Appendix 1 - Ontario Civil Justice Review

Terms Of Reference

Preamble:

Traditionally, in Ontario, members of the public have resolved their civil disputes through the court process. This process -- based primarily upon the adversarial method of dispute resolution has ultimately led to justice.

In recent times, however, because of the pressures of modern litigation, such justice has come at great expense to the litigants, and, too often, after numerous and lengthy delays.

The members of the public require a more efficient, less costly, speedier and more accessible civil justice system.

A Civil Justice Review:

To achieve this objective, the Government of Ontario and the Ontario Court of Justice (General Division), in co-operation with the Bar, have agreed to undertake a broad review of the civil justice system in Ontario. This review is mandated to develop an overall strategy for the civil justice system in an effort to provide a speedier, more streamlined and more efficient structure which will maximize the utilisation of public resources allocated to civil justice. It will identify the various problems within the existing system and design specific and implementable solutions to these problems.

The Review will be conducted by a small Task Force jointly chaired by The Hon. Robert Blair, a Justice of the Ontario Court of Justice (General Division), and Ms. Sandra Lang, the Assistant Deputy Attorney General - Courts Administration. There will be two other members on the Task Force: a senior representative of the Bar and a representative of the Public.

The Review will conduct its mandate through two separate groups: an Interim Task Group and a Fundamental Review Task Group. Each will be responsible directly to the Task Force itself. The Interim Task Group will be supervised by Justice Blair and Ms. Lang. The Fundamental Review Group will be supervised by the Chair of the Ontario Law Reform Commission and the Director - Policy Development Division of the Attorney General.

A.   Interim Task Group

The Interim Task Group will be responsible for identifying immediate points of pressure on the system and for developing proposals, to be implemented in the short/intermediate term, dealing with such things as:

  1. the backlog;
  2. case flow management and alternative resolution techniques;
  3. venue for civil cases;
  4. management information systems, scheduling, tracking and statistics gathering;
  5. the re-organization of administrative staff and courts administration;
  6. Judicial support work and auxiliary judicial officers;
  7. temporary court rooms;
  8. construction lien caseload;
  9. issues respecting the jurisdiction and staffing of Small Claims courts;
  10. the design of strategies to address other pressures and problems identified but not dealt with.

This will involve not only the creation and development of new solutions, but also the co-ordination and integration of the several initiatives already underway amongst the judiciary, the Bar and Courts Administration. In this latter category are such things as:

  1. the current case management projects in Toronto, Windsor and Sault Ste. Marie;
  2. the pending ADR Centre in Toronto;
  3. the recently launched Advocates' Society Civil Litigation Task Force;
  4. the current "Simplified Rules" study, designed to develop a new set of more easily understood and applied rules for cases involving smaller amounts of money;
  5. a review of the appropriate venue for civil cases;
  6. the review of electronic data interchange and its application to the courts, already begun by the Ministry;
  7. the Toronto court re-engineering project which is now underway.

B.   Fundamental Review Group

It will be the function of the Fundamental Review Group to deal with issues of longer range implications for the civil justice system. Although longer range in its focus than the Interim Task Group, the Fundamental Review Group will nonetheless concentrate on recommendations and proposals that are achievable rather than simply for purposes of discussions.

The Review will draw upon the resources and skills of the Chair of the Ontario Law Reform Commission and the Director of Policy Development Division in connection with this aspect of its work. It may ask the Attorney General to request the Commission to review and report on matters fundamental to the Civil Justice System and the Review will take such Reports as are forthcoming into consideration in arriving at its ultimate recommendations regarding its long range proposals.

Some areas which are to be considered in this aspect of the Review's mandate are the following:

  1. the role and function of civil juries;
  2. the question of how the superior trial courts can most appropriately and effectively carry out their mandate in dealing with civil cases, in terms of the way in which various types of cases are processed within and/or outside of the courts; the role of Small Claims courts in providing effective access to the system, and the jurisdiction and structure of such courts;
  3. the role of private industry in providing alternative methods for parties to resolve issues without resorting to the judicial process. This would include mediation, arbitration and other alternative dispute resolution processes;
  4. the role and obligations of litigants to avail themselves of the various resolution initiatives provided by the court prior to the entitlement to a trial.

Time Frames

Interim Task Group Report

It is expected that the Interim report will be completed by November 1994.

Overall Review Report

It is expected that the review will have completed its final report by the Spring of 1995.

General Considerations

The Review will consider the way in which resources are allocated to the justice system and the criteria upon which such allocation is based, whether the appointment of additional resources is needed and justified, and in what ways existing resources can be effectively re-allocated and re-aligned.

Table of Contents
Back to Top

Annexe 1 - Révision de la Justice Civile de L'Ontario

Cadre de Référence

Préambule:

Depuis toujours, les justiciables de l'Ontario règlent leurs différends en matière civile en recourant aux procédures judiciaires. Ces procédures, qui sont surtout des procédures contradictoires de règlement des différends, conduisent éventuellement à une solution conforme à la justice.

Récemment, toutefois, en raison des contraintes qui pèsent aujourd'hui sur les procédures judiciaires, les plaideurs n'obtiennent justice qu'après avoir engagé des frais considérables, et trop souvent après de multiples et très longs ajournements.

Le public réclame aujourd'hui un système de justice civile qui soit plus performant, moins coûteux, plus rapide et plus accessible.

Révision de la Justice Civile:

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement de l'Ontario et la Cour de justice de l'Ontario (Division générale), en collaboration avec le barreau, sont convenus d'entreprendre un vaste examen du système de justice civile en Ontario. Cet examen a pour objet d'élaborer une stratégie globale pour le système de justice civile, en vue d'établir une structure plus expéditive, plus simple et plus efficace propre à maximiser le rendement des fonds publics affectés à la justice civile. La révision permettra de recenser les divers problèmes du système actuel et d'envisager des solutions adaptées et réalisables.

L'examen sera effectué par un petit groupe de travail coprésidé par M. le juge Robert Blair, de la Cour de justice de l'Ontario (Division générale) et par Mme Sandra Lang, sous-procureure générale adjointe - Administration des tribunaux. Deux autres membres siégeront au sein du groupe de travail : un représentant de niveau supérieur du barreau, et un représentant du public.

L'équipe de révision procédera à l'examen en constituant deux groupes distincts : un groupe de travail intérimaire et un groupe de travail affecté à l'examen des questions fondamentales. Chacun d'eux devra rendre compte directement au groupe de travail lui-même. Le groupe de travail intérimaire sera dirigé par le juge Blair et Mme Lang. Le groupe de travail affecté à l'examen des questions fondamentales sera dirigé par le président de la Commission de réforme du droit de l'Ontario et par le directeur de la Division de l'élaboration des politiques, ministère du Procureur général.

A. Groupe de travail intérimaire

Le groupe de travail intérimaire devra recenser les contraintes à court terme imposées au système et élaborer des propositions qui devront être mises en oeuvre à court terme ou à moyen terme et qui porteront sur les aspects suivants :

  1. l'encombrement des rôles;
  2. la gestion des causes et les autres techniques de résolution des litiges;
  3. le lieu des procès civils;
  4. les systèmes intégrés de gestion, l'établissement des rôles, le suivi et la collecte des statistiques;
  5. la réorganisation du personnel administratif et de l'administration des tribunaux;
  6. les services judiciaires auxiliaires et les fonctionnaires judiciaires auxiliaires;
  7. les salles d'audience temporaires;
  8. les affaires se rapportant aux privilèges en matière de construction;
  9. les questions relatives à la compétence et à la dotation en personnel des tribunaux des petites créances;
  10. la nature des stratégies propres à résoudre les autres contraintes et problèmes recensés mais non traités.

Cela nécessitera non seulement l'adoption et l'élaboration de solutions nouvelles, mais aussi la coordination et l'intégration de plusieurs initiatives déjà entreprises au sein de la magistrature, du barreau et de la Division de l'administration des tribunaux. Parmi les initiatives en question, citons les suivantes :

  1. les projets actuels de gestion des causes, à Toronto, Windsor et Sault Ste. Marie;
  2. le Centre de règlement extrajudiciaire des différends, à Toronto;
  3. le groupe de travail sur les litiges civils de l'Advocate's Society, groupe récemment constitué;
  4. l'étude entreprise en vue d'une simplification des règles, étude dont l'objet est l'élaboration de règles nouvelles, plus faciles à comprendre et à appliquer, dans les affaires où la somme en litige est peu élevée;
  5. l'examen du lieu le plus indiqué pour la tenue d'un procès civil;
  6. l'examen du transfert électronique des données et l'application de ce système aux tribunaux, examen déjà entrepris par le ministère;
  7. le projet de restructuration de la Cour à Toronto, projet déjà commencé.

B. Groupe de travail affecté à la révision des questions fondamentales

La fonction du groupe de travail affecté à la révision des questions fondamentales consistera à examiner les points qui ont des répercussions à plus long terme sur le système de justice civile. Bien qu'il soit chargé d'atteindre des objectifs à plus long terme que ceux du groupe de travail intérimaire, le groupe de travail affecté à la révision des questions fondamentales se concentrera néanmoins sur les recommandations et propositions qui sont réalisables, plutôt que simplement théoriques.

L'équipe de révision fera appel, pour cet aspect de son mandat, aux ressources et compétences du président de la Commission de réforme du droit de l'Ontario et à celles du directeur de la Division de l'élaboration des politiques. Elle peut demander au procureur général d'inviter la Commission à examiner certains aspects essentiels du système de justice civile et à présenter un rapport à ce sujet. L'équipe de révision prendra en considération les éventuels rapports de la Commission avant de présenter des recommandations finales relativement à ses propositions à long terme.

Voici certains des aspects que devra examiner l'équipe de révision dans cette partie de son mandat :

  1. le rôle et la fonction des jurys civils;
  2. la façon dont les tribunaux supérieurs de première instance peuvent s'acquitter le mieux de leur mandat lorsqu'ils entendent des affaires civiles, compte tenu de la manière dont les causes de telle ou telle nature sont gérées à l'intérieur et/ou en dehors du système judiciaire;
  3. le rôle des tribunaux des petites créances dans la commodité d'accès au système de justice civile, ainsi que la compétence et la structure de tels tribunaux;
  4. le rôle du secteur privé dans les solutions de rechange offertes aux justiciables pour qu'ils puissent régler leurs litiges sans recourir au système judiciaire : notamment la médiation, l'arbitrage et les autres méthodes de règlement des différends;
  5. le rôle et les obligations des justiciables de recourir aux diverses méthodes de règlement offertes par le tribunal avant de pouvoir avoir droit à un procès.

Délais

Rapport du groupe de travail intérimaire

Le rapport du groupe de travail intérimaire devrait être terminé au plus tard en novembre 1994.

Rapport sur l'examen global

Le groupe de travail devrait avoir terminé son rapport final d'ici le printemps de 1995.

Considérations générales

L'équipe de révision examinera la façon dont les ressources sont réparties au sein du système judiciaire et les critères de cette répartition. Elle se demandera si l'attribution de ressources supplémentaires est nécessaire et justifiée, et elle étudiera la façon dont les ressources existantes pourraient être efficacement réaffectées et réajustées.