Rules of Professional Conduct for Court Interpreters

Ministry of the Attorney General court interpreters are bound by the Rules of Professional Conduct for Court Interpreters.  The Rules outline the Ministry’s expectations of accredited court interpreters by clearly setting out the standards against which your performance as an interpreter is measured. The Rules provide guidance for your work before, during and after the proceeding. Adhering to the Rules of Professional Conduct for Court Interpreters will assist you to resolve difficulties that arise in and out of the courtroom and also serve to protect you and all parties involved in a proceeding.

The Rules of Professional Conduct for Court Interpreters are:

  1. Court interpreters shall faithfully and accurately reproduce in the target language the closest natural equivalent of the source language message, primarily in terms of meaning, and secondarily in terms of style, without embellishment, omission or explanation.
  2. Court interpreters shall remain impartial and should avoid any appearance of bias or favoritism. They should avoid conflicts of interest or appearance thereof, and should indicate to the trial judge any possible conflicts of interest.
  3. Court interpreters shall dress and conduct themselves in a manner consistent with the dignity of the court.
  4. Court interpreters shall never, in the course of their duties, give witnesses or parties advice, or engage in activities which may be construed to constitute the practice of law.
  5. Court interpreters shall keep all assignment-related information confidential.  They shall not publicly discuss, report on or offer an opinion concerning a matter in which they have been involved, even when that information is not privileged or required by law to be kept confidential, and they shall not discuss any aspect of the case they are working on with parties, witnesses or jurors.
  6. A court interpreter who at any time during a given case feels unable to provide adequate interpretation should immediately address the judge to that effect.
  7. Court interpreters shall keep all assignments and appear on time for those assignments.  If unable to keep an assignment, the court interpreter shall give the court as much advance notice as possible, so that another interpreter can be found.
  8. Court interpreters shall interpret only for cases to which they have been assigned by the court office.  If requested to interpret by lawyers or private individuals, they shall first check with the court official who usually requests their services.
  9. Any court interpreter who discovers anything which would impede full compliance with these rules shall immediately report it to the court office.

All ministry court interpreters are bound by the Rules of Professional Conduct for Court Interpreters and any interpreter who violates these Rules is subject to removal from the Registry of Accredited Freelance Court Interpreters.

How to make a complaint regarding a court interpreter

In order to ensure the highest quality of interpretation and conduct from accredited freelance court interpreters, the Ministry of the Attorney General has established a process to respond to complaints about interpreter performance.  Through this procedure, interpreter complaints are reviewed in a consistent, fair and timely manner and provide the interpreter an opportunity to respond to the issues raised.

To make a complaint about a court interpreter you may contact the Supervisor or Manager of Court Operations at the courthouse where the interpretation took place. They will assist you in completing an Interpreter Incident Report Form. The complaint is reviewed by one of the Interpreter Quality Assurance Coordinators who oversee this process.  Following this review, the Quality Assurance Coordinator may:

  • Dismiss the complaint;
  • Require the interpreter to undertake language re-testing;
  • Require the interpreter to undertake refresher training and re-testing  in court interpretation procedure and ethics; and/or
  • Remove the interpreter from the ministry’s Registry if he/she is found to have violated the Rules of Professional Conduct, or if the results of the re-testing are not satisfactory.

The ministry will communicate the results of the review in writing to the interpreter as well as appropriate court management. The Crown Attorney, counsel, parties and the judicial official will also be advised of the results.

Code de déontologie des interprètes judiciaires élaboré par le ministère du Procureur général

Les interprètes judiciaires du ministère du Procureur général sont tenus de se conformer à un Code de déontologie des interprètes judiciaires. Le Code énonce ce que le ministère attend des interprètes judiciaires agréés en énumérant clairement les normes par rapport auxquelles la performance de l'interprète sera évaluée. Les Règles constituent un guide de travail, avant, pendant et après la séance d'interprétation. En se conformant au Code de déontologie, les interprètes pourront résoudre toute difficulté surgie dans la salle d'audience et hors de la salle d'audience, et se protéger, eux-mêmes ainsi que les parties à l'instance.

Le Code de déontologie des interprètes judiciaires contient les règles suivantes :

  1. Les interprètes judiciaires reproduisent fidèlement et exactement dans la langue d'arrivée l'équivalent naturel le plus proche du message formulé dans la langue de départ, principalement eu égard au sens, et secondairement eu égard au style, sans embellissement, omission ou explication.
  2. Les interprètes judiciaires demeurent impartiaux et évitent toute apparence de subjectivité ou de favoritisme. Ils évitent tout conflit d'intérêts réel ou apparent, et indiquent au juge tout conflit d'intérêts potentiel.
  3. Les interprètes judiciaires s'habillent et se conduisent d'une manière qui respecte la dignité du tribunal.
  4. Les interprètes judiciaires ne doivent jamais, dans l'exercice de leurs fonctions, prodiguer des conseils aux témoins ou aux parties, ou mener des activités qui peuvent être interprétées comme constituant l'exercice du droit.
  5. Les interprètes judiciaires maintiennent confidentielles toutes les informations liées à leurs fonctions. Ils ne discutent pas publiquement d'une affaire dont ils ont eu connaissance dans le cadre de leurs fonctions, ni n'offrent leur opinion à son sujet, même si ces informations ne sont pas protégées par le secret professionnel ou qu'elles ne doivent pas être maintenues confidentielles en vertu de la loi. Ils ne discutent pas non plus d'un cas pour lequel ils travaillent avec les parties, les témoins ou les jurés.
  6. L'interprète judiciaire qui, n'importe quand au cours de l'exercice de ses fonctions, se sent incapable de continuer à fournir des services d'interprétation adéquats en avise immédiatement le juge.
  7. Les interprètes judiciaires respectent leurs mandats et se présentent à l'heure pour exécuter leurs mandats. Si un interprète judiciaire ne peut pas respecter son mandat, il remet au tribunal un préavis aussi long que possible pour qu'un autre interprète puisse être utilisé.
  8. Les interprètes judiciaires ne fournissent des services d'interprétation que pour les affaires que leur a assignées le greffe. Si la demande de services d'interprétation provient d'avocats ou de particuliers, l'interprète doit consulter le représentant du tribunal qui fait généralement appel à ses services avant d'accepter.
  9. L'interprète judiciaire qui découvre quelque chose qui l'empêcherait de se conformer aux présentes règles doit en informer sans tarder le greffe.

Les interprètes judiciaires du ministère sont tenus de respecter le Code de déontologie des interprètes judiciaires et tout interprète qui enfreint ce code est passible d'une radiation du Registre des interprètes judiciaires indépendants agréés.

Comment déposer une plainte au sujet d'un interprète judiciaire

Afin d'assurer des services d'interprétation de haute qualité et une conduite professionnelle de la part des interprètes judiciaires pigistes agréés, le ministère du Procureur général a élaboré un processus de réponse aux plaintes du public au sujet des services d'un interprète. Dans le cadre de cette procédure, les plaintes sont examinées d'une manière juste, uniforme et rapide, et l'interprète a la possibilité de répondre aux questions soulevées.

Pour déposer plainte au sujet d'un interprète judiciaire, vous devez contacter le superviseur ou le chef de l'administration des tribunaux du palais de justice où les services d'interprétation ont eu lieu. Il vous aidera à remplir un formulaire de rapport d'incident en matière d'interprétation. La plainte est examinée par l'un des coordonnateurs de l'assurance de la qualité des services d'interprétation qui supervise le processus. Après cet examen, le coordonnateur de l'assurance de la qualité prend l'une ou l'autre des décisions suivantes :

  • Rejeter la plainte;
  • Exiger que l'interprète subisse un nouvel examen linguistique;
  • Exiger que l'interprète suive un cours de recyclage et subisse un nouvel examen sur la procédure et l'éthique de l'interprétation judiciaire;
  • Radier l'interprète du registre du ministère s'il est établi qu'il a violé le Code de déontologie ou si les résultats du nouvel examen ne sont pas satisfaisants.

Le ministère communiquera par écrit les résultats de l'examen à l'interprète ainsi qu'au chef de l'administration des tribunaux compétent. Les procureurs de la Couronne, les avocats, les parties et l'officier de justice seront également informés des résultats.