Conclusion

I am pleased to report my assessment that none of the concerns raised with me during this review constitute the type of systemic failure existing at the time of the original facilitation. Admittedly, many issues were identified and important differences exist between stakeholder groups and with the SIU. But civilian oversight is a complex instrument operating in an even more complex set of contexts. The existence of many issues is not unexpected. I suspect that if we took stock of any challenging policy instrument at a particular point in time, the audit would not look dissimilar to this report.

In terms of conflict, this is likely one of those areas of public policy where significant tensions between the participants are inherent if not normal. Civilian oversight exists at the crossroads of some very powerful and competing forces in a society. Controversy and related emotional upset from time to time are to be expected. The parties, however, have made great progress on all fronts since and because of the implementation of the 1998 recommendations. There is a much better appreciation of each other's legitimate perspectives and an impressive confidence in the professionalism and integrity of the SIU.

The results of the implemented recommendations have been to better institutionalize the SIU within a racially diverse Ontarian society - an outcome for which all stakeholders, including the SIU, must be commended. Accordingly, I do not see a need or the opportunity for extending my involvement beyond the rendering of this report. Having carried out this review function, I have come to see this report as more in the nature of an audit for all of the affected parties as well as for the Ministry of the Attorney General. Everyone now has the opportunity to assess for themselves the progress that has been made in this important area of policing and to decide what further steps should be taken to enhance the performance of the SIU - an objective shared by all participants.

Finally, Mr. Attorney General, on behalf of all stakeholder groups, I thank you for the thoughtful decision of the government to initiate this review in recognition of the importance of the SIU and the need for its continuous improvement. I also wish to thank all those organizations and individuals who gave freely of their time to participate in the review and provide me with their valuable advice.

Conclusion

J'ai le plaisir de rapporter que, selon mon évaluation, aucune des préoccupations qui m'ont été communiquées dans le cadre de la présente revue, ne constitue le genre de défaut systémique qui existait à l'époque de ma première étude. Il est vrai que de nombreux problèmes ont été soulevés et qu'il existe encore des différences d'opinions importantes entre les divers groupes d'intervenants et l'UES. Mais la surveillance civile est un instrument complexe opérant dans un ensemble encore plus complexe de contextes. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait encore de nombreux sujets de divergence. Je soupçonne que si nous faisions le point sur n'importe quel autre instrument délicat de politique à un moment quelconque, la situation ne serait pas très différente de celle que décrit le présent rapport.

En termes de conflits, il s'agit sans doute de l'un des volets de politique publique dans lesquels l'existence de tensions importantes entre les parties intéressées est courante, si ce n'est naturelle. La surveillance civile se situe à la croisée de forces concurrentielles et, dans certains cas très puissantes, d'une société. Il n'est pas surprenant que des controverses accompagnées de fortes émotions surgissent de temps à autre. Néanmoins, les parties ont fait de grands progrès à tous les égards depuis la mise en œuvre des recommandations de 1998 et grâce à celles-ci. Les parties apprécient mieux les points de vue légitimes des autres et démontrent une confiance impressionnante dans le professionnalisme et l'intégrité de l'UES.

Les recommandations mises en œuvre ont permis de mieux officialiser l'UES dans la société multiraciale que constitue l'Ontario - résultat dont tous les intervenants, y compris l'UES, doivent se féliciter. Je ne vois donc pas le besoin ni l'occasion d'étendre ma participation au-delà de la présentation de ce rapport. Au fur et à mesure que j'avançais dans cette revue, j'en suis venu à considérer ce rapport comme un rapport de vérification pour toutes les parties concernées et pour le ministère du Procureur général. Chacun a maintenant l'occasion d'évaluer de lui-même les progrès accomplis dans ce domaine important du maintien de l'ordre et de décider des prochaines étapes à franchir pour améliorer l'efficacité de l'UES - un objectif commun à toutes les parties.

Enfin, Monsieur le procureur général, au nom de toutes les parties intéressées, je vous remercie pour la décision sage, prise par le gouvernement, de lancer cette revue, reconnaissant l'importance de l'UES et de son amélioration continue. Je tiens aussi à remercier tous les organismes, associations et particuliers qui ont contribué généreusement de leur temps en participant à cette revue et en m'offrant des conseils judicieux.