can decide, such as granting a divorce or making a declaration of parenthood.

Solutions de rechange à l'arbitrage familial

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Il existe de nombreux moyens de résoudre un différend familial. Il est possible de simplement discuter de la question avec l'autre partie, en présence ou non d'avocats. Certains avocats sont spécialement formés pour appliquer le droit collaboratif, un mode particulier de règlement des différends familiaux par le biais de la négociation extrajudiciaire. Pour plus d'information sur le droit de la famille collaboratif, contactez l'Ontario Collaborative Law Federation.

Les parties peuvent demander à un tiers impartial d'intervenir dans leur négociation et de leur proposer des solutions de règlement. Cette personne joue le rôle d'un médiateur et elle n'a pas le pouvoir d'imposer une décision exécutoire.

Plusieurs méthodes informelles ont été mises au point qui font intervenir un tiers impartial chargé de conseiller ou de proposer une solution que les parties peuvent accepter.

Dans certains cas, une personne peut soumettre le différend directement au tribunal pour obtenir la mise à exécution de ses droits.

Si une personne a été victime de violence physique ou d'une autre forme de violence dans sa relation personnelle, il se peut qu'elle ne puisse pas participer efficacement à la négociation ou même à la médiation à moins que des mesures particulières de protection ne soient prises.

Dans certains cas, il est préférable de porter le différend devant un tribunal judiciaire. Il y a certains types de différend que seul un tribunal judiciaire peut trancher, comme par exemple accorder un divorce ou déclarer qui est le père ou la mère d'une personne.