Ensemble, vers un meilleur système de justice

Ensemble, vers un meilleur système de justice

Assurer l'accès efficace à la justice est l'un des plus importants enjeux auxquels fait face le système de justice de l'Ontario d'aujourd'hui. Le ministère du Procureur général s'est engagé à collaborer avec des partenaires du système sous des formes innovantes pour rendre le système de justice plus simple, plus rapide et moins coûteux pour toute la population ontarienne.

En vue d'atteindre cet objectif, nous mettons en place une vaste stratégie d'amélioration du système de justice qui repose sur les mesures suivantes :

  • Veiller à ce que les procédures judiciaires soient plus rapides et à ce que le système de justice soit plus simple;
  • Établir un système intégré qui permet aux partenaires et aux participants de la justice de partager et d'obtenir l'information dont ils ont besoin;
  • Permettre aux participants à la justice familiale de recourir facilement à la médiation et à d'autres formes de règlement extrajudiciaire des différends dans le but d'éviter les procédures judiciaires, et veiller à ce qu'ils obtiennent facilement les services de soutien et les renseignements dont ils ont besoin;
  • Assurer un soutien plus efficace aux personnes ayant des troubles de la santé mentale qui entrent en contact avec le système de justice criminelle, y compris aux étapes de la mise en liberté sous caution et du prononcé de la peine.

Revenez souvent pour connaître les progrès réalisés par le ministère.

Suivez la conversation sur Twitter à #MeilleureJusticeON

Lire le discours entier sur la stratégie Ensemble, vers un meilleur système de justice, ou visionner les points saillants ici.

Bulletin

Le numéro d'avril 2016 du bulletin Ensemble, vers un meilleur système de justice est maintenant consultable.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le bulletin par courriel.

Twitter

Suivez la conversation sur Twitter à #MeilleureJusticeON


Soutien de nos partenaires de la justice

Chief Justice George Strathy, Ontario Court of Appeal « Il est généralement admis que l'accès à la justice est l'une des questions urgentes sur lesquelles le système de justice doit se pencher. C'est certainement l'une des mes priorités et je félicite la procureure générale pour son approche collaborative de cet enjeu et les mesures positives qu'elle prend. »

— L'honorable George R. Strathy, juge en chef de l'Ontario


Janet E. Minor, Treasurer, The Law Society of Upper Canada « Je félicite la procureure générale Meilleur pour sa vision et sa détermination à améliorer l'accès à la justice. Je la remercie également de son engagement de suivre une approche collaborative en faisant participer TAG – Le Groupe d’action sur l’accès à la justice. Il ne fait pas de doute que nous établirons une meilleure justice en travaillant ensemble. »

— Janet E. Minor, trésorière, Barreau du Haut-Canada


Colin Stevenson, Chair of OBA Justice Effectiveness Taskforce « L'Association du Barreau de l'Ontario se sent encouragée par l'intérêt renouvelé de la procureure générale pour l'innovation technologique dans le secteur de la justice et sa conviction que les meilleures solutions viendront des consultations auprès des intervenants aux premières lignes de la justice, comme l'ABO. Comme l'a confirmé notre groupe de travail sur l'efficacité de la justice, l'innovation technologique est essentielle pour instaurer un système de justice efficient et moins coûteux. Nous nous réjouissons de joindre nos efforts pour bâtir un meilleur système de justice ensemble. »

— Colin Stevenson, président du groupe de travail sur l'efficacité de la justice de l'ABO