Chapter 1 - Report Of The Review Of Large And Complex Criminal Case Procedures

On February 25, 2008, Attorney General Chris Bentley appointed us to conduct "a review of large and complex criminal case procedures." He asked us to "identify issues and recommend solutions to move large, complex cases through the justice system faster and more effectively." We agreed to prepare a written report, after conducting "focused discussions with defence and Crown counsel, the judiciary, Legal Aid Ontario, police agencies and others involved in large, complex criminal cases." We also agreed to deliver our Report to the Attorney General within six months and the Attorney General advised that it would be made public. 1

Lynn Mahoney was appointed as our counsel and we are greatly indebted to her. She worked tirelessly and effectively, both at our many consultations and in our research and writing. We were also ably assisted by five University of Toronto law students who prepared excellent research memos on a wide variety of topics. These students, Brian Duong, Matthew Gourlay, Nicole Henderson, Andrew Midwood and Fred Schumann, were especially helpful with the "case studies" that we conducted, which will be described below. Laura Metrick, counsel in the Policy Division of the Ministry of the Attorney General, was our liaison with the Ministry and with other government agencies. She also provided invaluable assistance in reviewing and analysing the existing body of policy work and publications relating to the topic of our Review. Finally, we are indebted to Iris Wordsworth who worked diligently preparing drafts and redrafts of each Chapter that we produced.

Our work during the six month period of the Review can be divided into four distinct phases. First, we conducted a series of interviews with leading justice system participants, to help us identify the key issues and focus our broad mandate. At the same time, we conducted a preliminary review of the available literature on the subject of long complex trial procedure. We completed this preliminary work during March and April 2008 and on April 30, 2008 we issued an eleven page document titled "Preliminary List of Issues for Consultation". The document identified four main issues, and was later expanded to five issues, on which we requested submissions from justice system participants. We made it clear that we would welcome discussion of any important additional issues that the parties might identify.

The second phase of our work, during May and June, 2008, consisted primarily of a long series of consultations with defence counsel, federal and provincial Crown counsel, police officers, judges, justices of the peace, Legal Aid officials, Crown managers, senior judges with administrative responsibilities, Law Society officials, police managers, federal and provincial justice policy advisors and various justice system organizations. There were approximately 25 of these consultations which generally followed the outline in our "Preliminary List of Issues". In addition, we received written submissions from many of these parties and from other interested individuals and organizations.

During this second phase we also began an analysis of the relevant case law, publications and policy work, relating to the so-called "mega-trial phenomenon". Given that the six month time frame for our Report did not permit any kind of comprehensive empirical study of this phenomenon, it was suggested to us that we should examine the Court of Appeal records of a number of recent "mega-trials". The persons with whom we consulted suggested some examples of very long complex trials that had already proceeded through the Court of Appeal. Accordingly, their trial records would be available to us without delay. We reviewed these suggestions with four members of the Ontario Court of Appeal and they generously agreed to facilitate speedy access to the Court's records. In the result, we obtained the transcripts, facta and Appeal Books for four major cases and began an in-depth study of each one. 2

By the end of this second phase, we were struck by the relatively high degree of consensus that appeared to exist amongst most participants as to potential solutions to many of the key problems associated with the "mega-trial phenomenon". The parties attending our consultations exhibited high standards of professionalism. They appeared to pragmatically accept that there is joint responsibility, amongst all justice system participants, to try to make these long complex cases more efficient. It was suggested to us, and we agreed, that it would be useful to circulate a second consultation document, setting out the possible solutions that had emerged to the key problems, in order to determine whether there was, in fact, a reasonable degree of consensus.

The third phase of our work, therefore, was to prepare a 24 page document titled "Some Tentative Proposals" which was circulated to the participants on July 21, 2008. It attempted to identify a set of recommendations for reform that would be broadly supported by all justice system participants. We then held a series of "roundtable discussions", in the last week of July, to debate these proposals. During the earlier consultation phase, we had met with the various groups separately, in order to encourage candour. During this further "roundtable" phase, in July, we brought the participants together in the hopes of encouraging pragmatic compromise and consensus.

We believe this third phase of our work achieved its purpose. Many of our proposals were widely accepted by the participants. In other cases, detailed revisions were suggested but the broad principles were accepted. Finally, in some cases we were persuaded to make changes to our proposals.

As a result of the above process, we were able to move to the fourth and final phase of our work, in August, namely, the drafting of this Report.

We wish to thank all of the participants who made submissions to us, either in writing or in person at our consultations and roundtables. They are all listed in Appendix A to this Report. We hope that our work reflects their many insights and invaluable contributions. As stated above, we were impressed throughout by the highly professional and responsible way in which these justice system participants have responded to the challenges of long complex trials.

We conclude this introductory chapter by acknowledging a possible weakness in our process. Some participants urged us to engage in thorough empirical research, by analysing a statistically significant representative sample of long complex cases. For example, it was suggested that we ought to select a sample of 50 to 100 of these cases, extending over a five year period, and study the transcripts of those cases in order to determine the incidence and magnitude of the "mega-trial phenomenon".

We agree that this kind of research and report would be ideal. It was simply not feasible in the six month time period available for our Review. As will be seen, some of our recommendations include the need for after-the-fact case reviews, audits or post-mortems of long complex trials, where the public perceives that the case should have been conducted more speedily and efficiently. If these recommendations are accepted, the justice system will begin to develop a body of in-depth research on cases that have proceeded through the courts in a less than satisfactory manner. Of course, we would endorse the call for more thorough empirical research on this topic and encourage justice system participants to commission this kind of work. For a start, it would be very helpful if better statistical data were kept on the length of pre-trial motions and trials so that comparative analysis could be undertaken in future years.

Not only did we lack the time to do this kind of thorough empirical research but, in any event, we believe that many improvements can be made to the justice system without waiting until further research is completed. We were satisfied, based on our extensive consultations, our review of the case law and the literature published in this field, and our four case studies that certain recurring problems are identifiable. It does not matter how many times these problems occurred in the past or continue to occur in future cases. The fact that they have already been exhibited in a number of major cases has caused significant harm to the effectiveness of the criminal justice system and to confidence in that system. When broad consensus exists as to the solutions to these problems, and we believe such consensus does exist, the justice system should take steps to prevent their recurrence. It is on that basis that we have proceeded.

It must be remembered that the long complex cases are, generally speaking, the most high profile cases. They attract intense media scrutiny and are, therefore, communicated widely to the public. They come to be seen as exemplars for the broader justice system. Every time one of these cases is seen to be inordinately delayed or dysfunctional it has a significant impact on public confidence in the efficiency and effectiveness of the justice system. Accordingly, we must address the problems associated with these cases, regardless of whether there are five or 10 or 100 of them each year.


  1. "Attorney General Launches Complex Criminal Case Procedure Review," News Release, February 25, 2008 Online: http://www.ontario.ca/attorneygeneral
  2. The four cases were: R. v. Kporwodu and Veno (2003), 176 C.C.C. (3d) 97 (Ont. S.C.J.), aff'd (2005), 195 C.C.C. (3d) 501 (Ont. C.A.); R. v. Khan and Fatima 2007 ONCA 779, 230 O.A.C. 174; R. v. Sauve and Trudel (2004), 182 C.C.C. (3d) 321 (Ont. C.A.); R. v. Trudel, [2007] O.J. No. 113 (Ont. S.C.J.), staying the re-trial; R. v. Mallory and Stewart (2007), 217 C.C.C. (3d) 266 (Ont. C.A.).

Historique de l'examen

Le 25 février 2008, le procureur général Chris Bentley nous a chargés de diriger « un examen de la procédure relative aux affaires criminelles complexes ». Il nous a demandé de « cerner les problèmes et de recommander des solutions en vue d'accélérer le traitement des dossiers par le système de justice et de le rendre plus efficace ». Nous avons accepté de rédiger un rapport, après avoir mené « des discussions ciblées tenues avec des avocats de la défense et des procureurs de la Couronne, des magistrats, des représentants d'Aide juridique Ontario, des organismes de police et d'autres personnes jouant un rôle dans des affaires criminelles complexes de grande envergure ». Nous avons aussi convenu de remettre dans un délai de six mois notre rapport au procureur général qui a annoncé son intention de le rendre public. 1

Lynn Mahoney a été désignée comme notre avocate, et nous lui en sommes très redevables. Elle a travaillé efficacement et sans relâche, tant lors de nos nombreuses consultations que dans nos tâches de recherche et de rédaction. Nous avons également bénéficié du soutien compétent de cinq étudiants en droit de l'Université de Toronto, lesquels ont rédigé d'excellents mémoires de recherche sur une grande diversité de sujets. Ces étudiants, Brian Duong, Matthew Gourlay, Nicole Henderson, Andrew Midwood et Fred Schumann, ont été particulièrement utiles lors de la réalisation de nos « études de cas » qui seront présentées ci-dessous. Laura Metrick, avocate à la Direction des politiques du ministère du Procureur général, était notre agente de liaison avec le ministère et les autres organismes du gouvernement. Elle a également fourni un très précieux appui lorsqu'elle a passé en revue et analysé l'ensemble actuel des travaux politiques et des publications se rapportant au sujet de notre examen. Finalement, nous sommes reconnaissants envers Iris Wordsworth qui a travaillé avec diligence à la rédaction des projets et avant-projets de chacun de nos chapitres.

Le travail que nous avons accompli au cours de la période des six mois de l'examen peut être divisé en quatre étapes distinctes. Pour commencer, nous avons mené une série d'entrevues avec des personnes associées au système judiciaire, pour qu'elles nous aident à discerner les principaux problèmes et orienter notre vaste mandat. En même temps, nous avons procédé à un examen préliminaire de toutes les publications disponibles traitant de la procédure des procès longs et complexes. Nous avons terminé ce travail préliminaire au cours des mois de mars et avril 2008, et le 30 avril 2008, nous avons publié un document de 11 pages intitulé Preliminary List of Issues for Consultation (liste préliminaire des questions sur lesquelles porte la consultation). Le document recensait quatre questions principales, dont le nombre est par la suite passé à cinq, et au sujet desquelles nous avons demandé aux personnes associées au système judiciaire de nous présenter leurs observations. Nous avons exprimé clairement notre volonté d'accueillir avec bienveillance toutes les questions importantes additionnelles que les parties pourraient discerner.

La deuxième étape de notre travail, réalisée au cours des mois de mai et juin 2008, a surtout consisté en une longue série de consultations avec des avocats de la défense, des procureurs de la Couronne aux niveaux fédéral et provincial, des agents de police, des juges, des juges de paix, des agents des services d'aide juridique, des gestionnaires de la Couronne, des administrateurs de police, des juges principaux qui ont des responsabilités administratives, des conseillers de direction politique en matière de justice aux niveaux fédéral et provincial, et divers organismes du système de justice. Il s'est tenu environ 25 de ces consultations, lesquelles suivaient généralement le schéma de notre « liste préliminaire des questions ». De plus, nous avons reçu des observations écrites de la part d'un bon nombre de ces parties, ainsi que d'autres personnes et organismes intéressés.

Au cours de cette deuxième étape, nous avons aussi commencé à analyser la jurisprudence, les publications et les travaux politiques pertinents se rapportant au soi-disant « phénomène des mégaprocès ». Étant donné que le délai de six mois accordé pour la réalisation de notre Rapport ne nous permettait pas de procéder à une quelconque étude empirique approfondie de ce phénomène, il nous a été suggéré d'examiner les dossiers de la Cour d'appel concernant un certain nombre de " mégaprocès " récents. Les personnes que nous avons consultées nous ont proposé certains exemples de procès très longs et complexes dont la Cour d'appel avait déjà été saisie. À cette fin, les dossiers d'instruction seraient à notre disposition sans retard. Nous avons examiné ces suggestions avec quatre membres de la Cour d'appel de l'Ontario qui ont généreusement accepté de nous faciliter l'accès rapide aux dossiers de la Cour. Ainsi, nous avons obtenu les transcriptions, mémoires et cahiers d'appel de quatre affaires majeures et avons entrepris l'étude approfondie de chacune d'entre elles. 2

À la fin de cette deuxième étape, nous avons été frappés par le degré de consensus relativement élevé qui semblait exister chez la plupart des participants quant aux solutions possibles à bon nombre des principaux problèmes associés au phénomène des « mégaprocès ». Les parties qui ont assisté à nos consultations ont fait preuve d'un professionnalisme de haut niveau. Toutes ont semblé convenir de façon pragmatique qu'il incombe à l'ensemble des personnes associées au système judiciaire d'essayer de traiter ces causes longues et complexes de façon plus efficace. On nous a suggéré, et nous étions d'accord, qu'il serait utile de faire circuler un second document de consultation énonçant les solutions éventuelles en réponse aux principaux problèmes exposés, afin de discerner s'il existait en fait un consensus raisonnable.

La troisième étape de notre travail consistait donc à rédiger un document de 24 pages intitulé Some Tentative Proposals, (quelques propositions préliminaires) que l'on a distribué aux participants le 21 juillet 2008. Ce document visait à cerner un ensemble de recommandations en vue de réformes auxquelles toutes les personnes associées au système judiciaire donneraient leur appui. Au cours de la dernière semaine de juillet, nous avons ensuite mené une série de " tables rondes " pour discuter de ces propositions. Au cours de la phase initiale de consultation, pour favoriser la franchise, nous avions rencontré les divers groupes séparément. Lors de cette phase additionnelle de " table ronde " en juillet, nous avons rassemblé les participants dans l'espoir de favoriser la recherche d'un compromis pragmatique et d'un consensus.

Nous croyons que cette troisième étape de notre travail a atteint son objectif. Les participants ont largement accepté bon nombre de nos propositions. Dans d'autres cas, on a proposé des révisions détaillées, mais les principes généraux ont été acceptés. Finalement, dans certains cas, on nous a convaincus de modifier nos propositions.

En août, par suite du processus mentionné, nous avons été en mesure de procéder à la quatrième étape de notre travail, l'étape finale, c'est-à-dire la rédaction du présent Rapport.

Nous voudrions remercier tous les participants qui nous ont présenté des observations, que ce soit par écrit ou en personne lors de nos consultations et tables rondes. La liste de ces personnes figure en annexe A du présent Rapport. Nous espérons que notre travail rendra compte de leurs nombreuses observations et inestimables contributions. Comme il a été énoncé précédemment, nous avons été impressionnés du début à la fin par l'attitude professionnelle et responsable avec laquelle ces personnes associées au système judiciaire ont fait face aux défis des procès longs et complexes.

Nous concluons ce chapitre d'introduction en reconnaissant que notre processus comporte peut-être une faiblesse. Certains participants nous ont exhortés à entreprendre une recherche empirique approfondie, en procédant à l'analyse d'un échantillon représentatif de causes longues et complexes. On nous a proposé, par exemple, de choisir un échantillon de 50 à 100 de ces causes sur une période de cinq ans, et d'en étudier les transcriptions afin de déterminer la fréquence et l'ampleur du « phénomène des mégaprocès ».

Nous reconnaissons que l'idéal consisterait à effectuer ce type de recherche et d'en faire rapport. Mais cela n'était tout simplement pas réalisable dans le délai de six mois fixé pour notre examen. Comme nous le verrons, certaines de nos recommandations comportent la nécessité de procéder a posteriori à des examens de cas, à des vérifications ou à des bilans de procès longs et complexes, dans les cas où le public estime qu'il aurait fallu mener l'affaire de façon plus rapide et efficiente. Si l'on accepte les présentes recommandations, le système de justice commencera à mettre en place un système de recherche approfondie sur les affaires que les tribunaux ont instruites de manière peu satisfaisante. Bien entendu, nous approuverions la demande d'une recherche empirique approfondie sur ce sujet et encouragerions les personnes associées au système judiciaire à commander ce type de travail. Pour commencer, il serait très utile de conserver de meilleures données statistiques sur la durée des procès et des motions préalables au procès, de façon à pouvoir entreprendre une analyse comparative dans les années futures.

Certes nous avons-nous manqué de temps pour procéder à ce type de recherche empirique approfondie, mais quoi qu'il en soit, nous estimons envisageable d'apporter plusieurs améliorations au système de justice sans attendre la réalisation d'autres recherches. Sur la foi de nos vastes consultations, de notre revue de la jurisprudence et des publications dans ce domaine, ainsi que de nos quatre études de cas, nous sommes convaincus qu'il est réaliste de cerner certains problèmes récurrents. Le nombre de fois que ces problèmes sont survenus dans le passé ou continueront de se produire dans les futures causes n'importe pas. Le fait qu'ils se soient présentés auparavant dans un certain nombre de causes importantes a déjà porté une atteinte sérieuse à l'efficacité du système de justice pénale et à la confiance envers ce système. Quand il existe un large consensus sur les solutions à ces problèmes, comme nous croyons que c'est le cas, le système de justice devrait prendre des mesures pour prévenir leur récurrence. C'est à partir de ce principe que nous avons procédé.

Il faut se rappeler que, en général, les causes longues et complexes sont les plus médiatisées. Elles attirent une intense couverture médiatique et sont ainsi diffusées à grande échelle dans le public. Elles finissent par devenir des exemples représentatifs de l'ensemble du système de justice. À chaque fois qu'une de ces affaires est considérée comme étant excessivement retardée ou dysfonctionnelle, elle produit un effet important sur la confiance du public quant à l'efficience et à l'efficacité du système de justice. Par conséquent, nous devons résoudre les problèmes associés à ces causes, et ce, qu'il y en ait cinq ou 10 ou 100 par année.


  1. « Le procureur général lance un examen sur la procédure de traitement des affaires criminelles complexes » Communiqué, le 25 février 2008, en ligne : http://www.ontario.ca/attorneygeneral
  2. Les quatre affaires étaient : R. c. Kporwodu et Veno (2003), 176 C.C.C. (3d) 97 (C.S.J. Ont.), conf. (2005), 195 C.C.C. (3d) 501 (C.A. Ont.); R. c. Khan et Fatima 2007 ONCA 779, 230 O.A.C. 174; R. c. Sauve et Trudel (2004), 182 C.C.C. (3d) 321 (C.A. Ont.); R. c. Trudel [2007] O.J. No 113 (C.S.J. Ont.), suspendant le nouveau procès; R. c. Mallory et Stewart (2007), 217 C.C.C. (3d) 266 (C.A. Ont.).