La fonction de juré et vous - Vidéo

Exercer la fonction de juré

Lorsque les gens arrivent au palais de justice pour remplir les fonctions de juré, ils doivent visionner une vidéo expliquant le rôle du juré et ce qui est attendu d'eux s'ils sont sélectionnés pour faire partie d'un jury. Voici cette vidéo (doublée en français):

Exercer la fonction de juré

Clips vidéo : Exercer la fonction de juré

Les clips vidéo sont en anglais seulement.

Le questionnaire est la première étape
YouTube icon Clip vidéo : « Questionnaires are the first step » (Le questionnaire est la première étape)
Chaque septembre, un questionnaire du juré est envoyé aux personnes qui ont été sélectionnées au hasard sur la plus récente liste de recensement municipale (liste d'électeurs). Les questionnaires dûment remplis sont utilisés pour déterminer si une personne est admissible à la fonction de juré.

L'assignation
YouTube icon Clip vidéo : « Being summoned » (L'assignation)
L'assignation indique la date et l'adresse du tribunal où vous devez vous rendre pour remplir vos fonctions de juré. Entre 50 et 300 personnes sont normalement convoquées au palais de justice dans le même temps. Environ 180 000 personnes en Ontario sont convoquées pour remplir des fonctions de juré chaque année.



Le rôle de l'avocat de la Couronne et de l'avocat de la défense
YouTube icon Clip vidéo : « Role of the Crown attorney and the defence counsel » (Le rôle de l'avocat de la Couronne et de l'avocat de la défense)
Le rôle de l'avocat de la Couronne est de présenter au jury la preuve de la perpétration d'un acte criminel. Le rôle de l'avocat de la défense est de défendre un accusé contre l'accusation portée contre lui.

Le rôle du juge
YouTube icon Clip vidéo : « Role of the judge » (Le rôle du juge)
Le juge a pour rôle de guider le jury pendant le procès. Lorsque les avocats ont terminé leurs plaidoiries de clôture, le juge donne aux membres du jury des instructions sur l'application de la loi au cas en question, pour les aider à prendre leur décision.



Comment l'avocat de la Couronne et l'avocat de la défense sélectionnent les jurés
YouTube icon Clip vidéo : « How the Crown and defense select jurors » (Comment l'avocat de la Couronne et l'avocat de la défense sélectionnent les jurés)
Dans un procès criminel, le juré potentiel se tient face à l'accusé dans la salle d'audience. Il est alors soit accepté par les deux avocats soit rejeté par l'un d'entre eux ou les deux.

Remplir les fonctions de juré
YouTube iconClip vidéo : « Serving as a juror » (Remplir les fonctions de juré)
Voici en quoi consiste l'expérience de juré : « Comprendre comment fonctionne la balance de la justice et comment la justice est administrée a été une expérience très enrichissante et intéressante pour moi et pour les autres membres de mon jury. »



Pourquoi faire partie d'un jury
YouTube icon Clip vidéo : « Why serve as a juror » (Pourquoi faire partie d'un jury)
Les citoyens canadiens de 18 ans ou plus ont l'obligation civique de remplir les fonctions de juré s'ils sont sélectionnés.