Chapter 8 - Conclusion

In R. v. Omar, Mr. Justice Sharpe gave the judgment of the Court on an interlocutory appeal from a five week long disclosure motion relating to access to informant files. He addressed a number of the issues that we have grappled with during this Review. In particular, he stated that the trial judge should not have "entertained lengthy and repetitive submissions that became an ongoing dialogue instead of … focused submissions." He also stated that the Crown repeatedly failed to assist the Court and the defence motion should not have been allowed to proceed as it "had no foundation in the evidence" and was "based on a legal argument that was doomed inevitably to failure". Sharpe J.A. concluded: [1]

Judicial proceedings are not designed on the basis of a cost-benefit analysis, but there surely must be an element of proportionality that informs the manner in which trials are conducted. In this case, there has been a significant expenditure of resources with no benefit that I have been able to discern. The judicial system, like all other public institutions, has limited resources at its disposal, as do the litigants and legal aid. The purpose of this appeal, of course, is not to attribute blame for how an unfortunate situation developed which resulted in several weeks court time being swallowed up on a peripheral issue. Suffice it to say that every effort must be made to keep trials focused on the essential issues. If not, there is a serious risk that our adversary trial system will simply collapse under its own weight and we will all be the poorer. It is in the interest of all constituencies - those accused of crimes, the police, Crown counsel, defence counsel, and judges both at trial and on appeal - to make the most of the limited resources at our disposal.

We are confident that if our recommendations are implemented, significant progress would be made in streamlining the long complex criminal trial and addressing the concerns expressed in Omar.

Some of the recommendations require legislation, including Criminal Code amendments, but none of the legislative amendments are lengthy or complex. Much of the policy work has already been done and we believe the necessary legislation could be drafted quickly and, hopefully, enacted in a timely manner.

Many of our recommendations are simply "best practices" that we recommend to the judiciary, the Crown and defence bars, LAO and the LSUC. These "best practices" could be implemented without delay, even if they were introduced incrementally.

Some of our recommendations will have resource implications. But if the recommendations are regarded as a package, and are implemented as such, we have no doubt they will result in overall cost savings to the justice system. Many of our current practices and procedures are slow, complex and inefficient and carry with them numerous hidden costs for the police, the Crown, the accused, the courts and LAO. Reform will reduce these costs.

We believe our recommendations will contribute to overall efficiencies and cost savings but, most importantly, they will improve the quality of justice. Slow, inefficient and expensive justice alienates the public and contributes to cynicism and disrespect for the rule of law. By aspiring to some of the speed and efficiency of an earlier era we will be enhancing confidence in and respect for the administration of justice.

As we said at the beginning of this Report, we believe there is broad support for our recommendations. One constituency or another may not be completely pleased with the exact framing of one recommendation or another. But when they all stood back and looked at the broad direction of the entire package of reforms, we believe there was strong consensus in favour of going forward with these recommendations. This powerful consensus is a good reason for treating these recommendations as a package.

We conclude by reiterating our thanks to all the participants in our Review. Many police, Crown counsel, defence counsel, judges, LAO officials and LSUC officials devoted significant time and energy to helping us. They are all individuals of the highest integrity who repeatedly expressed concerns about the delays and inefficiencies that presently exist in long complex trials. They all expressed a real commitment to finding solutions and we hope that we have lived up to their expectations.

We wish all justice system participants well as we move forward into an era which we hope and believe will be characterized by more effective and efficient justice. We prize this justice system and we all aspire to make it nothing less than the very best.


  1. R. v. Omar (2007), 218 C.C.C. (3d) 242 at 252-253 (Ont. C.A.).

Conclusion

Dans l'arrêt R. c. Omar, le juge Sharpe a délivré le jugement de la Cour sur un appel interlocutoire d'une motion en communication de la preuve de cinq semaines, relativement à l'accès aux dossiers d'un informateur. Il a traité de plusieurs des questions que nous avons abordées durant le présent examen. En particulier, il a statué que le juge de première instance n'aurait pas dû TRADUCTION « tolérer des observations longues et répétitives qui ont fini par équivaloir à un dialogue continu [...] au lieu d'être centrées sur les questions essentielles ». Il a aussi déclaré que la Couronne avait à plusieurs reprises omis d'aider le tribunal et que la motion de la défense n'aurait pas dû être autorisée à procéder car TRADUCTION « elle n'était pas fondée sur la preuve » et qu'elle « reposait sur un argument juridique qui était voué à l'échec ». Le juge Sharpe de la Cour d'appel a conclu ce qui suit: 1

[TRADUCTION]
Les instances judiciaires ne sont pas conçues en fonction d'une analyse du coût et des bénéfices, mais il doit certainement exister un élément de proportionnalité qui inspire la façon dont on mène les procès. En l'espèce, des ressources considérables ont été dépensées dans cette affaire sans que j'aie pu en voir le bénéfice. Comme toutes les autres institutions publiques, le système judiciaire ne dispose que de ressources limitées, et c'est aussi le cas pour les parties et l'aide juridique. Le but du présent appel, bien entendu, n'est pas d'exprimer un blâme pour la façon dont une situation malheureuse s'est produite et a permis d'engloutir plusieurs semaines du temps des tribunaux pour une question secondaire. Qu'il suffise de dire que tout doit être fait pour que les procès continuent de cibler les questions essentielles. Sinon, nous risquons sérieusement de voir notre système accusatoire s'écrouler sous son propre poids et nous en serons tous appauvris. Il est dans l'intérêt de tous les divers groupes - ceux qui sont accusés de crimes, la police, les procureurs de la Couronne, les avocats de la défense, et les juges tant au procès qu'en appel - de tirer le meilleur parti possible des ressources limitées dont nous disposons.

Nous sommes convaincus que la mise en œuvre de nos recommandations permettrait de réaliser des progrès importants en matière de simplification des procès longs et complexes, et qu'elle répondrait aux préoccupations exprimées dans l'arrêt Omar.

Certaines des recommandations nécessitent l'adoption d'une législation, y compris des amendements au Code criminel, mais les amendements législatifs proposés ne sont ni longs ni complexes. La grande partie du travail en matière de politique a déjà été accomplie et nous pensons que la législation nécessaire pourrait être rédigée rapidement et, espérons-le, adoptée dans un délai raisonnable.

Un grand nombre de nos recommandations sont simplement des « pratiques exemplaires » que nous proposons à la magistrature, au ministère public, aux avocats de la défense, à AJO et au Barreau du Haut-Canada. Ces « pratiques exemplaires » pourraient être mises en œuvre sans tarder, même si elles étaient intégrées de manière progressive.

Certaines de nos recommandations auront des conséquences sur le plan des ressources. Cependant, pour peu qu'on envisage nos recommandations comme un tout et qu'on les mette en œuvre comme tel, nous ne doutons pas qu'elles entraînent des économies de coûts pour le système de justice. Parmi nos pratiques et procédures actuelles, nombreuses sont celles qui sont lentes, complexes et inefficaces et qui recèlent de multiples coûts cachés assumés par la police, la Couronne, l'accusé, les tribunaux et AJO. La réforme permettra de réduire ces coûts.

Nous sommes convaincus que nos recommandations donneront lieu à des efficiences et à des économies de coûts d'ensemble et, surtout, qu'elles amélioreront la qualité de la justice. Une justice lente, inefficace et dispendieuse aliène le public à son égard et renforce le cynisme et le non-respect de la règle de droit. En revenant à la rapidité et à l'efficacité d'une ère passée, nous rehausserons la confiance et le respect vis-à-vis de l'administration de la justice.

Comme nous l'avons mentionné au début de ce Rapport, nous pensons que nos recommandations font l'objet d'un large appui. Un groupe a pu ne pas être entièrement d'accord avec la formulation précise d'une recommandation ou d'une autre. Mais une fois que tout le monde a pu prendre du recul et envisager l'orientation générale de l'ensemble des réformes proposées, nous avons constaté un net consensus appuyant la mise en œuvre de ces recommandations. Ce fort consensus justifie avec raison de traiter ces recommandations comme un tout.

Nous concluons ce Rapport en réitérant nos remerciements à tous les participants à l'examen. De nombreux agents de police, procureurs de la Couronne, avocats de la défense, juges, représentants d'AJO et du Barreau du Haut-Canada ont consacré beaucoup de temps et d'efforts à nous aider. Toutes ces personnes sont d'une grande intégrité et elles nous ont signalé sans relâche leurs préoccupations au sujet des retards et des inefficiences qui sont présentement l'apanage des procès longs et complexes. Elles ont démontré un réel dévouement à trouver des solutions et nous espérons avoir su répondre à leurs attentes.

Nous transmettons à tous les participants au système de justice tous nos vœux de succès alors que nous nous dirigeons vers une ère qui, comme nous l'espérons et le croyons, sera caractérisée par un système de justice plus efficace et efficient. Nous sommes tous attachés à ce système de justice et souhaitons ni plus ni moins qu'il devienne le meilleur de tous.


  1. R. c. Omar (2007), 218 C.C.C. (3d) 242, p. 252-253 (C.A. Ont.).