Conclusions on Entitlement to Compensation

In its reasons, the Court of Appeal describes Mr. Truscott's appeal as the successful culmination of a lengthy quest for vindication:

The guilty verdict and the subsequent affirmations of that verdict have not deterred Mr. Truscott in his efforts to demonstrate that he is an innocent man. Fortified by the unqualified support of family members and others, and with the assistance of a group of skilled and indefatigable lawyers, Mr. Truscott returns to the judicial system one last time seeking vindication.

This time Mr. Truscott is successful. 1

In my opinion, that vindication would not be complete without compensation. Indeed, a refusal to grant compensation would leave a stigma - a suggestion of guilt - attached to Mr. Truscott. That is the very stigma which the Court of Appeal took pains to remove when it ordered an acquittal, rather than a new trial, explaining that an order for a new trial "would remove the stigma of the appellant's conviction, but leave in place the stigma that would accompany being the subject of an unresolved allegation of a crime as serious as this one. 2

I am also cognizant of the fact that the Attorney General has issued a public apology for the miscarriage of justice. That apology, while not an admission of liability, is nonetheless a recognition of responsibility of some kind.

I would also emphasize that Mr. Truscott's conviction has been definitively held to be a miscarriage of justice and that he has lived under the burden of that miscarriage of justice for almost 50 years. He was convicted of murder as a 14-year-old. He was sentenced to death by hanging. He spent approximately five months living under the threat of execution. Thereafter, he spent ten years -virtually his entire adolescence and much of his young adulthood - in prison. He had no chance to go to high school. He was incarcerated throughout what could have been his years in college. Even after his release, he lived in the shadow of his murder conviction. This caused him to live under an assumed name, and restricted his day-to-day life in ways that we can only imagine. And yet, despite all of the hardship that he has suffered and seemingly against all odds, Mr. Truscott has led an exemplary and successful life since his release from prison.

Finally, I repeat my conclusion that, if a trial could be held to determine Mr. Truscott's innocence, a finding of innocence would be the likely result.

As I have stressed, the circumstances of this case are, without a doubt, highly unusual. It would be a harsh result indeed if the government were to refuse to Mr. Truscott the compassionate exercise of the Crown's grace in the form of an ex gratia payment solely because he cannot affirmatively prove his innocence - something that the Court of Appeal noted would be "a most daunting task" absent definitive forensic evidence such as DNA.

It was the state, through the operation of the criminal justice system, that inflicted the harm on Mr. Truscott. We are all dependent upon the proper functioning of the criminal justice system and we must all share the burden of its errors. Through no fault of his own, Mr. Truscott suffered as a result of one of those errors. His loss should be borne by the community as a whole, and not by Mr. Truscott alone. The state has a moral obligation - an obligation that springs from a sense of justice and equity - to provide some redress to Mr. Truscott. The public's interest in the proper administration of justice - and, indeed, the public's conscience - demand that a payment be made.

In the sections which follow, I consider what the appropriate amount of compensation would be.


  1. Decision of the Court of Appeal, supra note 10 at para. 2-3.
  2. Decision of the Court of Appeal, supra note 10 at para. 265.

|

CONCLUSIONS SUR LE DROIT À L'INDEMNISATION

Dans ses motifs, la Cour d'appel décrit l'appel de M. Truscott comme l'aboutissement heureux d'une longue quête pour faire valoir ses droits :

Le verdict de culpabilité et les confirmations successives de ce verdict n'ont pas découragé M. Truscott dans sa volonté de démontrer son innocence. Conforté par le soutien inconditionnel des membres de sa famille et d'autres personnes, et aidé d'un groupe d'avocats chevronnés et infatigables, M. Truscott se présente une dernière fois devant le système judiciaire pour faire valoir ses droits.

Cette fois, M. Truscott a gain de cause. 1 (Traduction)

À mon avis, cette quête pour faire valoir ses droits ne serait pas complète sans indemnisation. En fait, refuser de lui accorder une indemnisation - ce qui équivaut à une allégation de culpabilité - reviendrait à stigmatiser M. Truscott. C'est ce stigmate que la Cour d'appel a souhaité éliminer lorsqu'elle a ordonné l'acquittement, plutôt que la tenue d'un nouveau procès, expliquant qu'ordonner un nouveau procès « éliminerait le stigmate attaché à la déclaration de culpabilité de l'appelant, mais pas celui d'être l'objet d'une allégation non résolue concernant un crime aussi grave que celui-ci ». 2 (Traduction)

Je sais aussi que le procureur général a présenté des excuses publiques pour l'erreur judiciaire qui a été commise. Ces excuses, bien que ne constituant pas un aveu de responsabilité, sont néanmoins la reconnaissance d'une certaine responsabilité.

J'aimerais rappeler également que la déclaration de culpabilité de M. Truscott a été catégoriquement reconnue comme étant une erreur judiciaire et qu'il vit depuis près de 50 ans avec le fardeau de cette erreur judiciaire. Il a été déclaré coupable de meurtre alors qu'il avait 14 ans et condamné à mort par pendaison. Il a vécu près de cinq mois sous la menace de cette exécution, après quoi il a passé dix ans - soit pratiquement toute son adolescence et une bonne partie de sa vie de jeune adulte - en prison. Il n'a pas pu aller à l'école secondaire. Il a été incarcéré pendant toutes les années où il aurait pu aller au collège. Après sa libération, il a continué de vivre dans l'ombre de sa déclaration de meurtre, ce qui l'a obligé à vivre sous un nom d'emprunt et a limité sa vie de tous les jours en lui imposant des contraintes que l'on ne peut qu'imaginer. Et pourtant, malgré toutes ces difficultés et contre vents et marées, M. Truscott a mené une vie exemplaire et féconde depuis sa libération de prison.

Enfin, je réitère ma conclusion, à savoir que, si un procès était instruit pour déterminer l'innocence de M. Truscott, le résultat probable serait une déclaration d'innocence.

Comme je l'ai déjà souligné, les circonstances entourant cette affaire sont, sans l'ombre d'un doute, tout à fait exceptionnelles. Il serait sévère de la part du gouvernement de priver M. Truscott de la compassion du ministère public, exprimée sous la forme d'un paiement à titre gracieux, uniquement parce qu'il ne peut prouver son innocence de façon irréfutable - ce que la Cour d'appel a qualifié de « tâche extrêmement ardue » en l'absence de preuve médico-légale concluante, comme l'ADN.

C'est l'État, par le biais du système de justice pénale, qui a porté préjudice à M. Truscott. Nous dépendons tous du bon fonctionnement du système de justice pénale et nous devons tous porter le fardeau de ses erreurs. Sans qu'il en soit de sa faute, M. Truscott a souffert à cause de l'une de ces erreurs. Sa perte devrait être assumée par la communauté toute entière, et non par M. Truscott seul. L'État a l'obligation morale - une obligation qui émane d'un sentiment de justice et d'équité - d'offrir réparation à M. Truscott. L'intérêt du public dans la bonne administration de la justice - et, d'ailleurs, la conscience publique - exigent qu'un paiement soit versé.

Dans les chapitres qui suivent, j'examine quel montant d'indemnisation serait approprié.


  1. Décision de la Cour d'appel, note 10 précitée, aux par. 2-3.
  2. Décision de la Cour d'appel, note 10 précitée, au par. 265.