Uniform Prevention Of Abuse Of Process Act

Purposes

  • 1  The purposes of this Act are:
    • (a)  to prevent the improper use of the legal system; and
    • (b)  to promote the exercise of the freedom of expression by discouraging proceedings that risk hampering or inhibiting public participation.

Comment:  This section sets out the purposes of the Act. Even though the Act aims to limit abusive lawsuits in general, it clearly states that lawsuits intended to hinder public participation are an important part of abuse by the specific reference to public participation.

To achieve those purposes, the Act also helps to strike a fairer balance between the financial strength of the parties to a legal action. The Act allows the court to order, in a context of abuse, a provision for costs in favour of a defendant with limited financial resources and also to promote the rule of proportionality. It also increases the powers of the court to manage the proceedings by subjecting the furtherance of the case to certain conditions or by requiring undertakings.

Interpretation

  • 2  In this Act:
    • "abuse of process", with respect to a proceeding, includes:
      • (a)  a claim or pleading that is clearly unfounded in fact or in law;
      • (b)  conduct that is frivolous, vexatious or intended to delay;
      • (c)  a claim made, or a proceeding brought or conducted, in bad faith;
      • (d)  the use of procedure that is excessive or unreasonable or that causes undue prejudice to another person or attempts to defeat the ends of justice; and
      • (e)  an attempt to restrict public participation by any person;
  • "court" includes an administrative or adjudicative decision-making body;
  • "defendant" means a person against whom a proceeding is brought or maintained;
  • "plaintiff" means a person who initiates or maintains a proceeding;
  • "proceeding" means any action, suit, hearing, matter, cause, counterclaim, appeal or originating application that is brought in a court in [the enacting jurisdiction], but does not include a prosecution for an offence or a crime;
  • "public participation" means lawful communication or conduct, whether made privately or publicly, aimed at influencing public opinion, or promoting or furthering lawful action by the public or by any public body, in relation to an issue of public interest.

Comment: The definitions make clear that more legal proceedings are covered than those in court.  What is abusive is spelled out in general terms, and it is made clear that an attempt to restrict public participation may itself be abuse.  Public participation itself is defined as lawful communication or conduct; unlawful communication or conduct may be restrained without abuse.

Qualified privilege

  • 3  Public participation constitutes an occasion of qualified privilege and for that purpose, the communication or conduct that constitutes public participation is deemed to be of interest to all persons who, directly or indirectly, receive the communication or witness the conduct.

Comment: This section provides a substantive defence to defamation actions founded on public participation, to avoid a rule that even if a statement is in the public interest, no privilege attaches to it if the person making it had no duty to make it and the persons receiving it had no duty to receive it.  It may be compared to the recent decisions of the Supreme Court of Canada in Grant v. Torstar Corp. 2009 SCC 61 and Quan v. Cusson 2009 SCC 62, establishing qualified privilege in journalistic stories of public interest, assuming that reasonable care was taken in preparing the stories.

Remedies

  • 4(1)  On receipt of an application alleging an abuse of process, or on its own motion, if the court is satisfied that there has been an abuse of process, it may do one or more of the following:
    • (a)  dismiss or stay the proceeding;
    • (b)  strike out all or part of a pleading or other document;
    • (c)  prohibit the examination of any witness at any time before or during the proceedings;
    • (d)  cancel a summons to a party or a witness;
    • (e)  order that the proceedings be subject to case management;
    • (f)  impose conditions on any further steps in the proceeding;
    • (g)  require undertakings from the plaintiff with respect to the orderly conduct of the proceedings;
    • (h)  order the plaintiff to provide security for costs in an amount and manner established by the judge;
    • (i)  order the plaintiff to pay the applicant an advance in costs, with the penalty of dismissal of the proceeding if the advance is not paid, if the court is satisfied that:
      • (i)  the advance in costs is justified by the circumstances; and
      • (ii)  without the advance in costs, the applicant’s financial situation would prevent the applicant from effectively conducting his or her case;
    • (j)  order the suspension of any public consultation or approval process conducted by a public body that relates to the proceeding in question until the court has made a final order with respect to the application.
  • (2)  If the court is not satisfied that there has been an abuse of process as set out in subsection (1) but is satisfied that the application raises a reasonable concern of abuse of process, the court may take any action mentioned in clauses (1)(e) to (j).

Comment:  This section contemplates two situations, the first where the court is satisfied that the suit before it is an abuse of process, and the second where the court is not fully satisfied but thinks that the defendant has raised a reasonable concern that is worthy of protection.  The range of orders available in the first instance includes outright dismissal of the claim or striking out a pleading.  In the second instance the court may control the process more or less closely without dismissing the claim entirely.  In both instances the court may make an order that the plaintiff pay the defendant’s costs.

Under paragraph 1(j), if a public body is considering whether the plaintiff should be granted some form of permission or licence, the court in the abuse of process proceeding may order that body’s proceedings suspended until the abuse of process is dealt with. This may provide some incentive for the plaintiff not to delay its main goals in order to punish its opponents in an abusive proceeding.

Further relief available on dismissal of a proceeding

  • 5(1)  When the court makes an order dismissing a proceeding pursuant to clause 4(1)(a), the court may also award the applicant damages in the amount of any loss suffered as a result of the dismissed proceeding, including:
    • (a)  all of the reasonable costs and expenses incurred by the applicant with respect to the dismissed proceeding, taking into account any order made pursuant to clause 4(1)(h) or (i); and
    • (b)  punitive or exemplary damages against the plaintiff, on the application of the defendant or on its own motion.
  • (2)  Subject to subsection (3), when the court awards damages pursuant to clause (1)(a) or (b) and the respondent is a corporation, any director or officer of the corporation who authorized the proceeding that was dismissed pursuant to clause 4(1)(a) may be ordered personally to pay damages.
  • (3)  Any director or officer of a corporation mentioned in subsection (2) who dissented from the decision to authorize the proceeding mentioned in that subsection, and whose dissent is formally recorded in the records of the corporation, is not subject to an order pursuant to subsection (2).

Comment: The measures that a court can order when ruling that a lawsuit is abusive have both dissuasive and punitive elements.

Subsection 5(2) is inspired by provision 54.6 of Quebec’s CCP. It provides an important dissuasive element to the Uniform Act by allowing the court, when the abuse of process is caused by a corporation, to hold a director or an officer of that legal person personally liable for the damages awarded under subsection 5(1).  Directors or officers who register their dissent from the abuse of process are exempt from an order against them personally.

Settlement or discontinuance effective only on approval

  • 6  Once an application to dismiss a proceeding has been initiated on the ground of an abuse of process, and until the court has made a final order with respect to that application, any settlement or discontinuance of that proceeding is effective only on approval by the court.

Comment: This section is included to ensure that, once a motion to dismiss an abusive lawsuit is brought, a party with more resources does not use its financial leverage to secure a settlement of the principal lawsuit or proceeding that would be abusive, for example, in limiting the freedom of speech of a party

Enforcement not stayed by appeal

  • 7  Unless otherwise ordered by the court, enforcement of a judgment by the court with regard to an abuse of process is not stayed by an appeal.

Comment: This section provides that even if an appeal is still possible or an appeal has already been filed, the party who is awarded damages following the declaration that an action is an abuse of process may execute the judgment right away.

It will limit the ability of an abusive party to avoid the consequence of the ruling, and prolong its abuse of the defendant, by further proceedings in the appeal court.

Relief under this Act in addition to other available relief

  • 8  The remedies provided for in this Act are in addition to any other rights or remedies respecting abuse of process under any Act or any rule of any court.

Comment: The court statutes and rules of procedure in most if not all Canadian jurisdictions allow for remedies against abusive litigation.  Courts have been reluctant to use these remedies without a full hearing of the evidence and legal arguments. This reluctance has subjected the defendants to the full financial and other weight of litigation. However, any other available remedies are not foreclosed by the present statute.

Loi uniforme sur la prévention des abus de procédures

Objet

  • 1 La présente loi a pour objet :
    • (a) de prévenir l’utilisation abusive du système judiciaire; et
    • (b) de favoriser le respect de la liberté d’expression en empêchant que des instances devant les tribunaux soient utilisées pour entraver ou limiter la participation à un débat public.

Commentaire :  Cet article énonce l’objet de la Loi.  Bien que la Loi vise à limiter les instances abusives en général, elle énonce clairement que les instances visant à limiter la participation à un débat public sont une part importante des instances abusives en mentionnant spécifiquement la participation à un débat public.

Afin d’atteindre ces objectifs, la loi aide à établir un équilibre entre la capacité financière des différentes parties à une action en justice.  La loi permet à la cour, dans les cas d’abus de procédure, non seulement d’ordonner l’adjudication des dépens au défendeur qui a des ressources financières limitées, mais aussi de favoriser la règle de la proportionnalité.  La loi permet également au tribunal de gérer les instances en soumettant chaque cas à certaines conditions ou en exigeant des engagements.

Interprétation

  • 2 Dans cette loi :
    • « abus de procédure » comprend, dans le cadre d’une instance :
      • (a) une demande en justice ou un acte de procédure manifestement mal fondé en fait ou en droit;
      • (b) un comportement frivole, vexatoire ou dilatoire;
      • (c) une demande en justice ou une instance introduite ou conduite de mauvaise foi;
      • (d) l’utilisation de la procédure de manière excessive ou déraisonnable ou de manière à nuire à autrui ou encore de manière à détourner les fins de la justice; et
      • (e) toute action visant à limiter la participation d’une personne à un débat public;
    • « défendeur » signifie une personne contre qui une demande en justice est formée ou maintenue;
    • « demandeur » signifie une personne qui introduit ou maintient une demande en justice;
    • « instance » signifie toute action en justice, demande en justice, procès, affaire, audition, cause ou demande reconventionnelle, ainsi que tout appel soumis à un tribunal [indiquer le nom du territoire ou de la province qui légifère], à l’exclusion de toute poursuite en matière pénale ou criminelle;
    • « participation à un  débat public » signifie, dans le cadre d’un débat touchant l’intérêt public, toute communication ou conduite licite accomplie en privé ou en public et visant à influencer l’opinion publique ou à promouvoir les actions légitimes du public ou d’un organisme public;
    • « tribunal » comprend tout organisme qui exerce une compétence judiciaire ou quasi judiciaire.

Commentaire :  Les définitions démontrent que la loi ne se limite pas aux instances judiciaires devant les tribunaux.  Ce qui est abusif est énoncé en termes généraux et il est clair qu’une tentative pour restreindre la participation à un débat public peut être elle-même de l’abus.  La participation à un débat public est définie comme étant toute communication ou conduite licite.  Toute communication ou conduite illicite peut être empêchée sans abus.

Immunité relative

  • 3 Une personne qui participe à un débat public bénéficie d’une immunité relative; toute communication ou conduite accomplie dans le cadre du débat public est réputée présenter un intérêt pour une personne qui, directement ou indirectement, reçoit cette communication ou est témoin de cette conduite.

Commentaire :  Cet article fournit un moyen de défense sur le fond contre les actions en diffamation fondée sur la participation à un débat public, afin d’éviter la règle que même si une déclaration est dans l’intérêt public, il n’y a aucun privilège qui s’y rattache si la personne qui fait la déclaration n’a aucune obligation de le faire et que la personne qui la reçoit n’a aucune obligation de la recevoir.  On peut comparer ceci aux décisions récentes de la Cour Suprême du Canada Grant v. Torstar Corp. 2009 SCC 61 et Quan v. Cusson 2009 SCC 62, lesquelles établissent la défense d’immunité relative dans les communications journalistiques d’intérêt public, défense possible lorsqu’il y a preuve de diligence raisonnable.

Recours

  • 4(1) S’il conclut qu’il y a abus de procédure, le tribunal peut, d’office ou sur présentation d’une demande alléguant un abus de procédure :
    • (a) rejeter ou arrêter la procédure;
    • (b) retrancher tout ou partie d’une requête ou d’un autre document;
    • (c) interdire l’interrogatoire de tout témoin, avant et pendant l’instance;
    • (d) annuler le bref d’assignation d’une partie ou d’un témoin;
    • (e) ordonner que les procédures fassent l’objet d’une gestion de l’instance;
    • (f) imposer des conditions pour toute étape subséquente de l’instance;
    • (g) requérir des engagements de la part du demandeur quant à la bonne marche de l’instance;
    • (h) ordonner au demandeur de verser un cautionnement pour frais au montant et de la manière établie par le tribunal;
    • (i) ordonner au demandeur de verser au défendeur, sous peine de rejet de sa demande, une provision pour les frais de l’instance, si le tribunal considère :
      • (i) que les circonstances le justifient; et
      • (ii) que sans cette aide, le défendeur risque de se retrouver dans une situation économique telle qu’il ne pourrait faire valoir son point de vue valablement;
    • (j) suspendre toute consultation publique ou processus d’approbation mené par un organisme public qui touche des questions liées à l’instance et ce, jusqu’à décision définitive du tribunal sur la demande alléguant abus de procédure.
  • (2) Si, en l’absence d’abus de procédure au sens du paragraphe (1), des allégations soulèvent une crainte raisonnable quant à la possibilité d’un tel abus, le tribunal peut rendre toute ordonnance prévue aux dispositions du paragraphe 1(e) à 1(j) du présent article.

Commentaire :  Cet article envisage deux situations.  Dans la première, le tribunal  est convaincu que l’instance devant lui est un abus de procédure.  Dans la seconde, il n’en est pas convaincu mais le défendeur soulève une crainte raisonnable quant à la possibilité d’un tel abus.  Dans le premier cas, le tribunal peut entre autres rejeter la procédure ou retrancher une requête, alors que dans le deuxième il contrôle l’instance de plus ou moins près sans la rejeter complètement.  Dans les deux cas, le tribunal peut rendre une ordonnance enjoignant au demandeur de verser au défendeur une provision pour les frais de l’instance.

En vertu de l’alinéa 1j), lorsqu’un organisme public est en train d’étudier si le demandeur devrait obtenir une permission ou une licence sous une forme quelconque, le tribunal dans une instance où il y a abus de procédure peut ordonner que les procédures de cet organisme soient suspendues jusqu’à ce que l’abus de procédure soit traité.  Ceci peut inciter le demandeur à traiter de ses objectifs principaux au lieu de punir l'adversaire par le moyen d'une instance abusive.

Aide additionnelle disponible lors du rejet de procédure

  • 5(1) Lorsqu’il rejette une procédure en application de l’article 4 (1)(a), le tribunal peut condamner le demandeur à payer au défendeur des dommages pour les pertes qu’il a subies à la suite de cette procédure, notamment :
    • (a) tous les coûts et les dépenses raisonnables que le défendeur a dû assumer en lien avec la procédure rejetée, considérant toute ordonnance rendue en application de l’article 4(1)(h) ou (i); et
    • (b) des dommages-intérêts punitifs ou exemplaires, d’office ou sur demande.
  • (2) Sous réserve du paragraphe (3), lorsque le tribunal condamne une partie à payer des dommages en application du paragraphe (1)(a) ou 1(b)  du présent article et que cette partie est une personne morale, tout administrateur ou dirigeant de cette personne morale qui a participé à la décision autorisant la procédure rejetée en vertu de l’article 4(1)(a) peut être condamné personnellement au paiement des dommages-intérêts.
  • (3) Tout administrateur ou dirigeant d’une personne morale visé au paragraphe (2) qui a marqué son désaccord avec la décision autorisant la procédure est soustrait à l’application d’une ordonnance rendue en vertu de ce paragraphe si son opposition a été validement inscrite dans les registres de la société.

Commentaire :  Les ordonnances qu’un tribunal peut rendre lorsqu’il détermine qu’il y a abus de procédures comprennent à la fois des éléments punitifs et dissuasifs.

Le paragraphe 5(2) est inspiré de l’article 54.6 du CPC et procure un élément dissuasif important en permettant au tribunal, lorsque l’abus de procédure est causé par une corporation, de tenir un administrateur ou dirigeant de cette personne morale personnellement responsable du paiement des dommages-intérêts.  Les administrateurs ou dirigeants qui ont inscrit leur désaccord avec l’abus de procédure dans les registres de la personne morale sont soustraits à l’application de l’ordonnance les tenant personnellement responsable.

Transaction ou désistement sur autorisation du tribunal

  • 6 Dès qu’une demande en rejet de procédure en raison de son caractère abusif a été présentée, et ce, jusqu’à ce que le tribunal tranche définitivement sur cette demande, une transaction ou un désistement de la procédure doit être autorisé par le tribunal.

Commentaire :  Cet article vise à éviter, lorsqu’une motion pour rejet de procédure est présentée, qu’une partie dotée de ressources utilise son avantage financier pour conclure une transaction se rapportant à l’instance principale, laquelle transaction serait elle-même abusive, par exemple en limitant la liberté d’expression d’une partie.

Exécution non suspendue par un appel

  • 7 L’exécution d’un jugement du tribunal concernant le caractère abusif d’une procédure n’est pas suspendue par l’appel, à moins d’une  décision contraire du tribunal.

Commentaire : Cet article indique que même si un appel est possible ou a déjà été déposé, la partie à qui les dépens ont été adjugés suite à la déclaration d’abus de procédure peut exécuter le jugement d’emblée.

Cet article vise à éviter qu’une partie abusive échappe aux conséquences du jugement de première instance en appelant cette décision, poursuivant ainsi l'abus envers le défendeur par ces procédures supplémentaires.".

Droit d’action

  • 8 Les voies de droit prévues à la présente loi s’ajoutent à tout autre droit ou voie de droit concernant les abus de procédures que peuvent prévoir une loi ou les règles de pratique d’un tribunal.

Commentaire :  Les règles de procédures et les textes législatifs qui régissent les tribunaux prévoient des voies de droit contre les poursuites abusives dans la majorité ou dans tous les ressorts canadiens.  Malgré le fait que les tribunaux ont été hésitants à les utiliser sans une audition complète de la preuve et des arguments juridiques, soumettant ainsi les défendeurs aux difficultés financières et autres entraînées par le litige, les voies de droit qui y sont prévues demeurent disponibles en plus des voies de droit prévues par la présente loi.