Section I: Introduction

I accepted an invitation in August of 2007 from then-Attorney General of Ontario, Michael Bryant, to undertake a review of the legal aid system in the Province, with a view to reporting by March 2008. In this task I succeeded Professor John McCamus of Osgoode Hall Law School and Chair of the McCamus Task Force on Legal Aid that reported in 1997. 1 Professor McCamus had been appointed to undertake a review of the evolution of the legal aid system in the decade following his report, about a year earlier, but his appointment by the Attorney General as Chair of Legal Aid Ontario in July of 2007 made it inappropriate for him to continue a review of an agency which he now headed. The Honourable Chris Bentley was then appointed Attorney General of Ontario in October 2007.

My terms of reference required me to conduct a review of legal aid in Ontario since 1999, including a consideration of the Legal Aid Services Act, 1998 2 and its regulations, focusing on the tools and capacities to maximize effective administration and good governance of the legal aid system; and examining alternatives to the current tariff process, including methods of ensuring regular reviews to set and adjust the hourly rate paid to lawyers doing legal aid work.

My advice and recommendations will reflect the following principles:

  • Legal Aid Ontario's mandate is to promote access to justice for low-income Ontarians by providing high quality legal aid services in a cost-effective and efficient manner;
  • Legal Aid Ontario operates at arm's length from the government;
  • Legal Aid Ontario must be accountable to the public through the government for the quality of legal services and expenditure of public funds;
  • The management and direction of Legal Aid Ontario must demonstrate expertise in the law and the legal needs of low income Ontarians, and have knowledge and capacity of business, finance, and management principles commensurate with a public institution of its size and importance; and
  • Lawyers performing legal aid work are a valued and important component of a successful legal aid system.

By way of background, I was the Research Director of the McCamus Task Force and was responsible for commissioning and overseeing the completion of 16 background studies of various aspects of the legal aid system in Ontario and assisting with the writing of the McCamus Task Force Report. In 2000, Legal Aid Ontario commissioned Robert Holden, former Director of the Law Society of Upper Canada's Legal Aid Program, and the Honourable Fred Kaufman, former member of the Quebec Court of Appeal, to undertake a review of the level and structure of the legal aid tariff for the certificate system in Ontario. They in turn retained me as Research Director for their study. With the help of various technical staff and research assistants, I prepared background material and analysis, in particular various quantitative analyses of the evolution of the tariff relative to various comparators.

After taking up my current assignment in August of 2007, I read submissions that had been made to Professor McCamus, along with notes of meetings which he had held with various stakeholder groups. I also extended the time for the filing of written submissions to me until December of 2007, and extended an invitation to all stakeholder groups to meet with me in person if they so wished (an invitation that many accepted). Submissions received and meetings held by Professor McCamus and by me are listed in an Appendix to this Report.

In this Report, in Section II, I briefly set out the context in which the McCamus Task Force was appointed in 1996 and the major themes of its Report, which was released in 1997. In Section III, I review the important features of the Legal Aid Services Act, enacted by the Ontario legislature in 1998, largely responding and giving effect to the McCamus Task Force's recommendations. In Section IV, I outline the notable achievements of Legal Aid Ontario (LAO) since it began operations in 1999. In Section V, I summarize the major criticisms and proposals for reform of the current legal aid system made either to Professor McCamus or myself in the course of written submissions by or meetings with various stakeholders.

With these sections as a backdrop, I then turn in Sections VI, VII, VIII and IX of the Report to an evaluation of future challenges facing the legal aid system in Ontario. In Section VI, I set out, by way of framing the ensuing discussion, the major rationales for a public commitment to enhancing access to justice and make a provisional and general assessment of how well the public commitment to this ideal has been maintained over the decade that has followed the publication of the McCamus Report. In Section VII, I go on to evaluate a range of either existing or potential alternative delivery mechanisms and seek to establish the need for a much higher level of innovation and experimentation by LAO in the mixed delivery system that it oversees. In Section VIII, I evaluate the future of the certificate system and in particular the management of the level and structure of the legal aid tariff for legal aid services provided under certificates by the private bar, and make the case for vesting the tariff management function in LAO and establishing an institutionalized process for adjusting the tariff on a regular basis thereafter. In Section IX, I turn to various governance issues relating to the management of the legal aid system, now largely vested in LAO, which I broadly categorize as internal governance issues and external governance issues. In Section X, I briefly conclude this Report by emphasizing seven key themes that I believe emerge from it.

I conclude this introduction with some richly warranted acknowledgements: to Juliet Robin and Miranda Gass-Donnelly, both counsel with the Policy Division of the Ministry of the Attorney General for Ontario, who have provided invaluable assistance and insights in every phase of my Review; to Judy Hayes also counsel in the Policy Division of the Ministry of the Attorney General, for expert and timely research assistance; to Nye Thomas, Director, Strategic Research, LAO, for his patience, timeliness and expertise in responding to numerous requests for information; to LAO for an extensive submission to me; and to all the groups and individuals who in written submissions and meetings with me candidly shared their views as to the strengths and limitations of the legal aid system in Ontario, and the challenges that lie ahead as we collectively strive to vindicate the ideals of access to justice and the rule of law in this province. Their views have critically shaped most of the important lines of thinking in the Report that follows.


  1. Blueprint for Publicly Funded Legal Services.
  2. S.O. 1998, c.26.

|

Chapitre I Présentation de l’examen du régime d’aide juridique

En août 2007, j’ai accepté à l’invitation du procureur général de l’Ontario de l’époque, Michael Bryant, d’entreprendre un examen du régime d’aide juridique de la province, la publication du rapport étant prévue pour mars 2008. J’ai pris la suite de John McCamus, professeur à la faculté de droit d’Osgoode Hall et président du comité d’examen du régime d’aide juridique qui a publié son rapport en 19971. Environ un an plus tôt, il avait été demandé au professeur McCamus d’entreprendre un examen de l’évolution qu’avait suivie le régime d’aide juridique depuis la publication de son rapport dix ans plus tôt. Or, en raison de sa nomination par le procureur général à la présidence d’Aide juridique Ontario en juillet 2007, il n’aurait pas été convenable qu’il poursuive l’examen d’un organisme, désormais sous sa direction. L’honorable Chris Bentley a été nommé procureur général de l’Ontario en octobre 2007. 

En vertu de mon mandat, je devais effectuer un examen du régime d’aide juridique en Ontario de 1999 à aujourd’hui, c’est-à-dire une étude de la Loi de 1998 sur les services d’aide juridique2 et des règlements afférents. Je devais me concentrer sur les moyens et les capacités nécessaires pour améliorer au maximum l’efficacité de l’administration et de la gestion du régime d’aide juridique et étudier des solutions de rechange au processus appliqué actuellement pour établir les tarifs, dont des méthodes pour procéder régulièrement à une évaluation du taux horaire de rémunération des avocats de l'aide juridique, en vue de le fixer ou de le modifier.

Mes conseils et recommandations s’appuient sur les principes suivants :

  • le mandat d’Aide juridique Ontario est de faciliter l'accès à la justice à tous les Ontariens et Ontariennes à faible revenu en leur offrant d'une manière efficiente et efficace des services d'aide juridique de haute qualité par rapport au coût;
  • Aide juridique Ontario est un organisme autonome du gouvernement;
  •  Aide juridique Ontario doit rendre compte au public, par l’intermédiaire du gouvernement, de la qualité des services juridiques et de l’utilisation des deniers publics;
  • les gestionnaires et la direction d’Aide juridique Ontario doivent démontrer leurs compétences en droit et leurs connaissances sur les besoins juridiques des Ontariens et Ontariennes à faible revenu, et connaître les principes relatifs à la conduite des affaires, des finances et de la gestion d’un organisme public de cette taille et importance;
  • les avocats de l’aide juridique représentent un élément important d’un bon régime d’aide juridique.

Laissez-moi me présenter. Chargé de recherches dans le comité d’examen McCamus, j’ai à ce titre commandé 16 études préliminaires sur divers volets du régime d’aide juridique de l’Ontario et en ait surveillé la réalisation jusqu’à la fin. J’ai également participé à la rédaction du rapport du comité d’examen McCamus. En 2000, Aide juridique Ontario a demandé à Robert Holden, ancien directeur du programme de l’aide juridique du Barreau du Haut-Canada, et à l’honorable Fred Kaufman, ancien membre de la Cour d'appel du Québec, d’entreprendre un examen du niveau et de la structure des tarifs de l’aide juridique dans le système de certificats en Ontario. Tous deux m’ont alors demandé de prendre la direction des recherches nécessaires à cette étude. Avec l’aide de personnel technique et d’adjoints à la recherche, j’ai préparé de la documentation et des analyses, en particulier plusieurs analyses quantitatives sur l’évolution des tarifs.

En août 2007, après avoir pris mes fonctions actuelles, j’ai lu les observations du professeur McCamus, ainsi que les notes qu’il avait prises lors de réunions avec divers groupes d’intervenants. J’ai également repoussé à décembre 2007 la date à laquelle on pouvait me présenter des observations par écrit et j’ai convié tous les groupes d’intervenants à venir me rencontrer en personne s’ils le souhaitaient (une invitation que beaucoup de groupes ont acceptée). On trouve dans une annexe au présent rapport une liste des observations reçues et des réunions que le professeur McCamus et moi-même avons organisées.  

Au chapitre II  du présent rapport, j’explique brièvement le contexte dans lequel le  comité d’examen McCamus a été nommé en 1996 ainsi que les grands thèmes de son rapport, publié en 1997.  Au chapitre III, je passe en revue les grandes dispositions de la Loi sur les services d’aide juridique, adoptée par l’Assemblée législative de l’Ontario en 1998. Cette loi donnait largement suite aux recommandations du comité d’examen  McCamus et les mettait en vigueur.  Au chapitre IV, je souligne les réalisations marquantes d’Aide juridique Ontario (AJO) depuis sa création en 1999.  Au chapitre V, je résume les principales critiques formulées par divers intervenants dans leurs observations écrites, ou au cours de leurs rencontres avec le professeur McCamus ou moi-même, et les réformes qu’ils proposent d’apporter au régime d’aide juridique actuel. 

Avec ces parties comme toile de fond, j’évalue ensuite aux chapitres VI, VII, VIII et IX du rapport les difficultés qui attendent à l’avenir le régime d’aide juridique en Ontario.  Au chapitre VI, j’énonce, pour cadrer la discussion qui s’ensuit, les principaux motifs pour lesquels le gouvernement doit améliorer l’accès à la justice et effectuer une évaluation provisoire et générale de la mesure dans laquelle il a tenu son engagement à l’égard de cet idéal au cours de la décennie qui a suivi la publication du rapport McCamus. Au chapitre VII,  je poursuis en évaluant une gamme de systèmes de prestations déjà en place ou pouvant éventuellement remplacer ces derniers et cherche à montrer qu’AJO doit faire preuve d’un sens plus aigu de l’innovation et de l’exploration dans ce système de prestations mixte qu’elle surveille. Au chapitre VIII,  j’évalue l’avenir du système de certificats, en particulier la gestion du niveau et de la structure des tarifs des services d’aide juridique que fournissent des avocats du secteur privé sur la présentation de certificats. Je montre aussi pourquoi il serait pertinent de confier la gestion des tarifs à AJO et d’établir un mécanisme pour rajuster régulièrement les tarifs par la suite.  Au chapitre IX, j’aborde diverses questions ayant trait à la gestion du  régime d’aide juridique, aujourd’hui largement dévolue à AJO. Ces questions portent sur la gestion interne et la gestion externe.  Au chapitre X,  je conclus brièvement en mettant en relief sept grands thèmes qui, à mon avis, ressortent du  rapport.

Je tiens à terminer cette introduction en présentant des remerciements grandement mérités à Juliet Robin et Miranda Gass-Donnelly, toutes deux avocates à la Division des politiques du ministère du Procureur général de l’Ontario, pour leur précieuse aide et leurs inestimables idées à chaque étape de l’examen; à Judy Hayes, également avocate à la Division des politiques du ministère du Procureur général, pour son aide émérite et opportune à la recherche; à Nye Thomas, Directeur de la recherche stratégique à AJO, pour la patience, la rapidité et la compétence avec lesquelles il a répondu à de nombreuses demandes de renseignements; à AJO pour toutes les observations qu’elle m’a soumises et à tous les groupes et particuliers qui, dans leurs observations par écrit et au cours de nos réunions, m’ont exprimé avec franchise leurs points de vue sur les points forts et les limites du régime d’aide juridique en Ontario, ainsi que sur les difficultés auxquelles nos efforts collectifs se heurteront à l’avenir pour défendre cet idéal qu’est l’accès à la justice et la primauté du droit dans cette province. Leurs opinions forment les grandes lignes de réflexion du rapport qui suit.


  1. Plan d’action pour les services juridiques publics subventionnés.
  2. S.O. 1998, c.26.