Mandate

I was appointed by the Attorney General last August to conduct a consultative review aimed at evaluating the implementation of the 1999 Special Investigations Unit (SIU) reforms. The SIU is Ontario's civilian oversight body concerning death and serious injury of citizens arising in the course of police work. Those reforms stemmed from 25 consensus-based recommendations I facilitated between 1997 and 1998. [1] The Attorney General was also supportive of me again facilitating agreed upon changes in respect of any implementation issues which may have arisen. If other issues were identified and capable of being resolved by facilitated talks, I was asked to recommend an appropriate process.

On August 15, 2002 I wrote a letter to the groups and individuals I had met in the 1997/98 process and invited them to meet with me again. Unlike my last intervention, I was not given a defined set of issues to discuss with the parties. As a result, I asked those who were interested in meeting with me to provide, by September 15, 2002, a list of issues that they would like to discuss. My letter emphasized that I did not want to disrupt the ongoing efforts of the parties to cooperate and escalate existing differences. The responses I received came only from the police community. I toured the SIU offices on August 16, 2002 and asked the Director, Peter Tinsley, to provide me with the implementation status of the 25 recommendations. I received that update on October 25, 2002.

Stakeholder meetings took place during October, November and December. I met twice with most groups and individuals. While many of the organizations had met with me in the earlier 1997/98 process, several of the representatives I met this time had not previously participated. Understandably, therefore, there was some initial difficulty appreciating the difference between this review and the original intervention which had been aimed at producing fundamental change. The design of the review was to receive stakeholder views on the implementation during the first set of meetings and to exchange these perspectives during the second. Throughout the process, I also sought to explore the potential for agreed upon change in respect of implementation issues and other matters raised with me.

The process, of course, was not perfect. There was criticism that the review was too Toronto-centric. It was argued that "the communities" consulted appeared to be more advocates of a particular brand of oversight and, thus, were not really representative of community concerns or were too partisan. Other questioning of the process related to the absence of women's groups and interest groups specialized in disabilities and the need for a broader representation of Ontario's racialized communities.

The scope of the review largely tracked the original facilitation. It would have been difficult to broaden those to be consulted in a review. The experiences of Toronto, if one community had to be singled out, have contributed directly to the creation of the SIU. Many of the community groups most knowledgeable in SIU developments are located there. However, the provincial bodies that participated reflected regional concerns and, as in the original process, I traveled to Thunder Bay to consult with more northern interested representatives. Most groups who care deeply about a public policy are open to the charge of being advocates or too partisan. This criticism, therefore, is one that can be levelled at all groups and organizations participating in a public policy consultation. It was my job to assess the representations and to encourage a problem-solving approach.

I should also acknowledge the criticism that the review process was too focussed on consensus. It was argued that I should just "decide these issues as I see them." The Attorney General, I need to point out, did not request my independent opinion on all issues which might be raised other than as inherent in being asked to conduct "a review". Instead, he requested the facilitation of agreement and/or the recommendation of other consensus-based procedures which might be appropriate. In short, my mandate was not to provide a legal opinion or to recommend policy changes. However, I have found that in conducting this review some evaluative comment is clearly in order and clearly within the ambit of what the Attorney General would have expected me to do. However, this is an area of public policy where emotions run deep; where working relationships are easily disrupted; and, therefore, where a policy paralysis is possible when recommendations are made without broad underlying consensus. Therefore, a consensus-based policy-making orientation is a reasonable approach provided it does not result in its own inaction where change, however controversial, is demanded.

Finally, on process, I am thankful for the assistance of Mark Leach, Director of the Policy Branch at the Ministry of the Attorney General and John Lee, Counsel, at the Policy Branch. While I am responsible for the content of this report, their help in organizing and supporting the review was essential. I thank them for their hard work and professionalism.


Footnotes:

[1] G.W. Adams, Consultation Report of the Honourable George W. Adams, Q.C. to the Attorney General and Solicitor General Concerning Police Cooperation with the Special Investigations Unit (14 May 1988).

Mandat

Au mois d'août dernier, le procureur général m'a chargé de procéder à une étude consultative afin d'évaluer la mise en œuvre des réformes de 1999 de l'Unité des enquêtes spéciales (UES). L'UES est l'organisme de surveillance civile de l'Ontario chargé de faire enquête sur les circonstances entourant les décès ou les blessures graves survenus dans le cadre des activités de la police. Ces réformes découlaient des 25 recommandations que j'avais réussi à dégager par consensus, dans les années 1997 et 1998. [1] Le procureur général souhaitait_ en outre que je contribue à dégager un accord sur les modifications à apporter pour résoudre les problèmes éventuels de mise en œuvre qui se seraient posés depuis lors. Si, au cours de mon étude, je relevais d'autres difficultés qu'il était possible de résoudre par le biais de consultations, je devais également recommander une approche appropriée.

Le 15 août 2002, j'ai adressé une lettre aux associations et particuliers que j'avais rencontrés dans le cadre de mon étude de 1997-1998 afin de les inviter à une nouvelle rencontre. Contrairement à mon intervention antérieure, je n'avais pas reçu, cette fois?ci, une liste de questions précises à aborder avec les parties intéressées. J'ai donc demandé aux personnes et associations qui acceptaient de me rencontrer de me fournir, au plus tard le 15 septembre 2002, une liste des sujets dont ils souhaitaient discuter. Dans ma lettre, je soulignais le fait que je ne voulais nullement perturber les efforts continus de collaboration entre les parties, ni accentuer leurs différences. Les seules réponses que j'ai reçues provenaient de la police. Le 16 août 2002, j'ai visité les bureaux de l'UES et demandé à son directeur, Peter Tinsley, de me fournir une analyse de l'état d'avancement de la mise en œuvre des 25 recommandations. J'ai reçu cette mise à jour le 25 octobre 2002.

Les rencontres avec les divers intervenants ont eu lieu durant les mois d'octobre, novembre et décembre. J'ai rencontré à deux occasions la plupart des associations et particuliers. Même si j'avais déjà rencontré la plupart des associations lors de mon étude de 1997-1998, bon nombre de leurs représentants étaient nouveaux. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait eu, au départ, certaines difficultés à apprécier la différence entre la présente revue et mon intervention antérieure qui visait à amorcer des changements fondamentaux. La présente revue a été organisée de façon à recueillir les opinions des intervenants sur la mise en œuvre, au cours de la première série de rencontres, puis de discuter de ces questions au cours de la deuxième. Tout au long de ce processus, j'ai également essayé de dégager des modifications qui pourraient faire l'objet d'un accord concernant des questions de mise en œuvre ou d'autres questions qui m'ont été exposées.

Bien entendu, ce processus n'était pas parfait et a suscité un certain nombre de critiques. Certains étaient d'avis que la revue était trop axée sur Toronto. D'autres ont fait valoir que les " communautés " consultées semblaient défendre davantage un certain modèle de surveillance et ne représentaient donc pas réellement leurs membres ou étaient trop partisanes. D'autres ont contesté le processus en raison de l'absence d'associations de femmes et de groupes d'intérêts spécialisés dans la défense des personnes ayant un handicap; d'autres encore étaient d'avis qu'il aurait fallu une plus vaste représentation du pluralisme racial de l'Ontario.

La portée de cette revue était, pour l'essentiel, la même que celle de l'étude initiale. Il aurait été difficile de consulter de nouveaux groupes ou particuliers dans le cadre d'une revue. L'expérience de Toronto, si une collectivité devait être singularisée, a contribué directement à la création de l'UES. Un grand nombre des associations communautaires qui connaissent bien l'UES se trouvent à Toronto. Néanmoins, les organismes provinciaux qui ont participé à cette étude reflétaient les préoccupations régionales et, comme je l'avais fait dans l'étude antérieure, je me suis rendu personnellement à Thunder Bay pour rencontrer des groupes et des particuliers plus représentatifs des régions du Nord. La plupart des groupes particulièrement concernés par une politique d'intérêt public acceptent l'accusation d'être trop partisans. Cette critique, par conséquent, peut être formulée à l'égard de tous les groupes et organismes participant à une consultation concernant une politique d'intérêt public. Il m'appartenait d'évaluer les représentations et d'encourager une approche favorisant la résolution des problèmes.

Je dois également mentionner la critique selon laquelle mon étude serait trop axée sur le consensus. On m'a dit que je devrais simplement " trancher sur ces questions selon mon propre jugement ". Le procureur général, je dois le souligner, ne m'a pas demandé d'exprimer une opinion indépendante sur n'importe quelle question qui pourrait surgir au cours de mon étude, autre que le fait que je devais conduire une " revue ". Au contraire, il m'a confié une tâche de facilitation visant à dégager un accord ou à recommander d'autres procédures appropriées, fondées sur le principe du consensus. En bref, mon mandat ne consistait pas à fournir un avis juridique ni à recommander des changements de politique. Toutefois, j'ai constaté qu'en conduisant une telle revue, il est tout à fait normal de présenter certains commentaires personnels, tout en restant dans les limites du mandat que m'a confié le procureur général. Néanmoins, le sujet traité est un domaine qui soulève beaucoup d'émotions, un domaine dans lequel les relations de travail sont facilement perturbées et, par conséquent, dans lequel on risque de paralyser la situation en présentant des recommandations sans d'abord s'assurer qu'elles font l'objet d'un large consensus. Il est donc raisonnable d'adopter une approche consensuelle pour l'élaboration de politiques sous réserve qu'elle n'entraîne pas elle-même une paralysie lorsque des changements, même controversés, sont requis.

Finalement, en ce qui concerne le processus, je tiens à remercier de leur aide précieuse M. Mark Leach, directeur des politiques au ministère du Procureur général et M. John Lee, conseiller juridique à la Direction des politiques. Même si je suis responsable du contenu de ce rapport, leur contribution dans l'organisation et le soutien de cette étude a été essentielle. Je leur rends hommage pour leurs efforts et leur professionnalisme.