How to apply for probate in Ontario

Text: Larger | Smaller

Learn how to apply to an Ontario court to confirm or get legal authority to deal with the property of a deceased person and get court approval that their will is the valid last will.

It’s best to speak with a lawyer for legal advice. A lawyer can help you determine if a court application is necessary. They can also help you complete forms, explain the legal duties and responsibilities of an estate trustee, identify your legal risks and advise you on estate tax issues. You may also want to speak with a lawyer if a person is likely to challenge your application or make a claim against the estate.

If you need to speak to a lawyer, you can find one through:

If you want to learn what to do when a person dies in Ontario, click here.

Overview

When a person dies they may leave behind belongings, real estate and other assets which is called their estate.

In Ontario, an estate trustee is the only person with the legal authority to manage or distribute an estate.

Probate is a procedure to ask the court to:

  • give a person the authority to act as the estate trustee of an estate; or
  • confirm the authority of a person named as the estate trustee in the deceased’s will
  • formally approve that the deceased’s will is their valid last will.

You can apply for probate in the Ontario Superior Court of Justice and learn about the process by reviewing the Estates Act and the estates court rules (called the Rules of Civil Procedure).

If your probate application is successful, the court will issue a Certificate of Appointment of Estate Trustee, which is proof that a person has the legal authority to deal with the estate and - if there is a will – is proof that the will is valid.

Determining if it is necessary to apply to the Court

A probate Certificate is not always required in order to administer an estate. Before starting an application for probate you may wish to determine whether the person or institution holding estate assets or requiring a payment or action by the estate requires a Certificate. A person might apply for a probate Certificate if:

  • the deceased person died without a will
  • the deceased’s will does not name an estate trustee
  • a financial institution wants proof of a person’s legal authority to receive the money or investments of the deceased
  • the estate’s assets include real property which does not pass to another person by right of survivorship
  • there is a dispute about who should be the estate trustee
  • there is a dispute or potential dispute about the validity of the will
  • some beneficiaries named in the will are not able to provide legal consent.

Only one Certificate can be issued by the court. Before you start an application for probate you may want to determine whether anyone else has already started a court application or has been issued a probate Certificate by contacting: 

  • the estate trustee named in the will (if any) or the estate trustee’s lawyer (if any);
  • relatives and friends of the deceased; or
  • the courthouse in the county or district where the deceased lived at the time of death. If the deceased was not living in Ontario when they died, contact the courthouse in the location where they owned Ontario property.

If you have a financial interest in the estate, you can ask the court to inform you of the start of any proceedings by filing Form 74.3 with the court. This request expires three years after filing, but a further request can be filed any time before the court issues a certificate.

To learn about an estate’s administration, you can contact the estate trustee and/or the estate trustee’s lawyer. If the Ontario Public Guardian and Trustee was appointed as the estate trustee, you can contact them.

What you will need

To apply to the court for probate you will need to submit documents required by the estates court rules, including:

  • the deceased’s original will, if any
  • any addition or supplement that explains, changes or revokes a will or part of a will
  • proof of death
  • court forms (information about the deceased’s assets and beneficiaries is needed).

Find a will

A will might be found in the deceased’s home, in a safety deposit box or at the office of the deceased’s lawyer.  In some cases, wills can be found in a court record.

To find the deceased’s will, you can contact the deceased’s lawyer, relatives or friends or search the court records in the Ontario courthouse closest to the deceased’s home. If the deceased did not live in Ontario, visit the courthouse in the location where they owned Ontario property. A  fee must be paid to view the court file.

You can also search the Archives of Ontario for wills made before 1977.

Learn more about how to find a will in court records.

Get proof of death

Proof of a person's death must be filed as part of the application, which can take the form of a death certificate or a court order.

A death certificate can be issued by a funeral director. An official Province of Ontario death certificate can be issued by the Registrar General and can be requested online.

Prepare a list of assets with values

You will need to determine the value of an estate for the court application form and to calculate and pay the provincial estate tax when the application is filed, unless a court orders the deferral of payment.

To calculate the value of the estate and taxes owing, prepare a list of the deceased’s assets and list the value of each asset. You can use an Estate Information Return to prepare the list and calculate the values. This is not a court form, so it does not need to be filed with the court. It is a form that should be sent to the Ministry of Finance after you receive a Certificate of Appointment of Estate Trustee from the court. The guide to the Estate Information Return explains how to list estate assets and values. For more information, see the Ministry of Finance website.

An estates tax calculator is available here.  A lawyer can also help you with valuing the estate and estates tax issues.

Get copies of the court forms

You will need to complete certain court forms for your application, including the following:

  • Affidavit of Service (typically Form 74.6 or 74.16; this is evidence that the Notice of Application and any other required documents were served on the persons with an interest in the estate. See below for information on serving the necessary documents.)
  • Certificate of Appointment of Estate Trustee (typically Form 74.13 or 74.20. The court registrar will sign this Certificate if the application is successful.)

You might also need to complete additional forms, for example:

  • Renunciation, if required (Form 74.11 or 74.18; this is needed if a person who is named in a will as estate trustee or is entitled to be in priority to be an estate trustee has not joined the application)
  • Consent to Applicant’s Appointment as Estate Trustee, if required (Form 74.12, 74.12.1 or 74.19; this is needed where a person dies without a will and where there’s a will but the applicant is not named as estate trustee)

The type of forms that are required depend on the situation. To learn more about which court forms are required review court rule 74.04 and 74.05. If the person died with a will, the necessary forms will contain the heading “with a will”. If the person died without a will, the necessary forms will contain the heading “without a will”.

Court staff cannot provide you with legal advice. A lawyer can help you determine which forms are needed and help you complete the forms.  A lawyer can help explain the risks of providing incorrect information in the forms, explain the legal responsibilities of an estate trustee and advise you on whether a bond is needed.

A bond protects the beneficiaries and creditors of the estate in the event of improper administration of the estate assets. It is posted with the court by the estate trustee as security for the collection, administration and accounting of the assets of the deceased's estate. A bond is required to filed with the probate application under the Estates Act s.35 in the following situations (with certain limited exceptions set out in the Act):

  1. the deceased died without a will;
  2. the deceased died with a will, but the applicant was not named as the estate trustee in the will;
  3. the deceased died with a will, but the applicant is not resident in Ontario, or in a province or territory of Canada, or in a Commonwealth country.

The civil court rules set out who may act as a surety for the bond. A surety is the person who is responsible for the payment of the amount of the bond if the estate trustee fails to properly administer the estate. Court rule 74.11 explains that the applicant can present to the court for consideration as a potential surety the following companies or persons:

  1. an insurer who is licensed in Ontario to write surety and fidelity insurance in Ontario;
  1. for estates valued at over $100,000, two personal sureties (persons who are Ontario residents and is not a minor, is not a lawyer and is not a court registrar and has sufficient assets to pay the amount of the bond);
  1. for estates valued at $100,000 or less, one personal surety (person who is Ontario resident and is not a minor, is not a lawyer and is not a court registrar and has sufficient assets to pay the amount of the bond).

The amount of the bond shall be double the amount of the value of the estate (Estates Act s.37). A judge decides whether a person or insurer who is proposed to act as a surety is acceptable and decides the amount of the bond. A judge can also decide whether to make an order that a bond is not required. Preparing and filing the motion material to ask the court to dispense with an estate administration bond can be complicated. You may wish to speak with a lawyer.

Learn more about preparing probate applications by clicking here:

Ministry of the Attorney General Guide: Avoid Common Errors in Applying for a Certificate of Appointment of Estate Trustee.

Serving the necessary documents

Notice of your application must be delivered (served on) to estate beneficiaries. For a list of the persons who must be served with a Notice of Application (typically Form 74.7 or 74.17) see estates court rules 74.04(2) to 74.04(7) and 74.05(2) to 74.05(5).

The documents can’t be filed with the court if they were not served on the appropriate persons. A lawyer can help with this process and explain the risks of failing to serve the appropriate persons.

Filing documents with the court

The court application should be made at the court in the county or district where the deceased lived at the time of death. If the deceased was not living in Ontario when they died, contact the courthouse in the location where they owned Ontario property. Click here to view a list of court locations.

The documents that should be filed with the court are set out in the estate court rules and the Estates Act.  They should include an original will (if one can be found), proof of death and the court forms such as those listed above.

When the documents are filed with the court, the applicant must at the same time pay the required Estate Administration Tax. The amount of the tax varies depending on the value of the estate. Court rule 74.13 explains the deposit that is payable at the time of the application. An estates tax calculator is available here. For more information, visit the Ministry of Finance website.

The application documents and the tax payment can be mailed to the courthouse. The court will accept payment of the tax by certified cheque, money order, bank draft, lawyers’ trust account cheques and debit.

After you file

Applications are typically processed within 15 business days. However, if all necessary documents are not filed, if there is a question about the material filed or if a motion was filed or is needed, it will take longer to get a response.

If the application is complete, court staff will determine whether a Certificate of Appointment of Estate Trustee can be issued to you. This involves searching the court records to learn whether any other person has made the same application to the court, whether any person has objected to your application and whether a more recent will was deposited with the court (see: estates court rules 74.12(1)).

If court staff have questions about the application they will direct the application to a judge or contact you to ask for additional material to be filed or for further steps to be taken. A judge may decide whether the probate Certificate can be granted and make a court Order.

To learn the status of a probate application you can contact:

  • your lawyer
  • the lawyer for the applicant (if another person is applying for probate); or
  • the Court. Click here to view a list of court locations.

After hearing from the Court

You must submit an Estate Information Return to the Ministry of Finance within 90 calendar days of the issuance of a Certificate of Appointment of Estate Trustee by the court. Click here for information on this process and the timelines. 

It is best to speak with a lawyer about your new role as an estate trustee. A lawyer can explain your responsibilities as an estate trustee and your legal risks and help explain the options to deal with any estate issues such as tax issues, bond issues and claims against the estate. A lawyer can also help explain the laws which set out how the estate must be distributed.

To learn more about the laws and your legal duties as an estate trustee you can review the following:

If the court does not issue a Certificate of Appointment of Estate Trustee, you should take the steps directed by the court to have your application considered further. You may want to speak with a lawyer.

Comment déposer une requête en délivrance de lettres d’homologation en Ontario

Taille du Texte : plus grand | plus petit

Le présent guide indique comment présenter une requête à un tribunal de l’Ontario pour confirmer ou obtenir l’autorisation légale de s’occuper des biens d’une personne décédée et faire approuver par le tribunal que le testament de la personne décédée est le dernier testament valide.

Il est préférable d’obtenir des conseils juridiques auprès d’un avocat. Un avocat peut vous aider à déterminer s’il est nécessaire de déposer une requête auprès du tribunal. Un avocat peut également vous aider à remplir les formulaires, vous informer sur les obligations et responsabilités légales du fiduciaire de la succession, déterminer quels sont les risques juridiques dans votre cas et vous donner des conseils en matière d’impôt sur l’administration des successions. Il pourrait également vous être utile de parler à un avocat s’il est possible qu’une personne conteste votre requête ou fasse une réclamation contre la succession.

Si vous devez parler à un avocat, vous pouvez en trouver un par l’entremise :   

Pour en apprendre plus long sur les étapes à suivre lorsqu’une personne décède en Ontario, cliquez ici.

Résumé

Lorsqu’une personne décède, il est possible qu’elle laisse derrière elle des effets personnels, des biens immobiliers et d’autres biens. C’est ce qu’on appelle sa succession.

En Ontario, le fiduciaire de la succession est la seule personne qui a le pouvoir légal de gérer ou de distribuer une succession.

L’homologation est une procédure visant à demander au tribunal :

  • d’accorder à une personne le pouvoir d’agir à titre de fiduciaire de la succession; ou,
  • de confirmer le pouvoir légal d’une personne nommée à titre de fiduciaire de la succession dans le testament de la personne décédée;
  • d’approuver officiellement que le testament de la personne décédée est son dernier testament valide.

Vous pouvez déposer une requête en délivrance de lettres d’homologation auprès de la Cour supérieure de justice de l’Ontario et en apprendre plus long sur cette procédure en consultant la Loi sur les successions et les règles de procédure qui s’appliquent aux successions (appelées Règles de procédure civile).

Si votre requête en homologation est accordée, le tribunal délivrera un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession, ce qui prouve que vous avez le pouvoir légal de vous occuper de la succession et, s’il y a un testament, que le testament est valide.

Est-il nécessaire de demander un certificat dans votre cas?

Il n’est pas toujours nécessaire d’obtenir un certificat d’homologation pour administrer une succession. Avant de présenter une requête en homologation, il pourrait être utile de déterminer si la personne ou l’organisme qui détient les biens de la succession ou qui exige un paiement ou une action de la succession a besoin d’un certificat. Il peut être nécessaire de demander un certificat d’homologation si : 

  • la personne est décédée sans testament;
  • le testament de la personne décédée ne nomme pas un fiduciaire de la succession;
  • une institution financière demande une preuve qu’une personne est légalement autorisée à recevoir l’argent ou les placements de la personne décédée;
  • les biens de la succession comprennent des biens immobiliers qui ne sont pas transmis à une autre personne par droit de survie;
  • il y a un différend quant à la personne qui devrait agir comme fiduciaire de la succession;
  • il y a un différend ou un différend possible quant à la validité du testament;
  • certains bénéficiaires nommés dans le testament ne sont pas en mesure de donner leur consentement légal.

Le tribunal ne peut délivrer qu’un seul certificat. Avant de présenter une requête en homologation, il peut être utile de déterminer si une autre personne a déjà présenté une requête auprès du tribunal ou obtenu un certificat d’homologation. Pour ce faire, vous pouvez communiquer avec :    

  • le fiduciaire de la succession nommé dans le testament (s’il y a lieu) ou l’avocat du fiduciaire de la succession (s’il y a lieu);
  • les membres de la famille et les amis de la personne décédée;
  • le palais de justice du comté ou du district où vivait la personne décédée au moment de son décès. Si la personne décédée ne vivait pas en Ontario au moment de son décès, communiquez avec le palais de justice de l’endroit où elle avait des biens en Ontario.

Si vous avez un intérêt financier dans la succession, vous pouvez demander qu’on vous informe de l’introduction de toute instance relative à la succession en déposant le formulaire 74.3 auprès du tribunal. Cette demande expire après trois ans, mais vous pouvez déposer une autre demande à tout moment avant que le tribunal ne délivre un certificat.

Pour en apprendre plus long sur l’administration d’une succession, vous pouvez communiquer avec le fiduciaire de la succession ou l’avocat du fiduciaire de la succession, ou avec le Bureau du tuteur et curateur public de l’Ontario si ce dernier a été nommé fiduciaire de la succession.

Ce dont vous aurez besoin

Pour déposer une requête en homologation auprès du tribunal, vous devrez soumettre les documents exigés dans les règles de procédure qui s’appliquent aux successions, notamment :

  • le testament original de la personne décédée (s’il y en a un);
  • tout ajout ou supplément qui explique, modifie ou révoque un testament ou une partie d’un testament;
  • une preuve de décès;
  • les formulaires judiciaires (vous devrez fournir des renseignements sur les biens et les bénéficiaires de la personne décédée).     

Trouver un testament

Il est possible que le testament soit chez la personne décédée, dans un coffre bancaire ou au bureau de l'avocat de la personne décédée. Dans certains cas, il est possible que le testament ait été consigné dans les archives judiciaires du tribunal. Pour trouver le testament de la personne décédée, vous pouvez communiquer avec l'avocat, les parents ou les amis de la personne décédée ou consulter les archives judiciaires du palais de justice de l'Ontario le plus près de son domicile. Si la personne décédée n’habitait pas en Ontario, rendez-vous au palais de justice de l’endroit où elle avait des biens en Ontario. Des frais seront exigés pour consulter les dossiers du tribunal.     

Dans le cas des testaments rédigés avant 1977, vous pouvez également effectuer une recherche dans les Archives publiques de l’Ontario.

Apprenez-en plus long sur la façon de trouver un testament dans les dossiers judiciaires.

Obtenir une preuve de décès

La preuve de décès doit être jointe à la requête. Il peut s’agir d’un certificat de décès ou d’une ordonnance du tribunal.

Un certificat de décès peut être délivré par un directeur funéraire. Le registraire général de l’état civil peut délivrer un certificat de décès officiel de la province de l’Ontario. Il est possible d’en faire la demande en ligne.

Dresser une liste des biens et de leur valeur

Vous devrez déterminer la valeur de la succession pour remplir le formulaire de requête et calculer et payer l’impôt provincial sur l’administration des successions lorsque vous déposerez la requête, à moins que le tribunal n’ordonne le report du paiement.

Pour déterminer la valeur de la succession et les impôts dus, dressez une liste des biens de la personne décédée et indiquez la valeur de chaque bien. Vous pouvez utiliser une Déclaration de renseignements sur la succession pour préparer la liste et déterminer la valeur de la succession. Ceci n’est pas un formulaire judiciaire et il n’est donc pas nécessaire de le déposer auprès du tribunal. Vous devrez envoyer ce formulaire au ministère des Finances lorsque le tribunal vous aura délivré un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession. Le guide sur la Déclaration de renseignements sur la succession explique comment dresser la liste des biens de la succession et indiquer leur valeur. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du ministère des Finances.

Vous pouvez également utiliser la calculatrice de l’impôt sur l’administration des successions. Un avocat pourra vous aider à déterminer la valeur de la succession et vous aider avec l’impôt sur l’administration des successions.

Obtenir des copies des formulaires judiciaires

Vous devrez remplir certains formulaires judiciaires pour votre requête, notamment :

  • Affidavit de signification (habituellement le formulaire 74.6 ou 74.16) – Il s’agit d’une preuve que l’avis de requête et tout autre document requis ont été signifiés aux personnes ayant un intérêt dans la succession. Voir les renseignements ci‑dessous sur la signification des documents prescrits.)
  • Certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession (habituellement le formulaire 74.13 ou 74.20 – le greffier signera ce certificat si la requête est accueillie).

Des formulaires supplémentaires pourraient être requis, notamment :

  • Renonciation (s’il y a lieu) (formulaire 74.11 ou 74.18 – ce formulaire est requis si une personne nommée fiduciaire de la succession ou qui a la priorité pour être nommée fiduciaire de la succession ne s’est pas jointe à la requête)
  • Consentement à la nomination d’un requérant à titre de fiduciaire de la succession testamentaire (s’il y a lieu) (formulaire 74.12, 74.12.1 ou 74.19 – ce formulaire est requis lorsqu’une personne décède sans testament ou lorsqu’il y a un testament, mais qu’il ne nomme pas le requérant comme fiduciaire de la succession)

Les formulaires requis dépendent de la situation. Pour en savoir plus sur les formulaires requis, consultez les règles de procédure 74.04 et 74.05. Si la personne est décédée avec un testament, les formulaires requis contiendront le terme « testamentaire » dans leur titre. Si la personne est décédée sans testament, les formulaires requis contiendront le terme « non testamentaire » dans leur titre.

Un avocat peut vous aider à déterminer quels formulaires sont nécessaires et vous aider à les remplir. Il peut également vous expliquer les conséquences possibles de la fourniture de renseignements inexacts dans les formulaires et les responsabilités légales du fiduciaire de la succession, et vous indiquer si vous devrez fournir un cautionnement.

Un cautionnement protège les bénéficiaires et les créanciers de la succession en cas de mauvaise administration des biens de la succession. Le fiduciaire de la succession fournit un cautionnement au tribunal à titre de garantie pour le recouvrement, l’administration et la comptabilité des biens de la succession de la personne décédée. L’article 35 de la Loi sur les successions prévoit que le fiduciaire de la succession doit fournir un cautionnement avec sa demande d’homologation dans les situations suivantes (sous réserve de certaines exceptions limitées précisées dans la Loi) :

  1. la personne est décédée sans testament;
  2. la personne avait un testament à son décès, mais le requérant n’est pas désigné comme fiduciaire de la succession dans le testament;
  3. la personne avait un testament à son décès, mais le requérant ne réside ni en Ontario, ni dans une province ou un territoire du Canada, ni dans un pays du Commonwealth.

Les règles de procédure civile indiquent qui peut servir de caution pour le cautionnement. La caution est responsable de payer le montant du cautionnement si le fiduciaire de la succession n’administre pas correctement la succession. La règle de procédure civile 74.11 explique que le requérant peut proposer les sociétés ou personnes suivantes à titre de caution potentielle :

  1. Un assureur titulaire d’un permis en Ontario qui peut souscrire une assurance de cautionnement et une l’assurance contre les détournements en Ontario.
  1. Dans le cas des successions dont la valeur des biens excède 100 000 $, deux cautions personnelles (il doit s’agir de deux personnes majeures qui résident en Ontario, qui ne sont ni avocats ni greffiers du tribunal et qui ont des actifs suffisants pour payer le montant du cautionnement).
  1. Dans le cas des successions dont la valeur des biens est de 100 000 $ et moins, une caution personnelle (il doit s’agir d’une personne majeure qui réside en Ontario, qui n’est ni avocat ni greffier du tribunal et qui possède des actifs suffisants pour payer le montant du cautionnement).

Le montant de la caution correspond au double de la valeur de la succession (art. 37 de la Loi sur les successions). Le juge décidera si la personne ou l’assureur proposé à titre de caution est acceptable et déterminera le montant du cautionnement. Le juge pourrait également décider qu’une caution n’est pas nécessaire. La préparation et le dépôt d’une motion et des documents connexes pour demander au tribunal de renoncer au cautionnement peuvent s’avérer complexes. Il pourrait vous être utile de parler à un avocat.

Pour de plus amples renseignements sur la préparation de requêtes en homologation, consultez le Guide du ministère du Procureur général – Éviter les erreurs courantes qui surviennent au moment de présenter une requête en vue d’obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession

Signifier les documents nécessaires

Vous devez signifier un avis de votre requête aux bénéficiaires de la succession. Pour voir la liste des personnes qui doivent recevoir l’avis de requête (habituellement le formulaire 74.7 ou 74.17), voir les règles de procédure qui s’appliquent aux successions, soit les règles 74.04 (2) à 74.04 (7) et 74.05 (2) à 74.05 (5).

Les documents ne peuvent pas être déposés auprès du tribunal s’ils n’ont pas été signifiés aux personnes appropriées. Un avocat peut vous aider avec ce processus et vous expliquer ce qui pourrait se produire si vous ne signifiez pas les personnes appropriées.   

Déposer des documents auprès du tribunal

La requête doit être déposée auprès du tribunal du comté ou du district où la personne vivait au moment de son décès. Si la personne décédée ne vivait pas en Ontario au moment de son décès, communiquez avec le palais de justice de l’endroit où elle avait des biens en Ontario. Cliquez ici pour voir la liste des palais de justice.

Les règles de procédure relatives aux successions et la Loi sur les successions précisent quels documents doivent être déposés auprès du tribunal. Cela comprend un testament original (s’il y en a un), une preuve de décès et les formulaires judiciaires tels que ceux énumérés ci-dessus.     

Lorsque les documents sont déposés auprès du tribunal, le requérant doit en même temps payer l’impôt sur l’administration des successions exigible. L’impôt dépend de la valeur de la succession. La règle de procédure 74.13 explique le dépôt qui doit être versé lors de la présentation de la requête. Pour de plus amples renseignements, voir le site Web du ministère des Finances. Vous pouvez également utiliser le Calculateur de l’impôt sur l’administration des successions.

Les documents de requête et le paiement de l’impôt peuvent être envoyés par la poste au palais de justice. Vous pouvez payer l’impôt par chèque certifié, mandat‑poste, traite bancaire ou débit ou par chèque tiré sur le compte en fiducie de l’avocat.   

Après le dépôt des documents

Les requêtes sont généralement traitées dans un délai de 15 jours ouvrables. Toutefois, s’il manque des documents requis ou si le personnel a des questions au sujet des documents déposés, il faudra plus de temps pour obtenir une réponse.

Si la requête est complète, le personnel du tribunal déterminera si un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession peut vous être délivré. Pour ce faire, le personnel consultera les dossiers judiciaires pour déterminer si une autre personne a présenté la même requête au tribunal, si une autre personne s’est opposée à votre requête et si un testament plus récent a été déposé auprès du tribunal (voir la règle 74.12 [1] des Règles de procédure relatives aux successions).     

Si le personnel du tribunal a des questions au sujet de la requête, il transmettra la demande à un juge ou vous demandera de déposer des documents supplémentaires ou de prendre certaines mesures. Le juge décidera si le certificat d’homologation peut être accordé et rendra une ordonnance à cet effet.

Pour connaître l’état d’une requête en homologation, vous pouvez communiquer avec :     

  • votre avocat;
  • l’avocat du requérant (si une autre personne a demandé l’homologation);
  • le tribunal. Cliquez ici pour obtenir la liste des palais de justice.

Lorsque vous avez eu des nouvelles du tribunal

Si le tribunal vous a délivré un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession, vous devez envoyer une Déclaration de renseignements sur la succession au ministère des Finances dans les 90 jours civils qui suivent. Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur ce processus et les délais. 

Il est préférable de discuter avec un avocat de votre nouveau rôle en tant que fiduciaire de la succession. Un avocat pourra vous expliquer quelles sont vos responsabilités en tant que fiduciaire de la succession et quels risques juridiques viennent avec ce rôle, et vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous pour régler toute question successorale comme l’impôt sur l’administration de la succession, le cautionnement et les réclamations contre la succession. Un avocat peut également vous aider à comprendre les lois qui établissent comment la succession doit être distribuée.

Pour en savoir plus sur les lois et vos obligations juridiques en tant que fiduciaire de la succession, consultez les ressources suivantes :

Si le tribunal décide de ne pas délivrer un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession, vous devriez suivre les directives du tribunal afin qu’il réexamine votre requête. Il pourrait vous être utile de parler avec un avocat.