Ministry of the Attorney General Français
Ministry of the Attorney General

Avoid Common Errors in Applying for a Certificate of Appointment of Estate Trustee

Ministry of the Attorney General

Below are guidelines to address common errors in applications for a certificate of appointment of estate trustee with, or without, a will. You may wish to keep these in mind when completing your application.

All Applications

  1. Section 7 of the Estates Act provides that the application for a certificate of appointment of estate trustee with or without a will must be filed with the Superior Court of Justice in the county or district in which the deceased resided at the time of death. If the deceased did not reside in Ontario at the time of death, the application must be filed at the Superior Court of Justice in the county or district where the deceased had property at the time of death.

    Read the Act on the Ontario government’s E-laws website at: http://www.ontario.ca/laws/statute/90e21.

  2. Rule 74 of the Rules of Civil Procedure sets out the estates forms that must be used. Rule 4 of the Rules of Civil Procedure sets out the format that must be used. View the Rules of Civil Procedure at: http://www.ontario.ca/laws/regulation/900194. The forms are available on the Ontario Court Forms website at: http://ontariocourtforms.on.ca/. There is a link on that website to properly formatted estates forms and are ready for you to fill in your information.
  3. In the space near the top of the application form where it says: “This application is filed by…” fill in your name if you are representing yourself. If your lawyer is representing you, your lawyer’s name is filled in.
  4. Make sure that you use the same names for people in all forms and make sure they match the names set out in any will. This includes the deceased, estate trustee(s) and beneficiaries and their respective “also known as names” (other names by which they are known). For example, if the will names “Megan Hart”, but her married name is “Megan Frost”, all documents would indicate “Megan Frost referred to in the will as Megan Hart”.
  5. All of the following information must be completed on the court forms, and must be consistent with the different forms filed:
    1. date of the will;
    2. date of death;
    3. occupation of the deceased (prior to retirement);
    4. occupation of the estate trustee(s), and addresses.
  6. The correct amount of estate administration tax must be paid. . The formula for calculating the amount of tax is set out in the Estate Administration Tax Act, 1998. The formula, calculated on the total value of the estate, is:
    1. $5 for each $1,000, or part thereof*, of the first $50,000; and
    2. $15 for each $1,000, or part thereof*, of the value exceeding $50,000.
    3. *Round up to the nearest thousand and then calculate

    A chart setting out estate administration tax payable is available at: http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/estates/estates-FAQ.php#s5. Read the Act on the Ontario government’s E-laws website at: http://www.ontario.ca/laws/statute/98e34.

  7. All changes to the application and any affidavit must be initialled by the deponent and the same commissioner for taking affidavits.
  8. In some situations a bond must be filed per theEstates Act section 35, or you may need to get an order that dispenses with the bond requirement. See the Estates Act on the E-laws website at: http://www.ontario.ca/laws/statute/90e21#BK33. Also see Rule 74.11 of the Rules of Civil Procedure at: http://www.ontario.ca/laws/regulation/900194.
    1. In order to dispense with a bond, or reduce the amount of the bond, you must file an affidavit stating that the deceased’s debts have been paid, or list all debts outstanding, and provide information about whether the deceased owned any businesses.
    2. In applications with a will, where you are seeking an order dispensing with the requirement to file a bond, a completed Form 74.12 Consent to Applicant’s Appointment as Estate Trustee With a Will must be filled out by each beneficiary, sent to you, and filed with the court.
    3. In applications without a will, where you are seeking an order dispensing with the requirement to file a bond, a completed Form 74.19 Consent to Applicant’s Appointment as Estate Trustee Without a Will must be received from all persons entitled to share in the estate and filed with the court.
    4. The draft order dispensing with a bond must contain both a header and backsheet. See the format of a header and backsheet on the Ontario Court Forms website at www.ontariocourtforms.on.ca.
  9. When you complete the affidavit at the end of either of the following forms, you should put your surname first, and your given name last (e.g. Doe, John):
    1. Form 74.4 Application for a Certificate of Appointment of Estate Trustee With a Will (Individual Applicant), or
    2. Form 74.14 Application for Certificate of Appointment of Estate Trustee Without a Will (Individual Applicant),

Issues specific to Applications for a Certificate of Appointment of Estate Trustee With a Will

  1. An Affidavit of Execution of Will or Codicil (Form 74.8) signed by one of the witnesses who observed (witnessed) the testator sign the will must be filed together with the original will marked as exhibit "A" to the affidavit. If you do not have an affidavit of execution and the witnesses cannot be found or both have died, an affidavit attesting to the signature of the testator must be filed. This affidavit should be made by a person (preferably not a beneficiary under the will) who is familiar with the signature of the testator, such as an employer or bank official who has a signature on file for comparison.
  2. On Form 74.4 Application for a Certificate of Appointment of Estate Trustee With a Will (Individual Applicant), only answer the question regarding an election under section 5 of the Family Law Actif you are the spouse of the deceased.
  3. Where the will states that a person other than the applicant has the right to apply for the certificate of appointment of estate trustee (or succeeding estate trustee), that person must renounce (give up) his or her right by completing Form 74.11 Renunciation of Right to a Certificate of Appointment of Estate Trustee (or Succeeding Estate Trustee) With a Will. This must be indicated on the application (Form 74.4) and onForm 74.13 Certificate of Appointment of Estate Trustee With a Will.
  4. If the applicant is not named as estate trustee in the will, consent to the applicant’s appointment (Form 74.12 Consent to Applicant’s Appointment as Estate Trustee With a Will) must be given from beneficiaries who, together, have a majority share in the value of the assets of the estate.
  5. If one or more estate trustees named in the will or codicil is not an applicant by reason of death or renunciation, indicate this information on the application (Form 74.4) and on Form 74.13 Certificate of Appointment of Estate Trustee With a Will.
  6. If a will and/or codicil (a supplement or appendix to a will) refers to a memorandum, the memorandum must be filed with the court. If no memorandum can be found, an affidavit must be filed indicating this,as well as the efforts made to find it.
  7. All beneficiaries named in the will must be served with Form 74.7 Notice of an Application for a Certificate of Appointment of Estate Trustee With a Will, or an explanation must be given (in Form 74.6 Affidavit of Service of Notice) as to why a beneficiary has not been served (e.g. address unknown, beneficiary has died, gift given prior to the deceased’s death or gift no longer exists.)
  8. Form 74.7Notice of an Application for a Certificate of Appointment of Estate Trustee With a Willmust be marked as "Exhibit 'A'" to Form 74.6 Affidavit of Service of Notice. The exhibit must be stamped and signed by the same commissioner for taking affidavits.
  9. The original will must be marked as "Exhibit 'A'" to the affidavit in Form 74.4 Application for a Certificate of Appointment of Estate Trustee With a Will (Individual Applicant), and the exhibit must be stamped and signed by the same commissioner for taking affidavits. The exhibit stamp should appear on the back of the signing page of the original will.
  10. On Form 74.8 Affidavit of Execution of Will or Codicil, the address of the second witness must be given in paragraph 2.
  11. If no Form 74.8 Affidavit of Execution of Will or Codicilis found, an affidavit must be filed explaining this, and setting out the efforts made to find the persons who witnessed the testator’s signature on the will. (The testator is the person who made the will).
  12. On Form 74.13 Certificate of Appointment of Estate Trustee With a Will, the address of the court must be typed under the Registrar’s signature line. Do not fill in the date on this form. Also file a plain, unmarked copy of the will. The certificate of appointment and the copy of the will attached will be impressed with the court seal.

Issues specific to Applications for a Certificate of Appointment of Estate Trustee Without a Will

  1. You must be an Ontario resident to apply. See section 5 of the Estates Act on the E-laws website: http://www.ontario.ca/laws/statute/90e21#BK33
  2. If you answer a question that makes it unclear as to whether an earlier marriage of the deceased person had been ended by divorce, you must attach a schedule to the application with information including the date of the marriage, date of divorce and steps that have been taken to verify that the divorce has taken place.
  3. On Form 74.14 Application for Certificate of Appointment of Estate Trustee Without a Will (Individual Applicant), where you explain why you are entitled to apply for the certificate of appointment of estate trustee, you must include information relating to consent given by persons who are entitled to a share in the distribution of the estate and who, together, have a majority interest in the value of the assets of the estate.
  4. Depending on the priority set out in Part II (Intestate Succession) of the Succession Law Reform Act, a Form 74.18 Renunciation of Prior Right to a Certificate of Appointment of Estate Trustee Without a Will may need to be filed. See the Act on the E-laws website at: http://www.ontario.ca/laws/statute/90s26#BK83
  5. On Form 74.14 Application for Certificate of Appointment of Estate Trustee Without a Will (Individual Applicant), in the section where person persons entitled to share in the estate are listed, if a person who is not a spouse, child, parent, brother or sister of the deceased is listed, you must make clear the family relationship between the deceased and that person, which explains why he or she is entitled to share in the estate.
  6. All persons entitled to a share in the estate must be served Form 74.17 Notice of an Application for a Certificate of Appointment of Estate Trustee Without a Will,or an explanation as to why a person has not been served must be indicated on Form 74.16 Affidavit of Service of Notice (e.g. address unknown, person has died).
  7. On Form 74.20 Certificate of Appointment of Estate Trustee Without a Will, the address of the court must be typed under the Registrar’s signature line. Do not fill in the date on this form.
  8. Form 74.17 Notice of an Application for a Certificate of Appointment of Estate Trustee Without a Willmust be marked as “Exhibit ‘A’” to Form 74.16 Affidavit of Service of Notice. The exhibit must be stamped and signed by the same commissioner for taking affidavits.

We hope this list is helpful to you in completing your court documents. Below are links to helpful resources:

Estates Information and Resources:

Ministère du Procureur général English
Ministère du Procureur général

Éviter les erreurs courantes qui surviennent au moment de présenter une requête en vue d’obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession

Ministère du Procureur général

Vous trouverez ci-dessous des lignes directrices sur la façon d’éviter les erreurs les plus courantes dans les requêtes en vue d’obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession avec ou sans testament. Souvenez-vous de ce qui suit au moment de préparer votre requête.

Toutes les requêtes

  1. L’article 7 de la Loi sur les successions prévoit que la requête en vue d’obtenir un de certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession avec ou sans testament doit être déposée à la Cour supérieure de justice du comté ou district dans lequel le défunt avait sa résidence permanente au moment de son décès.Si le défunt ne résidait pas en Ontario au moment de son décès, la requête doit être déposée à la Cour supérieure de justice du comté ou district dans lequel le défunt avait des biens au moment de son décès.

    Vous pouvez consulter le texte de loi sur le site Web E-laws du gouvernement de l'Ontario à l’adresse : https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/90e21#BK6

  2. La règle 74 des Règles de procédure civile décrit les formules en matière de successions à utiliser. La règle 4 des Règles de procédure civile décrit le format à utiliser. Vous pouvez consulter les Règles de procédure civile sur le site https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/900194. Les formules sont disponibles sur le site Web des Formules des Cours de l’Ontario http://ontariocourtforms.on.ca/.

    Sur ce site Web, vous trouverez un lien vers des formules en matière de succession formatées de façon appropriée et dans lesquelles vous n’avez qu’à entrer vos renseignements.

  3. Près du haut de la formule, on peut lire le texte« La présente formule est présentée par… ». Inscrivez votre nom si vous vous représentez vous-même. Si votre avocat vous représente, inscrivez son nom.
  4. Assurez-vous d’utiliser les mêmes noms pour les mêmes personnes dans toutes les formules, et assurez-vous qu’ils correspondent à ceux qui figurent dans le testament.Cela comprend le défunt, les fiduciaires testamentaires, les bénéficiaires et les autres noms par lesquels ils sont connus respectivement. Par exemple, si le testament nomme « Megan Hart », mais que son nom de femme mariée est « Megan Frost », tous les documents devraient porter la mention « Megan Frost fait référence à Megan Hart dans le testament ».
  5. Les renseignements suivants doivent être inscrits dans les formules du tribunal et doivent être les mêmes dans les différentes formules déposées :
    1. date du testament;
    2. date du décès;
    3. occupation du défunt (avant la retraite);
    4. occupation du ou des fiduciaires de la succession;
    5. adresses.
  6. Le montant exact d’impôt sur l’administration des successions doit être payé.La Loi de 1998 de l’impôt sur l’administration des successions établit la formule de calcul de l’impôt.La formule, calculée sur la valeur totale de la succession, est la suivante :
    1. d'une part, 5 $ par tranche complète ou partielle de 1 000 $ de la première tranche de 50 000 $;
    2. d'autre part, 15 $ par tranche complète ou partielle de 1 000 $ de l'excédent de la valeur de la succession sur 50 000 $.

      *Arrondissez la valeur de la succession au multiple de mille le plus près, puis calculez.

    Vous trouverez un tableau des montants d’impôt sur l’administration des successions payable sur le site http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/estates/pre_calculated_estat e_administration_tax_table.pdf.

    Vous pouvez consulter le texte de loi sur le site Web E-laws du gouvernement de l'Ontario

  7. Tout changement à la requête et à tout affidavit doit être initialisé par le déposant et le même commissaire aux affidavits.
  8. Dans certains cas, aux termes de l’article 35 de la Loi sur les successions, un cautionnement doit être versé, ou il se peut que vous deviez obtenir une ordonnance vous dispensant de cette exigence.Consultez la Loi sur les successions sur le site E-laws : http://www.e-laws.gov.on.ca/html/regs/french/elaws_regs_900194_f.htm Consultez également la règle 74.11 des Règles de procédure civile sur le site : http://www.e-laws.gov.on.ca/html/regs/french/elaws_regs_900194_f.htm.
    1. Afin d’être dispensé du dépôt d’un cautionnement, ou pour en réduire le montant, vous devez déposer un affidavit dans lequel vous déclarez que les dettes du défunt ont été payées ou énumérez les dettes restantes, et fournir des renseignements sur toute entreprise dont le défunt était propriétaire.
    2. Dans les requêtes avec testament, lorsque vous demandez une ordonnance vous dispensant du dépôt d’un cautionnement, chaque bénéficiaire remplit la formule 74.12, Consentement à la nomination d’un requérant à titre de fiduciaire de la succession testamentaire, et vous l’envoie, après quoi vous la déposez au tribunal.
    3. Dans les requêtes sans testament, lorsque vous demandez une ordonnance vous dispensant du dépôt d’un cautionnement, toutes les personnes qui ont droit à une partie de la succession remplissent la formule 74.19, Consentement à la nomination d'un requérant à titre de fiduciaire de la succession non testamentaire, et vous l’envoient, après quoi vous la déposez au tribunal.
    4. L’ébauche de l’ordonnance dispensant du dépôt d’un cautionnement doit comporter un titre et une feuille arrière. Au sujet du format du titre et de la feuille arrière, consultez la règle 4 des Règles de procédure civile et le site Web des Formules des Cours de l’Ontario à www.ontariocourtforms.on.ca.
  9. Lorsque vous remplissez l’affidavit qui se trouve à la fin des formules suivantes, vous écrivez d’abord votre nom, puis votre prénom (par ex., Doe, John) :
    1. Formule 74.4 : Requête en vue d'obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession testamentaire (Particulier requérant)
    2. Formule 74.14 : Requête en vue d'obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession non testamentaire (Particulier requérant)

Problèmes particuliers aux requêtes en vue d’obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de succession avec testament

  1. Un Affidavit de passation d'un testament ou d'un codicille (formule 74.8) signé par l’un des témoins ayant observé le testateur signer le testament doit être déposé en même temps que le testament original et être coté comme pièce « A » de l’affidavit.Si vous n’avez pas d’affidavit de passation et que les témoins sont introuvables ou sont tous les deux décédés, un affidavit attestant la signature du testateur doit être déposé.Cet affidavit doit être fait par une personne (qui n’est pas un bénéficiaire selon le testament, de préférence) qui connait la signature du testateur, tel un employeur ou un représentant de banque qui détient un exemplaire de la signature au dossier à des fins de comparaison.
  2. Dans la formule 74.4, Requête en vue d'obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession testamentaire (Particulier requérant), ne répondez à la question portant sur le droit prévu à l’article 5 de la Loi sur le droit de la famille que si vous êtes le conjoint du défunt.
  3. Lorsque le testament stipule qu’une personne autre que le requérant a droit à un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession (ou de nouveau fiduciaire de la succession testamentaire), cette personne doit renoncer à son droit en remplissant la formule 74.11, Renonciation au droit à un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession testamentaire (ou de nouveau fiduciaire de la succession testamentaire). Cela doit être indiqué dans la requête (formule 74.4) et dans la formule 74.13 Certificat de nomination à titre de fiduciaire de succession avec testament.
  4. Si le requérant n’est pas nommé en tant que fiduciaire de succession dans le testament, un consentement à la nomination du requérant (formule 74.12, Consentement à la nomination d'un requérant à titre de fiduciaire de la succession testamentaire) doit être accordé par les bénéficiaires qui, ensemble, ont une part majoritaire des biens de la succession.
  5. Si un ou plusieurs fiduciaires de la succession nommés dans le testament ou le codicille ne sont pas des requérants en raison d’un décès ou d’une renonciation, indiquez cette information dans la requête (formule 74.4) et dans la formule 74.13, Certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession testamentaire.
  6. Si un testament et/ou codicille (un supplément ou une annexe à un testament) fait référence à un mémoire, celui-ci doit être déposé auprès du tribunal. Si aucun mémoire n’est trouvé, un affidavit indiquant cela, de même que les efforts faits pour le trouver, doit être déposé.
  7. Tous les bénéficiaires nommés dans le testament doivent recevoir signification de la formule 74.7, Avis de requête en vue d'obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession testamentaire, ou une explication doit être fournie (selon la formule 74.6 Affidavit de signification d'un avis) quant aux raisons pour lesquelles l’avis n’a pas été signifié à un bénéficiaire (par ex., adresse inconnue, décès du bénéficiaire, le legs a été fait avant le décès du défunt ou le legs n’existe plus.)
  8. La formule 74.7, Avis de requête en vue d'obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession testamentaire doit être cotée comme pièce « A » de la formule 74.6, Affidavit de signification d'un avis.La pièce doit porter le tampon et la signature du même commissaire aux affidavits.
  9. Le testament original doit être coté comme pièce « A » de l’affidavit de la formule 74.4, Requête en vue d'obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession testamentaire (Particulier requérant), et la pièce doit porter le tampon et la signature du même commissaire aux affidavits.Le tampon de la pièce doit figurer au dos de la page de signature du testament original.
  10. Sur la formule 74.8, Affidavit de passation d'un testament ou d'un codicille, l’adresse du second témoin doit être inscrite au paragraphe 2.
  11. Si aucune formule 74.8, Affidavit de passation d'un testament ou d'un codicille, ne peut être trouvée, un affidavit doit être déposé pour expliquer cela et décrire les efforts déployés pour trouver les personnes qui ont été témoins de la signature du testament par le testateur.(Le testateur est la personne qui a fait le testament).
  12. Sur la formule 74.13, certificat de nomination à titre de fiduciaire de succession avec testament, l’adresse du tribunal doit être dactylographiée sous la ligne de signature du greffier. N’écrivez pas la date sur cette formule.Déposez également une copie intacte du testament.Le certificat de nomination et la copie du testament jointe seront marqués du même sceau de la Cour.

Problèmes particuliers aux requêtes en vue d’obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de succession sans testament

  1. Vous devez résider en Ontario pour en faire la demande. Consultez l’article 5 de la Loi sur les successions sur le site Web E-laws : https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/90e21#BK33
  2. Si vous répondez à une question qui fait qu’il n’est pas clair si un mariage antérieur de la personne défunte a été dissous par un divorce, vous devez joindre à la requête une annexe contenant des renseignements supplémentaires, notamment la date du mariage, la date du divorce ainsi que les étapes suivies pour vérifier que le divorce a eu lieu.
  3. Dans la formule 74.14, Requête en vue d'obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession non testamentaire (Particulier requérant), lorsque vous expliquez pourquoi vous avez le droit de demander le certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession, vous devez inclure des renseignements concernant le consentement donné par les personnes ayant droit à une partie de la succession et qui, ensemble, détiennent l’intérêt majoritaire dans la valeur des biens de la succession.
  4. En fonction de la priorité fixée dans la Partie II (succession ab intestat) de la Loi portant réforme du droit des successions, il se peut que vous ayez besoin de déposer la formule 74.18, Renonciation à la priorité de rang en ce qui concerne le droit à un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession non testamentaire. Consultez la Loi sur le site E-laws : https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/90s26#BK83
  5. Dans la section où sont énumérées les personnes qui ont droit à une partie de la succession dans la formule 74.14, Requête en vue d'obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession non testamentaire (Particulier requérant), si une personne qui n’est pas un conjoint, un enfant, un parent, un frère ou une sœur du défunt se trouve dans la liste, vous devez indiquer comment s’établit le lien de parenté, afin d’expliquer pourquoi cette personne a droit à une partie de la succession.
  6. La formule 74.17, Avis de requête en vue d'obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession non testamentaire, doit être signifiée à toutes les personnes ayant droit à une partie de la succession; si une personne n’a pas reçu signification, une explication doit être fournie dans la formule 74.16, Affidavit de signification d’un avis, (par ex., adresse inconnue, personne décédée).
  7. Dans la formule 74.20, Certificat de nomination à titre de fiduciaire de succession non testamentaire, l’adresse du tribunal doit être dactylographiée sous la ligne de signature du greffier.N’écrivez pas la date sur cette formule.
  8. La formule 74.17, Avis de requête en vue d'obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession non testamentaire, doit être cotée comme pièce « A » de la formule 74.16, Affidavit de signification d'un avis. La pièce doit porter le tampon et la signature du même commissaire aux affidavits.

Nous espérons que cette liste vous aidera à remplir vos documents de la cour. Voici des liens vers des ressources qui pourraient vous être utiles :

Renseignements et des ressources sur les successions :

Guides pour remplir une Requête en vue d’obtenir un certificat de nomination à titre de fiduciaire de la succession:
http://www.lsuc.on.ca/with.aspx?id=2147490949&langtype=1036
(On peut également trouver des guides sur les successions en Ontario dans des librairies et dans des papeteries juridiques.)

Foire aux questions:
http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/justice-ont/estate_planning.php

Formules en matière de successions:
http://ontariocourtforms.on.ca/en/rules-of-civil-procedure-forms/

Règles de procédure en matière de successions (règles 74 et 75):
https://www.ontario.ca/laws/regulation/900194

Service de référence du Barreau:
https://lrs.lsuc.on.ca/lsrs/

Justice Net (avocats ayant des honoraires progressifs):
http://www.justicenet.ca/professions

Loi de 1998 de l’impôt sur l’administration des successions, Loi sur les successions, et Loi sur l’administration des successions:
https://www.ontario.ca/fr/lois