Community Groups

The community representatives were troubled by police proposals for change to the SIU in what was styled as a review process. They too accepted that the SIU had improved considerably since the reforms were implemented, but felt that their 1998 concessions in accepting formal recognition of the subject/witness officer distinction and related representational rights for police officers were now being used against them. The PAO wanted to retain those protections while seeking further changes in the name of accountability, but which communities perceived as aimed at undermining the SIU. The OACP was also seen to be resiling from the earlier reforms it had agreed to by complaining that they were now too expensive and by seeking to narrow the SIU's mandate.

Community groups were not sympathetic with concerns about the costs of SIU investigations. They disputed the accuracy of the alleged costs and argued that nothing in the implemented recommendations imposed the costs of legal representation of police officers on police services boards. Instead, in contrast to the OPP, many police services boards had voluntarily assumed such costs or had failed to bargain less costly alternatives. In any event, the community groups felt that the resulting costs were a fair price to pay for broad acceptance of Ontario's independent civilian oversight system. Community groups also contended that the OACP's real concern was one of trying to exert control over the SIU and the cost issue was being used as a pretext. Thus, if further changes to the SIU's jurisdiction were to be made, community groups proposed a widening of its mandate to include all civilian complaints and an expansion of the definition of "serious injury" to include psychological harm.

Community representatives feared that a SIU Code of Conduct and complaint process and any other form of dispute resolution process would be used by already powerful police associations and police services as tools to frustrate SIU investigations. Communities saw no evidence of SIU misconduct and pointed out that investigations had resulted in few charges and only a handful of convictions over the entire history of the SIU. Community groups argued that police officers are subject to a Code of Conduct and SIU review because they carry weapons - a context not applicable to SIU investigators. Community groups stressed that SIU review remained fragile and, indeed, that additional sanctions were required to deal with continuing uncooperative police chiefs and police officers. It was felt that civilian oversight did not require its own oversight mechanism other than what now exists. The SIU advertises its own complaint procedures which are available to the police community. The investigators are accountable to the Director and subject to discipline. The Director is accountable to the Attorney General. Complaints can also be made to the Ombudsman. Community representatives worried about the vulnerability of the SIU and the Director to powerful police interests and saw no justification for police demands in the name of so-called greater accountability. It was pointed out that a police officer who believes he or she has been improperly charged and prosecuted has recourse to the courts in the same way as any member of the public who feels similarly aggrieved.

Some community groups also contended that the SIU lacks transparency in its operations and sufficient racial diversity in its staffing. They noted that police interests, being better funded and organized, have easier access to government and the SIU Director than they do. Indeed, some wondered whether this review was a product of this imbalance in influence. The lack of public access to the Director's investigative reports to the Attorney General and the failure of police services boards to make public the administrative reviews conducted by chiefs of police were also cited as impeding the public's right to know and public confidence. However, the Director's initiative in creating a community resource committee to keep community groups better informed of the general activities of the Unit was appreciated. Although there have been only two meetings to date, community groups acknowledged that the SIU was beginning to redress the need for more transparency.

The community groups saw a value in the Director of the SIU making recommendations on improvements to police practices that could avoid civilian deaths and serious injuries. The Unit's experience was seen as an important source for preventative public policies. However, the Office of the Chief Coroner advocated caution in this area given that the SIU's function is focussed on possible criminal wrongdoing. An expanded role could compromise that important function while encroaching on the role of other institutions better designed to make informed recommendations. As a practical matter, the SIU does alert chiefs of police to areas which an administrative review might consider.

Finally, concern was expressed that the Justice Prosecutions Unit may not be receiving sufficient resources to successfully prosecute the charges laid by the SIU. Reference was made to the paucity of convictions overall and to specific prosecutions where it was believed that convictions should have been obtained. It was argued that more senior Crown prosecutors and more lawyers generally should be assigned to the Unit.

Despite all these concerns, community groups recognized that substantial progress had been made and, by and large, were willing to continue to work within the implemented recommendations. However, should there be any possibility of considering the kinds of wide-ranging reforms requested by certain police groups, then community groups also wanted consideration of a much broader SIU mandate and more effective methods for enforcing the police community's duty to cooperate.

Associations communautaires

Les représentants de la collectivité ont été perturbés par les propositions de la police concernant les modifications à apporter à l'UES dans le cadre de ce qui est considéré comme un processus de révision. Ils ont, eux aussi, convenu du fait que l'UES a accompli des progrès considérables depuis la mise en œuvre des réformes, mais ont le sentiment que les concessions accordées en 1998, lorsqu'ils ont accepté formellement la reconnaissance de la distinction entre les agents impliqués et les agents témoins ainsi que les droits de représentation correspondants dont bénéficient les agents de police, sont maintenant utilisées contre eux. La Police Association of Ontario (PAO) voulait maintenir ces protections tout en demandant que d'autres changements soient adoptés au nom de la redevabilité, demande que les associations communautaires ont perçu comme visant à saper l'UES. Ces associations ont aussi le sentiment que l'OACP est revenu sur son acceptation antérieure des réformes en invoquant le fait qu'elles sont trop coûteuses et qu'elle cherche à réduire le mandat de l'UES.

Les associations communautaires ne jugent pas d'un œil favorable les préoccupations concernant le coût des enquêtes de l'UES. Elles ont contesté l'exactitude des coûts présentés et ont fait valoir que, dans les recommandations mises en œuvre, rien n'impose que les coûts de représentation juridique des agents de police soient à la charge des commissions des services policiers. Contrairement à l'OPP, bon nombre de commissions de services policiers ont, de leur propre gré, pris en charge ces coûts ou n'ont pas essayé d'obtenir d'autres solutions moins coûteuses. En tout état de cause, les associations communautaires ont le sentiment que ces coûts sont le prix équitable à payer pour que le système de surveillance civile indépendant de l'Ontario soit bien accepté. Des associations communautaires ont aussi affirmé qu'en réalité, l'OACP cherchait à exercer son contrôle sur l'UES et utilisait la question des coûts comme un prétexte. Par conséquent, si d'autres changements devaient être apportés aux pouvoirs de l'UES, les associations communautaires proposeraient d'élargir le mandat de l'Unité afin d'y inclure toutes les plaintes civiles et d'élargir la définition de " blessures graves " pour y inclure les dommages psychologiques.

Les représentants de la collectivité craignent qu'un code de conduite et un processus de traitement des plaintes de l'UES, ainsi que tout autre forme de procédure pour la résolution des différends, soient utilisés comme moyens d'entraver les enquêtes de l'UES par les associations de policiers et les corps de police qui sont déjà très puissants. Les associations communautaires ne voient pas en quoi l'UES pourrait avoir manqué à son devoir et ont fait valoir que depuis la création de l'UES, les enquêtes ont entraîné peu d'accusations et seulement un nombre très restreint de déclarations de culpabilité. Les associations communautaires ont fait valoir que les agents de police doivent respecter un code de conduite et faire l'objet d'enquêtes par l'UES parce qu'ils portent des armes, ce qui n'est pas le cas des enquêteurs de l'UES. Les associations communautaires ont également souligné que la surveillance par l'UES demeure fragile et qu'en fait, d'autres sanctions étaient nécessaires pour traiter du manque continu de coopération de la part de certains chefs et agents de police. Ils ont le sentiment que la surveillance civile n'a pas besoin de son propre mécanisme de surveillance, autre que celui qui existe déjà. L'UES rend publiques ses propres procédures de traitement des plaintes auxquelles la communauté policière a accès. Les enquêteurs répondent de leurs actions devant le directeur et sont passibles de mesures disciplinaires. Le directeur est responsable devant le procureur général. Il est également possible de porter plainte auprès de l'ombudsman. Les représentants de la collectivité ont fait part de leur inquiétude quant à la vulnérabilité de l'UES et de son directeur face aux intérêts puissants de la police, et ne voient aucune justification aux demandes que la police présente au nom d'une soi-disant plus grande obligation de rendre compte. Il a été souligné qu'un agent de police qui estime avoir été accusé et poursuivi à tort peut avoir recours aux tribunaux de la même façon que n'importe quel membre du public qui estime avoir subi un tel préjudice.

Certaines associations communautaires ont également affirmé que l'UES manque de transparence dans ses activités et que son personnel ne présente pas une diversité raciale suffisante. Elles ont noté que la police, qui bénéficie d'un meilleur financement et d'une organisation plus poussée, a un meilleur accès au gouvernement et au directeur de l'UES qu'elles-mêmes. Certains de leurs représentants se demandaient même si la présente étude était le résultat de ce déséquilibre d'influence. Le fait que le public n'ait pas accès aux rapports d'enquête que le directeur remet au procureur général et que les commissions des services policiers ne rendent pas publiques les revues administratives conduites par les chefs de police a également été cité comme un obstacle aux droits du public à être informé et à sa confiance dans le système. Toutefois, la création d'un comité de ressources communautaires, afin de mieux informer les associations communautaires des activités générales de l'UES, est une initiative du directeur de l'UES qui a été appréciée. Même si jusqu'à présent ce comité ne s'est réuni que deux fois, les associations communautaires admettent que l'UES commence à satisfaire le besoin d'une plus grande transparence.

Les associations communautaires ont jugé qu'il serait intéressant que le directeur de l'UES recommande des améliorations qui pourraient être apportées aux méthodes de la police afin d'éviter des décès et des blessures graves parmi la population. L'expérience de l'Unité est considérée comme une source importante pour l'élaboration de politiques publiques de prévention. Toutefois, le Bureau du coroner en chef a recommandé la prudence dans ce domaine en faisant valoir que la fonction de l'UES est axée sur les possibilités de fautes criminelles. L'extension de ce rôle pourrait compromettre cette fonction importante, tout en empiétant sur le rôle d'autres institutions mieux placées pour faire des recommandations éclairées. Dans la pratique, l'UES attire l'attention des chefs de police sur les questions qui pourraient justifier un examen administratif.

Finalement, certains intervenants ont exprimé la crainte que l'Unité des poursuites relatives au secteur de la justice ne dispose pas de ressources suffisantes pour poursuivre avec succès les accusations portées par l'UES. Il a été fait mention du faible nombre de déclarations de culpabilité et de certaines poursuites dans lesquelles, selon ces personnes, des déclarations de culpabilité auraient dû être prononcées. Selon ces intervenants, un plus grand nombre de procureurs de la Couronne et d'avocats en général devraient être affectés à l'Unité.

En dépit de toutes ces préoccupations, les associations communautaires reconnaissent que des progrès importants ont été accomplis et elles sont, de façon générale, prêtes à poursuivre leur collaboration dans le cadre des recommandations mises en œuvre. Néanmoins, s'il y avait la moindre possibilité de prendre en compte le genre de réformes de grande envergure demandées par certaines associations de policiers, les associations communautaires demanderaient alors que le mandat de l'UES soit élargi et que l'on mette en œuvre des méthodes plus efficaces afin de veiller à ce que la police respecte son devoir de coopérer.