Quantum of Compensation - Introduction

In assessing the quantum of compensation that should be paid to Mr. Truscott, the starting point must necessarily be Mr. Truscott's ordeal that began with his arrest in June 1959, certain details of which I set out earlier in this report.

Mr. Truscott was taken into custody on June 12, 1959 and formally arrested on June 13, 1959. He was 14 years old. From that time until October 21, 1969 - over ten years later - he remained in custody.

He was held initially at the Goderich jail. For the first four months, until he was convicted, he was given approximately 30 minutes per day in the jail courtyard for exercise.

On September 30, 1959, he was convicted of murder and was sentenced to death. For the next four months, he remained in the Goderich jail, awaiting execution. The hanging was originally scheduled for early December, but was postponed until February.

Mr. Truscott has given me a personal statement, in which he very movingly describes the fear and confusion that he felt as a young teenager, imprisoned and put on trial for a crime that he has always maintained he did not commit. His fear changed to uncomprehending shock when, despite all of the assurances that he had been given by his parents and his counsel, he was convicted and sentenced to hang.

After his death sentence was commuted to life imprisonment in January 1960, Mr. Truscott was transferred to the Ontario Training School for Boys in Guelph. Mr. Truscott has described the intense isolation that he felt throughout this time. Any relationships that he developed with other boys in the institution were short-lived, as those boys served their time and were released. Moreover, because Mr. Truscott's father had been transferred to Ottawa, visits from his family were less frequent than they otherwise might have been.

At the age of 18, he was transferred to the federal penitentiary at Collins Bay, near Kingston, where he remained for almost seven years. While his parents could visit with somewhat greater frequency, Mr. Truscott found that they had less and less to talk about. He felt that he was drifting apart from his family, which increased his sense of loneliness and isolation.

All of Mr. Truscott's adolescence and early adulthood was spent in custody. He effectively lost all of the years between 14 and 24. He did not go to high school. He did not attend college or university. He spent these crucial formative years isolated from his peers, with no chance to partake in the ordinary activities and experiences that contribute to the significant social, emotional and cognitive development that occurs during that stage of life.

In addition to this physical and psychological dislocation, incarceration also carried with it an near complete loss of privacy. This began just hours after his arrest, when he was physically examined by two physicians at the RCAF guardhouse in Clinton. Those two physicians observed sores on Mr. Truscott's penis, which became the subject not only of trial testimony and judicial deliberation, but also countless newspaper, television and radio reports. Moreover, from the moment of his arrest, Mr. Truscott was, like every prison inmate, under constant surveillance and scrutiny.

While in prison, Mr. Truscott was also subjected to psychiatric treatment that, by twenty-first century standards, appears highly questionable. Mr. Truscott's impression of the therapy sessions mat he was ordered to attend is mat the psychiatrists were chiefly interested in eliciting a confession of guilt. On a number of occasions, the psychiatrists administered LSD or sodium pentothal to Mr. Truscott. Mr. Truscott has explained that, while he and his parents did consent to the administration of the drugs, they did so because they believed that the psychiatrist's support was needed in order to obtain parole.

While there is no reason to doubt that the psychiatrists acted throughout with honourable intentions, it must also be recognized that such an experience would be extremely distressing for a person who had been incarcerated for a crime mat he did not commit.

The humiliation suffered by Mr. Truscott throughout these years was also profound. He was at the forefront of public attention, branded a rapist and murderer. The Supreme Court rejected his sworn testimony as lacking in credibility. Beyond this, he had to endure the daily humiliations of incarceration. For example, in February 1960 he was taken to the Kingston Penitentiary for "processing". On the way, Mr. Truscott and the accompanying corrections officers stopped at a roadside restaurant. Mr. Truscott had to walk into the restaurant in leg irons and eat his meal while handcuffed. He has described in a letter to me how emotionally distressing this was for hum.

Mr. Truscott was released from prison and placed on parole in October 1969. His parents had separated two years earlier. So, he went to live at first with Mac Steinberg, the prison's former chaplain, who was then working as a parole officer. Mr. Steinberg and his wife helped Mr. Truscott evade the media attention that accompanied his release, and welcomed him into their home, assisting him in making the transition to life out of prison.

Mr. Truscott stayed with the Steinbergs for six months. Then, in the spring of 1970, the parole board determined that he should live in British Columbia with his grandparents. In April of 1970, he moved to Vancouver. While there, he formed a relationship with Marlene - whom he would later marry. The two were introduced by Isabel LeBourdais.

In the summer of 1970, he and Marlene decided that they wanted to marry and move back to Ontario. However, the parole board was reluctant to approve the move, citing the media attention that would ensue. Mr. Truscott persisted and, with the assistance of Mr. Steinberg, obtained the necessary approvals. However, in order to avoid any publicity, he and Marlene were told that the wedding would have to be held in secret. Ultimately, the ceremony was performed by Mr. Steinberg. A member of the parole board and his wife, whom Marlene had never met before, acted as the witnesses. Steven and Marlene were not allowed to have any family members present.

Over the next thirty-seven years, Mr. Truscott and his wife settled and raised three children in Guelph, where Marlene's parents lived. Mr. Truscott worked throughout those years for two different companies - at Unread of Canada for 17 years and then at Owens Corning for 20 years. He was employed first as a machinist, a trade he had learned while in Collins Bay, and later as a mechanical millwright.

Although Mr. Truscott was freed from prison in 1969, he remained on parole until his conviction was quashed by the Court of Appeal in August of 2007. For the first five years of parole, Mr. Truscott was under the close supervision of his parole officer and was not permitted to leave the city of Guelph without prior approval. Even after his parole conditions were relaxed in November of 1974, he was required to notify the parole board of any change of his place of residence.

One of the conditions of his parole - imposed when he was first released from Collins Bay -was that he take a new family name, to avoid publicity. He has lived under the name "Bowers" (his mother's maiden name) for virtually all of the years since his release.

Throughout most of that time, Mr. Truscott lived in fear that his true identity would be discovered - either by neighbours or acquaintances, or by his children, who were not told the truth about their father's background until they were teenagers. As a result of this fear of exposure, the family has moved nine times since 1970. The prime motivator in these moves was Mr. Truscott's desire to protect his children. He wanted to do whatever he could to make sure that his children's prospects and happiness were not blighted by his status as a convicted murderer.

Despite his best efforts, Mr. Truscott could not completely hide his identity. On one occasion, his daughter lost a friend, because the little girl's mother had heard that Mr. Truscott was a convicted rapist. Years later, another of his daughter's friends confronted her with Mr. Truscott's true identity.

In his personal statement, Mr. Truscott has recounted many incidents where indignities small and large that were visited on him as a result of his status as a convicted murderer. He could not travel outside of Canada with his family. He did not take his children to his father's funeral, because he knew that members of the media would be there, and did not want his children to be confronted. His children endured strained relations with friends, and painfully uncomfortable moments in school, on occasions when lessons were taught about Mr. Truscott's case.

And Mr. Truscott himself has to cope with the psychological after-effects of his conviction and incarceration, including nightmares and a degree of social anxiety. His entire personality changed, as he became shy and hesitant in social settings. He has had to deal with all of this without the benefit of psychiatric care - a choice which is understandable given the negative experiences he had with prison psychiatrists at Collins Bay.

In short, Mr. Truscott and his family have lived their lives for almost 50 years in the shadow of his murder conviction.

There is no question but that Mr. Truscott's conviction, incarceration and parole forever altered his life. For nearly 50 years, he bore the stigma of being a convicted rapist and murderer of a 12-year-old girl. I would not presume to minimize his suffering. What he has gone through makes what I am about to recount all the more remarkable. Despite all of his hardships and against all odds, Mr. Truscott has managed to build a remarkably stable and successful life for himself and his family. He and Marlene have been married for almost 37 years. Together, they raised three children, who by all accounts are leading productive and happy lives.

Mr. Truscott has been employed without interruption over the last 37 years, working for only two different employers. While his annual income was relatively modest and while I expect that, with three children, it did not allow the Truscotts much in the way of luxuries, it did afford them a reasonable degree of financial stability.

All that Mr. Truscott has achieved is a powerful testament to his internal strength and resilience, and his native abilities, as well as to the support that he received from his wife and children, family and friends.


|

MONTANT DE L'INDEMNISATION - INTRODUCTION

Pour évaluer le montant d'indemnisation qui devrait être versé à M. Truscott, il faut nécessairement commencer par le supplice qui lui a été infligé et qui a débuté avec son arrestation en juin 1959, drame sur lequel j'ai déjà donné quelques détails plus tôt dans ce rapport.

M. Truscott a été mis sous garde le 12 juin 1959 et officiellement arrêté le 13 juin 1959. Il avait 14 ans. À partir de cette date jusqu'au 21 octobre 1969 - soit dix ans plus tard - il est resté en détention.

Il a d'abord été détenu à la prison de Goderich. Pendant les quatre premiers mois, jusqu'à ce qu'il soit déclaré coupable, on lui accordait environ 30 minutes par jour pour faire des exercices dans la cour de la prison.

Le 30 septembre 1959, il a été déclaré coupable de meurtre et condamné à mort. Pendant les quatre mois suivants, il est resté à la prison de Goderich, attendant son exécution. Sa pendaison, qui devait d'abord avoir lieu début décembre, a été reportée jusqu'en février.

M. Truscott m'a décrit de façon très émouvante la peur et la confusion qui l'habitaient alors que, jeune adolescent, il était emprisonné et jugé pour un crime qu'il a toujours maintenu n'avoir pas commis. Sa peur s'est changée en stupeur lorsque, malgré toutes les assurances que lui avaient données ses parents et son avocat, il a été déclaré coupable et condamné à la pendaison.

Lorsque sa déclaration de culpabilité à mort a été changée en détention à perpétuité en janvier 1960, M. Truscott a été transféré au centre d'éducation surveillée pour garçons de l'Ontario, à Guelph. M. Truscott m'a décrit l'extrême isolement dans lequel il a vécu pendant tout ce temps. Tous les liens qu'il a pu lier avec d'autres garçons au centre étaient de courte durée, puisque ces derniers étaient libérés une fois leur peine purgée. De plus, comme le père de M. Truscott avait été muté à Ottawa, les visites de sa famille étaient moins fréquentes qu'elles ne l'auraient été autrement.

À 18 ans, il a été transféré au pénitencier fédéral de Collins Bay, près de Kingston, où il est resté près de sept années. Ses parents pouvaient maintenant lui rendre visite plus souvent, mais M. Truscott trouvait qu'ils avaient de moins en moins de choses à se dire. Il avait le sentiment de perdre le contact avec sa famille, ce qui renforçait sa solitude et son isolement.

M. Truscott a passé toute son adolescence et ses premières années de jeune adulte en détention. En fait, il a perdu une tranche entière de sa vie, les années de 14 à 24 ans. Il n'est pas allé à l'école secondaire. Il n'est pas allé au collège ni à l'université. Il a passé ces années de formation essentielles isolé de ses pairs, sans pouvoir participer aux activités ni vivre les expériences ordinaires qui contribuent à l'épanouissement social, émotionnel et cognitif qui accompagne ce stade de la vie.

En plus de ce bouleversement physique et psychologique, son incarcération a été marquée par une perte quasi absolue d'intimité, laquelle a commencé quelques heures après son arrestation lorsque deux médecins lui ont fait subir un examen physique au poste de garde de l'ARC, à Clinton. Ces deux médecins avaient observé la présence de lésions sur le pénis de M. Truscott, un sujet qui a été débattu non seulement dans leurs dépositions au procès et les délibérations du juge, mais aussi dans d'innombrables articles de journaux, émissions de télévision et reportages à la radio. De plus, à partir du moment de son arrestation, M. Truscott a fait l'objet, comme tous les détenus, d'une surveillance constante et étroite.

En prison, M. Truscott a également été soumis à un traitement psychiatrique qui, selon les normes du XXIe siècle, semble très sujet à caution. De ces séances de thérapie qu'il était obligé de suivre, M. Truscott a retiré l'impression que les psychiatres cherchaient surtout à lui soutirer un aveu de culpabilité. Les psychiatres lui ont administré à plusieurs reprises du LSD et du pentothal sodique. M. Truscott a expliqué que, si ses parents et lui avaient consenti à l'administration de ces drogues, c'est qu'ils pensaient avoir besoin de l'aide des psychiatres pour obtenir sa libération conditionnelle.

Bien que nous n'ayons pas de raisons de douter que les psychiatres aient agi avec les meilleures intentions, il faut reconnaître que l'expérience devait être extrêmement stressante pour quelqu'un qui était incarcéré pour un crime qu'il n'avait pas commis.

L'humiliation qu'a ressentie M. Truscott pendant toutes ces années était, elle aussi, profonde. Il était au centre de l'attention publique, considéré comme un violeur et un meurtrier. La Cour suprême avait rejeté sa déclaration sous serment jugeant qu'elle manquait de crédibilité. De plus, il devait endurer les humiliations quotidiennes qui vont de pair avec l'incarcération. Par exemple, en février 1960, on l'avait emmené au pénitencier de Kingston pour « examen ». En chemin, M. Truscott et les agents de correction qui l'accompagnaient s'étaient arrêtés dans un restauroute. M. Truscott avait dû entrer dans le restaurant les entraves aux pieds et manger son repas avec les menottes. Il m'a décrit dans une lettre combien cette expérience l'avait bouleversé.

M. Truscott a été libéré de prison et placé en libération conditionnelle en octobre 1969. Comme ses parents s'étaient séparés deux ans plus tôt, il est allé vivre dans un premier temps chez Mac Steinberg, l'ancien aumônier de la prison, qui travaillait alors comme agent de libération conditionnelle. M. Steinberg et sa femme l'ont aidé à échapper à l'attention des médias qu'avait suscitée sa libération, ils l'ont accueilli chez eux et ont facilité sa transition à la vie hors de la prison.

M. Truscott est resté six mois chez les Steinherg. Puis, au printemps 1970, la commission des libérations conditionnelles a décidé qu'il devrait vivre en Colombie-Britannique avec ses grands-parents. En avril 1970, il est parti pour Vancouver. Une fois là-bas, il s'est lié avec Marlene - qu'il allait plus tard épouser. Le couple avait été présenté l'un à l'autre par Isabel LeBourdais.

Au cours de l'été 1970, Marlene et Steven décidèrent de se marier et de revenir en Ontario, mais la commission des libérations conditionnelles s'est montrée très réticente à autoriser ce déménagement, expliquant qu'il ne manquerait pas de susciter l'attention des médias. M. Truscott a tenu bon et, avec l'aide de M. Steinberg, obtenu les autorisations nécessaires. Toutefois, pour éviter toute publicité, on avait demandé à M. Truscott et à Marlene de tenir leur mariage secret. La cérémonie avait été célébrée par M. Steinberg. Un membre de la commission des libérations conditionnelles et sa femme, que Marlene n'avait jamais rencontrés auparavant, avaient fait office de témoins. On n'avait pas permis à Steven et Marlene d'être entourés de membres de leur famille.

Au cours des trente-sept années qui ont suivi, M. Truscott et sa femme se sont installés à Guelph, où vivaient les parents de Marlene, et y ont élevé leurs trois enfants. Pendant toutes ces années, M. Truscott a travaillé pour deux compagnies - chez Linread of Canada pendant for 17 ans, puis chez Owens Corning pendant 20 ans. Il a d'abord été employé comme machiniste, un métier qu'il avait appris à Collins Bay, et ensuite comme mécanicien de machines.

Bien que libéré de prison en 1969, M. Truscott est resté en libération conditionnelle jusqu'à ce qu'à l'annulation de sa déclaration de culpabilité par la Cour d'appel, en août 2007. Pendant les cinq premières années de sa libération conditionnelle, M. Truscott était sous la surveillance étroite de son agent de libération conditionnelle et n'avait pas le droit de quitter la ville de Guelph sans autorisation préalable. Même lorsque les conditions de sa libération conditionnelle se sont assouplies, en novembre 1974, il a continué de devoir informer la commission des libérations conditionnelles de tout changement dans son lieu de résidence.

L'une des conditions de sa libération conditionnelle - imposée lorsqu'il avait été relaxé de Collins Bay - était qu'il change de nom de famille pour éviter toute publicité. Il a vécu sous le nom de " Bowers " (le nom de jeune fille de sa mère) pendant la quasi-totalité des années qui ont suivi sa libération de prison.

M. Truscott a vécu la plupart de ces années dans la peur que sa véritable identité ne soit découverte -par des voisins ou des connaissances, ou par ses enfants, à qui on n'a pas dit la vérité sur les antécédents de leur père jusqu'à ce qu'ils soient adolescents. Cette peur d'être découvert a forcé la famille à déménager neuf fois depuis 1970. La principale raison de ces déménagements était le désir de M. Truscott de protéger ses enfants. Il voulait faire tout ce qui était en son pouvoir pour que leur avenir et leur bonheur ne soient pas entachés par le fait qu'il avait été reconnu coupable de meurtre.

Malgré tous ses efforts, M. Truscott n'a pu complètement cacher son identité. Ainsi, sa fille a perdu une amie parce que la mère de sa petite camarade avait entendu que M. Truscott avait été déclaré coupable de viol. Des années plus tard, une autre amie de sa fille l'a confrontée sur la véritable identité de M. Truscott.

Dans sa déclaration personnelle, M. Truscott relate de nombreux incidents où il a subi des humiliations plus ou moins profondes pour avoir été déclaré coupable de meurtre. Il ne pouvait pas voyager en dehors du Canada avec sa famille. Il n'a pas emmené ses enfants à l'enterrement de son père, parce qu'il savait que les médias seraient là et qu'il ne voulait pas les exposer. Ses enfants ont eu des relations difficiles avec certains de leurs amis, et passé des moments pénibles à l'école, notamment lorsque la leçon portait sur l'affaire Truscott.

M. Truscott lui-même souffre des effets psychologiques consécutifs à sa déclaration de culpabilité et son incarcération, tels que cauchemars et angoisse sociale. Sa personnalité tout entière a changé, il est devenu timide et hésitant en société. Il a dû faire face à tout cela sans assistance psychiatrique - un choix que l'on peut comprendre compte tenu des expériences négatives qu'il avait vécu avec les psychiatres de la prison de Collins Bay.

En bref, M. Truscott et sa famille ont vécu leur vie pendant près de 50 ans dans l'ombre de sa déclaration de culpabilité de meurtre.

Il ne fait aucun doute que la déclaration de culpabilité, l'incarcération et la libération conditionnelle de M. Truscott ont a jamais changé sa vie. Depuis près de 50 ans, il porte le stigmate d'avoir été déclaré coupable du viol et du meurtre d'une fillette de 12 ans. Loin de moi l'idée de minimiser sa souffrance. Ce qu'il a dû endurer donne encore plus de poids à ce que je m'apprête à dire. Malgré toutes ses difficultés et contre vents et marées, M. Truscott est parvenu à bâtir une vie remarquablement stable et féconde, pour lui et pour sa famille. Marlene et lui sont mariés depuis près de 37 ans. Ensemble, ils ont élevé trois enfants qui, aux dires de tous, mènent des vies productives et heureuses.

Pendant 37 ans, M. Truscott a travaillé sans interruption, pour deux employeurs seulement. Bien que son revenu annuel soit relativement modeste et qu'avec trois enfants je ne pense pas que les Truscott aient mené une vie de luxe, ce revenu leur a donné une certaine stabilité financière.

Tout ce que M. Truscott a réalisé est un témoignage impressionnant de la force intérieure qui l'habite, de sa résilience, et de ses capacités naturelles, ainsi que du soutien que lui ont apporté sa femme, ses enfants, sa famille et ses amis.